Le bolet à pied rouge, également connu sous le nom scientifique de Neoboletus erythropus, est un bon champignon comestible. Ce fungi est relativement commun et facile à reconnaitre. Cet article détaille la classification, la description, la période de récolte, l’habitat, les espèces similaires comestibles et toxiques et enfin, nous verrons comment le cuisiner.
Classification du bolet à pied rouge
- Règne : Fungi
- Division : Basidiomycota
- Classe : Basidiomycètes
- Ordre : Boletale
- Famille : Boletaceae
- Genre : Neoboletus
- Espèce : Neoboletus erythropus
- Genre : Neoboletus
- Famille : Boletaceae
- Ordre : Boletale
- Classe : Basidiomycètes
- Division : Basidiomycota
Comment reconnaitre le bolet à pied rouge ? [Neoboletus erythropus]
Le chapeau
Le chapeau du Bolet à pied rouge mesure généralement entre 5 et 20 cm de diamètre. Il est hémisphérique au début, puis convexe et enfin étalé avec l’âge. Sa couleur varie du brun rougeâtre au brun foncé à nuance pourprée ou olivacée. Enfin, sa surface est lisse ou légèrement veloutée.
Le pied
Le pied du champignon est robuste et cylindrique, mesurant 5 à 12 cm de hauteur et 2 à 4 cm de diamètre. Il est souvent brun sale à la base, puis rougeâtre et devient progressivement plus pâle vers le haut, avec des nuances de jaune, bleuissant à la coupe.
La face intérieure
La face intérieure présentant des pores est de couleur rouge orangé puis jaune orangé par la marge et se tache de bleu au toucher. Les pores sont ronds et assez larges.
La chair
La chair est épaisse et ferme et de couleur jaune vif, virant également au bleu à la coupe.
Les spores
La sporée est de couleur brune olive. Les spores sont fusiformes et mesurent environ 14-17, 5 × 5,5-6 µm.
Quand chercher Le Bolet à pied rouge?
Saisonnalité de Neoboletus erythropus
Le Bolet à pied rouge pousse généralement de l’été à l’automne, en fonction des conditions climatiques. Il préfère les climats tempérés et les sols humides. Il est souvent associé à des périodes de pluie suivies de journées ensoleillées et douces.
Climat de fructification
Le bolet à pied rouge a donc besoin de deux choses pour pousser : de l’humidité et de la chaleur. Il faut environ 15 à 25 mm de pluie pour qu’il apparaisse. Lorsque la pluie tombe, elle provoque une réaction dans les « racines » du champignon appelée « choc hydrothermique ». Ensuite, il faut qu’il fasse plus chaud dans l’air que sur le sol humide pour que le champignon pousse. La température idéale du sol est de 13 à 16 °C. Si le sol sèche après 5 ou 6 jours, le champignon ne poussera pas. Il doit rester humide pendant 7 à 15 jours pour que le bolet rouge apparaisse. Vous pourrez le récolter pendant environ une semaine avant qu’il ne retourne au sol.
Il faut également faire attention à la température. Si le sol est trop chaud (20°C), le champignon ne poussera pas. Et s’il pleut alors que le sol est déjà à la bonne température (15°C), il ne poussera pas non plus, car il n’y aura pas de changement de température.
Si de petites pluies tombent après une grosse pluie, cela peut aider à garder le sol humide, mais cela peut aussi empêcher le champignon de pousser s’il n’y a pas de changement de température. Si les conditions sont bonnes, vous pourrez récolter des champignons pendant plusieurs semaines.
Cependant, les champignons ont une quantité limitée de nourriture pour une année. Après plusieurs pousses, il se peut que le champignon n’apparaisse plus, car il n’a plus de nourriture. Dans ce cas, il faudra attendre l’année suivante pour le voir réapparaître.
Champignons indicateurs de pousse
Il y a plusieurs champignons qui poussent au même moment (et non au même endroit, voir plus bas pour cela) que le bolet à pied rouge, car ils ont des saisons de croissance similaires. Voici des champignons indicateurs :
- La chanterelle : elle pousse dans les mêmes conditions et peut être récoltée de juin à novembre.
- Le cèpe de Bordeaux : comme le bolet à pied rouge, le cèpe de Bordeaux pousse dans les sols humides et chauds et peut être trouvé de juillet à novembre.
- La russule charbonnière: cette espèce pousse également dans les mêmes conditions que le bolet à pied rouge et peut être récoltée de juin à novembre.
Où trouver le bolet à pied rouge ?
Le bolet à pied rouge pousse généralement seul, parfois en groupe. C’est un champignon cosmopolite, on le retrouve un peu partout sur le globe dans les forêts d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
Les arbres indicateurs de Neoboletus erythropus
Neoboletus erythropus est généralement dans les forêts, car il s’agit d’un champignon mycorhizien, qui pousse donc en association avec arbres, grâce à une structure appelée la mycorhize. Vous pouvez le trouver généralement en présence de conifères, mais également de diverses espèces de feuillus :
- Épicéas
- Sapins
- Pins
- Chêne
- Hêtre
Les plantes indicatrices de Neoboletus erythropus
Le Neoboletus erythropus est souvent associé à d’autres plantes qui poussent dans les mêmes conditions environnementales, notamment dans des zones humides avec des sols plutôt acides.
- Fougères
- Mousses
- Myrtilles
- Canneberge
Les champignons indicateurs du biotope de Neoboletus erythropus
En raison de leur association avec les mêmes arbres et les mêmes conditions écologiques et pédologiques, on peut trouver d’autres champignons mycorhiziens en présence du bolet à pied rouge.
- Cèpe de Bordeaux
- Bolet des pins
- Bolet jaune
Les lieux pour trouver facilement Neoboletus erythropus
Sa présence dépendra des conditions environnementales locales, telles que la température, l’humidité, le type de sol et la présence d’arbres hôtes.
Il préfère les sols riches en matière organique et acide, dû notamment à la présence de conifères, et peut être trouvé dans des zones humides telles que les marécages et les tourbières. Attention, vous avez peu de chance de le trouver dans des sols calcaires, plus propre aux Ascomycètes.
Les champignons similaires à Neoboletus erythropus
Attention, malgré les informations fournies, si vous n’êtes pas sûrs d’avoir identifié un champignon comestible, ne le mangez pas et allez consulter des associations de mycologies ou un pharmacien compétent.
Les champignons toxiques similaires au bolet à pied rouge
- Le Bolet satan (Rubroboletus satanas) : c’est un champignon toxique ressemblant au Bolet à pied rouge, mais il possède un chapeau blanchâtre qui permet de le distinguer clairement de ce dernier. Attention, son ingestion provoque de violents vomissements.
- Le bolet à beau pied (Caloboletus calopus): C’est un champignon immangeable en raison d’une amertume qui persiste à la cuisson. Il peut être distingué du Bolet à pied rouge grâce à son chapeau de couleur beige grisâtre et olivâtre pâle.
Les champignons comestibles similaires au bolet à pied rouge
- Le Bolet orangé (Leccinum aurantiacum) : c’est un bon champignon comestible qui ressemble au bolet à pied rouge. Il se distingue par ses pores blancs sous le chapeau et ses méchules squalumeuses sur le pied. Toutefois, il est moins savoureux que le Bolet à pied rouge.
- Le Cèpe bronzé (Boletus aereus) : Les variations de couleur de son chapeau peuvent être confondues avec le bolet à pied rouge, mais ces pores très fins et concolores, ainsi que son pied ventru de couleur beige rosâtre doivent lever la confusion.
Comment cuisiner le bolet à pied rouge ?
Avant de cuisiner le Bolet à pied rouge, assurez-vous de bien le nettoyer en retirant les éventuelles saletés et débris. Il est préférable de consommer les spécimens jeunes et fermes, car ils sont moins amers et plus tendres.
Attention !! Ce champignon est toxique lorsqu’il est cru. Faites-le bien cuire !
Ce champignon est polyvalent en cuisine et peut être préparé de diverses manières. Voici quelques idées pour le cuisiner :
- Sauté : Coupez le champignon en fines tranches ou en morceaux et faites-le sauter avec de l’ail, de l’oignon et du persil dans un peu d’huile d’olive ou de beurre. Servez-le sur des pâtes, du riz ou des pommes de terre.
- Grillé : Coupez le Bolet à pied rouge en tranches épaisses, badigeonnez-les d’huile d’olive et faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes de votre choix.
- En soupe : Faites revenir des oignons, de l’ail et des carottes dans un peu d’huile, ajoutez les champignons coupés en morceaux et faites cuire quelques minutes. Ajoutez ensuite du bouillon de légumes et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mixez le tout pour obtenir une soupe crémeuse et savoureuse.
- En omelette : Coupez le champignon en petits morceaux et faites-le revenir avec des oignons et des poivrons. Ajoutez ensuite les œufs battus et faites cuire jusqu’à ce que l’omelette soit bien prise.
Merci d’avoir lu cet article sur le Bolet à pied rouge. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez une question ou bien une remarque :).
Très intéressant complet avec des photos remarquables
Merci de votre commentaire 🙂
Merci beaucoup pour cet article clair, bien documenté et surtout riche de (belles) photos qui permettent de bien voir ce dont il est question, de connaître, et différencier les différents champignons. J’ai appris plein de choses. Une petite remarque, dans les plantes, la liste parle de myrtilles mais c’est un groseillet qui est en photo.
Bonjour Sylvie,
Merci beaucoup, je vais corrigé mon erreur. En vous remerciant d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire 🙂
Andréas