Une brique de champignonā? Imaginez un monde oĆ¹ les champignons ne sont pas seulement une dĆ©licieuse garniture pour vos plats, mais aussi le fondement de nos constructionsā¦ Intrigant, nāest-ce pasā? Cāest exactement ce que propose le concept novateur de la Ā«ābrique de champignonāĀ». Ce matĆ©riau rĆ©volutionnaire est constituĆ© dāun substrat imprĆ©gnĆ© de mycĆ©lium, lāinfrastructure vĆ©gĆ©tative du champignon. En quelques Ć©tapes simples, vous pouvez crĆ©er votre propre brique de mycĆ©lium. Certes, je ne vous promets pas que vous serez capable de bĆ¢tir une maison entiĆØre avec cette technique, mais elle constitue une introduction fascinante Ć lāĆ©norme potentiel du mycĆ©lium dans le domaine des matĆ©riaux de construction.
Dans cet article, nous verrons :
- Introduction aux mycomatƩriaux
- Comment fabriquer concrĆØtement une brique de champignon ? [Tuto]
Introduction aux mycomatƩriaux
Les mycomatĆ©riaux sont composĆ©s, de matiĆØres premiĆØres qui ont Ć©tĆ© transformĆ©es et fusionnĆ©es avec du mycĆ©lium de champignon. En effet, le mycĆ©lium va se nourrir et coloniser ces substrats pour finir par former une seule entitĆ© : le mycomatĆ©riel.
Ils en existent des tonnes. Aujourdāhui, avec le mycĆ©lium, on peut fabriquer des isolants, des textiles, du cuir, des emballages et mĆŖme des briques ! Ce champ de savoirs est trĆØs jeune et il y a beaucoup de choses Ć explorer et Ć crĆ©er.
Toutes les espĆØces de champignons sont diffĆ©rentes et ont donc une fonction potentiellement diffĆ©rente dans les mycomatĆ©riaux. Certains champignons vont ĆŖtre utilisĆ©s pour la construction, car ils ont un mycĆ©lium dur et dense, d’autres vont possĆ©der des mycĆ©liums trĆØs collants et pourront ĆŖtre utilisĆ©s Ć la place de la colle chimique dans l’industrie du papier, et d’autres mycĆ©liums, encore, vont repousser les insectes et pourront devenir des isolations contenant naturellement un insecticide.
Le plus fantastique dans tout Ƨa ? C’est que les mycomatĆ©riaux ne reprĆ©sentent qu’une partie de ce que le mycĆ©lium de champignons va apporter au monde. Je vous conseille de lire cet article pour en savoir sur le mycĆ©lium.
Comment fabriquer concrĆØtement une brique de champignon [Tuto]
La fabrication d’une brique de mycĆ©lium n’est pas trĆØs complexe, cependant il y a quelques Ć©tapes Ć bien respecter pour obtenir le meilleur rĆ©sultat possible.
Le matƩriel
Alors pour fabriquer une brique de champignon, il va nous falloir un peu de matƩriel. Donc, commenƧons par regarder la liste :
- Du mycĆ©lium : cāest la matiĆØre vivante qui va donc permettre lāagrĆ©gation de la matiĆØre vĆ©gĆ©tale. Pour ma part, je vais utiliser du mycĆ©lium de pleurote Ć huitre (Pleurotus ostreatus) si vous ĆŖtes dĆ©butant, je vous le conseille pour ce type dāexpĆ©rience. Si vous avez un niveau un peu plus avancĆ©, ou si vous ĆŖtes aventurier, je vous conseille plutĆ“t dāutiliser un polypore comme le rĆ©ishi ou la Trametes versicolore. Les champignons de type polypore ont lāavantage dāavoir un mycĆ©lium beaucoup plus solide que les pleurotes. Si lāon peut dire, ils vont cimenter plus fortement le substrat.
Vous pouvez obtenir du mycĆ©lium ICI (10% de rĆ©duction avec le code MYCICULTEUR) - De la matiĆØre premiĆØre : Les champignons que je vous ai proposĆ©s sont des dĆ©composeurs primaires, donc on va plutĆ“t utiliser de la sciure de bois de feuillus, de la paille, pourquoi ne pas essayer aussi avec du chanvreā? Enfin bref de la matiĆØre ligneuse, cāest-Ć -dire une matiĆØre vĆ©gĆ©tale assez dure qui se rapproche du bois brut. Pour ma part, je vais utiliser de la paille (hachĆ©e pour faire des brins assez petits) mĆ©langĆ©e Ć la sciure. Les brins de paille vont ĆŖtre comme le mĆ©tal que lāon met dans le bĆ©ton pour le solidifier, et votre sciure fine servira en quelque sorte de sable ou de gravier.
- Un moule Ć briques : Alors Ƨa peut ĆŖtre une boite Ć chaussures, un Tupperware en plastique ou un moule en bois. Cāest ce qui va donner finalement la forme Ć votre brique. Ć vous de voir ce que vous souhaitez utiliserā! Si vous utilisez une matiĆØre vĆ©gĆ©tale pour mouler votre brique (bois, carton, papier.) PrĆ©voyez Ć©galement un sac de congĆ©lation supplĆ©mentaire pour ne pas avoir le mycĆ©lium en contacte direct avec la matiĆØre.
- Une marmite : avec une taille assez grande, que l’on utilisera pour prĆ©parer notre recette de substrat.
Nettoyage du substrat
Le substrat que vous allez utiliser pour rĆ©aliser votre brique Ć champignon doit ĆŖtre propre, donc pas dāexposition Ć lāhumiditĆ© Ć la poussiĆØre, si possible. Plus le substrat est propre Ć la base, plus vous avez de chance de rĆ©ussite par la suite.
