Recycler une bouteille en plastique pour faire pousser des champignons [Tutoriel]

Savez-vous qu’il est possible de recycler une bouteille en plastique pour la transformer simplement en récipient pour y faire pousser de délicieux champignons comestibles ? Cela donnera une deuxième vie à votre bouteille à plastique et vous permettra de créer de vos propres mains une source de la nourriture saine et délicieuse. Dans cet article, je vous explique toutes les étapes pour parvenir à cultiver simplement des champignons grâce au recyclage de votre bouteille en plastique.

Matériel pour recycler une bouteille en plastique en culture de champignons

Voici la liste du matériel nécessaire pour parvenir à faire pousser vos premiers champignons en bouteille :

  • Une bouteille en plastique Ă  recycler : Donc vous pouvez utiliser tous les types de bouteilles en plastique, mais je vous conseille au moins un volume de 1,5 L pour qu’elle contienne suffisamment de substrat de culture pour obtenir des champignons dignes de ce nom. Plus la bouteille sera volumineuse, plus votre rĂ©colte le sera Ă©galement.
  • Du mycĂ©lium sur grain : C’est une forme très courante de graines de champignons. Elles vont nous permettre d’implanter la souche de champignon dans le substrat Ă  l’intĂ©rieur de la bouteille. Donc je vous conseille les souches de champignons suivantes pour ce type d’expĂ©rience :
  • Un substrat de culture : C’est la matière première qui va ĂŞtre investie par le mycĂ©lium du champignon pour ĂŞtre transformĂ© en sporophore, c’est-Ă -dire le fruit du champignon que nous pouvons consommer. Les types de champignons que je vous propose sont des dĂ©composeurs primaires, donc je vous conseille comme substrat de la paille de cĂ©rĂ©ales ou de la sciure de feuillus.
  • Un conteneur pour pasteuriser le substrat : Vous pouvez utiliser une marmite, ou tous types de grandes casseroles, ou mĂŞme bidon. Ce conteneur va nous permettre de traiter le substrat pour le rendre utilisable pour la culture comme nous le verrons par la suite.

Préparation de la bouteille en plastique à recycler

Pour commencer, la bouteille en plastique à recycler doit-être légèrement modifier pour accueillir simplement nos cultures de champignons, notamment pour la remplir de substrat et de mycélium.

Une fois coupée, la bouteille en plastique doit-être percée de trous pour la respiration du mycélium
Préparation de la bouteille en plastique pour le recyclage

Tous d’abord, découpez la bouteille à 10 cm du fond environ. Si possible essayez de découper dans un endroit ou la bouteille forme un repli. Cela nous permettra par la suite de plus facilement refixer le fond de la bouteille. Gardez le bouchon à sa place.

Puis réaliser quelques trous d’un diamètre de 10 mm environ, cela permettra aux champignons de sortir de la bouteille par la suite.

Préparation du substrat

Si vous utilisez de la paille, n’hésitez pas à la découper un peu pour faire des morceaux moins longs. Cela permettra d’augmenter la densité du substrat et donc d’obtenir plus de champignons. Si vous utilisez de la sciure, pas de soucis de substrat trop peu dense.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment faire pousser des champignons sur du papier toilette ? [Tuto]

Pour nettoyer le substrat des contaminants, nous allons réaliser une pasteurisation à la chaux. Cela permettra de rendre le substrat relativement basique, ce qui ne convient pas à une majorité des micro-organismes qui pourrait se développer dessus.

Remplissez le contenant d’eau, puis ajouter environ 2 g de chaux éteinte ou hydratée. C’est un type de chaux qui contient des bases faibles et qui va peu réagir avec l’eau. Remuez un peu pour rendre le mélange homogène. Cela devrait conduire à un pH de 9 à 10 environ.

La pasteurisation à la chaux permet d'éliminer les compétiteurs pour les champignons
Ajout de la chaux pour la pasteurisation

Ensuite, vous pouvez mettre le substrat dans la solution. Pour ma part, je l’enveloppe dans du tissu, c’est plus facile pour essorer le surplus d’eau par la suite. Celui-ci doit être bien immergé. Maintenant, patientez environ 12h pour que la chaux fasse son effet et que l’eau réhydrate bien le substrat. Après 12h, sortez le mélange de l’eau et essorez le bien.

Le substrat est prêt pour la suite !

Ensemencement & incubation

Maintenant, nous allons remplir la bouteille en plastique à recycler avec le substrat et le mycélium. C’est très simple à faire.

Pour ma part, j’utilise du mycélium sur grain fait maison, vous pouvez en faire vous-même en lisant cet article. Dans la bouteille, mettez une couche de substrat, puis une couche de mycélium, et ainsi de suite. Si vous utilisez de la paille, n’hésitez pas à tasser un peu pour augmenter la densité du substrat. Faites la même chose avec le fond de la bouteille.

Le ratio d'ensemencement dans la bouteille en plastique déterminera également la vitesse de croissance des champignons.
Ensemencement du substrat de paille avec du mycélium sur grain

Une fois que c’est fait, fermez la bouteille pour que le substrat conserve son humidité. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour maintenir les deux parties en plastiques de la bouteille.

Pour les trous, vous avez la possibilité de les laisser ouverts ou bien de les fermer avec de l’adhésif pour protéger le substrat de la contamination durant la phase de colonisation.

Donc, le mycélium a maintenant besoin de se développer sur le substrat dans de bonnes conditions. Pour réaliser cela, il suffit de le mettre dans l’obscurité à une température d’environ 20 à 24 °C, en fonction de l’espèce.

Pour avoir des données sur le champignon que vous cultivez, notamment la phase d’incubation, je vous conseille de vous rendre dans la catégorie « les champignons à cultiver » de mon site et de regarder sur la fiche de culture de votre champignon pour trouver toutes les informations qu’il vous faut.

Il y a beaucoup de lieux pour mettre en incubation vos champignons du simple placard à un incubateur spécialement conçu pour la culture.

La phase d’incubation dure environ 10 à 30 jours et est terminée lorsque tout le substrat est recouvert de mycélium blanc.

Fructification

C’est la phase la plus excitante de la culture ! Seulement, ne soyez pas impatient. Si vous n’avez pas fait correctement toutes les manipulations précédentes, le recyclage de la bouteille en plastique ne sera pas efficace, et vous n’obtiendrez pas les bons résultats durant cette phase décisive qu’est la fructification.

Pour avoir de belles fructifications, nous allons commencer à sortir les champignons de l’obscurité. Ensuite, nous allons enlever l’adhésif des trous de la bouteille pour pouvoir créer des points d’oxygénation pour le mycélium et lui permettre donc de fructifier.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Culture du Cordyceps militaris : De 'The Last of Us' Ă  votre monde.

Pour la température, toujours pareille, regardez pour l’espèce que vous cultivez. Pour ma part, la fructification se fera dehors, étant donné qu’il fait trop frais dans mon appartement pour les espèces que j’ai choisies à cette saison.

Pour fructifier, les bouteilles en plastiques doivent être mis dans un environnement ombragé et humide
Un environnement extérieur pour la fructification des champignons

En extérieur, les températures élevées peuvent créer un environnement très sec, ce qui n’est pas favorable du tout à la culture des champignons. Surtout pour l’apparition des primordias, qui sont en quelques sortent les bébés champignons. En effet, ces champignons immatures sont très sensibles à l’humidité.

Placez alors vos bouteilles percées dans un coin ombragé et idéalement humide. Durant toute la phase de fructification, n’hésitez pas à humidifier copieusement avec un vaporisateur les bouteilles de mycélium. Les fructifications ne devraient pas tarder à apparaitre.

De la bouteille en plastique à recycler… à la récolte

Une fois que les primordias apparaissent, continuez à les humidifier jusqu’à ce que les champignons deviennent matures. Plus un champignon est récolté jeune, plus il est ferme et plus on peut le conserver longtemps.

Lorsque le champignon est complètement sorti de la bouteille en plastique prête à être recycler, il ne reste plus qu'à le cueillir
Une belle grappe de pleurote gris prĂŞt Ă  ĂŞtre cueilli

Il ne reste plus qu’à nous régaler avec vos champignons !

En tous cas, ne jetez pas de suite vos substrats, les champignons peuvent produire 2 à 3 récoltes au total, soyez patient si le mycélium est en bonne santé et qu’il reste suffisamment d’humidité dans le substrat, vous obtiendrez encore de bons champignons à manger.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez des questions ou des remarques sur le recyclage d’une bouteille en plastique pour la culture des champignons, n’hĂ©sitez pas ! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire