Les 6 meilleurs livres sur myciculture [En Anglais]

Dans un article précédent, je vous ai déjà parlé de 10 livres en français que vous devriez lire pour apprendre la culture des champignons. Mais la littérature anglaise étant plus fournis à ce sujet, j’ai fait le tour de très nombreux de livre en anglais donc, qui parlent de culture de champignons. Et je vous ai sélectionné les 6 meilleurs livres de myciculture que vous pouvez vous procurer. Je vous les présente donc, car je n’ai pas trouvé d’équivalent en Français.

Dans cet article, pour chaque livre je vous donne :

  • Une présentation rapide de l’auteur pour savoir à qui on à faire.
  • Une synthèse du contenu du livre.
  • Les points positifs et les points négatifs de chacun.
  • Et enfin, à qui est ce que je conseillerais de lire ce livre.

The essentiel guide to cultivating mushrooms – Stephen Russell

un très bon livre pour débuter la culture des champignons
The essentiel guide of cultivating mushrooms – Stephen Russel

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur :

Stephen Russel est un expert renommé dans le domaine de la mycologie, avec une carrière dédiée à l’étude et à la diffusion des connaissances sur les champignons. Il est actuellement directeur à l’Université du Michigan et a mené des recherches axées sur le recensement ADN de tous les macro-champignons de l’état de l’Indiana.

Contenu :

Le livre est relativement court, il fait 232 pages.

La première partie donne les bases pour les débutants. On y trouve une Introduction aux champignons, aux espèces clés et à la culture de base. Mais elle permet aussi la découverte des méthodes essentielles et de la lutte contre les contaminants.

En deuxième partie, nous avons ce qui concerne les méthodes intermédiaires. Un approfondissement des techniques est donné avec l’exploration des équipements avancés comme les autocuiseurs et les hottes à flux laminaires. Enfin, elle finit par un focus sur le mycélium sur grains, les cultures liquides, les substrats à base de sciure et une présentation de la terre de gobetage.

Et en troisième partie, nous avons des explications sur les techniques avancées. On y trouve les solutions spécialisées pour ceux qui souhaitent développer leur expertise, notamment les cultures sur agar, la production à grande échelle et l’optimisation des rendements.

Le livre se conclut par une section de ressources pour ceux souhaitant aller plus loin.

Points + :

C’est un livre pédagogique, bien écrit, avec de nombreux tutoriels faciles à réaliser et très bien illustrés. La progression dans le livre est très logique et on ne se sent pas perdu.

Points – :

Ce livre reste un trop juste pour une mise en pratique à échelle commerciale, notamment sur des itinéraires techniques avancés.

Pour qui ?

Je le conseille bien sûr pour toutes personnes qui sont débutantes en culture de champignons, qui souhaite s’initier en profondeur au sujet, ce livre part vraiment de la base, et le niveau d’anglais est relativement accessible.

Organic Mushroom Farming and Mycoremediation – Tradd Cotter

C'est un très bon livre pour les personnes qui veulent entreprendre dans le champignon et la mycoremediation
Organic Mushroom Farming and Mycoremediation – Tradd Cotter

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur

Tradd Cotter est un microbiologiste et mycologue américain, spécialiste en culture des champignons. Il est le fondateur de Mushroom Mountain, une entreprise dédiée à la recherche, l’éducation et la culture des champignons. Il est reconnu pour ses approches innovantes en matière de culture durable et d’écologie des champignons.

Contenu

Tous d’abord c’est un beau livre de 400 pages.

La première partie donne les fondamentaux de culture. Cette section couvre l’écologie des champignons, les étapes de culture, le choix et la gestion des semences, ainsi que diverses méthodes de culture, allant des bûches extérieures aux déchets agricoles, tout en traitant de la lutte biologique contre les ravageurs.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  10 livres sur la culture des champignons

En deuxième partie, le livre explore les utilisations innovantes des champignons au quotidien : recyclage, culture urbaine, boissons infusées, éducation à la mycologie, et astuces pour le marketing des produits fongiques.

La troisième partie est pour les experts, elle détaille les méthodes de laboratoire, de génération de cultures, de conservation et présente les recherches récentes, notamment sur la culture de la morille et la mycorémédiation.

La quatrième est dernière partie traite des champignons que l’on peut cultiver. On est initié à différents genres de champignons, avec des conseils de culture basés sur leur écologie et l’expérience de l’auteur.

Le livre se termine par un glossaire et une liste de ressources pour approfondir le sujet.

Points + :

Le livre est complet, il couvre tout le sujet de la myciculture, au delà de la culture même des champignons, en apportant une vision entrepreneuriale.

Points – :

Pas de présentation de base claire et simple de la culture des champignons. On survole effectivement quelques points essentiels à la culture, mais c’est trop peu pour ce lancer selon moi.

Pour qui ?

Je conseille ce livre à tous les myciculteurs qui produisent déjà des champignons, et qui souhaiteraient étendre leurs connaissances et compétences au-delà de la culture des champignons frais avec une vision entrepreneuriale de l’agriculture. Le niveau d’anglais est intermédiaire.

Growing Gourmet and Medicinal Mushrooms – Paul Stamets

C'est un des livres c'est plus populaire de culture des champignons
Growing Gourmet and Medicinal Mushrooms – Paul Stamets

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur

Paul Stamets est un mycologue américain reconnu pour ses recherches sur les champignons et leurs utilisations médicinales, environnementales et biotechnologiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la myciculture et est considéré comme un pionnier dans le domaine.

Contenu

C’est un très gros livre de 592 pages réparti en 25 chapitres.

Il traite tous les aspects de la mycologie, de la culture extérieure, en passant par la sélection génétique, la réalisation de milieux de culture avec l’agar, la culture liquide, les milieux sur grain et sur sciure, le cycle de vie des champignons et l’influence des paramètres sur la fructification et le rendement.

Une grande partie du livre parle également des espèces de champignons que l’on peut cultiver. On a des informations sur l’écologie des champignons, les substrats de culture, les paramètres de culture et enfin sur l’aspect culinaire et médicinale. C’est très complet.

On y trouve également des informations pertinentes sur la création de fermes à champignon, leurs installations, leur mode de fonction, ainsi que de nombreuses annexes, notamment une annexe sur les problèmes que l’on peut rencontrer et bien sûr leur résolution.

Points + :

C’est un livre très complet sur la myciculture, il y a vraiment des pépites d’informations basées notamment sur l’étude de données scientifiques. J’apprécie également beaucoup la partie du livre qui est spécifique à chaque champignon, c’est très pratique de s’y référer lorsqu’on a un nouveau champignon à cultiver.

Points – :

Ce n’est pas un livre pour les débutants, il n’y a pas de tutoriel à proprement parler, tous les concepts essentiels sont bien abordés, mais parfois, de manière tellement détaillé que l’on ne sait pas par où commencer.

Pour qui ?

Je conseille ce livre aux personnes qui connaissent bien les bases de la culture des champignons et qui souhaitent approfondir leur connaissance en vue d’une bonne expertise, voire d’une professionnalisation. Le niveau d’anglais est intermédiaire.

The mushroom cultivator – Paul Stamets and J.S Chilton

C'est un bon livre pour cultiver les champignons de Paris à petite échelle
The mushroom Cultivator – Paul Stamets et J.S. Chilton

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur

Nous avons toujours Paul Stamets, auteur du précédent livre, qui a écrit ici, son premier livre en collaboration avec Jeff Chilton, qui est également un vétéran de l’industrie des champignons. Il est fasciné par les champignons depuis l’ère psychédélique des années 60 et est depuis devenu un expert de premier plan en matière de champignons médicinaux, il cultive également les champignons sur des fermes de grande envergure.

Contenu

Le livre contient 374 pages. Il donne tout d’abord une vue d’ensemble des processus de culture, des techniques de stérilité, de la préparation des milieux d’agar, du mycélium sur grain.

Puis, il enchaine avec une partie spécifique à l’installation des chambres de cultures avec tout ce dont elles sont besoin pour fonctionner et accueillir les futurs champignons.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Avis du Livre: Cultiver ses champignons de Magdalena & Herbert Wurth

On apprend également travailler avec les champignons de compost. Des étapes de compostage de la matière y sont décrites, de son inoculation en passant par la réalisation des couches de gobetage.

Vient ensuite une partie sur l’environnement de culture, avec les paramètres et leurs influences sur les champignons, notamment les spécificités de fructification des champignons de compost, comme le champignon de Paris.

Ensuite, on a une partie qui propose des espèces de champignons avec leurs paramètres de cultures, une partie sur la résolution des problèmes et une partie qui traite des contaminations, espèce par espèce, que l’on peut trouver dans les substrats de culture.

Enfin, nous avons diverses annexes, sur les hottes à flux et les effets des bactéries pour la fructification notamment.

Points + :

Un des seuls livre que j’ai lu qui aborde de manière concrète la culture des champignons décomposeurs secondaires à petite échelle, et cela de manière complète et pédagogique.

Points – :

Assez peu d’informations sur les champignons décomposeurs primaires et leur processus de culture.

Pour qui ?

C’est clairement un livre pour ceux qui veulent produire commercialement, à petite échelle des champignons de Paris ou d’autres espèces de compost qui ne sont cités et étudiés que dans ce livre.

Radical Mycologie – Peter McCoy

C'est un très bon livre de myciculture et de mycologie générale
Radical Mycology – Peter McCoy

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur

Peter McCoy est un mycologue passionné et éducateur, reconnu pour sa promotion de la mycologie dite radicale. Il est le cofondateur de Radical Mycology, qui est un mouvement et une organisation dédiés à partager les connaissances et les applications des champignons au-delà de l’alimentation et de leur culture. Il est un défenseur de l’importance écologique, médicinale et spirituelle des champignons.

Contenu

C’est le plus gros livre que j’ai lu sur la myciculture, et plus largement sur la mycologie, un pavé de 688 pages ! Je ne peux pas parler de tout ce que contient le livre, mais je vais dégrossir au maximum.

La première partie traite de la classification, des caractéristiques et de l’évolution des champignons. Elle se penche également sur leur relation avec l’environnement, ainsi que leur impact culturel et historique.

En deuxième partie, on se concentre sur la reconnaissance et l’identification des champignons. Elle aborde des sujets allant des champignons vénéneux, aux techniques d’identification microscopique. La section souligne également l’importance des champignons pour l’avenir. Cette deuxième partie se plonge également dans le monde des lichens. Elle explore les méthodes d’identification et la culture en laboratoire.

La troisième partie se concentre sur l’interaction entre les champignons et leur utilisation dans l’alimentation et la médecine. Elle fournit des conseils sur la préparation et la conservation des champignons, explore la fermentation fongique, et présente divers produits tels que le kombucha, le tempeh, et le koji. La suite parle de l’histoire et l’importance médicinale des champignons. Elle décrit les différentes préparations et formulations.

La partie 4 détaille le processus de la culture des champignons. Elle aborde les principes fondamentaux, la gestion des contaminants, la préparation des substrats, et la phase de fructification. Cette section traite également de la conservation génétique et de l’établissement d’une mycothèque.

Cette section met en lumière les principes de la culture naturelle des champignons et de la mycologie régénérative, tout en explorant les besoins fongiques, la culture de truffes, et la mycorhization. Elle aborde aussi l’utilisation de champignons comme alternative au plastique et l’art de la conception de fermes fongiques.

Enfin, cette partie se concentre sur la mycoremédiation, détaillant les techniques pour traiter les sols pollués par les métaux lourds, les hydrocarbures, et les plastiques, tout en offrant des exemples pratiques et des scénarios d’application.

La cinquième et dernière partie explore le rôle profond et varié des champignons dans la culture et la société. Elle commence par une plongée dans la communication et l’impact du mycélium, illustrant son influence sur différents niveaux de la société. La section se penche ensuite sur les champignons psychoactifs, examinant leur histoire, leurs effets, et leur place dans la culture, la religion et la philosophie.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Avis du Livre : Cultiver les champignons - Folko Kullmann

Enfin, le livre fini avec de nombreuses annexes doit de grands tableaux sur les paramètres de cultures et le choix des substrats pour les champignons.

Points + :

Absolument tous les sujets contemporains de la mycologie sont couverts. Dans la section spécifique à la myciculture, on retrouve beaucoup de tutoriels expliqués pas à pas pour s’exercer.

Points – :

Dans le contenu, pas grande chose à redire, le contenu reste un peu juste pour l’entrepreneuriat et le livre est vraiment très large et la qualité n’est pas au rendez-vous, il s’abime donc vite durant les sessions de lecture.

Pour qui ?

Je conseille ce livre à tous les passionnés de mycologie et de myciculture bien sûr, que vous soyez débutant ou professionnel, vous trouverez de la matière pour satisfaire votre soif de connaissance. Attention le niveau d’anglais et intermédiaire à avancé.

Mushroom Cultivation IV – Peter Oei

C'est un très bon livre pour la culture des champignons de couche et saprophyte
Mushroom cultivation VI – Peter Oei

Cliquez ici pour commander ce livre

Auteur

Peter Oei est un expert en mycologie et en agriculture durable. Basé aux Pays-Bas, il a contribué de manière significative à la recherche et au développement de techniques de culture des champignons, en particulier en Asie. Auteur notamment de plusieurs publications, il est reconnu pour ses efforts visant à promouvoir la mycologie comme outil de développement durable.

Contenu

Encore une belle bête, le livre fait 492 pages.

Il commence classique par introduire les champignons dans l’histoire, la religion et leurs aspects nutritionnels et médicinaux. Il y a une partie sur la biologie des champignons également.

Ensuite, on rentre dans le dur du sujet avec une approche physique et chimique des substrats et de leurs traitements. On trouve des données synthétiques de cultures sur différentes espèces de champignons et des généralités sur le mycélium sur grain.

Le livre enchaine sur la culture des champignons dans l’économie circulaire et dans l’association avec des plantes dans les serres de culture.

Puis viens une partie focalisée sur les couts et les bénéfices d’une entreprise fongique, avec du marketing et l’étude de plusieurs modèles économiques.

On trouve par la suite une grande partie sur la technique de production de mycélium, de culture liquide et du contrôle climatique, suivie par des exemples de fermes simples et de fermes avancés, notamment avec des innovations en termes d’utilisation de l’énergie.

La plus grande partie est celle sur la réalisation du compost et de couche de gobetage, avec des méthodes low Tech et très high tech. Et logiquement, on trouve aussi tous ce qui concerne la production des champignons de couche, de la petite ferme à la grosse industrie, par exemple avec la mécanisation.

Par la suite, c’est au tour des champignons décomposeurs primaires d’être étudiés, avec la culture sur substrat stérilisé, substrat pasteurisé et sur bûche avec une étude approfondie du cas du shiitaké.

Et enfin, on finit le livre par une petite étude des mycorhizes, des maladies et de leurs contrôles et diverses annexes.

Points + :

Tous les aspects de la myciculture sont mentionnés pour les décomposeurs primaires et secondaires, on trouve également de nombreux éléments pour construire une bonne approche professionnelle. Ce livre est une bonne synthèse de tout ce qui se fait en myciculture.

Points – :

Ce n’est pas un livre pour les débutants, même si beaucoup d’éléments essentiels sont donnés. Selon moi, à la seule lecture de ce livre, on ne saurait pas où commencer.

Pour qui ?

Ce livre, je le conseille uniquement à ceux qui cultive déjà un minimum, notamment à ceux qui souhaite commercialiser des champignons de couches, c’est un livre très avancé sur le sujet. Enfin, le niveau d’anglais est intermédiaire.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques ! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire