Le Hydne Hérisson [ Hericium erinaceus ] et 4 secrets pour le faire pousser

Pour ceux qui seraient des cultivateurs de champignons profanes, laissez moi vous présenter Hericium erinaceus, dit le Hydne Hérisson ou encore Lion’s mane. Ce champignon à l’aspect de crinière de lion ( c’est un autre de ses petits noms) est un excellent comestible et élément médicinal. Pour ceux qui seraient myciculteurs éclairés, en deuxième partie, je vais vous parler de mes 4 secrets pour faire pousser le hydne hérisson de la plus harmonieuse des manières. Substrat, initiation fructifère, récolte.. vous ne le cultiverez plus jamais comme avant. En fin d’article vous trouverez une synthèse des paramètres de culture pour cultiver Hericium erinaceus.

🍄Pour obtenir du mycélium sur grain de hydne hérisson, de qualité et certifié bio… C’est par ici !! 🍄 10% de remise avec le code « MYCICULTEUR » 🍄

Qui est Hericium erinaceus alias le Hydne Hérisson? Présentation!

On l’appelle la crinière de lion, ou bien Lion’s mane pour les puristes anglophones. ( Hey! This is my mushroom! )

Ce champignon blanc à la forme buissonnante est autant utilisé en cuisine qu’en mycothérapie. Il possède des aiguilles blanches très caractéristiques. Dans la nature, il se développe généralement sur du bois de chêne et autres feuillus, en train de mourir ou déjà mort. Très cultivé en Chine, mais originaire d’Amérique de l’Ouest, c’est là où on le trouve en nombre, avec les autres espèces de sa famille, elles aussi cultivables.

Hericium erinaceus dit en anglais le Lion's Mane sur un tronc de feuillu.
Le hydne hérisson est un champignon comestible et médicinal très populaire en Asie.

Il possède un fabuleux gout de homard, de fruit de mer pour d’autre. Cela qui en fait un met de choix pour les connaisseurs et les restaurateurs. C’est aussi un médicament efficace et très polyvalent. De l’amélioration des fonctions cognitives, en passant par le soulagement des troubles dépressifs jusqu’à la stimulation du système immunitaire. Si vous voulez en savoir plus sur ce dont il est capable médicalement et nutritivement, je vous propose ce très bon article.

Mes secrets pour faire pousser le Hydne Hérisson

Globalement, le champignon lion’s mane se cultive comme les autres en suivant les étapes de la culture et en appliquant les paramètres de base.

Mais il existe des astuces pour faciliter et améliorer sa culture. Les voici !

1er secret pour faire pousser le Hydne Hérisson : Baisser le pH de son substrat

Les champignons vivent et se nourrissent de substrats divers. Un pH entre 5 et 8, selon les espèces est favorable à leur culture. Cela leurs permet d’utiliser leurs fonctions physiologiques de manière optimale, notamment la production d’enzyme qui digère le bois, .

Pour cultiver la crinière de lion dans les conditions idéales, il ne faut pas hésiter à baisser le pH à 6. Pour se faire, si le pH de votre substrat n’est pas optimal, utilisez du sulfate de calcium, un composé acidifiant, à raison de 3g par kilo de substrat sec. En alternative, vous pouvez mettre 5 à 10% du poids du substrat sec, en sciure de Douglas ou d’autres conifères dans votre substrat pour la culture. Le bois des conifères étant acide, celui ci fera baisser le pH de votre substrat, et Hericium erinaceus ne s’en portera que mieux !

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Cultiver l'oreille de Judas [Auricularia auricula-judae]
Le hydne hérisson à une croissance optimal du mycélium à un ph de 6.
L’axe des ordonnées ( haut-bas) représente la croissance du mycélium en mm. L’axe des abscisses ( gauche-droite) représente les différents ph testés. Les « IUM » sont différentes souches de Hericium erinaceus. (tiré de l’étude de Imtiaj, 2008)

Pour en savoir plus je vous invite à regarder l’étude de Imtiaj de 2008 qui parle de la croissance végétative (phase d’incubation) de 4 souches d’Hericium erinaceus.

Remarque: Globalement, il n’est pas recommandé d’utiliser comme substrat, du bois de résineux, car peu de champignons le dégrade. Celui-ci contient des antifongiques qui le rend impropre à leurs consommations.

La tolérance du lion's mane dit crinière de lion (hericium erinaceus)aux substrats acides lui permet de pousser sur du conifère.
Hericium erinaceus pousse occasionnellement sur des conifères.

🍄Pour obtenir du mycélium sur grain de hydne hérisson, de qualité et certifié bio… C’est par ici !! 🍄 10% de remise avec le code « MYCICULTEUR » 🍄

2e secret : Limiter le nombre de grappe en croissance de Hericium erinaceus

Lors de la phase d’initiation fructifère, les champignons produisent des primordias, ce sont les futurs « bébés » champignons.

Il faut savoir que plus il y a de primordias, plus les champignons seront nombreux et petits. Le mycélium puisant dans le substrat ses ressources, il les partage généralement de manière homogène sur les grappes de champignons en croissance.

Il faut savoir que dans le cas de l’Hydne Hérisson, il vaut mieux ne laisser pousser que très peu de champignons pour lui faire atteindre une taille mature. 1 à 2 champignons est idéale, et pour cause, les carpophores de Hericium erinaceus sont volumineuses et consomment beaucoup d’eau dans le substrat. Si trop de fruits sont initiés, ils pourraient ne pas arriver à maturité, ou se dé-sécher plus facilement que les autres espèces.

Pour diminuer le nombre de fruits vous pouvez pratiquer de plus petites incisions dans les sacs de culture, il ne se formera alors que peu de primordias.

Après la première fructification du lion’s mane, je vous conseille de tremper le substrat dans de l’eau durant 6h pour le réhydrater correctement. Cette pratique existe pour les pleurotes et les shiitakés, mais je vous la conseille également pour la crinière de lion, si vous souhaitez faire rugir vos récoltes!

L'hydne hérisson produira de plus jolies champignons si l'on en fait pousser peu par sacs.
Une culture de Lion’s mane en Inde. Une étroite sortie permet de contrôler l’apparition d’un unique champignon.

3e secret : Utiliser ses yeux et ses mains pour récolter l’Hydne Hérisson au bon moment.

On utilise beaucoup nos yeux pour récolter les champignons au bon moment. On observe la forme du chapeau, l’apparition des lamelles.. Pour savoir quand récolter Hericium erinaceus, il faut observer la longueur des aiguilles. Leurs tailles doivent faire entre 1 et 2 cm au moment de la maturité. La couleur de ses aiguilles est également un indicateur. Elles passent du blanc au jaunâtre/beige quand le champignon peut être récolté.

En ce qui concerne le toucher, on peut également s’en servir pour savoir à quel moment récolter notre crinière de lion. Si le champignon est très ferme, c’est qu’il est encore trop jeune. S’il est très mou et spongieux, c’est qu’il est trop vieux. La densité parfaite est entre les deux. Le fruit doit être souple, mais pas trop!

Dans tous les cas, soyez méticuleux lorsque vous récoltez ce champignon, il est très fragile!

Zooms sur les aiguilles du lion's mane  ou crinière de lion ( Hericium erinaceus)
La couleurs et la longueur des aiguilles sont de bons indicateurs de récolte pour le hydne hérisson.

4e secret : Secouer le sac de culture régulièrement de Hericium Erinaceus

Lors de l’incubation du l’hydne hérisson vous pouvez régulièrement secouer vos sacs de culture, pour faire en sorte de répartir le mycélium. Cela fait partie des techniques pour augmenter la vitesse d’incubation du mycélium.

Cette pratique est particulièrement adaptée pour Hericum erinaceus qui se développe de manière non homogène dans le substrat. Si vous le cultivez et que tout n’est pas rose, blanc pardon! Ne vous inquiétez pas, les substrats colonisés avec ce champignon le sont rarement totalement.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le champignon Pied bleu [Lepista nuda]

Pour améliorer l’homogénéité de la colonisation du lion’s mane, secouez 3 fois votre sac à 3 jours d’intervalle prés ensemencement. Les fragments de mycélium se repartiront de part et d’autre dans le substrat.

Synthèse des paramètres de culture de l’hydne hérisson

Paramètres d’incubation de l’hydne hérisson

Température d’incubation21 à 24°C
Humidité relative95 à 100%
Durée d’incubation10 à 14 jours
Concentration de C025000 à 40.000 ppm
Échange d’air frais0 à 1 volume/h
Besoin en lumièren/a
Les paramètres d’incubation pour Hericium erinaceus

Paramètres d’initiation des primordias de l’hydne hérisson

Température d’initiation10 à 16°C
Humidité relative95 à 100%
Durée d’initiation3 à 5 jours
Concentration de C02500 à 700 ppm
Échange d’air frais5 à 8 volume/h
Besoin en lumière500 à 1000 lux
Les paramètres d’initiation pour Hericium erinaceus

Paramètres de fructification de l’hydne hérisson

Température de fructification18 à 24°C
Humidité relative90 à 95%
Durée de fructification4 à 5 jours
Concentration de C02500 à 1000 ppm
Échange d’air frais5 à 8 volume/h
Besoin en lumière500 à 1000 lux
Nombre de récolte2 récoltes à 2 semaines intervalle
Les paramètres de fructification pour Hericium erinaceus

🍄Pour obtenir du mycélium sur grain de hydne hérisson, de qualité et certifié bio… C’est par ici !! 🍄 10% de remise avec le code « MYCICULTEUR » 🍄

Récap’ de culture de Hericium erinaceus

Vous connaissez maintenant mes 4 secrets pour faire rugir davantage votre lion’s mane en culture !

  • Baisser le pH du substrat autour de 6 pour améliorer sa physiologie de décomposeur.
  • Limiter le nombre de fructification en ouvrant peu le substrat pour avoir des champignons matures.
  • Observer la longueur,la couleur de ses épines et toucher le pour apprécier sa densité pour savoir quand es ce qu’il est bon à récolter.
  • Secouer le sac de culture 3 fois à 3 jours d’intervalle pour avoir un ensemencement homogène.

Et vous? Quel est votre secret pour cultiver la crinière de lion dit Hericium erinaceus? N’hésitez pas à le partager avec nous ! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

10 réponses sur “Le Hydne Hérisson [ Hericium erinaceus ] et 4 secrets pour le faire pousser”

  1. ChiNoHikari dit :

    Salut ! Merci pour l’article.

    Quelles sont les températures que tu préconises pour le développement du mycélium de l’Hydne Hérisson, et celles pour le développement des sporophore ?

    J’aimerais essayer un mélange de Copeaux de bois, sulfate de calcium et grain de seigle dans un bocal Le parfait, le stériliser, l’inoculer puis mettre le bloc colonisé en chambre de fruitaison sans passer par la phase colonisation d’un sac de substrat. Penses tu que des sporophore pousseront de cette manière ?

    Enfin, penses tu que passer les bocaux à la cocotte minute pendant 90 minutes à 100°C (au lieu de 45mins à 120) suffise ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour ChiNoHikari !

      Alors suite à ta demande, j’ai fait trois tableaux récapitulatifs (ci-dessus dans l’article) pour la culture du hydne hérisson :
      – colonisation
      – initiation
      – fructification

      Tu ne pourra pas faire fructifier tes champignons sans phase de colonisation. Cette phase permet au mycélium que tu introduis dans ton milieu de le coloniser, de le digéré, d’accumuler des nutriments et de l’eau pour pouvoir ENSUITE produire des fruits.

      Oui, cela me semble correcte pour les temps et les températures 🙂

      1. ChiNoHikari dit :

        Salut, merci pour les trois tableaux récapitulatifs, c’est génial !

        Je ne suis pas sûr de mettre exprimé correctement pour l’une de mes questions alors voici:

        Je n’ai pas de sacs en polypropylène autoclavable, du coup, au lieu de faire un bocal de mycélium avec des grains de seigle, puis de répartir ce grain spawn (une fois totalement colonisé) dans des sacs de substrats (sciure de bois dur + son de blé) stérilisés, de mettre en colonisation ces sacs puis, une fois totalement colonisés, de mettre ces sacs en condition pour primordia puis fruitaison. Je me demande s’il est possible de faire des bocaux Grains de seigle + sciure de bois + son de blé + gypsum, d’attendre une colonisation totale des bocaux puis de les mettre en condition de formation de primordia puis en condition de fruitaison, et donc d’avoir des sporophores qui poussent directement depuis le haut des bocaux.

        Dernière question (désolé):
        La formation des primordia semble nécessiter une température assez basse, est-ce que mettre le bloc colonisé dans le frigo pendant 3-5 jours est suffisant ? Si non que conseilles tu ?

        Merci !

        1. Oui il est possible de produire les champignons directement de cette manière !

          Oui tout à fait la majorité des espèces ont besoin d’une baisse de température pour stimuler la fructification ! Vous pouvez également utiliser l’immersion avec de l’eau durant 24h pour créer un stresse.
          Gratter le dessus du mycélium pour créer une perturbation physique fonctionne bien également pour les namekos et les reishis. Jamais tester avec l’hydne hérisson !

  2. guillaume dit :

    Bonjour a tou(te)s, Andreas, quelle serait la meilleure manière de réaliser une empreinte de spore avec l’hydne (aux vues de sa forme particulière).
    merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Les spores étant contenu sur les « aiguilles », je vous conseil de réaliser l’opération avec un spécimen mature ( pique de quelques centimètres de long). Et de placé simplement un feuille d’aluminium autour du sporophore complet, ou d’un morceau si celui-ci est trop gros, simplement.

  3. guillaume dit :

    merci, beaucoup, j’ai hate de tenter l’experience.

  4. Bonjour,

    Merci pour votre travail, qui est pour ma part une réelle référence dans mon projet.

    Je souhaite passer de la culture sur grain à la culture sur substrat, quel pourcentage de lardage tu nous préconises? Afin de prévoir la bonne quantité de substrat en fonction de notre quantité de mycélium.

    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Alors pour de la culture intérieur, entre 2 et 5% de lardage pour un substrat suplémenté, et entre 5 et 10% pour un substrat brute.

Laisser un commentaire