Donc, pour commencer on va nettoyer le substrat Ć champignon. Pourquoiā? Et bien parce que le substrat peut contenir des micro-organismes que vous ne voyez pas Ć lāÅil nu et qui peuvent se dĆ©velopper par la suite.
Donc, je place dans une taie dāoreiller environ 50 % de sciure et 50 % de sciure de bois et je la fais chauffer dans lāeau pendant 30 min environ. La chaleur va tuer les micro-organismes et lāeau va hydrater le substrat pour la suite. Vous avez dāautres mĆ©thodes de pasteurisation et de stĆ©rilisation dans cet article.
Une fois le temps passĆ©, je sors mon substrat de lāeau et je laisse Ć©goutter environ 30 minutes pour ne pas mettre un surplus dāeau dans le substrat.
Ensemencement de la future brique de champignon
Pour que le substrat devienne mycomatƩriaux, il faut que nous lui ajoutions le mycƩlium.
Pour remplir le moule, faites une couche de substrat, puis une couche de mycĆ©lium pour que la colonisation soit homogĆØne. Et recommencez jusquāĆ ce que votre moule soit plein. Plus les couches sont fines, plus lāensemencement sera homogĆØne. Vous pouvez Ć©galement mixer le tous. Si vous souhaitez faire de petites briques, je vous conseille plutĆ“t dāutiliser uniquement de la sciure pour obtenir quelque chose de plus compact.
Si vous utilisez un moule en bois, remplissez d’abord votre sac en plastique, mĆ©langez, puis placez-le dans le moule pour lui donner sa forme.
Dans tous les cas le mĆ©lange de mycĆ©lium et de sciure doit-ĆŖtre dense. Donc, n’hĆ©sitez pas Ć tasser un peu, surtout si vous utilisez de la paille. Ne tassez pas trop non plus le mycĆ©lium, il a besoin d’un minimum d’oxygĆØne pour se dĆ©velopper.
Vous pouvez Ć©galement faire un petit filtre avec du polyester pour retenir les contaminants de l’air, mais globalement, vu que la brique est relativement compactĆ©e, il y aura peu d’Ć©change gazeux et les contaminations resteront potentiellement faibles. Donc, je n’en fais pas pour ma part.
Une fois que la brique est ensemencĆ©e, passons Ć la suite.
Incubation de la brique de champignon
L’incubation de notre brique de champignon va permettre au mycĆ©lium de se dĆ©velopper sur le substrat pour agrĆ©ger les particules entre elles, et solidifier lāensemble.
Pour rĆ©aliser cela, placez votre brique de mycĆ©lium entre 20 et 25Ā°C (selon la souche de champignon que vous utilisez). Elle devra incuber dans le noir pour que la lumiĆØre ne vienne pas stimuler le mycĆ©lium et le fasse accidentellement fructifier.
Lāincubation devrait ĆŖtre complĆØte au bout de 10 jours Ć 2 semaines environ. Cette Ć©tape de colonisation est bien achevĆ©e lorsque la brique est entiĆØrement blanche et que lāagrĆ©gation des particules ligneuses est solide.
N’hĆ©sitez pas Ć laisser la brique un peu plus longtemps si vous n’ĆŖtes pas sĆ»r. Ici, le substrat doit ĆŖtre lĆ©gĆØrement surincubĆ©, c’est Ć dire, que le mycĆ©lium doit s’Ć©paissir Ć la surface du substrat. Ce n’est pas souhaitable pour un substrat qui doit par la suite fructifier, mais ce n’est pas le but de notre opĆ©ration.
Faire sƩcher la brique de champignon
Une fois que la phase dāincubation est terminĆ©e, vous pouvez sortir la brique de son moule. Vous constaterez quāelle est humide. Pour la durĆ©e de vie de notre brique, nous allons donc la sĆ©cher. Cela permettra de tuer le mycĆ©lium et dāĆ©viter que votre brique se mette Ć fructifier.
Pour rĆ©aliser lāopĆ©ration, passer la brique au four Ć 100Ā°C durant 45 minutes. Et voilĆ ā! La premiĆØre brique de mycĆ©lium de votre maison est prĆŖte Ć ĆŖtre posĆ©eā!
Merci d’avoir lu cet article sur comment fabriquer une brique de champignon ! Si vous avez des remarques ou une question, n’hĆ©sitez pas Ć nous laisser un commentaire ! š
Bonjour,
Tour ceci est trĆØs intĆ©ressant, merci de nous le partager.
Une de mes questions n’a cependant pas Ć©tĆ© rĆ©pondu : comment lier les briques au moment de la construction/l’assemblage des briques ? Y-a-t-il un remplacement en mycĆ©lium au ciment ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Pour lier les briques, pourquoi ne pas utiliser du bĆ©ton de chaux, de chanvre, ou encore Ć base de terre, comme dans les construction Ć©cologique ?
Bonjour c’est fantastique merci beaucoup de partager. je voudrais faire ma premiĆØre expĆ©rience avec de la paille de chanvre, j’aimerai faire une brique assez consĆ©quente . Est-il vraiment nĆ©cessaire de le faire avec de la sciure ? je vais commander du mycĆ©lium de reishi. merci de votre rĆ©ponse
Bonjour Christine,
Merci pour votre commentaire ! Vous pouvez trĆØs bien expĆ©rimenter avec de la paille de chanvre, cela devrait fonctionner, mĆŖme je n’ai pas de retour sur la conception de brique avec cette matiĆØre lĆ .
Attention Ć ne pas faire une brique trop consĆ©quence, si elle est trop Ć©paisse, le mycĆ©lium risque de ne pas se developper Ć l’intĆ©rieur. Je dirais 30 cm maximum.
Bonne culture š