8 manières de faire une chambre de culture pour champignons

Vous ne savez pas où faire fructifier des champignons comestibles? Cet article est pour vous! Il existe plusieurs types de chambres de culture pour champignons qui sont utilisées depuis des années et qui ont été développées pour rencontrer les besoins des particuliers, mais aussi des fermiers myciculteurs. Sachez que le choix de la chambre de fructification n’est limité que par votre imagination. Mais je vous propre pour vous inspirer, dans cet article, 8 manières de faire une chambre de culture pour vos champignons. De petits espaces, des moyens et de grands espaces !

Chambre de culture pour champignons de petit volume

Ces espaces là, sont conseillés aux personnes souhaitant se lancer dans la culture de champignons sans trop d’investissement.

In vivo

Beaucoup d’espèces peuvent fructifier directement dans leurs containers, signalant ( tardivement parfois..) au myciculteur qu’il est temps de faire passer les substrats en phase de fructification !

Si les fruits peuvent être maturés directement dans les containers comme des bocaux ou des sacs de culture, l’espace de croissance reste limité. Les champignons qui poussent dans ces atmosphères riches en CO2 sont souvent mal formés et donc peu attrayants.

Cette pratique discrète et peu engageante est utilisée avec des champignons comme le Réishi ou les Psilocybe cubensis, des espèces dont on se soucie peu de l’apparence pour l’utilisation qui en est faite.

Les sacs de culture avec des microfiltres ou encore mieux, avec des filtres larges facilitent l’apparition de champignon mature, d’autres espèces que celles citées plus haut.

Les champignons peuvent parfois fructifier directement dans leur substrat de colonisation
Une flush de P. eryngii fructifiant dans un pot de colonisation de mycélium

La salle de Bain

L’humidité de la salle de bain en fait un environnement naturel où faire pousser des champignons, notamment pour les espèces qui peuvent tolérer de grandes variations d’humidité, fluctuants au rythme des douches.

Les cultures de pleurotes en seaux ou dans des sacs poubelles version paille ou café marchent bien dans les salles de bains modernes bien isolées ( #RT2020).

La tente de plastique

Cette chambre de culture simple est communément utilisée pour les cultivateurs de champignons occasionnels pour faire fructifier 1 ou 2 blocs colonisés dans de la sciure ou avec des kits de culture de paille.

Un sac plastique ou une bâche permettront de recouvrir les blocs de fructification en les maintenant à un bon taux d’humidité. Quelques trous peuvent être créés pour apporter de l’air frais.

L’humidité est maintenue en vaporisant l’intérieur des sacs avec un spray d’eau. Les sacs ou kits de culture sont placés dans une pièce à bonne température et avec n’importe quelle source de lumière.

Microclimat extérieur

Les zones d’ombres extérieures avec un bon taux d’humidité naturelle ou ajoutée peuvent être de bons petits endroits pour faire une chambre de culture naturelle pour la fructification. Je ne développerai pas la culture extérieure des champignons ici tant elle est diverse. Elle mérite plusieurs articles dédiés.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le matériel indispensable pour son laboratoire à champignon, à la maison.

Bassine en plastique version SGFC

SGFC est une abréviation anglaise pour dire Shoot Gun Fructification Chamber, (probablement dû à son aspect final percé de toute part de trous). C’est une large bassine en plastique percée fermée où poussent les champignons.

Des trous de 0,5 cm de diamètre sont percés sur toutes les parois espacées de 5 cm dans toutes les directions. Les trous sont efficaces pour l’échange d’air et la bassine retient l’humidité.

L’humidité peut être mieux maintenue en ajoutant de la perlite ou du biochar dans le fond. Ce sont des matières poreuses qui retiennent l’eau. Pour les saturer en humidité, faites les tremper quelques secondes dans l’eau et essorez les. Une fois l’excès d’eau ayant été égoutté, tapissez en le fond de la bassine sur 10 à 12 cm. Si vous utilisez ces matières ne réalisez pas de trous dans cette zone pour conserver de l’humidité.

Les kits de fructification ou les bacs de culture sont placés au fond sur la perlite ou le biochar. Les parois du bac peuvent être également humidifiées pour maintenir une bonne hygrométrie.

Bassine en plastique version Monotube

Ce système où faire pousser des champignons est créé pour être paramétré, puis oublié. Le substrat inoculé de grain est directement mis dans le fond du bac plastique, et y passera sa phase de colonisation, puis de fructification. Donc, après inoculation la bassine de culture est mise en place pour n’être ré-ouverte qu’au moment de la récolte.

Dans le mix du substrat de base, certains cultivateurs utilisent des matières comme de la fibre de coco, de la vermiculite ou du biochar. Elles permettent d’augmenter les rendements du substrat en augmentant la quantité d’eau disponible pour les champignons, c’est « l’effet Rez ».

Une bassine peu constituer une bon lieu de culture pour les particuliers
Nameko à maturité dans une chambre de fructification version « Monotube »

Les parois sont percées de trous d’environ 2,5 cm. Le nombre de trous varie en fonction de la taille de la bassine. Plus elle est grande, plus il faudra de trous à l’intérieur. Les trous doivent être placés à ras du substrat pour évacuer plus facilement le CO2 et augmenter le taux d’O2 durant la phase de fructification. Durant la phase de colonisation, ces trous sont bouchés avec du ruban adhésif pour garder de l’humidité est faire monter le niveau de CO2.

Une fois le substrat colonisé, le ruban est enlevé et les trous sont rebouchés avec de la fibre de polyester ( la matière utilisée pour rembourrer les coussins). Cela permettra un meilleur flux d’air en retenant d’humidité, ainsi que d’éviter la poussière et les insectes.

Si des besoins en humidité plus élevés sont nécessaire, vous pouvez ajouter de la fibre de polyester supplémentaire pour réduire l’afflux d’air.

Le couvercle peut être modifié pour accueillir une plaque de verre et permettre d’installer une lampe LED sur le dessus.

Ce système marche bien pour des espèces de compost, comme le champignon de Paris, ou des décomposeurs de bois comme la pleurote jaune sur un substrat de sciure pasteurisé.

Dans ce type de système oubliez les substrats stérilisés qui peuvent être plus facilement contaminés.

Chambre de culture pour champignons de moyen volume

Les myciculteurs voulant faire fructifier plus d’un kit de culture, ou substrat à la fois doivent, logiquement, augmenter la taille de la chambre de culture, ainsi que créer un début d’automatisation de l’environnement.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le matériel professionnel pour la culture des champignons

L’environnement d’échelle moyenne le plus commun consiste en une étagère recouverte d’une bâche plastique préfabriquée ou faite maison.

Les mini-serres de culture constituent de bonnes chambres de culture pour l'intérieur des maisons ou des appartements.
Fructification de pleurotes jaune et pleurotes rose dans une mini-serre en intérieur.

La lumière est donnée naturellement à travers une fenêtre, avec des LEDs ou des néons fixés à la structure.

L’humidité est apportée à l’intérieur par un humidificateur électrique. Le flux d’air peut être poussé par un petit ventilateur également. L’humidificateur est couplé à un ventilateur et un timer pour apporter 24h/24h de l’air frais et de l’humidité aux champignons. Un tube rigide peut permettre d’amener l’humidité jusqu’en haut de la serre et rejoint un autre tuyau en H qui redistribue la vapeur d’eau de manière verticale et plus homogène.

En bas de la serre, la bâche peut rester ouverte. Un bac avec de la perlite ou du biochar permet de maintenir de l’humidité tandis que le C02 s’y échappe à travers.

Les échanges d’air et d’humidité dans ces systèmes peuvent être délicat à gérer. Dans un environnement relativement humide, ces serres d’intérieur peuvent être bien gérer à l’aide d’un seul humidificateur.

Les humidificateurs classiques ont de petits réservoirs, devant être remplis de manière régulière. On peut donc utiliser un plus grand réservoir d’eau. L’eau qu’il contient devra être filtrée et/ou bouillie puis refroidie pour décourager les contaminants d’y faire leurs nids. L’ajout optionnel de 3% d’H2O2 ( à 10% par L) ou quelques gouttes d’iode désinfectera également, efficacement l’eau.

La configuration d'une serre d'intérieur doit être précise pour fonctionner correctement
Une serre d’intérieur configurée avec un hygrostat qui active l’humidificateur quand l’hygrométrie est trop basse à l’intérieur.

Mais, si l’humidificateur électrique ne permet pas d’atteindre les niveaux requis, une tête d’humidificateur ultrasonique peut être utilisée. Ce type d’humidification créé un épais brouillard qui permet de rapidement relever le niveau d’humidité de la serre à champignon. Il n’a donc besoin d’être en route que durant une petite quantité de temps seulement. Faites attention à leurs utilisations, la saturation de l’air en eau peut amener le dessus des champignons à être recouvert de gouttelettes, dues à la condensation et donc, à former des tâches bactériennes.

L’humidificateur à ultrason peut être placé dans un grand réservoir d’eau, couplé à un hygrostat, et envoyer de l’eau en fonction des besoins des champignons.

Chambre de culture pour champignons de grand volume

Pour des opérations plus importantes, les fermes à champignons appliquent les concepts que nous avons vu plus haut, à des entrepôts, des conteneurs maritimes ou des serres.

Les hygrostats industriels, système de brumification et autres humidificateurs ultrasoniques à gros débits sont utilisés pour y maintenir l’humidité. Les ventilations sont filtrées par des filtres HEPA et envoient de l’air dans l’atmosphère des champignons, lui même régulé en C02 par par un moniteur et une extraction.

La lumière et la température sont précisément adaptées selon les différentes espèces qui y sont cultivées.

Pour plus d’information sur le design des chambres de cultures pour champignon, je vous invite à lire cet article.

Voici quelques sites idéaux pour réaliser des chambres de cultures pour champignons:

  • Un parking sous-terrain, une cave ou une ancienne mine. Ces lieux permettent un maintien de température et d’humidité constante. Il ne reste plus qu’à leurs apporter une lumière adaptée.
  • Une serre maraichère dans laquelle poussent les légumes de manière verticale. L’ombre au sol peut permettre d’implanter des cultures au printemps et à l’automne ayant des besoins à chaleur. Une serre voilée peut permettre le même effet d’ombrage.
Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Humidificateur pour la culture des champignons
La serre est une bonne chambre de fructification pour les périodes de printemps et d'automne.
Une chambre de fructification dans une serre, où prospère une variété de Pleurote : la black pearl, qui est un croisement entre P. ostreatus et P. eryngii
  • Un conteneur maritime frigorifique. Il maintient la température toute l’année de manière lissée par rapport aux fluctuations extérieurs. Ils peuvent même être convertis en laboratoire ou en environnement pour l’incubation des champignons.
Un container frigorifique réaménagé en chambre de culture
  • De vieux tunnels de métro abandonnés. Ils sont vraiment de chouettes lieux pour cultiver. Ils possèdent déjà une structure de ventilation et un système de drainage de l’eau.
  • Une serre, un hangar aérien ou un tunnel métallique. Beaucoup de myciculteurs recherchent des serres avec une forme de toit gothique. Cette forme de la structure aide à réduire l’accumulation de chaleur et d’humidité dans les coins des pièces. Une structure enfoncée dans le sol préservera encore mieux une température fraiche.
  • Une pièce faite d’une structure légère en bois recouverte par une bâche plastique. Il est plus facile d’y gérer l’humidité dans des volumes inférieurs à 50m2.
  • Un bunker ou un abri anti-atomique. Ces structures sont lourdes et souvent semi-enterrées. Elles permettent une très grosses inertie de température, de par les matériaux solides et denses qui les constituent.

Si vous avez des questions ou des expériences à nous partager sur les chambres de culture pour champignons, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

6 réponses sur “8 manières de faire une chambre de culture pour champignons”

  1. Bonjour,
    J’ai testé une culture de pleurotes cet été sur de la paille stérilisée à la chaux. L’incubation s’est bien déroulée puis j’ai descendu les ballots dans ma cave. La cave était humide et fraiche et les premiers pleurotes sont apparus. J’ai pu en consommer quelques-uns mais au bout d’une semaine, des moisissures sont apparues tout autour de mes sacs de substrat et les pleurotes ont commencé à se ramollir à cause de ces moisissures je suppose… J’ai le projet de lancer une plus grande production cet automne mais j’ai peur d’avoir de nouveau des problèmes de moisissures qui reviennent vu que le contaminant doit toujours se trouver dans ma cave j’imagine ? Le fait d’installer une chambre de culture dans ma cave va m’éviter complètement que ces moisissures reviennent ? Je devrais idéalmeent désinfecter ma cave mais vu qu’elle est en béton c’est pas possible. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci.

    1. Bonjour Bruno !
      Alors plusieurs possibilités pour les moisissures. Premièrement, la contamination peut être du à la quantité initiale de micro-organisme que contient le substrat. Pasteuriser le substrat avec de la chaux ne tus pas les microorganismes qu’il contient, il ralenti seulement leurs développement. La première solution consiste donc à pasteuriser la paille avec de l’eau chaude ou bien à accélérer la colonisation du mycélium pour ne pas laisser place à la contamination à l’intérieur des sacs.
      Le ramollissement peut être du à la contamination, mais potentiellement à un manque d’eau, si les champignons n’ont pas assez d’eau dans le substrat pour s’en « gonfler » ils ne grossiront pas.
      La cave peut être désinfecter en diffusant sur toutes les surfaces un mélanges d’eau et de javel à 10% par exemple. Cela réduira la charge de contamination si elle provient de l’extérieur.
      Une chambre de culture réduirait un peu le risque de contamination extérieur. Si les intractions/ extraction d’air sont couplés à des filtres, le risque sera plus réduits.
      Bonne culture à vous !

  2. Bonjour, est-il possible d’après vous, de faire une petite production pour marché, qqs magasins + 1 ou 2 restaurants, en étant une femme seule qui n’a pas l’énergie de faire des travaux trop physique ou qui prennent bcp d’heure dans la journée ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Céline

    1. Bonjour,

      En terme de production de champignons, oui c’est possible en installant le matériel pour diminuer votre charge de travail dans des processus bien pensés. Je pense que la question au de là de la culture des champignons, c’est : es ce que ça vous fait plaisir de vous lancer dans ce projet? Si la réponse est oui, foncez 🙂

  3. Samuel R dit :

    Bonjour,
    Que pensez vous de la conversion de poulaillers (ancien bâtiments a canards) à la culture de champignons ? En avez vous déjà vu ?
    Mon plus grand doute est de pouvoir réguler la temperature tout au long de l’année.

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais vu une telle conversion. Cependant, cela me semble possible avec une isolation et une sélection des champignons en culture, en fonction de la saison et des températures.

Laisser un commentaire