Plusieurs facteurs sont nécessaires pour faire pousser des champignons. La température, la lumière, l’air frais et bien entendu l’humidité. Les champignons ont besoin d’environ 90% d’humidité en phase de fructification. Les humidificateurs pour la culture des champignons peuvent être nécessaire en fonction de l’environnement de base dans lequel vous faites pousser vos champignons. En effet, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cave humide pour y faire pousser ces champignons. Alors si vous êtes dans le même cas que moi aujourd’hui, vous aurez besoin d’un humidificateur pour faire pousser vos champignons. Dans cet article je vous montre 4 types d’humidificateurs que vous pouvez utiliser en fonction de votre projet de culture.
La bouteille spray
Si vous commencez à peine la culture, cela peut être correct pour maintenir l’humidité si vous avez une toute petite chambre de culture type Mono-tube, ou bien une petit serre serre d’intérieur type Martha.
Une vaporisation des parois de la chambre de culture sera suffisant pour maintenir l’hydrométrie. Par contre, essayez de vaporiser de l’eau plusieurs fois par jour, notamment si vous avez une petite ventilation pour faire arriver l’air frais, l’espace de fructification de vos champignons risque de s’assécher rapidement.
La vaporisation de la bouteille spray est assez grossière et ne doit pas être déposée directement sur les fructifications de champignons au risque de créer des tâches bactériennes avec la formation de gouttes d’eau.
Vous pouvez également utiliser de la perlite en complément de ce type d’humidificateur pour la culture des champignons. Il suffit de la placer dans le fond de votre chambre de culture. Les champignons n’aiment pas les grandes variations d’humidité, notamment lors de la formation de primordias. En effet la perlite permettra de maintenir une humidité plus régulière couplée à la bouteille spray.
Humidificateurs à évaporation pour la culture des champignons
Les humidificateurs à évaporation vous libèrent du spray en bouteille en donnant à votre chambre de culture une meilleure autonomie.
Généralement, ils sont couplés à la chambre de fructification avec un morceau de PVC qui sort de l’humidificateur.
Ces humidificateurs sont simples et fonctionnent en évaporant l’eau du réservoir grâce à un petit gicleur qui envoie l’eau en l’air. Puis, un ventilateur souffle sur cette zone, évaporant l’eau et augmentant l’humidité relative de l’air.
En dessous vous trouverez un humidificateur à évaporation de bon rapport qualité/prix. Il est adapté au climat sec et pourra améliorer considérablement l’humidité de votre chambre de fructification.
Ce type d’humidificateur pour les petites culture des champignons fonctionnent très bien, mais ils sont limités pour vraiment augmenter l’humidité dans la manière dont la création de brume est généré.
Globalement vous pouvez augmenter difficilement l’humidité au delà de 80 à 85% avec ce type d’humidificateur. C’est suffisant pour les petites chambres de fructification et les pleurotes qui sont des champignons résistants. Mais certains champignons ont besoin d’une humidité autour de 90% à 95% ce qui peut être insuffisant, notamment au moment de la formation de leurs primordias.
L’humidificateur à ultrason pour la culture des champignons
Si vous voulez vraiment réussir à faire pousser des champignons, il faudra vous procurer un humidificateur à ultrason, encore appelé humidificateur ultrasonique.
Ces humidificateurs ressemble en apparence au humidificateur à évaporation mais marchent différemment. Ils fonctionnent en faisant vibrer à grande vitesse de petits disques en céramique dans l’eau. Il crée alors une brume fine constituée de micros gouttelettes qui sont poussées à l’extérieur de l’appareil. Cela convient parfaitement pour la culture des champignons.
Vous pouvez facilement atteindre les 100% d’humidité dans votre chambre de fructification, mais faites cependant attention à la condensation.
Je vous conseille donc d’utiliser une sonde interrupteur marché/arrêt qui mesure l’humidité, couplée avec ce type d’humidificateur. En effet, cette humidificateur produit beaucoup d’humidité et devrait être régulé en fonction de la valeur de l’humidité qu’il fait à l’intérieur de votre chambre de fructification, pour éviter toutes tâches bactériennes.
La quantité d’eau que va produire votre appareil dépend du nombreux de « têtes » ( disques en céramiques) qu’il possède. Et son autonomie dépendra du volume d’eau qu’il embarque.
J’ai utilisé ce type d’humidificateur pour ma première chambre de culture, une serre d’intérieur de 180 x 90 x 50. Ça marche très bien.
Vous pouvez placer l’humidificateur directement dans la chambre de culture à champignons. Vous pouvez également le disposer à l’extérieur de la chambre de culture en le faisant pomper l’humidité par le flux d’air de votre ventilateur. Attention à avoir une ventilation qui résiste à l’humidité, sinon il faut mieux pousser l’air vers l’intérieur comme pour l’humidificateur suivant. Dans tous les cas, l’avantage d’avoir une tuyauterie pour votre chambre de fructification, c’est qu’elle vous permettra d’apporter également de l’air frais pour faire baisser le niveau de CO2 de votre atmosphère de culture.
Ces types d’humidificateurs doivent être nettoyés régulièrement pour ne pas laisser de contaminations bactériennes s’y développer et contaminer toutes votre chambre de fructification. Un rinçage toutes les deux semaines avec de la javel diluée à 10% devrait suffire.
Le meilleur humidificateur pour la culture des champignons
Si vous voulez vraiment le top du top en terme d’humidificateur pour la culture des champignons, je vous conseille d’utiliser un humidificateur multi-tête flottant. Avec ce type de matériel on reprend le concept efficace du disque en céramique, qui vibre, pour produire de la brume, mais on positionne plusieurs têtes sur un même humidificateur.
Les disques de céramique sont interchangeables ce qui n’est pas le cas avec les autres types d’humidificateurs.
Le réservoir d’eau peut être un seau de n’importe quel volume. Ce qui permet d’obtenir une autonomie conséquentes en eau pour l’humidification de votre espace de culture. Ce matériel est très efficace, je l’utilise pour ma serre de culture, l’utiliser monte à 95% en moins de 2 minutes. Couplé à une sonde à humidité cela fonctionne parfaitement.
Certains modèles peuvent même être directement reliés à une arrivée d’eau et posséder leur propre réservoir.
Pensez à regarder le débit de brumisation en litre par heure ( L.h ). Plus le débit est important, plus l’humidité montera facilement.
- Humidificateur ultrasonique 1 tête ( 0.3L/h)
- Humidificateur ultrasonique 3 têtes (0,9L/h)
- Humidificateur ultrasoniques 5 têtes (1.5L/h)
- Humidificateur professionnel ( 5L/h)
Généralement le seau dans lequel est placé l’humidificateur possède deux ouvertures. Une pour pousser la brume produite, et l’autre, avec un tuyau de PVCpour apporter l’humidité dans la chambre de culture. De cette manière l’humidificateur est à l’extérieur de la chambre de culture et le ventilateur ne se retrouve pas humide, comme dans le cas où il tire l’air humide.
N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement et de nettoyer la tête de brumisation avec une dilution de javel pour éviter que les contaminations bactériennes fassent leur apparition dans votre chambre de culture.
L’humidité est un facteur extrêmement important pour le développement de vos champignons, notamment lorsqu’ils sont au stade de primordias. Ne négligez pas ce paramètre, et aucun autre paramètre de culture si possible.
Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à le partager ou à nous laisser un commentaire ! 🙂
Bonjour,
Je suis bloggueuse pour un site d’humidificateurs d’air, et bien que je suis parfaitement au courant des risques de moisissures à cause de la surhumidification, je ne pensais pas que l’on utilisait les humidificateurs d’air pour la culture des champignons.
Merci pour cette information que je me ferais un plaisir de partager dans mes prochains articles de blog 🙂
Bonne continuation !
Merci de votre commentaire.
Andréas