10 livres sur la culture des champignons

Dans mon apprentissage de la myciculture, j’ai lu pas mal de livres sur la culture des champignons. Dans cet article, je vais vous présenter 10 livres sur la culture des champignons. Il y en a pour toutes les activités :

Pour chaque livre, je vais :

  • Brièvement, vous présenter l’auteur, pour savoir à qui vous avez affaire.
  • Je vais vous faire une synthèse de ce que vous trouverez en contenu dans le livre.
  • Puis je vous donnerai les points positifs et négatifs de chaque livre.
  • Et enfin, je vous dirais à qui je conseille ce livre.

Si vous avez lu des livres en français sur la culture des champignons qui ne se trouve pas dans cet article, n’hésitez pas à les citer en commentaire pour me les partager et les partager à la communauté.

Le mycélium a la conquête du monde – Paul Stamets

Un très bon livre sur la culture des champignons en extérieur
Le mycélium à la conquête du monde – Paul Stamets

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur 

Paul Stamets c’est un grand mycologue et entrepreneur américain, dans le domaine du champignon. Il est auteur et défenseur des champignons comestibles, médicinaux et de la mycoremédiation. Donc clairement quelqu’un qui connaît son sujet.

Contenu 

Le livre fait 300 pages et est décomposé en 3 parties. La première partie : l’esprit mycélien. Elle parle de biologie, du cycle de vie, de l’écologie des champignons, mais également de l’impacte des champignons médicinaux sur la santé.

La deuxième partie traite de la mycorestauration : c’est en gros l’utilisation des champignons pour restaurer les milieux naturels. Paul Stamets y parle de mycofiltration, de mycoforesterie, de mycoremédiation, et enfin, une ouverture sur les pesticides mycologiques.

La troisième partie est la plus grosse et est dédiée à la culture des champignons. On y parle de méthode d’inoculation, de la culture sur paille et sur bouse de vache, de la culture sur rondin et sur souches. Ensuite, on y trouve des conseils d’installation des champignons aux jardins et l’on finit par les propriétés nutritionnelles des champignons, ainsi qu’un chapitre avec de nombreuses espèces et leurs spécificités de culture.

Points + :

Premièrement, il est très bien organisé et clair dans l’exposé des informations. Ensuite, on a largement suffisamment d’information pour ce lancer dans la culture. Et j’aime beaucoup le dernier chapitre qui traite la culture espèce par espèce.

Points – :

Le livre ne traite pas de la culture contrôlée en intérieur. On est vraiment sur un livre spécifique à l’utilisation en extérieur des champignons.

Pour qui ?

Je conseille ce livre pour tous les gens qui souhaite en apprendre plus de manière générale sur les champignons, pour les personnes qui sont intéressées par les projets de mycorestauration et enfin pour les personnes qui souhaitent installer des champignons dans leurs jardins ou dans leurs potagers.

La culture des champignons — Peter Oei

Un très bon livre sur la culture des champignons commerciales et en intérieur
La culture des champignons – Peter Oei

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur 

Peter Oei est un hollandais qui travaille dans une société spécialisée dans l’innovation agricole : Culture en plein champ, culture sous serre horticole et culture de champignon. Et cette entreprise est en lien direct avec le ministère de l’Agriculture des Pays-Bas donc.

Contenu 

Le livre fait environ 300 pages, on y voit de la biologie, des informations sur les substrats, des généralités sur le blanc et la conservation des souches. L’auteur traite aussi des ravageurs et des maladies, mais aussi de la protection de l’environnement, notamment par rapport à l’usage de pesticides et de l’énergie. Ensuite, il y a un chapitre sur la faisabilité, le marché et l’organisation, puis sur la commercialisation. Puis on y voit le développement de modèle et des couts de production avec beaucoup d’exemples des différents pays. Il y a aussi une réflexion sur la zone géographique de culture qui est intéressante. Et pour finir, on y voit les aspects pratiques de la production de blanc, la culture sur rondin, la culture sur substrat fermenté, la pasteurisation et immersions en eau chaude, la culture sur substrat stérilisé en sac plastique et le traitement de la culture après récolte.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Avis du Livre : Cultiver les champignons - Folko Kullmann

Points + 

Le livre est très complet, très organisé dans sa structure, on y trouve facilement les informations que l’on cherche. Beaucoup d’étude de cas concrète intéressante.

Les points –

Ça manque de parties tutoriels et didactiques, notamment pour quelqu’un qui n’a jamais cultivé de champignon. Ensuite, le livre date de 2004, il a perdu un peu en fraicheur sur une toute petite partie des informations, mais ça reste anecdotique.

Pour qui ?

Je conseille ce livre pour les personnes qui savent déjà cultiver les champignons et qui recherchent soit à se lancer sérieusement, soit à améliorer un itinéraire technique déjà existant.

Cultiver les champignons — Philippe Joly

Un bon livre sur la culture des champignons au jardin, en extérieur
Comment cultiver les champignons – Philippe Joly

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur 

C’est Philippe Joly, un auteur spécialisé dans les livres sur les champignons, cultures, cueillettes et cuisines également.

Contenu 

Dans ce livre d’environ 140 pages, vous trouverez un peu d’histoire sur la culture des champignons. Un peu d’écologie et de biologie des champignons. Après l’auteur prend directement les espèces de champignons une à une et nous propose des conseils, des techniques de culture spécifique. Il nous parle du strophaire à anneaux rugueux, des pleurotes, du shiitaké, de la pholiote du peuplier, de la pholiote changeante, du naméko, de la flammuline à pied velouté, du champignon de Paris, du coprin chevelu, du pied bleu, des morilles et finis par un chapitre sur le jardinage mycologique, les truffes et les blocs prêts à pousser.

Les points + 

Des tutoriels de culture facilement réalisable pour le jardin pour toutes les espèces.

Les points –

Pas d’information sur la culture intérieure, une petite déception sur les parties concernant le champignon de paris, peu précise à mon gout et sur la culture de la morille qui est extrêmement vague.

Pour qui ?

Je conseille ce livre pour les personnes qui désirent se lancer dans la culture des champignons au jardin.

Cultiver ses champignons — Magdalena et Herbert Wurth

Un livre correct sur la culture des champignons en intérieur et extérieur
Cultiver ses champignons – Magdalena & Herbert Wurth

Cliquez ici pour commander ce livre

Les auteurs 

Magdalena Wurth est une scientifique diplômée en agriculture et Herbert Wurth dirige avec sa famille un grand jardin de champignons situé en Basse-Autriche depuis plus de 25 ans.

Contenu 

Le livre fait environ 140 pages. On y parle de la culture au jardin, dans la maison ou à la cave, en pleine nature, sur le balcon ou dans une cour intérieure, la protection des cultures en extérieur, les nuisibles et organismes concurrents en myciculture, les étapes d’une culture de champignons, les bienfaits de la mycothérapie, et enfin des recettes et une ouverture sur la commercialisation à petite échelle.

Les points + 

C’est un livre qui contient beaucoup d’informations intéressantes et variées sur les possibilités en culture de champignons et qui est vraiment super bien illustré.

Les points –

C’est un livre qui n’est pas bien organisé et pas assez clair à mon gout, notamment dans le vocabulaire utilisé, et un petit manque de pédagogie générale des auteurs.

Pour qui ?

Je conseille ce livre à des personnes qui souhaitent découvrir la culture des champignons plutôt au jardin qu’en intérieur, même si le livre donne des informations sur les deux parties.

Les mycorhizes — l’essor de la révolution verte J. André Fortin, Christian Plenchette & Yves Piché

Un très bon livre pour cultiver les champignons autour de l'agriculture générale
Les mycorhizes – L’essor de la nouvelle révolution verte

Cliquez ici pour commander ce livre

Les auteurs 

J. André Fortin est un enseignant universitaire qui a fondé un centre de recherche en biologie forestière et un institut de recherche en biologie végétale.

Christian Plenchette est directeur de recherche à l’INRA de Dijon. Depuis 30 ans, ses recherches ont une approche agronomique et portent principalement sur la symbiose entre les plantes et les mycorhizes.

Yves Piché : Professeur de mycologie à l’université de Laval. Il s’intéresse à tous les champignons et à la formation des symbioses mycorhiziennes.

Contenu 

Le livre fait environ 160 pages. On y trouvera des explications sur la vie symbiotique de manière générale, puis sur les symbioses végétales et leurs origines. Ensuite, le livre aborde la physiologie des mycorhizes et la place de la mycorhize dans l’écosystème. On dérive ensuite sur la biologie des champignons forestiers comestibles et leurs récoltes. Puis il y a une partie sur la production d’inoculums mycorhiziens et leurs utilisations en horticulture et plus généralement en agriculture. Et le livre finit par une partie sur l’utilisation des mycorhizes en foresteries et pour l’environnement.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Avis du Livre: Cultiver ses champignons de Magdalena & Herbert Wurth

Les points + 

C’est un livre très détaillé, qui fourmille de détails et qui est très précis dans les termes scientifiques et biologiques utilisés.

Les points –

Alors ce que j’ai à dire n’est pas vraiment négatif, mais ce n’est pas un livre sur la culture des champignons, comme on a l’habitude de l’imaginer, il s’agit plus ici d’une compréhension des champignons comme aide et élément à part entière dans l’agriculture de manière générale.

Pour qui ?

Je conseille ce livre aux passionnés de sciences et évidemment aux personnes qui travaillent dans l’agriculture et l’horticulture.

Cultivez des champignons (guide à l’intention des jardiniers) — François Huart

Un livre sur la culture des champignons assez complet
Cultiver vos champignons – Francois Huart

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur 

François Huart est un journaliste canadien, un jardinier et un champignonniste passionné de science.

Contenu 

Le livre fait environ 260 pages. Le livre commence avec une partie historique sur la culture des champignons et enchaine avec de la biologie et de l’écologie des champignons. Ensuite, nous avons un large chapitre sur les techniques de culture des champignons en laboratoire des spores jusqu’à la préparation des substrats de mycélium sur grain. Puis on enchaine sur la préparation des substrats de fructification, la culture en salle, la culture aux jardins, les parasites et contaminants et l’inoculation des substrats. Et enfin, on finit avec un listing de quelques espèces de champignon avec leur paramètre de culture et des recettes de cuisine.

Les points + 

Livre très complet sur la culture des champignons, un des meilleurs en français pour moi. Les explications sont claires et j’ai vraiment apprécié la partie historique en début de livre. De plus à la fin de chaque chapitre l’auteur propose des livres en français et en anglais pour aller plus loin.

Les points – 

C’est un livre qui couvre beaucoup d’aspects de la culture des champignons, mais qui manque parfois d’informations précises, et notamment de schémas, pour que les non-initiés puissent suivre et appliquer correctement les méthodes proposées.

Pour qui ?

Je conseille ce livre pour les personnes qui cultivent déjà des champignons et souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet ainsi que pour les personnes qui débutent et qui souhaitent avoir une vue d’ensemble sur la culture des champignons.

Fertiles champignons (Le guide de culture organique avec les mycorhizes) — Jeff Lowenfels

un très bon livre de vulgarisation scientifiques pour apprendre la culture des mycorhizes et leurs applications
Fertiles champignons – Jeff Lowenfels

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur 

Jeff Lowenfels est un journaliste spécialisé dans la nature depuis 40 ans, il a écrit de nombreux livres sur l’agriculture et est un défenseur des concepts du réseau trophique du sol.

Contenu 

C’est un livre de 150 pages environ. Vous y trouverez une introduction sur le fonctionnement généralement des champignons et sur le fonctionnement approfondi des mycorhizes. La suite développe sur les spécificités de l’utilisation des mycorhizes en agriculture générale, en horticulture, en sylviculture, en hydroponie et même pour les pelouses et les gazons. Pour finir, on trouve un chapitre spécifique dédié à la culture de ces propres mycorhizes et enfin une ouverture sur leur avenir.

Les points + 

C’est un livre très bien écrit, scientifique, mais pédagogique avec des schémas et des photos pour bien comprendre le fonctionnement des mycorhizes et la manière de les utiliser.

Les points – 

En ce qui concerne la production de mycorhizes, le livre est suffisant pour la réaliser pour des jardins ou de petites surfaces, mais les méthodes restent difficilement applicables à de grosses productions agricoles.

Pour qui ?

Je conseille ce livre à tous les gens qui travaillent dans la production végétale et pour les passionnés de jardinages qui trouveront dans ce livre des informations très intéressantes pour améliorer la productivité de leurs plantes.

La culture et la production de champignons — Rohit Shankar Mane et de Makta B. Shinde

Un livre sur la culture des champignons pas forcément nécessaire
La culture et la production des champignons – Rohit Shankar Mane et Mukta B. Shinde

Cliquez ici pour commander ce livre

Les auteurs 

Le docteur Rohit Shankar Mane a un doctorat sur les champignons endophytiques et le Docteur Mukta B. Shinde a un doctorat en zoologie.

Contenu 

C’est un livre qui fait environ 95 pages. On commence classiquement par l’histoire de la culture des champignons, puis on a de la biologie du champignon. Ensuite, on trouve un chapitre sur la culture et la production des champignons, puis sur la récolte, la conservation et le transport des champignons. Enfin, on finit par les maladies des champignons et leur gestion, ainsi que quelques recettes de cuisine.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Avis du Livre: Cultiver ses champignons de Magdalena & Herbert Wurth

Les points + 

Il y a des informations pertinentes sur la fabrication des milieux de culture que l’on ne trouve pas forcément dans les autres livres.

Les points — 

Premier gros point noir, ce livre a été traduit par intelligence artificielle, donc c’est très désagréable à lire. Ensuite, les schémas sont très approximatifs et déformés par l’impression et enfin le contenu est assez pauvre et imprécis en informations.

Pour qui ?

Je ne conseille ce livre qu’aux professionnels de la myciculture qui veulent vraiment se rendre compte que la lecture de ce livre n’est vraiment pas nécessaire.  

Cultiver les champignons (à la maison, sur le balcon, dans la cave et au jardin) – Folko Kullman

Un livre assez moyen sur la culture des champignons
Cultiver les champignons – Folko Kullmann

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur 

Alors monsieur Folko Kullman est un journaliste spécialisé dans le jardinage et il possède une thèse en agronomie.

Contenu 

Le livre fait environ 90 pages. La première partie est consacrée à la compréhension des champignons sauvages, cultivables, comestibles et médicinaux dans leur ensemble ainsi qu’à leur histoire. La deuxième partie concerne le démarrage d’une culture de champignons. On y voit les champignons adaptés à l’autoproduction, le matériel, le choix du substrat ; les lieux propices, un guide de culture pas-à-pas jusqu’à la récolte. Et la troisième partie présente 18 types de champignons cultivables avec quelques recettes.

Les points + 

Le livre est suffisant pour commencer la culture des champignons en extérieur, il y a des tableaux récapitulatifs utiles et de très belles illustrations.

Les points –

La culture en intérieur est abordée très superficiellement, trop peu d’informations pour se lancer de manière concrète. Et la dernière partie présentant les champignons manque cruellement d’indications concernant la culture.

Pour qui ?

Je conseille ce livre pour les gens qui souhaitent cultiver les champignons à l’extérieur, notamment en complément de cultiver ses champignons — Magdalena et Herbert Wurth.

Les champignons et leur culture — Jacques Delmas

Le meilleur livre en Français sur la culture des champignons
Les champignons et leur culture – Jacques Delmas

Cliquez ici pour commander ce livre

Alors je n’ai pas réussi à trouver ce livre au format relié, donc j’en ai commandé une copie à la bibliothèque nationale française et je l’ai fait relier en 3 fois, pour des raisons pratiques, parce qu’il est très gros !

Auteur :

Jacques Delmas a été président de la société internationale pour la science du champignon et Fondation et directeur de la station de recherche sur les champignons de l’INRA de Bordeaux.

Le contenu 

Alors le livre fait environ 950 pages. La première partie parle de généralités : l’historique de la consommation de champignons par l’homme, de la physiologie, biochimie, écologie, morphologie, classification et étapes de la culture.

La deuxième partie étudie les champignons saprophytes ou parasites espèce par espèce. Donc pour chaque espèce, nous avons des caractéristiques, le cycle biologique, les besoins nutritifs, l’écologie et les méthodes de culture avec les paramètres à prendre en compte.

La troisième partie reprend le même principe avec les espèces de champignons mycorhiziens.

La quatrième partie traite des champignons supérieurs et de la santé humaine, la cinquième partie parle des champignons supérieurs, de la forêt et des insectes « cultivateurs ». Puis on a une partie conclusion et annexe avec toutes les références utilisées pour l’écriture du livre.

Les points + 

C’est le livre le plus complet sur la culture des champignons en français, tout type de culture confondue. Beaucoup d’espèces et beaucoup d’informations. Les tableaux récapitulatifs, les courbes, les schémas sont également nombreux et parlants.

Les points –

C’est un livre pour les personnes qui ont déjà un minimum de base en culture des champignons. Les informations sont très denses, et le livre est un peu long à lire dans son entièreté. De plus, le livre date de 1989, donc certaines classifications de champignons ne sont plus à jour également.

Pour qui ?

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont déjà commencé la culture des champignons, pour approfondir le sujet ou découvrir de nouvelles espèces et méthodes pour les cultiver.

Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs livres sur la culture des champignons en commentaire :).

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

2 réponses sur “10 livres sur la culture des champignons”

  1. Votre premier livre est très intéressant mais impossible de le trouver à l achatas. Dommage

    1. Bonjour,
      Je l’ai vu plusieurs fois en librairie (ombre blanche notamment) Bonne recherche de livre

Laisser un commentaire