8 techniques de pasteurisation et de stérilisation pour la culture des champignons

Pourquoi utilisez une technique de pasteurisation ou de stérilisation pour cultiver des champignons?

Les techniques de pasteurisations et de stérilisations, permettent de nettoyer, de supprimer du substrat de culture une partie ou tous les organismes présents sur celui-ci. Lorsque nous travaillons avec les champignons, nous sommes confrontés à de nombreux organismes invisibles à l’œil nu. Le bois, le carton, la paille, le composte et tous les autres substrats utilisés pour la culture contiennent naturellement des bactéries, des spores, parfois même des insectes. Les champignons cultivés pourraient pousser dans ces milieux. Or ils seraient exposés à une concurrence plus ou moins forte qui ne leurs permettrait pas de s’approprier le maximum de ressource pour se nourrir et d’exprimer leurs meilleurs potentiels. Le but est de donner une longueur d’avance à votre culture de champignons par rapport aux autres micro-organismes. Ces techniques permettent également de réhydrater le substrat, ce qui est essentiel pour le futur de la culture.

Pour en savoir plus sur les différentes sources de contamination cliquez ICI

Je vous présente ici 7 techniques de pasteurisation + 1 technique de stérilisation utilisées dans la culture des champignons !

La Technique de la « pseudo pasteurisation » pour la culture des champignons

En tant que telle, la « pseudo-pasteurisation » est une forme simplifiée et incomplète de pasteurisation, le temps de chauffage du substrat étant réduit au maximum.

Pseudo pasteurisation à l’eau chaude

Verser de l’eau brulante issue d’une bouilloire sur son substrat est une pseudo pasteurisation. La chaleur supprime une partie des micro-organismes, mais le temps d’exposition à la température est trop court pour avoir la même efficacité que la pasteurisation. Si vous choisissez cette technique, nettoyer votre récipient de culture à l’alcool avant l’immersion à l’eau chaude, et laisser le substrat dans l’eau s’hydrater durant 24h.

On peux utiliser des bouilloires comme technique de pseudo pasteurisation dans la culture des champignons
Les bouilloires peuvent être utilisées pour de la pseudo pasteurisation

La technique de la pasteurisation pour la culture des champignons

La pasteurisation peux-être vue comme une technique de pseudo stérilisation dans le cadre de la culture des champignons. Mais c’est un moyen suffisant d’assurer la bonne santé d’une culture à partir de mycélium, celui-ci est prêt à conquérir rapidement le milieu et peut donc outrepasser plus facilement des éventuels contaminants qui auraient résisté. Elle n’est cependant pas adaptée à la culture à partir de spore.

Avec la chaleur

Avant toute pasteurisation à la chaleur laisser tremper dans de l’eau votre substrat durant 24 à 48h! Cela permet de faire sortir de « sommeil » les spores et bactéries présentent dessus. En sortant de dormance et en germant, les micro-organismes sont beaucoup plus sensibles à la pasteurisation, ce qui permet une plus grande efficacité de ce traitement.

La pasteurisation à l’eau chaude:

Le substrat est plongé dans de l’eau entre 75 et 80°C, pendant une durée de 1 à 2h, suivant le volume à pasteuriser. Tout d’abord la température doit monter autour de 82°C avant l’introduction du substrat. On augmente la température au-dessus de 80°C car l’introduction du substrat, plus froid, fait baisser la température de l’eau.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Culture de Champignon en Seau [ Tutoriel ]
Technique de la marmite pour stériliser le substrat de champignon
Marmite en métal utiliser pour la pasteurisation de substrat de culture pour les champignons

La pasteurisation à la vapeur

On chauffe un récipient contenant un fond d’eau d’une vingtaine de centimètres qui permet de générer la vapeur en le chauffant. Le récipient doit avoir un couvercle troué pour laisser échapper la vapeur. Le substrat doit être exposé à la pression normale atmosphérique, durant 10 à 14h, toujours suivant le volume du substrat.


La pasteurisation solaire

Pour cette technique, on utilise une parabole solaire avec le substrat à au centre, éventuellement avec un tracker solaire, ce qui permet de poursuivre l’angle de soleil et d’avoir toujours le maximum d’énergie disponible pour chauffer le substrat. La pasteurisation peut se faire à l’eau, ou à la vapeur, si vous disposez pour cette dernière d’un temps d’ensoleillement suffisamment long. 

Pour ces trois techniques, faites attention à ce que le substrat descende en dessous de 38°C avant d’introduire le mycélium, qui pourrait être altéré à cause d’une trop grande chaleur.

Avec des composés chimiques

La technique chimique est une alternative de pasteurisation

La pasteurisation à la chaux

 En utilisant de l’eau froide, on ajoute de la chaux hydratée à raison de 2g/L. Cela va entrainer une modification du pH qui va devenir basique. Le substrat doit être plongé dans le milieu liquide durant 24h. Si le ph est supérieur à 9 à la sortie, il faudra ré-acidifier le substrat. 
Ce milieu basique est défavorable à la plupart des bactéries et spores. Mais favorise le terrain pour le développement du mycélium. Au fur et à mesure de sa progression dans le substrat le mycélium va rééquilibrer le milieu avec des enzymes au ph acide. Le nouveau pH tampon du substrat restera actif durant 5 à 10 jours. Si vous utilisez cette technique veillez au développement rapide du mycélium, notamment par une introduction rapide après pasteurisation et une température d’incubation adaptée.

La pasteurisation au peroxyde d’hydrogène

Ce composé agit comme un biocide pour de nombreux micro-organismes. On peut utiliser de l’eau froide. Pour procéder, on ajoute le peroxyde d’hydrogène pour avoir une dilution finale de la solution à 0,3%. Le substrat doit être immergé durant 12h.

Par suppression d’oxygène

La pasteurisation anaérobie:

Il s’agit d’immerger le substrat dans l’eau durant au moins 10 jours pour tuer les micro-organismes en les privant d’oxygène. Les pleurotes apprécient particulièrement ce procédé car une partie de la matière est fermentée. Des glucides se transforment en acide, ce qui rend l’incubation de cette espèce pour ce substrat particulièrement rapide. ( Wei Fang, 2019 & 2020)

La Technique de stérilisation pour la culture des champignons

Si vous souhaitez cultiver des champignons à partir de spores ou sur des géloses d’agar, ce procédé est particulièrement indiqué. Il est utilisé pour les substrats supplémentés en matière azotée et autres compléments nutritifs pour champignons. L’ajout de ces éléments favorise la croissance des champignons mais également des bactéries et autres moisissures, d’où l’intérêt d’éliminer ces derniers.

Pour stériliser des géloses ont utilise la technique de la stérilisation qui est plus sur que celle de la pasteurisation
Géloses stérilisées

Cette technique permet de supprimer tous les micro-organismes présents dans le substrat. Elle est plus rapide en matière de temps, donc plus couteuse en énergie. Il s’agit de placer le substrat dans un environnement sous pression à 14,5 psi ( = 1 bar) puis de le chauffer à 121°C, durant 45 min à 2 heures, suivant le volume à stériliser. Cette opération est réalisable avec une cocotte-minute ou un autoclave. On place de l’eau au fond du récipient ensuite on surélève le substrat sur une place métallique. Pour contenir le substrat on utilise des sacs d’incubations autoclavables. 

Pour plus de sureté si vous devait acheter une cocotte pour réaliser cette opération, préférer une jointure métal-métal. Elles sont plus solides, et il est plus facile de débloquer le couvercle qu’avec des cocottes possédant une jointure en caoutchouc. 

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  La méthode PF TEK [Partie 1] - La préparation du substrat

Pour conclure le choix d’une technique de pasteurisation ou de stérilisation pour votre culture de champignons dépend de 3 choses. Quels matériels avez-vous à dispositions? Quels substrat allez-vous utiliser ? Quelle est le temps de développement du champignon que vous allez cultiver?

Et vous? Quelle techniques utilisez-vous pour pasteuriser ou stériliser vos substrats de culture? Dites-le-moi en commentaire! 🙂


Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

35 réponses sur “8 techniques de pasteurisation et de stérilisation pour la culture des champignons”

  1. Patrick Wilhelm dit :

    Bonjour, au cas où le substrat serait basique quel acide preconisez-vous pour la correction du pH.
    Merci et bonne journée.

    1. Bonjour Patrick, pas besoin d’ajouter de l’acide si le pH ne dépasse pas 10. Les enzymes des champignons modifieront à leur guise le pH du milieu pour qu’il leurs soit favorable 🙂

  2. brasserieduvallon dit :

    ATTENTION, grave erreur dans les unités de pression (PSI / BARS), un PSI est une unité anglaise « pound per square inch » qui n’est pas du tout équivalent a l’unité métrique que sont les bars. 15 PSI = 1 bar !
    Si quelqu’un essaye de stériliser son matériel avec 15 bars de pression il risque des blessures très graves voir la mort… une bouteille de bière est à 3 bars et peut déjà se transformer en véritable grenade si elle est laissée au soleil et/ou qu’elle prend un choc… alors 15 bars c’est la mort assuré.

  3. Bonjour,
    Peux tu me donner ton avis sur les stérilisateurs électrique ?
    Serait il aussi efficace qu’une cocotte minute ?
    Merci d’avance pour ta réponse et également pour toutes les informations que tu fournis sur ton blog =).

    1. Salut Antoine,

      Les stérilisateurs électriques fonctionnent avec de la chaleur, mais ne créées pas de pression. La cocotte minute vas permettre de réaliser une pression, et donc d’augmenter la température de traitement du substrat, par rapport au stérilisateur électrique. On peut éventuellement créer de la pression, lors de la fabriquant le mycélium sur grain, dans un pot en verre fermé (type Leparfait). La pression se créera à l’intérieur durant le processus de chauffe.

  4. Bonjour, quelle serait la méthode pour stériliser ou pasteuriser du marc de café ?
    Je le fais sécher pour éviter les moisissures en attendant d’en avoir suffisamment mais ensuite je suppose qu’avant de le mélanger avec le mycelium il faut le chauffer.
    Certains semblent utiliser le micro-onde, qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour,
      Pour du marc de café je préconise une stérilisation ou bien une pasteurisation thermique assez longtemps (2h30) environ. Il a un C/N autour de 25, ce qui en fait un élément assez sensible à la contamination.

  5. Quel technique utilisée pour la bagasse de canne à sucre stérilisation ou pasteurisation

    1. Avec un C/N de 35 à 45, la bagasse de canne à sucre contient pas mal d’azote. Je pense que vous pouvez effectué un pasteurisation prolongé pour commencer. Si cela ne suffit pas, je vous conseil alors de passer à une stérilisation.

  6. Gauthier dit :

    Bonjour,
    D’abord merci pour la mine d’information que vous nous mettez à disposition ici.
    J’ai pas mal de fumier de cheval à ma disposition, j’aurais voulu avoir votre avis sur la pasteurisation du compost qui en est issu.
    Je souhaite réaliser une petite utilisation pour tester, mais je bute un peu sur cette étape. Je ne vois personnellement qu’une solution (incomplète) à savoir : chauffer dans une grande gamelle de l’eau jusqu’à ébullition et y incorporer le compost. Mais le soucis est à la fin, comment faire pour que le compost ne parte pas avec l’eau ?
    J’hésite même à essayer en milieu extérieur. C’est à dire incorporer du mycélium (Champignon de Paris) directement dans une partie déjà composter d’un tas de fumier de cheval et le laisser jusqu’à fructification (automne lors de la chute des températures). (Un peu comme les pleurotes sur bois).
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour,

      Je suis actuellement en train de bien me documenter sur la Culture des champignons de composte, étant donné que j’ai moi même des lacunes à l’heure actuel. Ce que je peux vous dire, c’est que la pasteurisation s’effectue dans de grande étuves avec de la vapeur très chaude durant plusieurs heures.

      Je n’ai pas fait d’essaie, mais essayer votre méthode, peut être en mettant de composte dans un sac tissé. Pour ce qui est de l’incorporation directement en extérieur cela peut également marché si le substrat n’est pas trop au soleil.

      Je serai curieux de connaitre la suite de vos expériences. 🙂

      Andréas

  7. Gauthier dit :

    Si j’ai un peu de temps j’essaierai et je reviendrais vers vous.
    Merci de votre réponse.

    Gauthier

  8. Timothé dit :

    Bonjour,
    J’ai pasteurisé des graines de tournesol à la chaleur (80°C pendant 2h), j’ai malheureusement eu des contaminations plusieurs jours plus tard…
    Je les ai aussi pasteurisé à la chaux, elles ont malheureusement germé, ce qui est logique…
    J’envisage donc de tester avec une double pasteurisation à la chaleur puis à la chaux pour les graines de tournesol. Petites questions : cela vous semble-t-il judicieux? Et, peut-on mettre de la chaux dans de l’eau chaude et si oui y a-t-il une température à ne pas dépasser? Ca serait évidemment parfait si je pouvais coupler les 2 pasteurisations dans un seul et même temps, de la chaux à 80°C cela est-il possible?
    Merci pour vos réponses 🙂

    1. Bonjour, pour les graines je vous conseil vivement l’utilisation de la stérilisation plutôt que de la pasteurisation. Ce sont des matières très riches en nutriment et très sensible à la contamination. Traitement par stérilisation : 1h à la cocotte minute ( pression ) à ajuster en fonction des résultats.

  9. Bernard Gamot dit :

    Je viens d’acquérir un ozono-purificateur (Mariner) qui produit 500 mg/h. Est-il possible de stériliser de la paille ou de la sciure ? Il est possible de faire barbotte le gaz dans l’eau ou de souffler le gaz sur le substrat.

    1. Bonjour, je n’ai jamais utilisé l’ozone pour la désinfection? Je l’aurais personnellement utilisé pour purifier un atmosphère plutôt d’un substrat. A essayer ?

  10. Merci pour ces exposés détaillés, ils sont précieux et j’y reviens souvent. J’ai acquis récemment un ozonateur, un appareil qui produit de l’ozone qui est un puissant stérilisateur. Je n’ai trouvé aucun article sur l’utilisation de l’ozone en myciculture. En connaissez-vous? Avez-vous une idée sur le sujet ?

    1. Re bonjour Bernard,

      L’ozone est une molécule de dioxygène + une troisième molécule d’oxygène (03 au lieu de 02 donc) L’ozone au contact des virus et autres micro-organismes les oxyde simplement. C’est le même fonctionnement que le peroxyde d’hydrogène ( H202) Si vous parvenez à « gazer » l’eau de traitement du substrat cela peut théorique fonctionner ! Je n’ai pas de donné à vous donner concernant le dosage.

  11. Pourrait on pour des petite quantité de substrat utiliser un four à micron onde.
    Dans ce cas quel puissance et pendant combien de temps?

    1. Bonjour,

      C’est théoriquement possible. Mais je n’ai pas la moindre idée des paramètres. Il va falloir tester et améliorer le processus au fur et à mesure en faisant en sorte de modifier seulement le paramètre « temps » et « puissance ». Je commencerais avec la puissance maximale et un temps de 2 à 3 min. Si vous faites des expériences, je serais intéressé d’avoir votre retour.

  12. valentin PAVAN dit :

    bonjour,
    merci pour ton travail!
    je suis agriculteur , j expérimente une petite production de champignon (environ 2t de substrat) pour le moment je l achète près à fructifier, pour des raison évidente de coût , j aimerais commencer à produire une petite partie .
    pour les substrat à base de paille pas de problème, mais as tu une idée pour stériliser une quantité moyen de plusieurs kilos de substrat type sciure ou pellet.
    l autoclave dans c’est dimension n’est juste pas envisageable en terme de prix
    As tu une solution pour stériliser les substrats, là où la pasteurisation n’est pas suffisante ?
    merci

    1. Bonjour !
      Merci pour ton commentaire 🙂
      La sciure et le pellet de bois peuvent être pasteurisés de la même manière que la paille thermiquement ou chimiquement. Si jamais c’est insuffisant une « super-pasteurisation » peuvent être réaliser, en utilisant de la vapeur chaude ( environ 100°C ) et sans pression, mais durant une temps relativement long 12 à 24h. Mais cette méthode est plutôt destinée aux substrats supplémentés.

  13. David de Souza dit :

    Bonjour,
    Une fois le substrat pasteurisé par anaérobie, quelle proportion de mycélium (lardage) est recommandé sachant que mes conditions d’asepsie sont mauvaises et que c’est pour de la culture en seaux.
    Y a-t-il une contre-indication à utiliser de la paille de lin ?
    David

    1. Bonjour David,

      Je n’ai pas de contre indication pour la paille de lin, à ma connaissance. Je conseil un lardage entre 10 et 20 %, quitte à baisser le taux d’inoculation si les résultats sont bons.

  14. David de Souza dit :

    Bonsoir,
    J’ai une autre question.
    Faute de temps, est-il possible de cumuler les avantages des 2 types de pasteurisation à fois, par anaérobiose et pas trempage dans une solution basique? C’est à dire tremper 24h à 10 jours dans une solution à pH de 11 à 13?
    Par ailleurs pour la pasteurisation par anaérobie il est conseillé 10 jours minimum. Y a-t-il un maximum?
    David

  15. Bonjour,
    je pensais acheter une central vapeur (vapeur seche 180 °) pour stériliser mon substrat est ce une bonne idée?

    merci

    1. Bonjour,

      C’est un très bonne idée ! C’est avec ce genre d’appareil que le substrat composté des champignons de Paris est également traité.

    2. Bonjour,

      Oui c’est une très bonne idée ! C’est également avec ce genre d’appareil que l’on traite le substrat à base de compost des champignons de Paris.

  16. Cointrel dit :

    Bonjour quelques questions me viennent la stérilisation et pasteurisation permettent de supprimer les bactéries mesophile et de permettre le développement des bactéries thermophile, avec le système anaérobie ou même avec la cendre et la chaux on est bien d’accord que le développement des bactéries thermophile ne peut pas se faire puisqu’il faut une température au dessus de 40 ? Autre question es que si un substrat est composé en partie de dreshes pasteurisé à chaud et une partie de paille pasteurisé par anaérobie cela pourrait fonctionner et donner une longueur d’avance aux bactéries thermophile ?

    1. Bonjour.

      Attention, la stérilisation détruit la flore mésophile et thermophile ( tous les microorganismes en soi.)
      Oui, pour le développement de la flore thermophile il faut en effet de la chaleur.
      La vraie question que vous devriez-vous poser par rapport à votre mélange c’est : Es-ce mon mélange va donner une longueur d’avance au mycélium ? Les flores microbiennes permettent un équilibre du substrat par leur présence/absence, mais le but premier ne devrait pas être de les favoriser. Et les bactéries thermophiles ne se développent pas à la même température que le mycélium ( habituellement entre 20 et 25°C), donc elles n’auront pas de longueur d’avance. Faites attention aux drêches pasteurisées, ce sont des éléments sensibles à la contamination.

  17. Bonjour Andréas,

    Petite question concernant la stérilisation, j’utilise un cookeo 😅 n’ayant pas la place pour stocker un autre système pour la stérilisation.
    J’ai u mal à trouvé le temps de stérilisation pour du grain, je subit des contaminations de trychoderma,
    Pour le substrat de plet de paille j’ai beaucoup moins de problème.
    La pression du cookeo serai de 11psi et le cycle maxi en mode sous pression est de 1h40.
    Quelle serait pour toi la durée approximative ??et est ce qu’un rajout de sciure de bois dans les graines pourrait aider ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Cédric,

      Pas de soucis si la pression est plus base, il faut simplement allonger le temps. Je testerais avec le cycle maximal à 1h40 pour le grain, et j’ajusterais en fonction du résultat. La sciure peut aider dans le sens ou elle augmentera le C/N et donc diminuera le risque potentiel de contamination.

      Bien à toi.

  18. Gilles BILLARD dit :

    Hello,
    Comme j’ai écrit ailleurs sur ce site, il n’existe pas d’être vivant pouvant survivre a plus de 125 degrés Celcius…. encore faut il etre certain de les avoir atteint quand on ne dispose ni de thermomètre au cœur du batch à stériliser ni d’indicateur de pression sur son autocuiseur a moins de l’avoir bricolé; Une solution, peut être, dans ces pastilles adhésives thermosensibles (celles de la série 4) qui valent, certe, un peu cher un peu cher (et pour lequel je ne touche aucun royaltie) mais qui évitent de gâcher plusieurs semaines de temps et quantité de substrat.
    https://th-industrie.com/temperature/135-30866-pastille-clock-5-temperatures.html#/719-n_serie_thermax-4
    ++

  19. Gilles BILLARD dit :

    je répond aussi a Pascal a propos de la stérilisation au four a micro-ondes;
    Ce n’est pas le temps qui compte mais la montée en température du batch (il est évident que stériliser 500grammes ou bien 2Kg ne prendra pas le même temps à puissance égale)
    Perso, l’an passé j’ai stérilisé des copeaux de tronçonneuse à chaine: détrempés durant une journée puis égouttés par batch de 1kg et mis au micro-onde durant 12 minutes à pleine puissance dans un récipient fermé mais pouvant laisser sortir la vapeur.
    Une fois refroidis les copeaux sont secs et prêts à etre réhydratés et inoculés (pour moi, ce fut avec de la pleurote grise)

Laisser un commentaire