Quels sacs de culture pour les champignons?

Quand j’ai commencĂ© Ă  vouloir me professionnaliser dans la myciculture, je me suis posĂ© la question du conteneur que j’allais utiliser. J’ai testĂ© les bassines, les seaux percĂ©s, qui sont trĂšs pratiques Ă  utiliser si on cultive les champignons chez soi. J’ai ensuite essayĂ© les sacs poubelles, puis les sacs en colonne pour mes cultures de pleurotes. Et puis j’ai entendu parler de sacs de culture micro-filtrĂ©s ou encore sacs avec des micros pores pour champignons, dans une des anciennes fermes pour lequel je travaillais, je les ai essayĂ©s..et j’ai Ă©tĂ© convaincu. Aujourd’hui je vous parle de la matiĂšre de ces sacs, de leurs volumes, du type de filtres que vous pouvez y trouver et en bonus les liens des sites ou je les ai commandĂ©s ! Bonne lecture les myciculteurs.

Type de sac

Les différents types de sacs plastique utilisables pour la culture des champignons. Du plus ou moins spécifiques pour la culture des champignons!

Sac poubelle

Vous pouvez les utiliser tel quel ! Mais pour leurs utilisations, je vous conseille de moyen volume. En effet ces sacs Ă©tant sphĂ©riques, plus vous le prenez gros, moins le centre du substrat aura d’oxygĂšne. ( en admettant que vous y fassiez des trous au prĂ©alable bien-sĂ»r! ) De plus, vous ne pourrez pas stĂ©riliser ces sacs, ceux-ci Ă©tant composĂ©s de polyĂ©thylĂšne basse densitĂ© (PEBD), une matiĂšre fragile lorsqu’on la chauffe Ă  plus de 70°C. Pensez Ă  utiliser des sacs poubelles sans traitement, pour ne pas les retrouver dans vos champignons!

Les sacs poubelles peuvent faire des sacs de culture pour champignons convenables.
Pleurote Ă  Huitre dans des sacs poubelles en colonne

Sac en colonne

Le modĂšle le plus utilisĂ© en France, il est trĂšs pratique pour la culture des Pleurotes. Son avantage rĂ©side dans le fait qu’il n’est pas chĂšre. On le trouve sous forme de sac directement, ou bien on peut utiliser des rouleaux de gaines plastiques pour en crĂ©er facilement !

🍄Si vous recherchez des rouleaux de sacs en colonne, vous en trouverez ici ! 🍄 10% de remise avec le code « MYCICULTEUR » 🍄

Pour les rouleaux de gaines plastiques, l’Ă©paisseur peut varier entre 50 et 150”m. Plus vous les prenez Ă©pais, plus ils seront solides bien entendu.

Cependant il sera plus difficile de cultiver d’autres espĂšces que les pleurotes dedans, Ă©tant donnĂ© l’absence de filtre et une impossibilitĂ© de stĂ©riliser le substrat Ă  l’intĂ©rieur, la matiĂšre utilisĂ©e Ă©tant en polyĂ©thylĂšne(voir plus bas chapitre « MatiĂšre du sac »).

Sac de culture pour pleurote en polyéthylÚne
Sac Tubulaire percĂ© au prĂ©alable. Pas de filtre. Utilisation pour les champignons incubant rapidement, rĂ©sistant et n’ayant pas besoin de terre de gobetage, comme la pleurote.

Sac Ă  souffler

On les nomme ainsi parce qu’ils sont classiquement ouverts en face des hĂŽtes Ă  flux laminaire qui les gonflent d’air stĂ©rile ! Ce sont les sacs les plus communĂ©ment utilisĂ©s pour la culture des champignons, trĂšs polyvalents. Populaires en AmĂ©rique, beaucoup moins sur nos contrĂ©es. Ils sont quasiment indispensables si l’on veut se lancer dans la culture des champignons, autre que le pleurote ou le champignon de Paris de maniĂšre plus aboutie. Quelques avantages que je leurs trouve :

  • Dans un espace restreint, comme de petit stĂ©rilisateur, ou pasteurisateur, plus de substrat peut ĂȘtre traitĂ© en utilisant des sacs, plutĂŽt que des bocaux.
  • Si les sacs se cassent, ils ne sont pas dangereux, comparablement aux pots en verre qui, s’il se brise dans nos mains peuvent engendrer des dĂ©gĂąts.
  • Vu que les sacs sont pliables, les grains colonisĂ©s de mycĂ©lium, Ă  l’intĂ©rieur, peuvent ĂȘtre plus facilement sĂ©parĂ©s en vu d’ensemencer le substrat suivant.
sac de culture autoclavable avec microfiltres classiques
Diverses tailles de sacs microfiltrés existent pour la culture des champignons et de leurs mycéliums. ( photo : cultivarhongos.com)

La suite de l’article Ă©tudie principalement les aspects de ces sacs de culture.

MatiĂšre du sac

PolypropylĂšne (PP)

C’est la matiĂšre pour les sacs de cultures la plus communĂ©ment utilisĂ©e. Les substrats sont directement autoclavĂ©s Ă  l’intĂ©rieur, vu que ceux-ci rĂ©sistent Ă  une tempĂ©rature de stĂ©rilisation de 120°C.

Ils sont trÚs souvent utilisés pour la production de mycélium sur grains. Ils ont un coût plus élevé, mais ils sont plus sûrs en terme de résistance.

Remarque: Le composition du substrat Ă  l’intĂ©rieur ( eau, additif, etc) peut diminuer l’oxydation du sac. En rĂ©duisant ce phĂ©nomĂšne, le film PP conserve ses propriĂ©tĂ©s d’origine et moins de gaz hydrocarbonĂ© est Ă©mis.

🍄 Quelques lien pour achetez les meilleurs sacs de culture autoclavable du marchĂ© 🍄
# Microfiltre Unicorn 3T: pour 2,5-3kg de substrat
# Microfiltre Unicorn XLS : pour plus de 5kg de substrat
🍄=> 10% de remise avec le code MYCICULTEUR 🍄

PolyéthylÚne (PE)

Voici des sacs qui ne sont pas autoclavables à 120°C. Cette matiÚre perd de sa résistance mécanique autour de 75°C. Les sacs de cultures sont stérilisés par irradiation. Souvent utilisés par les producteurs de mycélium destinés à la revente. Le substrat ( matiÚre premiÚre + additif) est mélangé et stérilisé en vrac, puis les sacs sont remplis, ensemencés et mis en incubation.

PolyéthylÚne Haute Densité (HDPE)

Ces sacs ne résistent pas non plus aux températures classiques de stérilisation de 120°C, mais ils sont utilisés pour des pasteurisations entre 95 et 100°C, durant 8 à 12h.

Les sacs de polyétylÚne haute densité résistent correctement à des chaleurs jusqu'à 100°C, parfait pour la pasteursiation.
Des sacs en polyĂ©thylĂšne haute densitĂ© (HDPE) n’ont pas de filtres. Ils sont remplacĂ©s par des capuchons clippĂ©s permettant d’ensemencer le substrat et de rĂ©colter le champignon par le mĂȘme endroit.

Volume du sac

Ils sont disponibles dans une grande variété de volume. Il dépend principalement de la quantité de substrat, de grain que vous allez mettre dedans, donc de la finalité de votre production de champignon ( domestique ou commerciale, fructification ou vente de mycélium).

Les tailles disponibles vont de 1L Ă  plus de 10L. Il faut savoir que les sacs sont remplis au maximum aux 2/3 pour ĂȘtre correctement scellĂ©s et remuĂ©s, ainsi que pour la respiration du futur mycĂ©lium.

Pour vous donner une idée un sac de 13cm de profondeur x 20cm de larguer x 45cm de hauteur (modÚle 3T/14A) peut contenir confortablement 2,2kg de substrat humide, soit environ 3,5L de sciure.

le sac de culture pour champignons ou mycéliums peut contenir environ 3,5L de substrat remplit au 2/3
Sac autoclavable type 3T/14A de dimensions 13x20x45 avec microfiltre 02 ÎŒm, scellĂ© avec du scotch ( ce qui n’est pas l’idĂ©al..!!..Mais qui fonctionne!)

Je vous conseille de regarder également le diamÚtre de votre stérilisateur pour estimer la quantité et la taille de sacs que vous pouvez mettre dedans pour optimiser son utilisation. Pour le type de sac microfiltré A3/14A décrit plus haut, je peux en rentrer environ 5 dans mon autocuiseur de 23L.

Type de Filtre

Leurs utilisations dĂ©pendend principalement du temps d’incubation, de la quantitĂ© et la qualitĂ© de nutriments utilisĂ©s. Ils sont dĂ©crits le plus gĂ©nĂ©ralement par la taille des pores qu’ils possĂšdent, en microns, ou micromĂštres(ÎŒm).

Sans Filtre (PP)

Certains sacs sont utilisés sans filtres pour la culture des champignons ( fructification) dans des zones ou les sacs micro-filtrés sont chers à produire ou à importer. AprÚs stérilisation, ils sont ensemencés avec du mycélium. Parfois, un trou est créé manuellement et un coton avec un bout de scotch fait office de filtre.

L’avantage de ces sacs, c’est qu’ils sont faciles Ă  trouver et peu chers. Cependant ils ne sont pas utilisĂ©s pour la production de mycĂ©lium professionnel.

Filtre 0,5 ÎŒm

Ils sont utilisés pour les cultures à croissances rapide comme les variétés de pleurotes. Ce type de filtre permet un échange gazeux plus important, mais augmentent aussi le risque potentiel de contamination, leurs pores étant relativement larges.

Les filtres, ou microfiltres des sacs permettent les échanges gazeux avec le substrats, et donc la respiration du mycélium
Filtre de 0,5”m d’un sac de culture pour champignon

Filtre 0,2 ÎŒm

Les sacs avec un filtre possĂ©dant des trous de 0,2 microns sont donc utilisĂ©s le plus souvent pour la production de mycĂ©lium sur grain(G1), et pour les cultures avec une longue phase d’incubation (G2, G3) Comme le ShiitakĂ© ou le Shimeji.

Filtre Ă  glissiĂšre

Contrairement au filtre classique, bien localisĂ© sur le sac, ils sont utilisĂ©s pour l’Ă©change de gaz dans les sacs allant servir pour la production de mycĂ©lium sur grains. Ces produits destinĂ©s Ă  la vente peuvent ĂȘtre stockĂ©s plus longtemps, et ont donc besoin de garder un accĂšs Ă  l’oxygĂšne consĂ©quent.

sacs autoclavables pour la culture de champignons avec filtre en glissiĂšre
Sacs en polypropylÚne autoclavables pour la culture de mycélium ( photo cultivarhongos.com )

Quelques liens [ Anglophones] pour en savoir plus

Les différents types de sac de culture pour champignons et mycéliums

[Cultivar Hongos] Fournisseur Espagnol de sac de culture pour champignons et mycéliums

[Bio Mycotec] Fournisseur Allemand de sac de culture pour champignons et mycéliums

Catalogue PDF des sacs unicorns. Si vous voulez en savoir plus sur les dimensions de sacs disponibles ainsi que les differents types de filtres.

Conclusion sur le choix des sacs de culture pour champignons

Pour choisir le sac de culture qu’il vous faut, vous choisirez donc la matiĂšre en fonction de la maniĂšre dont vous allez stĂ©riliser ou pasteuriser votre substrat. Puis le volume en fonction de la taille de votre stĂ©rilisateur et/ou modĂšle de production. Et enfin le filtre ( ou pas) en fonction de la durĂ©e d’incubation de vos champignons !

Et vous, dans quel type de sacs de culture avez-vous choisi de cultiver vos champignons? 🙂

Si vous avez aprĂ©ciĂ© mon article vous ĂȘtes libre de le partager!

Laisser un commentaire