Utiliser du conifère comme substrat pour la culture des champignons?

On attends souvent qu’il ne faut pas utiliser de conifère comme substrat pour la culture des champignons.. C’est vrai, mais c’est également faux et on va de suite voir pourquoi. Dans cet article on va voir l’intérêt des substrats à base de conifères, les champignons qui peuvent pousser sur ce type de substrat et des méthodes pour améliorer la performance d’une culture de champignons sur un substrat de conifère.

Pourquoi le substrat à base de conifère peut être intéressant pour cultiver des champignons ?

La plupart des sciures de scierie sont constituées de conifère. Ce sont en effet des arbres qui pousse rapidement et  qui sont donc utiliser de plus en plus dans les métiers de la menuiserie. La sciure devient donc un déchet abondant que l’on pourrait transformer en champignons !

La plupart des champignons que l’on cultive en myciculture sont des décomposeurs primaires. Ils dégradent donc de la matière organique à l’aide de leur enzymes, qui leur permet de décomposer des sources carbonées comme la lignine, la cellulose et l’hémicellulose, entre autre.

Les litières à base de sciure et le pellets que l’on peut trouver en grandes surfaces sont constitués en grande majorité de conifère également ce qui donne des sources de substrat potentiellement abondantes.

La sciure de conifère peut être recycle pour cultiver des champignons comestibles et médicaux

Pourquoi tous les champignons ne peuvent pas pousser sur du substrat de conifère ?

Les arbres qui appartiennent à la catégorie des conifères possèdent des molécules qui inhibent la croissance des champignons, on parle de molécules antifongiques.

Certains champignons ont la capacité à pousser sur des conifères car leur mycélium produit des enzymes qui inhibent l’effet de ces molécules antifongiques, ou bien qui les dégradent directement.

Il faut savoir que tous les conifères ne contiennent pas la même quantité d’antifongique. Connaître l’essence d’arbre sur laquelle vous aller faire pousser des champignons est donc important. Une méthode simple pour savoir si un arbre est compliqué à coloniser pour un mycélium, c’est de le sentir.

Plus l’arbre est aromatisant, comme les cèdres, les pins ou les épicéas, plus il contient de molécule antifongique. Des arbres comme le Douglas sont moins aromatiques et conviennent mieux pour la culture des champignons.

Il faut savoir aussi que chaque souche de champignons à une capacité propre à pousser sur un type de substrat de conifère donné.

Quels sont les champignons que l’on peut faire pousser sur du bois de conifère ?

Alors je vais diviser en deux groupes, les champignons qui peuvent s’adapter au bois de conifère, grâce à des enzymes de dégradation non spécifique et les champignons qui aiment particulièrement ce type de bois car ils ont un matériel génétique qui est donc conçu pour

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  L'histoire fascinante de la mycologie à travers les âges

Les champignons naturellement adaptés aux substrats de conifère :

Pour ces champignons préférez du Douglas, donc moins chargé en anti-fongiques naturels. C’est le type de sciure de bois qui est généralement retrouvé en scierie et vendu en animalerie.

Donc si vous faite pousser ces champignons sur du conifères cela fonctionnera mais les résultats seront moins bons que sur d’autres substrats à base de feuillus, plus spécifiques à ces champignons.

Pour améliorer le résultat, le substrat à base de conifère devrait être pasteurisé thermiquement, voir stérilisé, pour détruire, au moins en parti la structure des molécules anti-fongiques.

En Asie, on utilise beaucoup de sciure de bois de conifère pour cultiver les champignons. Avant de l’ensemencer, le bois subit une fermentation d’environ 1 mois et par la suite, éventuellement un ajout d’azote, car les essences de conifères en contiennent peu.

Les champignons qui poussent naturellement sur du bois de conifère

  • Le polypore soufré – Laetiporus sulphureus,  qui fait parti qu’un complexe d’espèces qui comprends aussi Laetiporus conifericola.
  • Le trametes versicolor – Trametes versicolor ( Sapin, Douglas, Pin)
  • Le spariasis crépu – Spariasis crispa ( Pin et Douglas)
  • Le réishi – Ganoderma lucidum, ainsi que de nombreux polypore du genre Ganoderma
  • Le schizophylle commun – Schizophyllum commune, utilisé en médecine chinoise
  • Le pachyme – Wolfiporia extensa, un polypore utilisé également dans la médecine chinoise.
  • Le polypore marginé – Fomitopsis pinicola, encore un polypore médicinal

Pour les espèces que je viens de citer vous pouvez aussi les implanter directement dans un bûche avec la méthode des chevilles de bois.

Quelques pistes pour améliorer la culture des champignon sur substrat de conifère

Si vous voulez faire pousser encore mieux vos souches de champignons préférées sur des conifères vous avez 2 solutions, voir 3 !

La première c’est d’améliorer une souche que vous avez acheter en sélectionnant les individus qui vont se développer le mieux sur vos essences de conifères. Donc ici il faudra faire un travail de sélection et tout les processus qui en découlent.

La deuxième option, c’est de cloner un champignon que vous avez directement trouver sur l’essence d’arbre que vous allez utiliser. C’est plus efficace mais plus compliqué et hasardeux, dans le sens ou vous n’allez peut être pas trouver ce que vous souhaitez en terme d’association champignon/essence d’arbre.

Un entre deux consiste à demander à votre producteur de mycélium d’où proviens sa souche pour avoir des informations sur les espèces d’arbres sur lesquels elle serait naturellement adaptée.

Une troisième méthode que j’ai trouvée c’est l’utilisation d’un champignon qui vas détruire la résine, et donc les antifongiques pour rendre le bois plus assimilable pour les champignons qui poussent généralement, sur du feuillu. Avec cette méthode, les auteurs de l’expérience on réussit à faire pousser énormément de champignons qui ne fructifient normalement pas sur résineux, notamment Griffola frondosa ( Le polypore en touffe ) et Hericium erinaceus ( L’hydne hérisson).

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Les 5 caractéristiques des substrats à champignons à absolument connaitre

Pour en savoir plus je vous invite à lire cette étude

Merci d’avoir lu cet article, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager ou à nous laisser un commentaire ! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

2 réponses sur “Utiliser du conifère comme substrat pour la culture des champignons?”

  1. Bonjour,
    « Pour en savoir plus je vous invite à lire cette étude »…
    Sur la fin, je reste sur ma faim !
    Ne manque-t-il pas un lien ?

    1. Bonjour,

      Si effectivement ! L’étude n’est plus disponible publiquement aujourd’hui..!

Laisser un commentaire