Comment fabriquer du mycélium sur grain?

Le mycélium sur grain, ou grain spawn en anglais, est l’équivalent des graines des plantes, chez les champignons. Une fois que j’eus bien progressé dans la fabrication de mes substrats maison de fructification, l’envie de fabriquer du mycélium sur grain me gagna. Avec un peu de matériel de cuisine et quelques graines, il est facile de faire soi-même du mycélium sur grain. En plus, les coûts de fabrication par rapport à l’achat de mycélium sont réduits, environ, par 5 ! De plus il vous permet de mieux connaitre le cycle des espèces que vous cultivez. Dans cet article, je vous explique comment on fabrique simplement son propre mycélium sur grain !

Le Matériel pour fabriquer du mycélium sur grain:

Il faut savoir que ce processus et ce matériel sont identiques pour toutes les espèces de champignons : Pleurote grise, jaune rose, bleu, pleurote de panicaut, shiitaké, enoki, reishi, pioppino, hydne hérissons, etc…

Le choix des graines pour fabriquer du mycélium sur grain

Les graines est un très bon choix, si ce n’est le meilleur choix de substrat pour produire du mycélium. Elles permettent de fabriquer le substrat nutritif, aussi appelé substrat de colonisation. Celles-ci sont majoritairement constituées de protéines (azote), puis de glucides ( carbone). Elles contiennent également des éléments chimiques et autres vitamines, pour bien contribuer au développement du mycélium!

Voici une liste non exhaustive des types de graines que vous pouvez utiliser :

Les graines de millet permettent d'avoir plein de points d'ensemencement pour le transfert à un substrat de fructification
Les graines de millet sont un bon substrat pour la fabrication de mycélium sur grain.

Évidemment, ces graines doivent être biologiques, si possible. On assumera que les graines pour les animaux constituent de base, une source alimentaire non traitée.

Vous pouvez également utiliser la sciure comme substrat de colonisation, celle ci sera plus lente en terme de colonisation, du à un taux d’azote plus faible. Mais pour un ensemencement en extérieur, elle aura le mérite de subir bien moins de contamination et d’attaques de petits mammifères, que le grain.

Faire sa préparation de substrat à base de graine

Une fois le choix du grain fait, il faut ensuite remplir les pots en verre ou les bocaux avec les graines et l’eau.

Pour remplir correctement les pots, il ne faut pas qu’ils soient plein à plus de 2/3 de leurs volumes. Les graines gonflent entre 2 et 3 fois par rapport à leur volume initial et il faut conserver de la place pour pouvoir correctement secouer le mélange [grains + champignon], en fin de processus pour favoriser un ensemencement homogène.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  La Terre de Gobetage

A l’intérieur, placer 1/3 du volume du pot en verre en graines, puis 1/3 du volume en eau. Pour obtenir une préparation avec environ 50% d’humidité.

Exemple: Pour un pot de 1L, vous allez mettre environ 0,33L de graines et 0,33L d’eau.

Le mélange de mycélium sur grains doit contenir environ 50% de graines et 50% d'eau.
Bocaux de verre remplit à 1/3 de millet, 1/3 d’eau et reste environ 1/3 d’espace pour pouvoir les secouer.

Pour améliorer encore la préparation, vous pouvez rajouter une cuillère à café de gypse par litre de substrat. Il s’agit de sulfate de calcium, il permet une fois la stérilisation finie que les grains ne s’agglutinent pas entre eux. Il apporte également les éléments chimiques qui convient au métabolisme du mycélium.

Mais n’oubliez pas que son ajout est optionnel, et que votre mycélium sur grain se développera bien sans.

Le gypse peut être remplacé dans les mêmes proportions par du sable fin, mais celui ci n’apportera pas de nourriture supplémentaire.

Pour finir, je vous conseille de laisser tremper les grains de 12 à 24h dans l’eau, d’une part ils absorberont de l’eau, et d’autre part, l’eau favorisera la germination des endospores ( des spores résistantes naturellement à la chaleur) ainsi que d’autres germes. Ces derniers seront plus facilement détruit à la stérilisation.

Préparer les pots/ bocaux et les stériliser

Votre ebook sur la culture des champignons vous attends également! N’oubliez pas d’aller vérifier votre boite mail 🙂

Une fois le mélange prêt, nous allons préparer les contenants à être mis en stérilisation.

Lors de celle-ci, les bocaux doivent être fermés, pour ne pas que davantage d’eau rentre à l’intérieur. Mais, ils ne doivent pas être fermés hermétiquement, pour que la pression du stérilisateur ne les fasse pas éclater. Le couvercle en métal devra simplement être légèrement tourné sur le pot.

Trouer le couvercle

Pour respirer à l’intérieur du pot, le champignon aura besoin d’oxygène. il nous faut donc créer une entrée d’oxygène.

Remarque: la conception de ce trou peut vous servir de port d’injection pour une seringue de spore ou une culture liquide.

Créez donc un trou sur le dessus du couvercle en métal. On utilisera pour cela un tournevis et un marteau. Vous pouvez utiliser un clou mais prenez le assez gros pour pouvoir placer le filtre par la suite.

Créer un filtre

Le trou ainsi créé, il doit permettre au champignon de respirer. Mais il ne doit pas permettre aux contaminants extérieurs de pénétrer dans votre pot. C’est pour cela qu’il nous faut créer un filtre.

On peut utiliser de la fibre de polyester pour sa fabrication. Mais ce que c’est me direz-vous?! C’est une matière que l’on retrouve dans les coussins ou mêmes les peluches. Vous pouvez en trouver pour pas cher sur internet éventuellement.

Les champignons ont besoin de respirer dans leurs bocaux
Bouchon en métal percé d’un filtre en polyester

Son avantage réside dans le fait que la fibre de polyester est hydrophobe ( que l’eau ne mouille pas) et résiste à plus de 200°C. Cette matière peut donc être facilement stérilisée.

Remarque: Je vous déconseille l’utilisation du coton. Cette matière ne pourra pas être stérilisée sans finir détrempée, et potentiellement brulée. Vous pouvez toujours créer le filtre après stérilisation, mais les chances de contaminations seront donc augmentées. Si vous décidez quand même d’utiliser du coton, veillez à faire un trou plus grand pour faire en sorte que, même si le coton absorbe l’humidité du substrat de grain après colonisation, celui ci permette les échanges gazeux.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Culture de Champignon en Seau [ Tutoriel ]

Stériliser les bocaux

Une fois le trou et le filtre créés, recouvrez le tout de papier d’aluminium pour éviter que de l’eau n’entre dans votre préparation durant la stérilisation.

La stérilisation des graines diminuent le risque de contaminant
Bocaux prêts à être stérilisés durant environ 45min.

Stériliser les bocaux de grains durant 45 min à 15 psi ou 1h à 12 psi dans votre cocotte minute.

Remarque : Si le grain ressemble à une bouillie, c’est qu’il est trop cuit. Adaptez le temps de stérilisation à la prochaine session. Si le grain est éclaté, c’est qu’il y a trop d’humidité, alors baissez la quantité d’eau à mélanger. Un grain éclaté ou en bouillie est davantage susceptible d’être contaminé avec tous les sucres résiduels relargués dans le milieu..

Attention: Je ne vous conseille pas d’utiliser simplement une pasteurisation avec un substrat comme les graines. Vos chances de contaminations vont être importantes sur ce support nutritif.

Ensemencer le grain avec le mycélium

Une fois les bocaux stérilisés, vous pouvez ensemencer le grain avec plusieurs manières différentes :

Veillez à bien respecter les gestes d’hygiène pour éviter au maximum la contamination des bocaux. Ces derniers sont constitués de grains, ils sont très riches en azote, et sensibles à la contamination.

Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article sur les 6 sources de contamination.

Une fois le pot de grain ensemencé et refermé, secouez-le pour bien qu’ils se mélangent au mycélium.

Le grains gonflent durant la stérilisation.
Les bocaux de grains sont stérilisés après 45min, puis ensemencés lorsqu’ils sont assez refroidis.

Incuber et utiliser votre mycélium sur grain

Une fois l’ensemencement réalisé, vous devez incuber le mycélium sur grain. La température moyenne d’incubation se situe entre 20°C et 25°C. La colonisation des grains par le mycélium devrait durer entre 2 et 3 semaines selon l’espèce.

Une fois la colonisation du substrat terminée, le mycélium sur grain devrait être blanc, duveteux et sentir bon ! ( sauf pour le reishi qui a une odeur naturelle aigre !)

Le mycélium se dévellopent sur les graines de millet
Mycélium de pleurote de Panicaut sur grains, après 7 jours d’incubation.

Vous pouvez maintenant l’utiliser à votre convenance pour:

  • Ensemencer d’autres grains, pour augmenter la quantité de mycélium sur grain.
  • Ensemencer des substrats de fructification, pour obtenir des champignons à miam miam !
  • Faire fructifier les champignons directement sur grains ( attention ne fonctionne pas avec toutes les espèces.. ok pour les pleurotes )
  • Ensemencer un billot, une bûche ou un rondin de bois.

Recap’

Vous savez maintenant comment fabriquer facilement votre propre mycélium sur grain !

  • Choisir des graines adaptées
  • Faire sa préparation de substrat à base de grains
  • Préparer les bocaux et les pots, en adaptant le couvercle avec un filtre
  • Stériliser les bocaux, durant 45 min environ.
  • Ensemencer le grain avec le mycélium en évitant les contaminations
  • Incuber à la bonne température, puis utiliser le mycélium à votre guise !

Et vous alors, avez-vous réussi votre préparation de mycélium sur grains? Dites-le nous en commentaire! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

41 réponses sur “Comment fabriquer du mycélium sur grain?”

  1. Bonjour très belle Article.
    J’ai une petit préoccupations.
    Je voudrais savoir si on doit égoutter les céréales trempée avant de les pasterisation
    Merci

    1. Bonjour Guy !

      Merci pour le retour 🙂

      Avec la technique que je vous propose, pas besoin d’égoutter les céréales avant la stérilisation. La quantité d’eau dans le pot avec le grain est ok.
      Attention si vous pasteurisez seulement, le risque de contamination reste élevé pour le grain.

  2. Un peu frustrant… C’est moi ou l’article n’est pas finit, ou a une suite ? Je pensais que l’etape de depot des spores et propagation jusqu’à obtention allait être détaillé, mais n’apparait pas en tout cas sur mon téléphone… Dommage du coup pke le début est, comme tout le reste ; génial et hyper intéressant !!

    1. Salut David, tu peux accéder à l’article en donnant ton adresse mail sur le pop-up et tu pourras lire immédiatement l’article 🙂

  3. Ahmat moussa dit :

    Ce procédure me plaît beaucoup, c’est très compréhensible, juste j’ai un soucis sur comment avoir le spore de pleurotes,pour ensemencement

    1. Bonjour, merci de votre retour.
      Dans l’article, l’utilise du mycélium et non des spores de champignons. Les spores de champignons sont récupérer plutôt à partir d’une empreinte de spore. Puis on peut les faire germer sur une gélose, et ensuite les introduire dans du grain. Je n’ai pas encore écrit d’article sur tous ces procédés, mais je me le suis noté pour l’avenir 🙂

  4. Tres bien expliqué, un gros merci, ça m’aide beaucoup

  5. clément dit :

    Bonjour,
    merci pour ces superbes explications.
    Le procédé peut-il être répété à l’infini ou est ce que à un moment le mycélium se fatigue ?
    S’Il reste de l’eau dans mon bocal après la stérilisation, dois-je la retirer ?
    Merci d’avance.
    Clément.

    1. Bonjour,
      Très bonne question. Effectivement le mycélium vas finir par ce fatiguer, tout comme nous, il viellit. Plus la nourriture qu’on lui apporte est varié, moins rapide sera sa dégénérescence.
      S’il reste de l’eau dans le bocal après la stérilisation c’est qu’il y en a trop eu au départ. La laisser pourrait favoriser des conditions anaérobies à l’intérieur du bocal. La retirer serait mieux, mais attention à la procédure utilisée pour ne pas contaminer le substrat.

  6. Bonjour, quelle autre manière conseillez vous pour réduire le risque de contamination ?

  7. Bonjour, pour le substrat, les graines peuvent-elles être décortiquées ou pas? (Ex avec le riz; peut-on utiliser des grains de riz ou faut-il absolument des graines non décortiquées). Je vous remercie d’avance pour votre réponse !

  8. Bonjour, super site et super conseils, une question. La stérilisation peut-elle se faire au micro-onde pleine puissance durant quelques minutes (sans le couvercle en métal biensur) mais avec un filmé polyester +élastique sur le dessus ou, dans un tupperware microondable? Merci! (Je stérilisé mes substrats de terrarium tropical au micro-onde, d’où ma question.

    1. Bonjour,

      C’est une question que l’on me pose souvent et à laquelle je n’ai pas la réponse pour le moment. En théorie, je dirais que c’est possible si le substrat n’est pas trop volumineux.

  9. Yves nkus dit :

    Je voudrais un tutoriel sur la fabrication du mycélium liquide ,s’il vous plaît

  10. Bonjour
    Si il y a trop d’eau on peut placer le bocal dans un récipient fermé avec un déshydratant tel que le chlorure de calcium ou la soude en pastille placé dans un récipient percé placé sur un autre pour récupérer l’eau. C’est aplicable si l’excès d’eau n’est pas trop grand.
    La vapeur d’eau passe à travers le polyfil du couvercle.
    J’utilise ce truc pour le mycélium sur graines d’oiseaux qui demandent moins d’eau que le seigle.
    Cordialement
    Bernard

  11. Bonjour,

    Pratiquant régulièrement des conserves de légumes, fruits … avec un stérilisateur et des pots à joint « Le Parfait », je me demandais si je pouvais également utiliser cette technique avec le grain destiné à la production de mycélium.

    Cordialement

    1. Bonjour Fred,

      Oui c’est possible. Ce n’est pas idéale, mais c’est comme cela que j’ai commencé mes tous premiers bocaux de mycélium sur grain 🙂

  12. Frédéric dit :

    En gardant les proportion de grain et d’eau donné par l’article, est il possible de stériliser le grain de la même manière que les conserve de légumes ou fruits. Je fait régulièrement des conserves à l’aide d’un stérilisateur et de bocaux à joint et je voulais savoir si cette technique était possible pour le grain.

    Cordialement

    Frédéric

  13. Willy SOKOTY dit :

    Bonjour Andréas!
    Je voudrais savoir s’il est possible de produire du mycélium sur grain avec le contenant du sac de culture.

    1. Bonjour,
      Si vous parler du reste du sac de fructification, oui cela est possible, mais attention, les risques de contaminations augmentent !

  14. Bonjour,
    Peut-on utiliser des champignons en bocaux comme base à associer aux grains ? Ou faut-il des champignons frais ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Il est possible d’utiliser des champignons en bocaux ou frais, mais faite attention, car vous augmentez vos risques de contaminations, ce ne sont généralement pas des substrats stériles.

  15. Je suis ravie d’être ici en fin fapptrndre

  16. Antoine Piat dit :

    Bonjour, je me permet de vous contacter pour savoir si il était possible d’utiliser quelques grains d’un substrat déjà utilisé ( récolté) que je devrais jeter normalement, pour coloniser un nouveau substrat ou culture liquide ? (repartir de zéro avec le vieux substrat) merci !
    Ps : vos articles sont très utiles, et clair, ne changez rien 😉

    1. Bonjour,

      Pour des grains qui ont déjà servis je conseil seulement une culture en gélose pour pouvoir observer et éliminer d’éventuelles contaminations. Le risque est trop fort avec un substrat de grain ou de la culture liquide.

  17. Koutouzi Bobo Narcisse dit :

    Bonsoir monsieur
    Je vous lis et je suis très intéressé.
    J’aimerai être un producteur de champignons.
    Pourrai je avoir votre mail?
    Le mien est nbobokoutouzi@gmail.com.

Laisser un commentaire