8 techniques de pasteurisation et de stérilisation pour la culture des champignons

Pourquoi utilisez une technique de pasteurisation ou de stérilisation pour cultiver des champignons?

Les techniques de pasteurisations et de stérilisations, permettent de nettoyer, de supprimer du substrat de culture une partie ou tous les organismes présents sur celui-ci. Lorsque nous travaillons avec les champignons, nous sommes confrontés à de nombreux organismes invisibles à l’œil nu. Le bois, le carton, la paille, le composte et tous les autres substrats utilisés pour la culture contiennent naturellement des bactéries, des spores, parfois même des insectes. Les champignons cultivés pourraient pousser dans ces milieux. Or ils seraient exposés à une concurrence plus ou moins forte qui ne leurs permettrait pas de s’approprier le maximum de ressource pour se nourrir et d’exprimer leurs meilleurs potentiels. Le but est de donner une longueur d’avance à votre culture de champignons par rapport aux autres micro-organismes. Ces techniques permettent également de réhydrater le substrat, ce qui est essentiel pour le futur de la culture.

Pour en savoir plus sur les différentes sources de contamination cliquez ICI

Je vous présente ici 7 techniques de pasteurisation + 1 technique de stérilisation utilisées dans la culture des champignons !

La Technique de la “pseudo pasteurisation” pour la culture des champignons

En tant que telle, la “pseudo-pasteurisation” est une forme simplifiée et incomplète de pasteurisation, le temps de chauffage du substrat étant réduit au maximum.

Pseudo pasteurisation à de l’eau chaude

Verser de l’eau brulante issue d’une bouilloire sur son substrat est une pseudo pasteurisation. La chaleur supprime une partie des micro-organismes, mais le temps d’exposition à la température est trop court pour avoir la même efficacité que la pasteurisation. Si vous choisissez cette technique, nettoyer votre récipient de culture à l’alcool avant l’immersion à l’eau chaude, et laisser le substrat dans l’eau s’hydrater durant 24h.

On peux utiliser des bouilloires comme technique de pseudo pasteurisation dans la culture des champignons
Les bouilloires peuvent être utilisées pour de la pseudo pasteurisation

La technique de la pasteurisation pour la culture des champignons

La pasteurisation peux-être vue comme une technique de pseudo stérilisation dans le cadre de la culture des champignons. Mais c’est un moyen suffisant d’assurer la bonne santé d’une culture à partir de mycélium, celui-ci est prêt à conquérir rapidement le milieu et peut donc outrepasser plus facilement des éventuels contaminants qui auraient résisté. Elle n’est cependant pas adaptée à la culture à partir de spore.

Avec la chaleur

Avant toute pasteurisation à la chaleur laisser tremper dans de l’eau votre substrat durant 24 à 48h! Cela permet de faire sortir de “sommeil” les spores et bactéries présentent dessus. En sortant de dormance et en germant, les micro-organismes sont beaucoup plus sensibles à la pasteurisation, ce qui permet une plus grande efficacité de ce traitement.

La pasteurisation à l’eau chaude:

Le substrat est plongé dans de l’eau entre 75 et 80°C, pendant une durée de 1 à 2h, suivant le volume à pasteuriser. Tout d’abord la température doit monter autour de 82°C avant l’introduction du substrat. On augmente la température au-dessus de 80°C car l’introduction du substrat, plus froid, fait baisser la température de l’eau.

Technique de la marmite pour stériliser le substrat de champignon
Marmite en métal utiliser pour la pasteurisation de substrat de culture pour les champignons

La pasteurisation à la vapeur

On chauffe un récipient contenant un fond d’eau d’une vingtaine de centimètres qui permet de générer la vapeur en le chauffant. Le récipient doit avoir un couvercle troué pour laisser échapper la vapeur. Le substrat doit être exposé à la pression normale atmosphérique ( 1 psi = 1 bar) durant 10 à 14h, toujours suivant le volume du substrat.


La pasteurisation solaire

Pour cette technique, on utilise une parabole solaire avec le substrat à au centre, éventuellement avec un tracker solaire, ce qui permet de poursuivre l’angle de soleil et d’avoir toujours le maximum d’énergie disponible pour chauffer le substrat. La pasteurisation peut se faire à l’eau, ou à la vapeur, si vous disposez pour cette dernière d’un temps d’ensoleillement suffisamment long. 

Pour ces trois techniques, faites attention à ce que le substrat descende en dessous de 38°C avant d’introduire le mycélium, qui pourrait être altéré à cause d’une trop grande chaleur.

Avec des composés chimiques

La technique chimique est une alternative de pasteurisation

La pasteurisation à la chaux

 En utilisant de l’eau froide, on ajoute de la chaux hydratée à raison de 2g/L. Cela va entrainer une modification du pH qui va devenir basique. Le substrat doit être plongé dans le milieu liquide durant 24h. Si le ph est supérieur à 9 à la sortie, il faudra ré-acidifier le substrat. 
Ce milieu basique est défavorable à la plupart des bactéries et spores. Mais favorise le terrain pour le développement du mycélium. Au fur et à mesure de sa progression dans le substrat le mycélium va rééquilibrer le milieu avec des enzymes au ph acide. Le nouveau pH tampon du substrat restera actif durant 5 à 10 jours. Si vous utilisez cette technique veillez au développement rapide du mycélium, notamment par une introduction rapide après pasteurisation et une température d’incubation adaptée.

La pasteurisation au peroxyde d’hydrogène

Ce composé agit comme un biocide pour de nombreux micro-organismes. On peut utiliser de l’eau froide. Pour procéder, on ajoute le peroxyde d’hydrogène pour avoir une dilution finale de la solution à 0,3%. Le substrat doit être immergé durant 12h.

Par suppression d’oxygène

La pasteurisation anaérobie:

Il s’agit d’immerger le substrat dans l’eau durant au moins 10 jours pour tuer les micro-organismes en les privant d’oxygène. Les pleurotes apprécient particulièrement ce procédé car une partie de la matière est fermentée. Des glucides se transforment en acide, ce qui rend l’incubation de cette espèce pour ce substrat particulièrement rapide. ( Wei Fang, 2019 & 2020)

La Technique de stérilisation pour la culture des champignons

Si vous souhaitez cultiver des champignons à partir de spores ou sur des géloses d’agar, ce procédé est particulièrement indiqué. Il est utilisé pour les substrats supplémentés en matière azotée et autres compléments nutritifs pour champignons. L’ajout de ces éléments favorise la croissance des champignons mais également des bactéries et autres moisissures, d’où l’intérêt d’éliminer ces derniers.

Pour stériliser des géloses ont utilise la technique de la stérilisation qui est plus sur que celle de la pasteurisation
Géloses stérilisées

Cette technique permet de supprimer tous les micro-organismes présents dans le substrat. Elle est plus rapide en matière de temps, donc plus couteuse en énergie. Il s’agit de placer le substrat dans un environnement sous pression à 15 psi ( = 15 bar) puis de le chauffer à 121°C, durant 45 min à 2 heures, suivant le volume à stériliser. Cette opération est réalisable avec une cocotte-minute ou un autoclave. On place de l’eau au fond du récipient ensuite on surélève le substrat sur une place métallique. Pour contenir le substrat on utilise des sacs d’incubations autoclavables. 

Pour plus de sureté si vous devait acheter une cocotte pour réaliser cette opération, préférer une jointure métal-métal. Elles sont plus solides, et il est plus facile de débloquer le couvercle qu’avec des cocottes possédant une jointure en caoutchouc. 

Pour conclure le choix d’une technique de pasteurisation ou de stérilisation pour votre culture de champignons dépend de 3 choses. Quels matériels avez-vous à dispositions? Quels substrat allez-vous utiliser ? Quelle est le temps de développement du champignon que vous allez cultiver?

Et vous? Quelle techniques utilisez-vous pour pasteuriser ou stériliser vos substrats de culture? Dites-le-moi en commentaire! 🙂


Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire