Fabriquer simplement un incubateur pour vos champignons

Durant mes premières session de cultures hivernales, mes substrats Ă©taient très lents Ă  coloniser lorsque je les incubais. Ils mettaient donc parfois plus de 4 semaines avant d’ĂŞtre entièrement blanc de mycĂ©lium. J’ai pensĂ© que le problème de dĂ©veloppement venait de la tempĂ©rature. J’ai alors dĂ©cidĂ© de fabriquer un incubateur maison constituĂ© simplement de 2 bassines et d’un chauffe eau! Il permet maintenant Ă  ma culture de champignons de coloniser son substrat dans les meilleures conditions, pour le meilleur rĂ©sultat!

Pourquoi avoir un incubateur pour vos champignons?

Maintenir une tempĂ©rature adaptĂ©e et constante lors de la phase d’incubation, permet au mycĂ©lium de se dĂ©velopper plus rapidement et de coloniser tout le substrat.

Le mycélium se developpe mieu à la bonne température
Mycélium de pleurote colonisant un substrat de sciure à 24°C

Si votre tempĂ©rature rĂ©elle d’incubation est entre la tempĂ©rature d’incubation « conseillĂ©e » et la tempĂ©rature de fructification, alors le champignon risque de changer d’Ă©tat physiologique sans votre accord! Une trop basse tempĂ©rature peut lui faire considĂ©rer que qu’un point de vue saisonnier il est temps de produire des fruits et d’aller se dissĂ©miner ailleurs!

Remarque: La tempĂ©rature n’est pas la seule variable qui peut faire passer le champignon d’un Ă©tat de colonisation Ă  un dĂ©veloppement de fruit. Il y a aussi l’humiditĂ©, la lumière et le CO2, ce sont les principaux paramètres de culture.

Quel matériel pour construire un incubateur à champignons?

Le matĂ©riel est très simple Ă  obtenir et l’incubateur extrĂŞmement simple Ă  mettre en Ĺ“uvre.

Pour le construire, il vous faut:

  • 2 bassines en plastique de taille Ă©quivalente et qui puissent « s’emboiter » l’une dans l’autre, dont une avec un couvercle.
  • Un chauffe aquarium Ă©lectrique pour environ 20L d’eau. Le modèle que j’utilise pour moins de 20€ : Tetra HT25 ( le modèle prĂ©cĂ©dent n’existant plus, je vous propose Le Marine 25w est un Ă©quivalent )
  • De l’eau !
Le chauffe eau permet, comme son nom l'indique de réchauffer l'eau de l'incubateur à champignons
Mon chauffe eau, (qui est en rĂ©alitĂ© un chauffe aquarium), permet de chauffer des volumes d’eau de 5 Ă  25L environ.

Principe de fonctionnement de l’incubateur Ă  champignons.

Le principe de cette incubateur Ă  champignons est très simple : Dans une première bassine, la sonde chauffe un grand volume d’eau qui transmet sa chaleur Ă  l’atmosphère fermĂ©e de la deuxième bassine, permettant d’incuber les champignons Ă  une tempĂ©rature plus Ă©levĂ©e que celle de la pièce.

Mise en Ĺ“uvre

Installer la sonde

Placer la sonde avec les ventouses en plastique sur le fond d’une des bassines. Celle-ci servira de rĂ©servoir d’eau.

Réglez la molette de température du chauffe aquarium en fonction de la température que vous voulez obtenir pour incuber vos champignons. Ne le brancher pas encore au secteur.

Remarque: La tempĂ©rature de l’eau chauffĂ©e sera toujours infĂ©rieure Ă  la tempĂ©rature de l’incubateur. Pour des pleurotes, qui sont les meilleurs champignons pour dĂ©butant Ă  cultiver, je place la molette du chauffe eau sur 32°C et j’obtiens ainsi 24°C dans l’incubateur. ( TempĂ©rature de la pièce 17°C)

Un molette pour pouvoir régler la température de son incubateur à champignons
Mon chauffe eau possède une molette permettant de rĂ©gler la tempĂ©rature de l’eau de 18 Ă  32°C

Une fois la sonde rĂ©glĂ©e et placĂ©e, remplissez cette première bassine d’eau Ă  environ 1/3 de sa hauteur.

Remarque: Si vous n’avez pas 2 bassines de la mĂŞme largueur comme moi, alors placer quelque chose au fond de la première. Cela permettra de stabiliser la seconde bassine et de protĂ©ger la sonde d’un Ă©ventuel Ă©crasement une fois celle-ci remplie. Pour ma part j’ai choisi de mettre 4 tasses en guise de pilier.

Les fondations de l'incubateur Ă  champignon maison
Positionnement du chauffe eau et des 4 tasses-piliers

Placer l’incubateur

Pour poursuivre la création de cette incubateur à champignons, une fois la bassine remplie et « les fondations » posées, vous pouvez mettre la deuxième bassine. En la remplissant avec les sacs à incuber celle-ci sera plus lourde et ira en butter contre les 4 piliers prévus à cette effet. Mais il est possible que le poids ne soit pas assez important et que la bassine flotte. Dans ce cas là pour la maintenir en butter sur le fond, utiliser un scotch solide, du chatterton, ou si vos bassines possèdent des poignées, de la ficelle.

Une fois la deuxième bassine installĂ©e avec les champignons Ă  incuber, n’hĂ©sitez pas Ă  rajouter de l’eau en fonction de sa hauteur pour rĂ©chauffer au maximum la deuxième bassine-incubateur.

Chauffe eau positionnĂ© au fond de la première bassine. Les 4 tasses servent de pilier Ă  la deuxième bassine incubateur et le ruban adhĂ©sif maintient la bassine en Ă©quilibre de part et d’autre. Le niveau d’eau peut ĂŞtre lĂ©gèrement augmentĂ©.

Pour savoir si la tempĂ©rature de l’incubateur est celle dĂ©sirĂ©e, vous pouvez l’observer en positionnant un thermomètre Ă  l’intĂ©rieur. Puis en modifiant le rĂ©glage de la sonde, le cas Ă©chĂ©ant.

Remarque: Compter au moins 2h pour valider la tempĂ©rature d’incubation. Le temps que, l’eau chauffĂ©e et les sacs de culture prennent une inertie de tempĂ©rature correcte.

L'intérieur de l'incubateur à champignons
ContrĂ´le de la tempĂ©rature de l’incubateur par rapport au rĂ©glage de la molette du chauffe eau

Voilà, vous savez à présent fabriquer simplement un incubateur à champignon !

Et vous, dites-nous en commentaire comment vous incubez vos champignons plus efficacement! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire