Le Bolet bai [Imleria badia]

Le Bolet bai est un bon champignon comestible, que l’on trouve principalement dans les forêts de conifères. La couleur de son chapeau lui a donné son nom « Bolet bai ». Souvent dénigré, sa qualité gustative reste appréciable pour ceux qui savent le reconnaitre en forêt. Scientifiquement, il est aujourd’hui appelé Imleria badia, les études génétiques ayant montrées qu’il n’appartenait plus à son genre d’origine !

Dans cet article vous verrons :

  • La classification du Bolet bai
  • Comment reconnaitre le bolet bai ?
  • Quand et Où ?
  • Les champignons similaires au bolet bai, comestibles et toxiques
  • Les meilleurs recettes pour le bolet bai

Classification du Bolet Bai

  • Règne : Fungi
    • Division : Basidiomycota
      • Classe : Agaricomycetes
        • Ordre :Boletales
          • Famille : Boletaceae
            • Genre : Imleria
              • Espèce : I. Badia

Autrefois nommé Xerocomus badius, il est appelé aujourd’hui Imleria badia. En effet, les études moléculaires ont montré que le genre Xerocomus est polyphylétique. C’est à dire que ce genre n’a pas un seul ancêtre commun, mais plusieurs. Le genre Imleria a donc été créé pour y placer Imleria badia avec 4 autres espèces.

Comment reconnaitre le Bolet bai [Imleria badia] ?

Le Bolet bai est un champignon assez simple à reconnaitre, avec quelques indices simples à observer !

Le pied de Imleria badia est parfois plus fin que les autres espèces de bolet
Un bolet bai avec un pied relativement fin, qui fait partie des variations morphologiques classiques de cette espèce.

Le chapeau

La taille du chapeau fait entre 4 et 15 cm de diamètre. Quand le champignon est jeune, il est de forme hémisphérique, puis devient convexe et enfin plat, voir concave en surmaturité. La marge est excédante.

La couleur est relativement variable, du beige sombre, au marron chocolat en passant par le châtain et le roux. C’est d’ailleurs cette dernière couleur qui lui vaut le nom de bolet bai.

Au niveau de la texture, la cuticule (dessus du chapeau) est velouté à l’état juvénile puis devient lisse, brillante et visqueuse à maturité.

Le pied

Le pied est de largeur variable, entre 1 et 4 cm de diamètre environ, il est donc relativement fin comparé à celui du cèpe de Bordeaux. Il fait une taille entre 4 et 12 cm environ. On y retrouve de fines stries longitudinales de couleurs brun-roux, sur un fond ocre à fauve.

Enfin, il ne possède pas d’anneau.

Le bolet bai est un bon champignon comestible
Un bolet bai poussant dans une forêt mixte

La face intérieure

Chez la Famille des Bolétales, pas de lames, uniquement des pores. Ils sont de tailles moyennes, blanchâtre, puis jaune à vert olive à maturité. Elles bleuissent au toucher.

La chair

La chair du chapeau est relativement souple, comparée au pied ferme, mais souvent véreux. Elle est de couleur jaunâtre, et bleuit à la coupe et au toucher. Cette couleur n’indique pas une toxicité, c’est un phénomène d’oxydation.

Son odeur est assez discrète, plutôt douce et fruitée. Un léger goût de noisette se développe après la cuisson.

Les spores

La sporée est de couleur brune à olive. Les spores sont de formes légèrement ellipsoïdales et ont une taille de 12-16 x 4-6 µm.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le Termitomyces : un champignon cultivé par les termites

Quand chercher le bolet bai ?

Le bolet bai est un champignon que l’on récolte généralement du milieu de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Les pics de pousses ont lieu en octobre et en novembre.

Climat de fructification du bolet bai

La fructification du Bolet bai ressemble beaucoup à celle des autres champignons. Le mycélium qui s’est propagé et nourrit dans le sol à la sortie de l’hiver attend des modifications environnementales pour se transformer en sporophores ( fruits que l’on pourra cueillir).

Lorsqu’une bonne pluie vient créer un choc à la fois hydrique et thermique ( finalement thermo-hydrique ! ), le mycélium de champignon commence à se transformer physiologiquement pour amener ses réserves à se transformer en bolet bai mature. Plus le froid est intense, plus la pousse et longue, mais plus la chair est ferme et savoureuse.

Champignons indicateurs de pousse

Plusieurs champignons peuvent apparaitre quelques temps avant une pousse de bolet bai. Si vous les apercevez, c’est que ces derniers sont prêts à sortir de terre.

Où trouver le bolet bai ?

C’est un champignon présent partout en Europe et même le Nord du continent Américain, il est relativement commun.

Les arbres indicateurs de Imleria badia

Le bolet bai pousse généralement dans des bois de conifères. Plus rarement, on peut le retrouver dans des bois mixtes ou bien de feuillus. Il est ainsi possible de le retrouver dans des pessières, mais celles-ci doivent être âgées d’au moins une vingtaine d’années.

  • Pins
  • Sapins
  • Épicéa
  • Hêtres
  • Charmes
  • Chênes

Les plantes indicatrices de Imleria badia

Imleria badia est un champignon qui aime les sols acides, on le retrouvera donc parmi les plantes et arbustes acidophiles :

  • Fougères
  • Arbousiers

Les champignons indicateurs du biotopes du Bolet bai

Plusieurs champignons sont indicateurs de la pousse du bolet bai. On les retrouve au même moment, car ils sont sensibles aux mêmes variations environnementales.

Les lieux pour trouver facilement Imleria badia

Ce champignon se trouve généralement en troupe de 2 ou 3 individus, parfois seul. Il pousse en plaine et également en montagne jusqu’à 2000m d’altitude. Sa présence requiert la présence d’un écosystème relativement âgé.

Le bolet bai se rencontre parfois en troupe
Une troupe de bolet bai dans une fôret de pins

Le bolet bai est certes un champignon mycorhizien, mais pas uniquement. Il a de grandes capacités de décomposeurs. Pour cela on le retrouve généralement proche des talus, sur des couches de débris forestiers, principalement des conifères étant donné qu’il aime les milieux plutôt acides.

Attention: C’est un champignon bio-accumulateur. C’est à dire qu’il va facilement capter des éléments radioactifs et des métaux lourds dans l’environnement, notamment le mercure, le cobalt, le nickel et le césium radioactif. Soyez donc vigilant de ne pas consommer les spécimens trouvés à proximité de la route, des industries et de sources de pollutions. Cette espèce pourrait avoir l’avantage d’être utiliser en mycoremédiation.

Les champignons similaires à Imleria badia

C’est un champignon relativement simple à reconnaitre, mais il y a quelques confusions à éviter avec des champignons provenant également de la famille des Bolétales.

Attention, si vous n’êtes pas sûr d’identifier les champignons correctement, demander à une association de mycologues ou bien à un pharmacien compétent.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le lactaire sanguin [Lactarius sanguifluus]

Les champignons toxiques similaires au bolet bai

  • Le bolet amère (Tylopilus felleus): C’est un bolet qui est non bleuissant contrairement au bolet bai. Il possède également un réseau brun à noir bien visible sur le pied. Pour être sûr qu’il s’agit de cette espèce vous pouvez gouter un petit gout et le recracher ensuite sans risque. Il n’est pas mortel, mais peut vous causer une bonne indigestion.
  • Le bolet de satan (Rubroboletus satanas): Un premier indice clair est son odeur très déplaisante. Son chapeau est gris-blanc et enfin son pied est recouvert d’un réseau jaune orangé. Toxique, provoque des vomissements.

Les champignons comestibles similaires au bolet bai

  • Le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis): C’est un champignon qui a un pied beaucoup plus ventru que le bolet bai. Il ne bleuit pas, et sa marge possède parfois un trait blanc. C’est un excellent comestible.
  • Le bolet à pied rouge (Neoboletus erythropus): Sous le chapeau, ces pores sont de couleurs rouges à orangés, contrairement au bolet bai qui est blanc à olive selon le stade de maturation. Enfin, son pied est également jaune avec une coloration tachetée rouge plus ou moins marquée. Sa chair jaune vif bleuit.
  • Le bolet subtomenteux (Xerocomus subtomentosus): Contrairement au bolet bai, sa marge est régulière, et, le dessus du chapeau est plus clair, jaune olivâtre. Sa chair devient rouge vineuse à son contact avec l’air, et non bleuissante.

Comment cuisiner le Bolet bai ?

Le bolet bai est un champignon qui est nutritionnellement intéressant, et relativement simple à cuisiner.

Si vous avez les choix, favorisez les champignons qui sont les plus jeunes, et donc les plus fermes. La forme « pulvinée, c’est à dire quand le chapeau a une forme de cousin, et la meilleure en terme de fraicheur/taille. Pour les vieux spécimens, ils peuvent être mangés, mais il faudra enlever les tubes sous le chapeau.

Remarque: Ce champignon présente de la théonine, un acide-aminé retrouvé également dans le thé, qui a des vertus apaisantes et relaxantes. Il contient également de la vitamine D et en laboratoire, on a mis en évidence des propriétés anti-oxydantes.

Voici quelques recettes pour Imleria badia :

  • Au barbecue : Comme pour les champignons de Paris, vous pouvez séparer le chapeau et le pied pour les cuire, avec simplement de l’huile d’olive et du sel.
  • A la poêle : Coupé en fines tranches avec de l’huile d’olive et une persillade (ail + persil) c’est toujours un régal.
  • Au four : Si le champignon est assez jeune, vous pouvez vider le chapeau et vous en servir pour y introduire la farce de votre choix.
  • Séché : Coupé en très fines lamelles, c’est un champignon qui se conserve bien après séchage.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez une remarque n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

2 réponses sur “Le Bolet bai [Imleria badia]”

  1. François Depelsenaire dit :

    Bel article, quel monde merveilleux que celui des champignons; à la prochaine balade forestière, l’oeil sera plus affûté !

Laisser un commentaire