Comment faire pousser des champignons avec du marc de café ? [Tuto]

Le marc de café est un déchet connu pour sa valeur dans un contexte de jardinage.. Mais il faut savoir qu’il peut également être utilisé autrement.. Vous êtes vous déjà demandé comment faire pousser des champignons avec du marc de café ? Et oui, il est possible d’utiliser facilement le marc de café pour cultiver des champignons. Dans cet article, je vous explique tous ce que vous devez savoir pour réussir votre culture de champignon sur marc de café :

  • Comment rĂ©cupĂ©rer proprement son marc de cafĂ© pour la culture des champignons ?
  • Quels champignons faire pousser sur marc de café ?
  • Un tutoriel facile pour cultiver vos champignons sur marc de cafĂ© !

Comment récupérer proprement son marc de café pour la culture des champignons ?

Étude du marc de café

Avant de commencer à proprement parler de cultiver, étudions un peu le marc de café. Ce substrat, ce sera la future maison et le futur repas de vos champignons.

On peut classifier simplement la nourriture pour champignons en 2 grandes catĂ©gories. Les substrats semi-sĂ©lectifs, comme la paille, la sciure, qui favorise principalement le champignon. Et les substrats dits nutritifs, qui sont plus chargĂ©s en nutriments, et qui sont favorables aux champignons, mais Ă©galement Ă  d’autres micro-organismes comme les moisissures ou les bactĂ©ries.

Le marc de cafĂ© est plutĂ´t nutritif, avec un C/N d’environ 24. Pour en savoir plus sur le C/N, je vous conseille la lecture de cet article.

La principale chose qu’il nous faut comprendre pour ce tutoriel, c’est que nous devons créer des conditions favorables uniquement aux champignons et non aux autres micro-organismes contaminants. Pour cela, il faut porter attention à l’hygiène. La myciculture demande des compétences de vigilance, notamment par rapport à ce danger qui est invisible à l’œil nu.

Vous avez donc, deux manières de récupérer du marc de café.

Récupérer le marc de café dans des établissements

La première méthode, c’est de récupérer de gros volumes de substrat dans des cafés ou des bars. Le substrat de café à l’avantage d’être traité avec l’eau chaude qui passe à travers pour extraire le liquide que l’on boit, le café, et laisse donc « un déchet » le marc de café.

Dans ce cas-là, pas besoin de réaliser l’étape de « nettoyage » comme nous le verrons par la suite. Mais le substrat doit-être mis en culture sous 24h. D’ailleurs, il y a des entreprises comme la boite à champignons qui font pousser les champignons en récupérant en partie le marc de café pour leurs substrats de champignons.

Pour en rĂ©cupĂ©rer facilement, je vous conseille d’appeler directement les bars et cafĂ©s autour de chez vous, de leur fournir un petit seau propre et de le rĂ©cupĂ©rer au bout de 24h.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment fabriquer une brique de champignon ? [Tutoriel]
Le marc de café peut être recycler pour la production de champignons comestibles.
Marc de café

Récupérer son propre marc de café

La deuxième mĂ©thode, c’est de rĂ©cupĂ©rer votre marc de cafĂ© Ă  la maison, avec le cafĂ© que vous consommez vous-mĂŞme. Vous allez le rĂ©cupĂ©rer petit Ă  petit, donc attention, il y a quelques consignes Ă  respecter.

La première chose à savoir, c’est que vous devez stocker le marc de café au sec. L’eau dans le substrat est un facteur qui augmente l’activité biologique des potentiels contaminants. Je vous ai dit que le substrat était nettoyé par l’eau chaude qui permettait d’extraire le café, mais, si vous souhaitez le stocker plus longtemps, il faut éliminer les paramètres qui pourraient contaminer votre substrat à champignons.

Donc pour cela, il faut faire sécher le marc de café avant de l’utiliser et de le stocker. Personnellement, je passe le substrat humide quelques minutes au micro-onde, puis je le mets dans un récipient, préalablement nettoyé à l’alcool, en attentant la suite.

Quels champignons faire pousser sur marc de café ?

Les champignons que l’on peut faire pousser, dĂ©pendent fondamentalement du substrat sur lequel on va les cultiver. Si vous voulez savoir comment faire pousser des champignons avec du marc de cafĂ©, il nous faut donc Ă©tudier et catĂ©goriser notre substrat.

Le marc de cafĂ© est un substrat en partie ligneux, c’est-Ă -dire qu’il contient de la lignine, une molĂ©cule que l’on retrouve beaucoup dans le bois ou encore la paille. Il contient bien d’autres choses, mais ce que vous devez retenir ici, c’est que la lignine convient bien aux champignons dits dĂ©composeurs primaires. Ce sont les champignons qui sont Ă  la base des Ă©cosystèmes et qui se nourrissent de matière brute, notamment le bois.

Pour en savoir plus sur les types de champignons, je vous invite Ă  lire cet article

Voici une liste des champignons dĂ©composeurs primaires que l’on peut faire pousser avec le marc de cafĂ© :

En hiver:

En été :

Il existe d’autres types de champignons dĂ©composeurs primaires que l’on peut faire pousser sur du marc de cafĂ©, mais je vous avoue que je n’ai pas testĂ© le substrat, que ce que je vous ai citĂ©.

De plus, les pleurotes sont vraiment simples à faire pousser, même si vous faites de petites erreurs, elles pousseront et vous pourrez quand même observer des résultats.

Tutoriel : Comment faire pousser des champignons avec du marc de café ?

Je vais à présent vous présenter un tutoriel simple à mettre en œuvre pour réussir votre culture de champignons sur marc de café.

Le matériel

La première chose c’est de rĂ©unir le matĂ©riel suivant :

  • Du marc de cafĂ© propre
  • Du mycĂ©lium de champignons pour ma part j’ai choisi des pleurotes Ă  huitre (que vous pouvez commander ici, 10% de rĂ©duction avec le code MYCICULTEUR)
  • un sac de congĂ©lation Ă  zip en plastique
  • Une bouilloire (pour le marc de cafĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  la maison)
  • une balance (pour le marc de cafĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© Ă  la maison)

Comment faire pousser des champignons avec du marc de café ? Étape 1 : VĂ©rifier l’humiditĂ© du marc de cafĂ©.

Si vous venez de rĂ©cupĂ©rer le marc de cafĂ© dans un bar ou un cafĂ©, vous pouvez passer directement Ă  l’Ă©tape suivante, normalement lorsqu’il est frais , le marc est suffisamment humide.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment fabriquer du mycĂ©lium sur grain?

Si vous avez sĂ©chĂ© votre marc de cafĂ© pour le conserver, il va falloir le rĂ©hydrater. Pour cela, on va le mettre dans le sac de congĂ©lation en plastique. Ensuite, on va mettre de l’eau Ă  chauffer dans la bouilloire. Une fois chauffĂ©, rajoutez un poids en eau identique par rapport au marc de cafĂ© dans le sac en plastique. Par exemple si vous avez 250g de marc de cafĂ© sec, vous rajoutez environ 250ml d’eau bouillante.

Cette eau bouillie, va permettre de nettoyer le substrat des Ă©ventuellement contaminants, qui auraient pu ĂŞtre prĂ©sents dans le marc de cafĂ© et va se rĂ©hydrater. Il contiendra alors assez d’eau pour les futurs champignons.

Une fois l’eau versĂ©e, vous pouvez fermer la poche et attendre que le substrat refroidisse avant la prochaine Ă©tape.

Si jamais le marc de cafĂ© que vous avez rĂ©cupĂ©rĂ© vous semble un peu lĂ©ger, c’est qu’il manque peut-ĂŞtre d’un peu d’eau. N’hĂ©sitez pas Ă  ajouter un peu d’eau bouillie.

Étape 2 : Mélanger le substrat et le mycélium sur grain

Pour le marc de cafĂ© issu d’un bar, vous pouvez Ă©galement le verser dans un sac de congĂ©lation en plastique.

comment faire pousser des champignons avec du marc de café : le mélange !
Mélange du marc de café avec du mycélium de pleurote

Ajoutez ensuite le mycélium. Je vous conseille d’utiliser des gants pour le manipuler, même si ce n’est pas obligatoire, cela réduit les chances de contaminations. Au pire des cas, lavez vous parfaitement les mains. En termes de quantité, comptez 10 à 20 % du poids pour l’ensemencement. Par exemple pour 500g de marc de café humide, vous mettez environ 50 à 100g de mycélium sur grain. Pas besoin d’être exact, si vous n’êtes pas sûrs de vous, il vaut mieux qu’il y en est plutôt 20 % que 10 % du poids en mycélium.

Une fois que c’est fait, fermez le sac de congĂ©lation avec son zip, ou bien avec une accroche s’il n’en possède pas.

Malaxez doucement le marc de cafĂ© pour qu’il se mĂ©lange avec le mycĂ©lium sur grain de la manière la plus homogène possible.

Étape 3 : Incubation du marc de café

Une fois le mycĂ©lium dans le substrat Ă  base de marc de cafĂ©, il va avoir besoin de chaleur et d’absence de lumière pour pouvoir se dĂ©velopper.

Pour la tempĂ©rature, visez entre 20 et 25 Â°C environ. Une solution peu couteuse, c’est d’utiliser, un endroit naturellement chaud dans votre habitat, par exemple, le dessus du chauffe-eau.

Vous pouvez éventuellement vous fabriquer un incubateur à champignon en regardant cet article. Cela vous permettra d’avoir une température d’incubation plus précise.

Donc pas besoin de lumière ni d’humiditĂ© atmosphĂ©rique Ă  ce stade, l’eau prĂ©sente dans la poche fera l’affaire.

Le marc de café est un substrat idéale pour la culture des champignons.
J+12 après ensemencement. Le mycélium est presque prêt pour être passé en fructification.

Dans les jours qui suivent, notre mycélium va peu à peu coloniser le marc de café jusqu’à produire un voile blanc sur tout le substrat. Une fois que ce voile est présent sur toute la surface du marc de café de manière homogène, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 4 : La fructification

La fructification des champignons, c’est le meilleur moment ! Mais il y a quelques règles simples Ă  respecter pour que tout se passe bien.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Culture du Cordyceps militaris : De 'The Last of Us' Ă  votre monde.

Les paramètres de culture que nous avions durant la phase de colonisation vont devoir ĂŞtre modifiĂ©es pour amener les champignons jusqu’Ă  la fructification. Ces variations environnementales vont permettre aux primordias ( les bĂ©bĂ©s champignons) d’Ă©merger du substrat et de se transformer en champignon mature que vous pourrez cueillir.

Premièrement, la tempĂ©rature devra ĂŞtre plus basse. Pour mes pleurotes Ă  huitre, je vais viser entre 15 et 18°C. C’est la tempĂ©rature moyenne hivernale de mon appartement qui n’est pas chauffĂ©.

Les pleurotes peuvent pousser dans des environnements simples et peu contrôlés.
Pleurotes grises en fructification dans ma salle de bain

Ensuite, le lieu de culture devrait ĂŞtre un minimum humide pour pouvoir obtenir de belles fructifications. Pour ma part, ma salle de bain fonctionne bien. Comptez au moins 70 Ă  80% minimum. Sinon vous pouvez ajouter un humidificateur pour augmenter l’hygromĂ©trie de la pièce. Si votre lieu n’est pas assez humide, utilisez un pulvĂ©risateur d’eau pour humidifier la surface des champignons. Ă€ rĂ©aliser 3 ou 4 fois par jour, pour que la surface ne sèche pas.

Je vous conseille la lecture de cet article si vous voulez aller plus loin pour l’humidification.

Pour la lumière, le mycĂ©lium aura besoin de lumière indirecte du soleil ou bien alors d’une petite lumière de type nĂ©on blanc, si vous le faites pousser dans une cave.

Enfin, il faudra mettre le substrat colonisĂ© en contact avec de l’oxygène, faites simplement un trou ou une lacĂ©ration dans le sac pour permettre au mycĂ©lium de respirer et de se transformer en champignons matures Ă  travers cette ouverture.

Étape 5 : Récolte

Durant 5 Ă  10 jours, gardez bien la surface du substrat humide, notamment lors de l’apparition des primordias qui sont très sensibles au manque d’humiditĂ©. En 3 Ă  7 jours, les champignons devraient ĂŞtre suffisamment matures pour la rĂ©colte.

Une fois la première rĂ©colte effectuĂ©e, vous pouvez maintenir le substrat dans les mĂŞmes conditions, et espĂ©rer une seconde rĂ©colte, voire une troisième si vous ĂŞtes chanceux. C’est la quantitĂ© d’eau restante dans le substrat qui dĂ©terminera si d’autres champignons se dĂ©velopperont ou pas.

Le marc de café peut produire de très bonnes pleurotes
Pleurotes grises ici du recycle de marc de café 🙂

Merci d’avoir lu cet article sur  » comment faire pousser des champignons avec du marc de cafĂ©? » Si vous avez des questions ou des remarques, n’hĂ©sitez pas Ă  nous laisser un commentaire :).

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire