Pour faire fructifier les champignons réalisés avec la méthode PF TEK, ils auront besoin d’une atmosphère particulière, qui, en culture intérieure, est généralement recréée en chambre de fructification. Cette version de chambre de fructification que je vous propose est minimaliste et convient très bien pour faire fructifier vos premiers kits de champignons, ou vos propres substrats créés avec la méthode PF TEK.
Pour voir comment créer vos substrats avec la méthode PF TEK, cliquez ici.
Pourquoi une chambre de fructification est-elle importante ?
Il existe de multiples types de chambres de fructification, certaines plus simples que d’autres. Mais je vous encourage fortement à créer une chambre de culture pour champignons pour respecter au minimum les 4 paramètres de culture nécessaires à leur bon développement. Je vous recommande de construire quelque chose de simple jusqu’à ce que vous compreniez les fondamentaux de la culture.
Avec un système de culture simple, vous diminuez les sources de contaminations et vous vous simplifiez la tâche pour comprendre les éventuelles erreurs que vous pouvez faire.
Cependant, le type de configuration que je vous propose dans cet article n’est pas adaptée aux grandes productions.
Qu’est-ce qu’il y a à savoir pour faire fructifier ces substrats créés avec la méthode PF TEK?
La taille de la chambre de fructification et le CO2
La taille de votre chambre de fructification devrait être en fonction du nombre et de la taille des substrats que vous souhaitez mettre dedans. Par rapport aux substrats créés avec la méthode PF TEK, la largeur de la chambre devra être d’environ 2 à 3 fois la taille de vos substrats et de minimum 3 fois sa hauteur. Vous pouvez positionner 1 ou 2 lignes de substrats en fonction de la chambre de fructification.
Un autre paramètre important à prendre en compte en fonction de la chambre de fructification, c’est le C02. Lorsqu’ils poussent, les champignons respirent de l’oxygène et produisent du C02. Une grosse accumulation peut être néfaste pour leur développement. Donc plus une chambre de fructification est grande, plus elle sera rapidement saturée avec du CO2. Il en va de même pour le nombre de substrats en fructification.
L’humidité en PF TEK
Les champignons aiment l’humidité, et dans la nature ils fructifient généralement après une bonne pluie. De ce fait, le maintien de l’humidité devrait être une de vos préoccupations principales en ce qui concerne la chambre de fructification.
Dans ce type de configuration, visez pour un niveau autour de 90% d’humidité. Voici plusieurs méthodes simples pour la maintenir :
La perlite
La perlite est un minéral blanc provenant des mines terrestres. L’intérieur de ce type de roche est très poreux. Ils absorbent l’eau, puis la relâche progressivement avec l’évaporation. Cette roche est donc très intéressante pour maintenir une bonne humidité dans la chambre de fructification.
La manière la plus simple pour préparer la perlite, c’est en la trempant dans un récipient d’eau puis en réalisant une couche de 5 à 8 cm dans le fond de la chambre de fructification. Si celle-ci est un peu plus large, vous pouvez installer une couche de perlite jusqu’à 10 à 12 cm. Cela devrait maintenir un bon niveau d’humidité durant plusieurs semaines avant que vous n’ayez à la changer.
Une chose vraiment bien avec l’utilisation de la perlite, c’est qu’elle est constituée d’une matière inerte qui ne contient pas vraiment de nutriment. Ainsi vous limitez les potentielles contaminations tout en maintenant l’humidité de votre chambre de fructification.
Regardez pour ce type de perlite : PERLITE CLASSIQUE
Un bulleur
La meilleure addition de matériel simple que vous pouvez faire à votre perlite, c’est un bulleur. Une fois mis dans un petit pot d’eau, il produit des bulles, soulève de fines gouttes d’eau et crée ainsi de l’humidité dans la chambre de fructification.
Coupler le bulleur à de la perlite ne va pas seulement maintenir de l’humidité dans la chambre de fructification, mais également permettre un apport d’air frais pour la respiration des champignons.
Regardez pour ce type de bulleur : BULLEUR AQUARIUM
Un spray en bouteille
Toutes les bouteilles standards conviennent parfaitement pour brumiser de fines gouttes. Éviter les bouteilles qui produisent un jet puissant et surtout qui ont contenu des produits chimiques.
Le mieux est d’aérer votre chambre de fructification 2 à 3 fois par jour. Profitez-en pour pulvériser 4 ou 5 coups de brume en même temps, mais plutôt sur les parois. Si des gouttes se forment directement sur les champignons, cela peut augmenter le risque de contaminations bactériennes des fructifications. Il est possible de pulvériser directement les substrats, mais faites alors en sortent que la brume tombe doucement dessus, plutôt que de les humidifier à bout portant.
L’air frais
Une autre chose importante à considérer, lorsque vous concevez votre chambre de fructification, c’est l’apport d’air frais. Comme dit précédemment, l’air frais permet d’évacuer le C02 et permet alors aux champignons de respirer et de se développer correctement. Les symptômes visibles du manque d’air frais sont la formation de champignons avec de longues tiges et un petit chapeau.
La manière la plus simple de gérer le niveau de CO2 de votre chambre de fructification, c’est de la ventiler manuellement 2 à 3 fois par jour. Pour cela, utilisez un morceau de carton ou simplement le couvercle de la boite qui vous sert de chambre de fructification. Ventiler, à chaque fois, tranquillement pendant 5 à 10 secondes devrait suffire. Si vous avez une petite chambre de fructification, ou beaucoup de substrats, vous devriez ventiler 4 à 5 fois par jour.
Ces paramètres ne sont que des suggestions, vous ne perdrez pas vos champignons si vous oubliez une fois ou deux de ventiler. De plus, si vos champignons modifient la manière dont ils poussent après quelques incidents, vous pouvez alors observer de quoi ils ont vraiment besoin pour pousser.
À ce stade, pas besoin de vous préoccuper de l’apport d’air par rapport au volume de la chambre de fructification. Il s’agit ici de configuration avancée et inutile dans ce cas de figure.
La lumière en PF TEK
Contrairement à ce que les gens pensent, les champignons ont besoin de lumière pour stimuler leurs fructifications. Toutes les variétés l’utilisent pour leur fructification, sauf Agaricus bisporus (le champignon de Paris).
Placez la lumière au-dessus de votre chambre de fructification si possible, c’est la meilleure manière de la positionner. Il est donc intéressant d’avoir une boite de fructification avec un couvercle transparent, mais avec les côtés opaques pour prévenir le surplus de lumière non désiré.
Les champignons n’ont pas besoin de l’intensité lumineuse des plantes. Elles l’utilisent comme source principale d’énergie, alors que les champignons utilisent plutôt la décomposition de matière organique.
Une lumière de 40w est plus que suffisante en termes d’intensité. Pour les chambres de culture plus importantes, un néon lumineux peut être plus efficace.
Vous pouvez également utiliser la lumière du soleil indirecte comme source lumineuse. Les champignons ne doivent cependant pas être exposés directement au soleil.
La plupart des champignons se développeront bien avec 12h de lumière par jour. Vous pouvez utiliser un minuteur pour cela.
Conclusion
En contrôlant ces 4 paramètres de culture, vous aurez peu de problèmes pour votre petite chambre de fructification.
Une fois le substrat mis dans le type d’environnement, la plupart des champignons mettent environ 2 semaines à fructifier. Ils peuvent produire 1 ou 2 flushs sur ce type de substrat suivant les espèces.
Si c’est vos premières cultures, n’oubliez pas de privilégier les connaissances au matériel !
Merci d’avoir lu cet article sur la méthode PF TEK ! N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ou à nous laisser un commentaire.
Bonjour,
Super article sur une technique rare en français !
Je me demande si la PF tek ne marcherai pas mieux avec des champignons à tiges (comme des pholiotes) qui ressemblent plus aux psylocibes. J’essayerai un de ces jours.
Pour l’air frais, ouvrir la boite suffit largement mais je préfère faire des trous et mettre du polyfil, comme ça plus besoin de m’en occuper 😉
Salut Florent,
Merci de ton commentaire. La réponse à ta question te sera donné par un essaie de culture 🙂 Cette méthode que tu décris est en effet pratique, mais les champignons ont tendance à baigner dans leurs C02 et à produire de longue tige et de petit chapeau, d’ou l’importance d’éviter une stagnation de l’air dans ce genre de micro-système.