Le bolet jaune [Suillus luteus]

Le bolet jaune, plus formellement dĂ©signĂ© par son nom scientifique Suillus luteus, est un champignon comestible très apprĂ©ciĂ©. FrĂ©quemment rencontrĂ© dans nos forĂŞts de pin, il est reconnu pour sa texture moelleuse et sa saveur douce lorsqu’il est bien prĂ©parĂ©. Dans cet article, nous allons voir des astuces pour le reconnaitre aisĂ©ment, les pĂ©riodes propices Ă  sa cueillette et les lieux oĂą il prĂ©fère croĂ®tre. En outre, nous discuterons des champignons qui peuvent ĂŞtre confondus avec le bolet jaune, qu’ils soient comestibles ou toxiques. Nous aborderons Ă©galement les mĂ©thodes de culture de ce prĂ©cieux champignon. Et pour finir, nous vous prĂ©senterons quelques recettes dĂ©lectables pour profiter pleinement de sa saveur unique.

  • La classification du Bolet jaune
  • Comment reconnaitre le bolet jaune ?
  • Quand et oĂą le cueillir?
  • Les champignons similaires au bolet jaune, comestibles et toxiques
  • La culture du bolet jaune
  • Les meilleures recettes pour le bolet jaune

Classification du bolet jaune

  • Règne : Fungi
    • Division : Basidiomycota
      • Classe : Agaricomycetes
        • Ordre : Boletale
          • Famille : Suillaceae
            • Genre : Suillus
              • Espèce : Suillus luteus

Comment reconnaitre le bolet jaune ? [Suillus luteus]

Le bolet Jaune est un bon champignon comestible
Une récolte de bolet jaune

Le chapeau

Le chapeau du bolet jaune mesure gĂ©nĂ©ralement entre 7 et 15 cm de diamètre. Sa texture est visqueuse, en particulier lors des jours humides, donnant une sensation d’humiditĂ© au toucher. Lorsqu’il est jeune, le chapeau prĂ©sente une forme convexe, mais devient plus plat Ă  mesure qu’il vieillit. Sa teinte varie du brun clair au brun chocolat en passant par le pourpre.

Le pied

Le pied du Suillus luteus est court et trapu. Sa texture est plutôt lisse. Il présente un anneau qui peut devenir collant lors d’une humidité élevée. Sa couleur va de blanchâtre à jaunâtre.

La face intérieure

Sous la face inférieure du chapeau, on trouve des pores. Ils débutent avec une couleur jaune vif et, en vieillissant, prennent une teinte brun olive. Une pression ou une blessure peut les faire virer au bleuâtre, une caractéristique intrigante à observer.

La chaire

La chair de Suillus luteus est ferme. Elle est de couleur blanche à jaunâtre avec une saveur douce et une exhalaison fruitée. Les jeunes champignons sont très bons, parfois un peu d’amertume dans les plus matures. Attention, il peut être laxatif à forte dose.

Les spores

La sporĂ©e de Suillus luteus est de couleur brune olive Ă  brun foncĂ©. Les spores ont une forme ellipsoĂŻde, mesurant approximativement 8-11 x 3-4 µm.

Quand chercher du bolet jaune ?

Saisonnalité de Suillus luteus

Le Bolet jaune produit majoritairement des fruits à l’automne, de septembre à décembre, mais en fonction des conditions climatiques, on peut le trouver au printemps et en été.

Le Bolet jaune peut être cultivé à partir de la symbiose mycorhizienne
Bolet jaune

Climat de fructification

Pour savoir quand chercher des Bolets jaunes, il faut considĂ©rer l’humiditĂ© et la chaleur.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le mousseron [Calocybe gambosa]

Après une pluie d’environ 15 Ă  25 mm, un choc hydrothermique est crĂ©Ă© dans le mycĂ©lium du champignon. La tempĂ©rature du sol devrait chuter brusquement, par exemple de 25 Ă  15°C. Des petites pluies suivantes peuvent aider Ă  maintenir l’humiditĂ©, mais le sol doit rester humide pendant 7 Ă  15 jours après la première pluie pour voir apparaĂ®tre le Bolet jaune.

Toutefois, si le sol est trop chaud ou trop froid, ou s’il n’y a pas de contraste de tempĂ©rature après une pluie, la fructification peut ne pas se produire. Après plusieurs pousses, le mycĂ©lium du Bolet jaune peut s’Ă©puiser, nĂ©cessitant une attente jusqu’Ă  l’annĂ©e suivante.

Champignons indicateurs de pousse

Certains champignons poussent au même moment que le bolet jaune. Leur présence peut indiquer que les températures et la pluviométrie sont propices. Ces champignons peuvent se trouver dans des biotopes différents.

OĂą trouver le bolet jaune ?

Suillus luteus est prĂ©sent dans l’hĂ©misphère nord, notamment en Europe et en Asie. Il est Ă©galement rĂ©pandu dans le sud de l’AmĂ©rique, de l’Afrique, de l’Australie et de la Nouvelle-ZĂ©lande.

Les informations qui suivent concernent principalement la France.

Les arbres indicateurs de Suillus luteus

Le bolet jaune est un champignon mycorhizien, c’est-Ă -dire qu’il a besoin de la prĂ©sence d’un arbre symbiotique pour pousser. Il forme une structure appelĂ©e mycorhize avec les racines de l’arbre pour y Ă©changer des nutriments. On le trouve seulement dans les forĂŞts de ces conifères :

  • Pin sylvestre
  • Pin noir
  • Pin maritime
  • Pin d’Alep

Les plantes indicatrices de Suillus luteus

La nonette voilĂ©e pousse donc uniquement dans les forĂŞts de conifères. Les aiguilles rendant le sol acide, on y trouve toutes sortes de plantes dites acidophiles. Elles peuvent vous aider Ă©galement Ă  repĂ©rer des lieux de pousse potentiels :

  • Bruyère
  • Fougère
  • Myrtille
  • Arbousier

Les champignons indicateurs du biotope de Suillus luteus

Dans le mĂŞme biotope, soit le mĂŞme environnement direct, certains champignons poussent selon les mĂŞmes conditions, et le mĂŞme climat que le bolet jaune :

Les lieux pour trouver facilement Suillus luteus

Aimant les sols acides, le bolet jaune se dĂ©veloppe souvent dans des endroits oĂą le sol est bien drainĂ© mais reste relativement humide, notamment après des pluies automnales. Le bolet jaune n’est pas particulièrement exigeant en ce qui concerne la compaction du sol, mais il semble prĂ©fĂ©rer les zones un peu aĂ©rĂ©es plutĂ´t que les sols fortement tassĂ©s. En outre, il apprĂ©cie les endroits oĂą le couvert forestier est assez dense pour maintenir une certaine humiditĂ© au sol, tout en laissant filtrer suffisamment de lumière pour rĂ©chauffer le sol.

Les champignons similaires au bolet jaune

Si vous n’ĂŞtes pas un fin connaisseur des champignons, beaucoup de champignons peuvent ressembler au bolet jaune. Si vous n’ĂŞtes pas sĂ»r d’avoir cueillit ce champignon-lĂ , demander Ă  une association de mycologie ou Ă  un pharmacien compĂ©tent de confirmer votre dĂ©couverte.

Voici cependant quelques champignons avec lesquels le bolet jaune peut ĂŞtre confondu :

Les champignons toxiques similaires au bolet jaune

  • Le bolet amer (Tylopilus felleus) : Son chapeau est sec, son pied plus Ă©pais et ces pores blanchâtres, rosissent au touchĂ©. Il n’est pas toxique, mais comme son nom l’indique, il est très amer, ce qui le rend impropre Ă  la consommation.
  • Le bolet du Trentin (Suillus tridentinus) : Son chapeau est Ă©galement parfois humide, mais sa couleur est beaucoup plus orangĂ©e et ces pores sont très larges de couleur jaune Ă  orangĂ©. Non toxique, mais insipide.
Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  La russule charbonnière [ Russula cyanoxantha ]

Les champignons comestibles similaires au bolet jaune

  • Le Bolet Ă©lĂ©gant (Suillus grevillei) : Il possède un chapeau lĂ©gèrement plus orangĂ© et il se teinte de petites veines violacĂ©es Ă  la coupe. Ce champignon se trouve uniquement sous mĂ©lèze. C’est un bon comestible malgrĂ© une odeur plus faible.
  • Le bolet granulĂ© (Suillus granulatus) : C’est un champignon qui ressemblant au bolet jaune, mais son chapeau est plus claire et il ne possède pas d’anneau. Comestible, mais attention son revĂŞtement visqueux est Ă©galement laxatif.
  • Le bolet des bouviers (Suillus bovinus) : La diffĂ©renciation est ici plus simple. Il possède de pores marges, une absence d’anneau et une chair blanchâtre. MalgrĂ© une chair parfois molle, il est tout Ă  fait comestible.

La culture du bolet jaune

Il est en effet possible de cultiver le bolet jaune, non pas comme les espèces classiques saprophytes qui se nourrissent de matière organique, mais bien comme un champignon mycorhizien, c’est à dire à l’aide d’arbre.

Il est dĂ©sormais possible de cultiver des bolets jaunes Ă  l’aide notamment d’association mycorhizienne de diverses espèces de pins. Les racines de l’arbre sont mycorhizĂ©es en pĂ©pinière dans un premier temps, puis l’arbre est ensuite plantĂ© dans un lieu qui convient bien Ă  son dĂ©veloppement.

Quelques années après la plantation, vous pouvez cueillir des bolets jaunes par kilos. Pour en savoir plus sur la mycosylviculture ou les vergers à champignons, je vous conseille cet article.

Le bolet jaune est plus favoureux s'il est récolté jeune
Deux jeunes bolets jaunes

Recettes pour le bolet jaune

Avant de cuisiner le bolet jaune, assurez-vous de le nettoyer méticuleusement, éliminant terre et petites brindilles. Les jeunes bolets jaunes, encore fermes et dodus, sont particulièrement recommandés pour la cuisine, car ils offrent une texture plus dense et une saveur plus douce.

Ă€ noter : bien que le bolet jaune soit comestible, il est conseillĂ© de retirer la peau visqueuse sur le chapeau pour Ă©viter toute texture dĂ©sagrĂ©able en bouche et laxative.

Le bolet jaune est un dĂ©lice culinaire qui peut ĂŞtre adaptĂ© Ă  de nombreux plats. Voici quelques suggestions pour vous rĂ©galer :

SautĂ© : Taillez le bolet jaune en lamelles ou en dĂ©s et faites-le sauter avec un mĂ©lange d’ail, d’Ă©chalote et de persil dans une gĂ©nĂ©reuse noix de beurre. Cette prĂ©paration se marie Ă  merveille avec des tagliatelles, une purĂ©e maison ou comme garniture d’une volaille.

GrillĂ© : DĂ©coupez le bolet jaune en tranches Ă©paisses, badigeonnez-le d’huile d’olive ou de beurre fondu, puis faites-le griller. Une fois dorĂ©, assaisonnez avec un peu de fleur de sel, de poivre du moulin et un filet de jus de citron pour relever sa saveur.

En quiche : Après avoir revenu le bolet jaune en petits dĂ©s avec quelques lardons et un oignon Ă©mincĂ©, versez le tout sur une pâte brisĂ©e. Ajoutez un appareil Ă  quiche composĂ© d’Ĺ“ufs, de crème et d’un peu de fromage râpĂ©, puis enfournez. La saveur dĂ©licate du bolet jaune s’associe merveilleusement bien Ă  la gourmandise de la quiche.

Merci d’avoir lu cet article sur le bolet jaune ! Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire