Comment faire pousser des champignons sur du papier toilette ? [Tuto]

Une méthode simple si vous n’avez jamais fait pousser de champignons, c’est d’utiliser un des biens de consommation les plus courants, à savoir le papier toilette. Facile à trouver (à part en période de crise), vous pouvez les utiliser comme substrat nutritif pour les pleurotes (ce sont les champignons les plus faciles à faire pousser pour les débutants). Dans ce tutoriel pour débutant, nous allons voir, comment transformer des feuilles de papiers toilette… en nourriture !

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Quel type de champignons faire pousser sur du papier toilette ?
  • Comment faire pousser des champignons sur du papier toilette ? [Tutoriel]

Quel type de champignon faire pousser sur du papier toilette ?

Pour savoir quels champignons faire pousser avec du papier toilette, demandons-nous ce qu’est le papier toilette ? Cela nous permettra d’utiliser des champignons qui possèdent les enzymes, en soi, les ciseaux moléculaires permettant de découper donc les molécules qui constituent le papier toilette pour en faire un élément constitutif de leur organisme.

Donc le papier toilette, c’est une matière qui est faite soit à partir de bois, soit de papier recyclé. Alors généralement les arbres utilisés sont des conifères parce qu’ils poussent très vite. Je vous vois venir, les connaisseurs ! En effet, les conifères ne sont pas adaptés à la culture de beaucoup de champignons, mais les substances résineuses et antifongiques sont éliminées lors de la conversion industrielle en papier toilette.

Pour répondre à la question de base, le papier toilette c’est principalement des molécules de cellulose, on en revient à un des constituants primaires du bois. Cette matière est digérée dans la nature par les champignons dits décomposeurs primaires. Ils ont un rôle clef dans le recyclage de la matière organique dans les écosystèmes.

Alors concrètement, voici quelques types de champignons dĂ©composeurs que vous pouvez cultiver. Tous d’abord, en saison froide vous pouvez cultiver les champignons suivants :

Et en Ă©tĂ©, vous pouvez rĂ©aliser cette expĂ©rience avec :

Vous pouvez réaliser ce tutoriel avec probablement d’autres types de champignons décomposeurs primaires, mais je n’ai fait des tests qu’avec les champignons que je vous propose !

Comment faire pousser des champignons sur du papier toilette ? [Tutoriel]

Ce tutoriel est très facile à réaliser et demande simplement un peu de matériel et un peu de connaissance.

Le matériel

Alors nous aurons besoin de :

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Faire pousser des champignons de Paris facilement [TUTO]

Faire bouillir le papier toilette

Pour commencer, nous allons tremper les rouleaux de papier toilette dans de l’eau bouillante. Premièrement, l’action de la chaleur va permettre de supprimer les éventuels contaminants présents sur le rouleau qui pourraient concurrencer votre mycélium de champignon. En soi, nous préparons le terrain pour permettre une meilleure réussite de son implantation dans le substrat de papier toilette.

Cette Ă©tape sert Ă  nettoyer les rouleaux des contaminations potentiels
Ébouillantage des rouleaux de papiers toilettes

Pour réaliser l’opération, faites bouillir une casserole d’eau, jusqu’à son ébullition. Le niveau d’eau doit être suffisamment élevé pour que les rouleaux puissent être totalement immergés. Prenez ensuite les rouleaux avec une pince et trempez-les dans l’eau bouillante. Faites-les éventuellement tourner dans l’eau si le niveau n’est pas suffisant.

Après quelques secondes de trempage, vous pouvez sortir les rouleaux, les Ă©goutter et les poser dans l’assiette. Il ne doit pas y avoir d’excès d’eau pour la croissance des champignons. RĂ©pĂ©ter les opĂ©rations prĂ©cĂ©dentes avec tous les rouleaux de papier toilette.

Une fois que cette étape est réalisée, nous allons pouvoir passer à l’ensemencement du papier.

Ensemencement et incubation du mycélium sur papier toilette

Le mycélium de champignon peut maintenant être installé sur le substrat. Pour ensemencer votre papier toilette, déposez du mycélium sur grain dans le centre du tube jusqu’à ce qu’il soit plein. Pas de soucis si le mycélium tombe à proximité. Vous pouvez même en mettre un peu sur le dessus.

L'ensemencement est une phase ou la propreté est de mise
Ensemencement des rouleaux de papier toilette avec du mycélium sur grain

Maintenant, les rouleaux doivent ĂŞtre mis sĂ©parĂ©ment, les uns sur les autres, ou les un avec les autres, dans les poches plastiques, ou des conteneurs pour que l’humiditĂ© soit maintenue durant la pĂ©riode d’incubation. C’est le moment oĂą le mycĂ©lium va se dĂ©velopper sur les rouleaux de papier toilette. Refermez donc votre conteneur pour maintenir un niveau d’humiditĂ© Ă©levĂ©.

Ensuite, stockez les sacs avec les rouleaux Ă  environ 22 Ă  24°C dans le noir, c’est une bonne fourchette de tempĂ©rature pour la majoritĂ© des espèces de champignons. Au-dessus du frigo, ou d’un ballon d’eau chaude, il devrait y faire suffisamment bon. Après 7 Ă  10 jours, les rouleaux devraient ĂŞtre entièrement recouverts d’une couche duveteuse de mycĂ©lium.

Fructification et récolte des champignons sur du papier toilette

Pour fructifier, le mycélium de champignons aura besoin d’être soumis à un peu d’air frais et de lumière. Vous pouvez donc ouvrir la poche dans un endroit avec un peu de lumière indirecte du soleil.

Pour savoir comment faire pousser des champignons, il faut également savoir quand les récolter
Pleurotes grises prĂŞtent Ă  ĂŞtre cueillit

Attention Ă  ce que les champignons ne se dĂ©shydratent pas trop. Pour cela, veillez Ă  ce que l’air de la pièce soit suffisamment humide (environ 80% d’hygromètrie), ou bien aspergez les rouleaux et la poche avec de l’eau 3 Ă  4 fois par jour. Si vous avez une cave, c’est idĂ©al, pour ma part, ma salle de bain est un endroit relativement humide.

Au bout de quelques jours, les premiers champignons devraient commencer à se développer et atteindre rapidement la maturité. Il ne vous reste plus qu’à les récolter et à vous régaler !

Les rouleaux peuvent être par la suite recyclés comme paillage ou matière organique au potager.

Une petit récolte de pleurotes grises ayant poussés sur du papier toilette

Merci d’avoir lu cet article sur « comment faire pousser des champignons sur du papier toilette ? » Si vous avez une remarque ou une question, n’hésitez pas à nous laisser un message ! 🙂

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment faire pousser des champignons avec du marc de cafĂ© ? [Tuto]
Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire