Avis du Livre: Cultiver ses champignons de Magdalena & Herbert Wurth

Dans cette chronique, je vous donne mon avis sur le livre « Cultiver ses champignons » de Magdalena & Herbert Wurth. Herbert est un chimiste ayant travaillĂ© dans le recyclage des dĂ©chets agricoles et Magdalena une passionnĂ©e de champignons depuis son enfance. Le couple après 25 ans d’expĂ©rience dans la culture des champignons, publie ce livre comme manuel de culture pour le jardin, le balcon, la cuisine et la cave. « Cultiver ses champignons » est l’un des meilleurs livres que j’ai lu en Français sur le sujet de la myciculture. Laissez moi vous prĂ©senter dans cette review ce qu’il contient, ainsi que mon avis Ă  la fin du livre!

Le livre cultiver ses champignons est un très bon livre pour débutant présentant les bases de la myciculture.

Pour achetez le livre Cultiver ses champignons de Magdalena & Herbert Wurth, 25€, 144 pages.

Avis du livre Cultiver ses champignons: Dans le Jardin

On commence par les dimensions et l’Ă©quipement de base de la culture au jardin pour un foyer de 3 Ă  4 personnes, ainsi que quelques gĂ©nĂ©ralitĂ©s sur la culture en extĂ©rieur, histoire de se faire une vision d’ensemble.

Les auteurs exposent une synthèse des diffĂ©rentes manières de cultiver du mycĂ©lium, sur agar, sur grains et sur cheville de bois. Un tableau rĂ©capitulatif des avantages et des inconvĂ©nients de la culture du mycĂ©lium sur chevilles de bois et sur grains est ensuite proposĂ©. Une synthèse des mĂ©thodes d’inoculation de rondins est Ă©galement listĂ©e.

Myciculture sur rondins

Exploration de plusieurs paramètres Ă  prendre en compte pour la culture sur rondins de bois, parmi lesquels: la nature du bois, la qualitĂ© de l’Ă©corce, la prĂ©paration avant l’inoculation. Je ne partage cependant pas la vision dites « rentable » de cette technique par les auteurs.

Inoculation du mycélium

Plusieurs techniques d’inoculation des rondins sont prĂ©sentĂ©es. Des images et des explications très pĂ©dagogiques dĂ©taillent les mĂ©thodes d’inoculation par entailles, par chevilles et par forage des rondins.

Les étapes successives du développement dans un jardin de champignons

L’incubation et le stockage sont expliquĂ©s Ă  travers le choix d’un emplacement adaptĂ©. Puis on parle de la manière d’arroser. Sont Ă©galement traitĂ©es les spĂ©cificitĂ©s de la culture du shiitakĂ© sur rondins. La rĂ©colte des champignons est abordĂ©e en suivant, illustrĂ©e par un petit tableau des mois de rĂ©colte en fonction des variĂ©tĂ©s de champignons. Cette section se complète par un tableau des travaux annuels Ă  effectuer dans le jardin de champignon au cours d’une annĂ©e.

Les champignons cultivés, éléments de décor du jardin

Ici, les Wurth dĂ©veloppent sur l’association de plantes qui peuvent pousser Ă  l’ombre avec les champignons. Un tableau utile rĂ©capitule les diffĂ©rentes plantes en fonction du type d’ombre ( sèche et humide). Quelques exemples d’amĂ©nagement des rondins au jardin.

Myciculture sur paille

Une très bonne partie pour ceux qui souhaitent récolter des champignons plus rapidement que sur rondins. Le livre aborde les conditions de la myciculture sur paille, la qualité de la paille et la préparation de la paille.

Inoculation du mycélium de Strophaire

A travers des exemples pratiques, les auteurs abordent un peu de thĂ©orie de la culture : la phase d’incubation, la phase de colonisation et la rĂ©colte. Un petit tableau des travaux annuels de la myciculture sur paille vient complĂ©ter cette partie.

Pleurotes sur substrat de paille

MĂŞmes principes que pour la section suivante. Une proposition pour faire fermenter les bottes de paille dans le but d’Ă©liminer la flore aĂ©robie et de faire baisser le pH du substrat. Un tableau permet d’observer les pĂ©riodes d’incubation et de rĂ©colte des diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de pleurotes.

Portraits de champignons

Quelques portraits de champignons parmi lesquels: le shiitakĂ©, le pleurote jaune, le pleurote bleu, le pleurote d’hiver, le pleurote de l’orme ( qui n’est pas un pleurote!), le pleurote de panicaut, l’hypholome Ă  lames enfumĂ©es, l’enoki et le strophaire Ă  anneau rugueux, le hydne hĂ©risson, l’oreille de Judas et le rĂ©ishi.

Cette partie donne des indications sur les milieux de culture recommandĂ©s, la durĂ©e d’incubation, les saisons de rĂ©coltes, les particularitĂ©s et le profil culinaire de chaque champignon.

Dans la cave ou Ă  la maison

Myciculture sur granulé de paille: pratique et efficace

Des conseils sur le choix de granulĂ©. Mise en pratique pour la prĂ©paration du substrat, l’inoculation, la phase d’incubation et la rĂ©colte !

Substrat prĂŞt Ă  l’emploi : l’idĂ©al en hiver

Les auteurs nous proposent une solution alternative: la culture sur granulé de paille, parfait pour les débutants et aussi praticable en été.
Les conditions de culture, la récolte et un mode d’emploi du kit de culture vous permettront de pratiquer rapidement.

Myciculture sur compost

Le champignon de Paris sert d’exemple pour la culture sur compost. De très belles explications et mise en pratique m’ont permis de faire pousser ces champignons sans (trop) d’efforts. On y aborde la mise en place Ă  partir d’un kit, la terre de gobetage, l’hygromĂ©trie et la rĂ©colte. Puis une partie sur la fabrication d’un substrat vient Ă©clairer le reste d’ombre sur cette culture, avec l’inoculation et l’incubation du substrat maison.

D’autres portraits de champignons

Les Wurth proposent les portraits de champignons suivant : le champignon de Paris, le champignon ABM ( Agaricus blazei Murill ), le Buna Shimeji et la Pholiote du Peuplier.

Avis du livre Cultiver ses champignons: En forĂŞt et en pleine nature

Trufficulture: les secrets de la symbiose mycorhizienne

Cette partie apporte des explications sur les Ă©changes entre les arbres et les champignons mycorhiziens que sont les truffes. (Attention les ectomycorhizes ne sont tous Ă  fait bien dĂ©finies dans ce chapitre, mĂŞme si ce n’est qu’un dĂ©tail.)

Indications importantes sur la trufficulture

Ici on parle de la période pour planter les petits arbres mycorhizés avec du mycélium de truffe, ensuite les conditions climatiques et la nature du sol optimal à choisir sont expliquées.

On trouve aussi des renseignements très intéressants sur les variétés d’arbres qui conviennent à la trufficulture.

Aménagement d’un carré de champignons

Les détails d’une opération qui consiste à aménager un carré potager pour y faire pousser des champignons. De la préparation à la récolte en passant par l’inoculation et les soins à apporter à la culture. Les auteurs parlent également du cas particulier des coprins chevelus.
Inoculation des souches d’arbres: les champignons comestibles contribuent au défrichage biologique

Cette partie propose une solution pour supprimer les souches biologiquement en les inoculant avec des champignons. Une méthode de forage par trou est proposée. S’ensuit la sélection de la souche de mycélium en fonction du type d’arbre à inoculer.

Sur un balcon ou dans une cour intérieure

Ce chapitre traite de l’aménagement d’un jardin de champignon sur un balcon ou une cour intérieure. Il propose des réflexions sur l’espace à utiliser, sur l’ensoleillement, la combinaison des champignons et légumes. Un tableau récapitulant les espèces qui peuvent être implantées dans ces zones vient compléter ce chapitre.

Un environnement protégé selon la saison

Chapitre portant sur la crĂ©ation d’abris pour les champignons, notamment ceux demandant des conditions de cultures un peu plus prĂ©cises.

De la construction d’un abri de jardin, en passant par la mini serre d’intĂ©rieur en hiver jusqu’aux serres d’extĂ©rieur pour le jardin.

La culture des champignons en pots est également abordée.

Nuisibles et organisme concurrents en myciculture

Une vue d’ensemble des nuisibles les plus communs dans la culture des champignons (oiseaux, limaces, mulots, insectes, acariens, champignons concurrents et moisissures) et, des solutions pour s’en prĂ©munir.

Avis du livre « Cultiver ses champignons »: Les Ă©tapes d’une culture de champignons: Des spores au mycĂ©lium

Pour amateurs, expérimentés et spécialistes

Des idĂ©es d’amĂ©nagement du laboratoire Ă  l’inoculation de la souche sur son substrat de fructification. L’hygiène est Ă©galement abordĂ©e avec la dĂ©sinfection. Quelques explications sur les stĂ©rilisateurs & autoclaves, les boites Ă  gants de laboratoires et les hĂ´tes Ă  flux laminaires. On retrouve aussi des indications de base sur les milieux de culture utilisĂ©s.

Résumé des différentes étapes de culture des champignons

Une comprĂ©hension du cycle de croissance des champignons Ă  travers les Ă©tapes de prĂ©paration de gĂ©lose, la sĂ©lection d’un champignon sain ou d’une empreinte de spores pour obtenir une culture pure, la prĂ©paration d’une culture de tissu.

L’aventure de ce chapitre continue avec des explications et de la thĂ©orie sur la phase de colonisation, la prĂ©paration de mycĂ©lium sur grains et la phase d’incubation pour ensuite inoculer des chevilles de bois.

Les bienfaits de la mycothérapie

Un très large chapitre sur l’utilisation des champignons Ă  des fins thĂ©rapeutiques et mĂ©dicinales. Une Ă©tude des champignons tels que le rĂ©ishi, le shiitakĂ©, le hydne hĂ©risson, le coprin chevelu, le champignon ABM, l’Oreille de Judas, la Pleurote en huĂ®tre et le polypore du bouleau.

Recette et préparation à base de champignons

Ce chapitre propose de délicieuses recettes que vous pourrez essayer une fois que vous aurez fait pousser tous ces délicieux champignons comestible et médicinaux !

Commercialisation de champignons bio Ă  petite Ă©chelle

En dernier lieu, une ouverture sur la possibilitĂ© de crĂ©er une production de champignon pour la vente. Les Wurth donnent en exemple un restaurateur produisant ses propres champignons. D’autres exemples de myciculture dans le cadre de la permaculture ( association, amap) sont citĂ©s. Un grand tableau vient complĂ©ter ce chapitre, avec toutes les ressources, sites de rĂ©fĂ©rences en ce qui concerne la culture des champignons.

Avis du livre Cultiver ses champignons: Pour qui est ce livre?

Pour moi ce livre est une très bonne vue d’ensemble de ce qu’est la micyculture pour dĂ©butant Ă  amateur Ă©clairĂ©. Avec du thĂ©orique et de la pratique. Avec du synthĂ©tique et du dĂ©tails.

Malgré quelques impressions biologiques au niveau du chapitre sur la truffe, il reste très riche, varié et pédagogique dans tout le reste du contenu.

Je conseille le livre  » Cultiver ses champignons » Ă  toute personne dĂ©butant dans la culture des champignons ou dĂ©sireuse de s’investir de manière approfondie dans ce domaine!

Pour achetez le livre Cultiver ces champignons de Magdalena & Herbert Wurth,25€, 144 pages.

Si vous recherchez un autre avis de livre : Cultiver les champignons de Folko Kullmann

Et vous ? Avez-vous un autre livre Ă  nous conseiller pour cultiver les champignons ? N’hĂ©sitez pas Ă  le partager avec nous en commentaire! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire