Le bolet jaune [Suillus luteus]

Le bolet jaune, plus formellement désigné par son nom scientifique Suillus luteus, est un champignon comestible très apprécié. Fréquemment rencontré dans nos forêts de pin, il est reconnu pour sa texture moelleuse et sa saveur douce lorsqu’il est bien préparé. Dans cet article, nous allons voir des astuces pour le reconnaitre aisément, les périodes propices à sa cueillette et les lieux où il préfère croître. En outre, nous discuterons des champignons qui peuvent être confondus avec le bolet jaune, qu’ils soient comestibles ou toxiques. Nous aborderons également les méthodes de culture de ce précieux champignon. Et pour finir, nous vous présenterons quelques recettes délectables pour profiter pleinement de sa saveur unique.

  • La classification du Bolet jaune
  • Comment reconnaitre le bolet jaune ?
  • Quand et le cueillir?
  • Les champignons similaires au bolet jaune, comestibles et toxiques
  • La culture du bolet jaune
  • Les meilleures recettes pour le bolet jaune

Classification du bolet jaune

  • Règne : Fungi
    • Division : Basidiomycota
      • Classe : Agaricomycetes
        • Ordre : Boletale
          • Famille : Suillaceae
            • Genre : Suillus
              • Espèce : Suillus luteus

Comment reconnaitre le bolet jaune ? [Suillus luteus]

Le bolet Jaune est un bon champignon comestible
Une récolte de bolet jaune

Le chapeau

Le chapeau du bolet jaune mesure généralement entre 7 et 15 cm de diamètre. Sa texture est visqueuse, en particulier lors des jours humides, donnant une sensation d’humidité au toucher. Lorsqu’il est jeune, le chapeau présente une forme convexe, mais devient plus plat à mesure qu’il vieillit. Sa teinte varie du brun clair au brun chocolat en passant par le pourpre.

Le pied

Le pied du Suillus luteus est court et trapu. Sa texture est plutôt lisse. Il présente un anneau qui peut devenir collant lors d’une humidité élevée. Sa couleur va de blanchâtre à jaunâtre.

La face intérieure

Sous la face inférieure du chapeau, on trouve des pores. Ils débutent avec une couleur jaune vif et, en vieillissant, prennent une teinte brun olive. Une pression ou une blessure peut les faire virer au bleuâtre, une caractéristique intrigante à observer.

La chaire

La chair de Suillus luteus est ferme. Elle est de couleur blanche à jaunâtre avec une saveur douce et une exhalaison fruitée. Les jeunes champignons sont très bons, parfois un peu d’amertume dans les plus matures. Attention, il peut être laxatif à forte dose.

Les spores

La sporée de Suillus luteus est de couleur brune olive à brun foncé. Les spores ont une forme ellipsoïde, mesurant approximativement 8-11 x 3-4 µm.

Quand chercher du bolet jaune ?

Saisonnalité de Suillus luteus

Le Bolet jaune produit majoritairement des fruits à l’automne, de septembre à décembre, mais en fonction des conditions climatiques, on peut le trouver au printemps et en été.

Le Bolet jaune peut être cultivé à partir de la symbiose mycorhizienne
Bolet jaune

Climat de fructification

Pour savoir quand chercher des Bolets jaunes, il faut considérer l’humidité et la chaleur.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  La Chanterelle en tube, jaune et grise [Craterellus]

Après une pluie d’environ 15 à 25 mm, un choc hydrothermique est créé dans le mycélium du champignon. La température du sol devrait chuter brusquement, par exemple de 25 à 15°C. Des petites pluies suivantes peuvent aider à maintenir l’humidité, mais le sol doit rester humide pendant 7 à 15 jours après la première pluie pour voir apparaître le Bolet jaune.

Toutefois, si le sol est trop chaud ou trop froid, ou s’il n’y a pas de contraste de température après une pluie, la fructification peut ne pas se produire. Après plusieurs pousses, le mycélium du Bolet jaune peut s’épuiser, nécessitant une attente jusqu’à l’année suivante.

Champignons indicateurs de pousse

Certains champignons poussent au même moment que le bolet jaune. Leur présence peut indiquer que les températures et la pluviométrie sont propices. Ces champignons peuvent se trouver dans des biotopes différents.

Où trouver le bolet jaune ?

Suillus luteus est présent dans l’hémisphère nord, notamment en Europe et en Asie. Il est également répandu dans le sud de l’Amérique, de l’Afrique, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Les informations qui suivent concernent principalement la France.

Les arbres indicateurs de Suillus luteus

Le bolet jaune est un champignon mycorhizien, c’est-à-dire qu’il a besoin de la présence d’un arbre symbiotique pour pousser. Il forme une structure appelée mycorhize avec les racines de l’arbre pour y échanger des nutriments. On le trouve seulement dans les forêts de ces conifères :

  • Pin sylvestre
  • Pin noir
  • Pin maritime
  • Pin d’Alep

Les plantes indicatrices de Suillus luteus

La nonette voilée pousse donc uniquement dans les forêts de conifères. Les aiguilles rendant le sol acide, on y trouve toutes sortes de plantes dites acidophiles. Elles peuvent vous aider également à repérer des lieux de pousse potentiels :

  • Bruyère
  • Fougère
  • Myrtille
  • Arbousier

Les champignons indicateurs du biotope de Suillus luteus

Dans le même biotope, soit le même environnement direct, certains champignons poussent selon les mêmes conditions, et le même climat que le bolet jaune :

Les lieux pour trouver facilement Suillus luteus

Aimant les sols acides, le bolet jaune se développe souvent dans des endroits où le sol est bien drainé mais reste relativement humide, notamment après des pluies automnales. Le bolet jaune n’est pas particulièrement exigeant en ce qui concerne la compaction du sol, mais il semble préférer les zones un peu aérées plutôt que les sols fortement tassés. En outre, il apprécie les endroits où le couvert forestier est assez dense pour maintenir une certaine humidité au sol, tout en laissant filtrer suffisamment de lumière pour réchauffer le sol.

Les champignons similaires au bolet jaune

Si vous n’êtes pas un fin connaisseur des champignons, beaucoup de champignons peuvent ressembler au bolet jaune. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir cueillit ce champignon-là, demander à une association de mycologie ou à un pharmacien compétent de confirmer votre découverte.

Voici cependant quelques champignons avec lesquels le bolet jaune peut être confondu :

Les champignons toxiques similaires au bolet jaune

  • Le bolet amer (Tylopilus felleus) : Son chapeau est sec, son pied plus épais et ces pores blanchâtres, rosissent au touché. Il n’est pas toxique, mais comme son nom l’indique, il est très amer, ce qui le rend impropre à la consommation.
  • Le bolet du Trentin (Suillus tridentinus) : Son chapeau est également parfois humide, mais sa couleur est beaucoup plus orangée et ces pores sont très larges de couleur jaune à orangé. Non toxique, mais insipide.
Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le Bolet bai [Imleria badia]

Les champignons comestibles similaires au bolet jaune

  • Le Bolet élégant (Suillus grevillei) : Il possède un chapeau légèrement plus orangé et il se teinte de petites veines violacées à la coupe. Ce champignon se trouve uniquement sous mélèze. C’est un bon comestible malgré une odeur plus faible.
  • Le bolet granulé (Suillus granulatus) : C’est un champignon qui ressemblant au bolet jaune, mais son chapeau est plus claire et il ne possède pas d’anneau. Comestible, mais attention son revêtement visqueux est également laxatif.
  • Le bolet des bouviers (Suillus bovinus) : La différenciation est ici plus simple. Il possède de pores marges, une absence d’anneau et une chair blanchâtre. Malgré une chair parfois molle, il est tout à fait comestible.

La culture du bolet jaune

Il est en effet possible de cultiver le bolet jaune, non pas comme les espèces classiques saprophytes qui se nourrissent de matière organique, mais bien comme un champignon mycorhizien, c’est à dire à l’aide d’arbre.

Il est désormais possible de cultiver des bolets jaunes à l’aide notamment d’association mycorhizienne de diverses espèces de pins. Les racines de l’arbre sont mycorhizées en pépinière dans un premier temps, puis l’arbre est ensuite planté dans un lieu qui convient bien à son développement.

Quelques années après la plantation, vous pouvez cueillir des bolets jaunes par kilos. Pour en savoir plus sur la mycosylviculture ou les vergers à champignons, je vous conseille cet article.

Le bolet jaune est plus favoureux s'il est récolté jeune
Deux jeunes bolets jaunes

Recettes pour le bolet jaune

Avant de cuisiner le bolet jaune, assurez-vous de le nettoyer méticuleusement, éliminant terre et petites brindilles. Les jeunes bolets jaunes, encore fermes et dodus, sont particulièrement recommandés pour la cuisine, car ils offrent une texture plus dense et une saveur plus douce.

À noter : bien que le bolet jaune soit comestible, il est conseillé de retirer la peau visqueuse sur le chapeau pour éviter toute texture désagréable en bouche et laxative.

Le bolet jaune est un délice culinaire qui peut être adapté à de nombreux plats. Voici quelques suggestions pour vous régaler :

Sauté : Taillez le bolet jaune en lamelles ou en dés et faites-le sauter avec un mélange d’ail, d’échalote et de persil dans une généreuse noix de beurre. Cette préparation se marie à merveille avec des tagliatelles, une purée maison ou comme garniture d’une volaille.

Grillé : Découpez le bolet jaune en tranches épaisses, badigeonnez-le d’huile d’olive ou de beurre fondu, puis faites-le griller. Une fois doré, assaisonnez avec un peu de fleur de sel, de poivre du moulin et un filet de jus de citron pour relever sa saveur.

En quiche : Après avoir revenu le bolet jaune en petits dés avec quelques lardons et un oignon émincé, versez le tout sur une pâte brisée. Ajoutez un appareil à quiche composé d’œufs, de crème et d’un peu de fromage râpé, puis enfournez. La saveur délicate du bolet jaune s’associe merveilleusement bien à la gourmandise de la quiche.

Merci d’avoir lu cet article sur le bolet jaune ! Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire