Myco-Consultance

Vous souhaitez monter un atelier de production de champignon ?
Vous chercher à créer une animation pédagogique ?
Vous êtes un particulier plus passionné que les autres?
Vous ne savez pas quels espèces cultiver? Quand? Comment?
Vous ne savez pas si vous devez fabriquez ou pas votre substrat?
Vous avez des problèmes pour gérer l’humidité et la température?
Vous avez des questions pointus auquel vous ne trouvez pas réponse sur internet?

Je vous propose mes connaissances et mes compétences techniques.

Je me suis auto-instruit auprès des plus grands mycologues et expert en production de champignons de notre époque, parmi lesquels Paul Stamets, Peter Oei, Tradd Cotter et Peter McCoy.
Je peux vous apporter des réponses personnalisées et pédagogiques aux questions que vous vous posez en myciculture.

Pour toutes demandes de renseignement écrivez moi à messages@cultiver-les-champignon.com

Je réponds à toute les requêtes.

Tarif : me contacter.

Andréas le myciculteur

11 réponses sur “Myco-Consultance”

  1. OLIVIER AZEMAR dit :

    Bonjour, serait-il possible de vous demander d’intervenir auprés d’une classe de 8 élèves de secondes de productions horticoles pour nous aider à lancer des petites unités de production de champignons de paris, de pleurotes et de shitaké?

  2. Vasse sebastien dit :

    Bonjour, je suis actuellement en phase de defrichage pour la creation d un atelier de production en guyane francaise, si vous etes toujours dans les parages y aurait-il moyen de prendre contact ?
    Merci d avance,

    Seb

    1. Merci pour votre message, mais malheureusement je ne suis pas en Guyane !

  3. Guillaume dit :

    Salut, quel fournisseur me conseilles-tu pour obtenir les souches, stp?

    1. Salut,
      Pour les souches de champignons, je te conseil Lamycosphere.be ou Mycelia.be !

      Andréas

  4. TIMBO ROSE dit :

    BONJOUR A VOUS .QUEL TEMPS( saison sèche et saison pluvieuse) EST IDEAL POUR LA CULTURE ?

    1. Bonjour, les champignons préfèreront certainement la saison humide ! 🙂 Il sera également plus facile pour vous d’y maintenir l’humidité.

  5. Pascal Maury dit :

    Bonjour. Je suis propriétaire d’un ancien tunnel de chemin de fer minier sous la montagne dans les Pyrénées. Ce tunnel fait 4 mètres de hauteur sur 4 m de largeur sur environ 300m de longueur. Il y’a au milieu une source captée qui donne toute l’année une eau d’excellente qualité (calcaire). Il est relativement bien ventilé (surtout quand il y a du vent) La température ambiante est relativement constante autour de 15/16 degrés et l’hygrométrie peut varier de 70% à 90% selon les conditions extérieures. Bref ! Avant de me lancer bille en tête dans un projet de culture de champignons je voudrais m’assurer que le lieu et les conditions s’y prêtent. C’est donc au myco-consultant que je m’adresse. Seriez vous disponible pour m’accompagner dans mon projet (expertise, formation, conseil…) Si vous êtes intéressé merci de me contacter par mail et de me communiquer vos conditions. Cordialement. Pascal

  6. Bonjour Andreas, merci pour ton engagement-passion pour les champignons ! On habite en Allemagne en Forêt-Noire à 930 m d’altitude (je suis originaire du Doubs). J’ai construit ma maison sur pilotis bois en 2018 et ai ajouté une petite cave semi-enterrée en 2020 pour nos légumes. J’ai reçu, il y a 2 semaines 3 kilos de mycellium de pleurtotes grises et 1.5 kg de champ de Paris. J’ai traité ma paille bio par fermentation 10 jours pour les pleurotes et elles sont dans des seaux de 20 l perforés dans ma baignoire sous couverture à 21 ° (tapis chauffant de 30w). J’ai bricolé 4 caisses en bois pour mes champ de Paris avec du fumier de cheval issu du coeur d’un gros tas que j’avais depuis Avril sur mon jardin. J’ai aussi ensemencé une petite planche dans ma serre avec les champignons de Paris dans le même fumier avec des salades vertes. J’avais déjà eu de manière spontanée des agarics (champêtres, je crois) et des pieds bleus dans ma serre au printemps quand je rajoutais du fumier de cheval et que je cultivais radis, roquettes, épinards, salades… C’était génial ! Ma question: mes seaux de pleurotes sont depuis 10 jours en incubation, j’ai ouvert, cela commence à être bien blanc. Pour la phase de fructification, j’hésite: ma cave est fermée par une porte assez hermétique et isolée (pas beaucoup d’échange d’air), ma cave n’a pas de fenêtre et si je mets une lumière cela va accélérer la germination de mes 200 kgs de pommes de terre… Donc, je pensais: soit suspendre les seaux de pleurotes dehors sous la maison (en ce moment très humide mais peut-être trop frais quoique il annonce un temps plus chaud mini 8 maxi 18) ou alors acheter une grow box de 100x100x180cm avec ventilo, humidificateur, une étagère faite maison… pour les installer dans la chambre d’amis à environ 15°. Pour les champignons de Paris, je sais pas encore trop… Ils sont en incubation depuis 7 jours. Merci de me donner ton point de vue (je suis prêt à te rémunérer). Mon projet champi est un projet d’auto-consommation (nous sommes végans)+ vente aux voisins…
    Bonne journée
    Sébastien

    1. Bonjour Sébastien,

      Je te conseil de passer sur une grow box pour la suite de ton projet.

Les commentaires sont fermés.