Quels vitamines contiennent les champignons ?

Quels vitamines contiennent les champignons ? À mesure que les scientifiques se penchent sur la recherche des champignons et de leurs nombreux composés actifs, ils découvrent leur potentiel en tant que source alimentaire saine et durable pour les générations futures.

Les champignons, dans leur ensemble, sont souvent qualifiĂ©s de super-aliments ou d’aliments fonctionnels, et bon nombre d’entre eux sont des adaptogènes qui rĂ©tablissent l’Ă©quilibre dans notre organisme en l’aidant Ă  s’adapter aux facteurs de stress.

Tous ces bienfaits sont attribuables aux multiples composés bioactifs présents dans les champignons, y compris des vitamines essentielles.

Continuez Ă  lire notre article pour en apprendre plus sur les avantages de la consommation de champignons, sur les vitamines que l’on y trouve, ainsi que sur les dĂ©tails concernant la teneur en vitamines de certains champignons comestibles populaires.

Quels sont les avantages de consommer des champignons ?

Les champignons ne sont pas juste un délicieux complément aux repas. Ce sont des aliments fonctionnels riches en nutriments qui offrent de nombreux bienfaits pour la santé.

Les vitamines présentant dans les champignons ont de nombreux avantages
Préparation de champignons de Paris

En plus d’ĂŞtre une excellente source de vitamines, les champignons prĂ©sentent plusieurs autres avantages, notamment :

  • ExtrĂŞmement faibles en calories, en glucides et en matières grasses et riches en fibres alimentaires, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent Ă  maintenir un poids santĂ©.
  • Une source riche en minĂ©raux importants comme le potassium, le cuivre et le sĂ©lĂ©nium qui aident au bon fonctionnement du cĹ“ur et des muscles, Ă  la production de globules rouges, Ă  l’absorption du fer et Ă  la santĂ© immunitaire.
  • Une source naturelle d’antioxydants qui protègent les cellules des dommages causĂ©s par les radicaux libres, aidant ainsi Ă  prĂ©venir les maladies et offrant des effets anti-âge.
  • Une source non animale de protĂ©ines de haute qualitĂ© contenant tous les acides aminĂ©s essentiels, ce qui en fait un excellent substitut de viande pour les vĂ©gĂ©tariens et les vĂ©gans cherchant Ă  rĂ©pondre Ă  leurs besoins en protĂ©ines.

Quelles vitamines trouve-t-on dans les champignons ?

Les champignons sont principalement connus comme une source de vitamines B et D, mais certaines espèces contiennent également de la vitamine C, et quelques-unes fournissent de petites quantités de vitamines A, E et K.

Vitamines B

Les champignons sont une source fantastique de diverses vitamines B qui sont essentielles pour notre santé et notre bien-être général.

Il existe 8 types de vitamine B, et elles sont toutes hydrosolubles, ce qui signifie qu’elles sont absorbĂ©es pour une utilisation immĂ©diate et, Ă  l’exception de la vitamine B12, le corps ne les stocke pas longtemps.

À la fin de la journée, votre corps excrète toutes les vitamines B restantes, vous devez donc les reconstituer quotidiennement.

Bien que chaque vitamine B ait une fonction unique, elles travaillent souvent ensemble et jouent toutes un rĂ´le dans l’aide apportĂ©e au corps pour convertir la nourriture en carburant pour l’Ă©nergie et ont un impact sur la fonction cĂ©rĂ©brale et la santĂ© cellulaire.

La vitamine B est présente dans de nombreux champignons
ReprĂ©sentation artistique d’une vitamine B

Voici certaines des vitamines B couramment trouvées dans les champignons :

La vitamine B1, ou thiamine, est essentielle pour convertir les glucides en Ă©nergie et soutenir la fonction cĂ©rĂ©brale appropriĂ©e. Elle joue Ă©galement un rĂ´le dans le maintien d’un système nerveux sain et soutient la santĂ© cardiaque.

La vitamine B2, Ă©galement connue sous le nom de riboflavine, soutient la production d’Ă©nergie en aidant au mĂ©tabolisme des graisses, des glucides et des protĂ©ines. C’est aussi un puissant antioxydant, joue un rĂ´le crucial dans la production de globules rouges et aide Ă  maintenir une peau et des yeux sains.

La vitamine B3, également connue sous le nom de niacine, joue un rôle dans la conversion de la nourriture en énergie, est vitale pour la fonction cérébrale et aide le système digestif. Elle aide également à maintenir des niveaux de cholestérol sains en augmentant le bon cholestérol HDL.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Pourquoi mon substrat n’est-il pas colonisĂ© par le mycĂ©lium ? [6 raisons]

La vitamine B5, ou acide pantothĂ©nique, est essentielle pour convertir la nourriture en Ă©nergie et soutenir un mĂ©tabolisme appropriĂ©. Elle est nĂ©cessaire pour la croissance et joue un rĂ´le dans la production d’hormones, en gardant la peau saine et en favorisant la guĂ©rison des plaies.

La vitamine B9, connue sous le nom de folate ou d’acide folique, soutient la croissance et la division cellulaire et est cruciale pour la fonction cĂ©rĂ©brale appropriĂ©e. Elle aide Ă  la production d’ADN et d’ARN, ce qui la rend particulièrement importante pendant la grossesse pour promouvoir un dĂ©veloppement fĹ“tal sain.

La vitamine B12, Ă©galement connue sous le nom de cobalamine, favorise la formation de globules rouges, soutient la fonction cĂ©rĂ©brale saine et aide Ă  la production d’ADN. Elle est Ă©galement essentielle pour maintenir une fonction nerveuse appropriĂ©e et aide Ă  prĂ©venir l’anĂ©mie.

Vitamine D

Une question fréquemment posée concernant la teneur en vitamines des champignons est la suivante : « Les champignons contiennent-ils de la vitamine D ? » La réponse est oui, certains champignons sont une excellente source de vitamine D alimentaire, mais pas tous.

Comme les humains, les champignons peuvent produire de la vitamine D lorsqu’ils sont exposĂ©s Ă  la lumière du soleil ou Ă  la lumière UV, ce qui en fait une source naturelle et dĂ©licieuse de cette vitamine essentielle.

La vitamine D est vitale car elle aide le corps Ă  absorber le calcium et joue un rĂ´le significatif dans le maintien de os et de dents solides. Elle soutient Ă©galement un système immunitaire sain, aide Ă  rĂ©guler l’humeur et peut mĂŞme aider Ă  prĂ©venir certaines maladies chroniques.

La vitamine D dans les champignons est induite par les UVs
Représentation artistique de la vitamine D

Tous les champignons n’ont pas naturellement des niveaux Ă©levĂ©s de vitamine D. Les variĂ©tĂ©s sauvages qui poussent en plein soleil ont souvent des niveaux plus Ă©levĂ©s de vitamine D que les espèces qui prĂ©fèrent plus d’ombre.

Et les champignons cultivĂ©s, comme les enokis, qui sont cultivĂ©s dans l’obscuritĂ© pour crĂ©er des caractĂ©ristiques spĂ©cifiques, auront souvent peu ou pas de vitamine D.

Lors de l’achat de champignons cultivĂ©s, recherchez des variĂ©tĂ©s que les producteurs ont exposĂ©es Ă  la lumière du soleil ou Ă  la lumière UV pendant la culture. Ceux-ci sont parfois Ă©tiquetĂ©s comme enrichis en vitamine D.

La recherche suggère que les champignons ont le potentiel d’ĂŞtre la seule source alimentaire non animale et non fortifiĂ©e de vitamine D qui fournit des quantitĂ©s significatives de vitamine D2 en une seule portion.

En fait, une portion de 100g de champignons enrichis en vitamine D peut fournir jusqu’Ă  100% de la consommation quotidienne recommandĂ©e de vitamine D.

Le tableau ci-dessous vous montre la vitamine D dans différents champignons en microgrammes et vous donnera une idée de leur potentiel en tant que source de vitamine D.

Mais rappelez-vous, ces chiffres varient selon le producteur et aussi d’une rĂ©colte Ă  l’autre en fonction de l’exposition Ă  la lumière du soleil ou Ă  la lumière UV.

Types de champignons (100g cru)Vitamine D (ÎĽg)%AJR
Champignons de Paris 0.21%
Champignons de Paris exposés à la lumière UV 26.2131%
Champignons de Paris mature0.10%
Champignons de Paris mature exposés à la lumière UV 31.9159%
Champignons de Paris brun0.31%
Champignons de Paris brun à la lumière UV 28.4142%
Champignons maitake 28.1140%
Champignons pleurotes 0.73%
Champignons shiitake 0.42%
Champignons chanterelles sauvages 5.326%
Champignons morilles sauvages 5.125%

Vitamine C

Nous associons souvent la vitamine C, ou acide ascorbique, aux agrumes, mais certaines variétés de champignons sont également des sources de cette vitamine qui stimule le système immunitaire.

La vitamine C soutient un système immunitaire sain, contribue à la production de collagène pour une peau saine et agit comme un puissant antioxydant, protégeant les cellules contre les dommages et réduisant le risque de maladies chroniques.

La vitamine C est présent dans certains champignons
Représentation artistique de la vitamine C

La teneur en vitamine C des champignons varie d’une espèce Ă  l’autre, et de nombreux champignons comestibles contiennent peu ou pas de vitamine C. Mais certaines variĂ©tĂ©s courantes et largement consommĂ©es, comme les champignons de Paris et les champignons shiitake, contiennent des quantitĂ©s notables de vitamine C.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Lexique pour la culture des champignons [Le Guide Ultime]

Teneur en Vitamines des Champignons Comestibles Populaires

Examinons la teneur en vitamines de 10 champignons comestibles populaires. Les chiffres ci-dessous proviennent de My Food Data et de l’USDA.

1. Les vitamines dans les champignons de Paris

Les champignons de Paris sont nutritionnellement intéréssants
Champignons de Paris

Les champignons de Paris, scientifiquement classés comme Agaricus bisporus, sont parmi les variétés de champignons les plus cultivées et consommées dans le monde.

Disponibles dans la plupart des épiceries, ce sont les champignons que la plupart des gens utilisent dans les salades, les pizzas, les sauces pour pâtes et autres plats salés.

Malgré leur petite taille et leurs saveurs subtiles, ils sont riches en nutriments, y compris plusieurs vitamines essentielles.

Si vous vous demandez : « Quelles vitamines sont présentes dans les champignons de Paris ? » Regardez le tableau ci-dessous !

Vitamines dans 100g de champignons de ParisQuantité
Vitamine C2,1 mg
Thiamine (B1)0,08 mg
Riboflavine (B2)0,4 mg
Niacine (B3)3,6 mg
Vitamine B51,5 mg
Vitamine B60,1 mg
Folate (B9)17 ÎĽg
Vitamine B120,04 ÎĽg
Vitamine E0,01 mg
Vitamine D0,2 ÎĽg
Vitamine K11 ÎĽg

2. Les vitamines dans les champignons de Paris Brun « Portobello »

Les Portobellos sont des champignons sains et vitaminés
Portobellos

Les Portobellos sont une souche de l’espèce Agaricus bisporus, de la mĂŞme espèce que les champignons de Paris.

Presque aussi communs que les champignons de Paris, ils sont de couleur brun clair à brun et ont une saveur légèrement terreuse et une texture ferme.

Les cultivateurs les laissent mûrir un peu plus longtemps que les champignons de Paris, leur donnant des saveurs plus profondes et les rendant populaires auprès des chefs.

Vitamines dans 100g de champignons creminiQuantité
Thiamine (B1)0,1 mg
Riboflavine (B2)0,49 mg
Niacine (B3)3,8 mg
Vitamine B5 1,5 mg
Vitamine B60,11 mg
Folate (B9)25 ÎĽg
Vitamine B120,1 ÎĽg
Vitamine E0,01 mg
Vitamine D0,1 ÎĽg

3. Les vitamines dans les champignons les Pleurotes

Les pleurotes sont des champignons très sains pour la santé
Pleurotes

Les pleurotes sont parmi les champignons gourmets les plus populaires et sont prisés pour leurs couleurs inhabituelles, leurs saveurs uniques et leur texture charnue.

Ils sont l’une des espèces de champignons les plus faciles Ă  cultiver et aussi l’une des plus rentables, ce qui les rend extrĂŞmement populaires auprès des petits producteurs de champignons.

Leurs chapeaux dĂ©licats en forme d’Ă©ventail et leur texture veloutĂ©e apportent une touche d’Ă©lĂ©gance Ă  tout plat tout en fournissant une multitude de bienfaits nutritionnels, y compris des vitamines essentielles.

Vitamines dans 100g de champignons pleurotesQuantité
Vitamine A2 ÎĽg
Thiamine (B1)0,13 mg
Riboflavine (B2)0,35 mg
Niacine (B3)5 mg
Vitamine B5 1,3 mg
Vitamine B60,11 mg
Folate (B9)38 ÎĽg
Vitamine D0,7 ÎĽg

4. Les vitamines dans les champignons Shiitakés

Les shiitakés sont des champignons plein de vitamines et de minéraux
Shiitakés

Les shiitakes (Lentinula edodes) ont des chapeaux distinctifs en forme de parapluie, des saveurs riches en umami et une texture charnue.

Depuis des siècles, les cultures asiatiques ont apprécié les shiitakes pour leur incroyable saveur et leurs propriétés médicinales, et les ont utilisés pour améliorer la santé et la longévité.

Maintenant, le reste du monde a pris le relais, et ils sont devenus l’une des espèces de champignons les plus cultivĂ©es dans le monde.

Les champignons shiitake riches en nutriments contiennent beaucoup de fibres alimentaires, d’antioxydants, de minĂ©raux et de vitamines.

Vitamines dans 100g de champignons shiitakeQuantité
Vitamine C0,3 mg
Thiamine (B1)0,02 mg
Riboflavine (B2)0,22 mg
Niacine (B3)3,9 mg
Vitamine B5 1,5 mg
Vitamine B60,29 mg
Folate (B9)13 ÎĽg
Vitamine B120,04 ÎĽg
Vitamine D0,4 ÎĽg
Vitamine K10,1 ÎĽg

5. Les vitamines dans les champignons Crinière de Lion

La crinière de Lion est un champignon comestible et médicinal exceptionnel
Crinière de lion

Les champignons crinière de lion (Hericium erinaceus) sont des champignons gourmets et mĂ©dicinaux Ă  l’apparence inhabituelle, connus pour leurs bienfaits pour le cerveau.

Ils ont des dents ou des aiguilles au lieu de lamelles, ce qui crĂ©e une texture similaire Ă  celle de la viande lorsqu’ils sont cuits, et une saveur douce et lĂ©gèrement sucrĂ©e similaire Ă  celle du crabe ou du homard.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment faire pousser des champignons sans kit? [Le guide]

Outre leur grande source de vitamines B, la crinière de lion contient des hĂ©ricĂ©nones et des Ă©rinacines. Ces composĂ©s peuvent traverser la barrière hĂ©mato-encĂ©phalique, et les Ă©tudes montrent qu’ils ont le potentiel de stimuler la croissance et la rĂ©paration des neurones.

Vitamines dans 100g de champignons crinière de lionQuantité
Thiamine (B1)0,15 mg
Riboflavine (B2)0,36 mg
Niacine (B3)1,63 mg
Biotine (B7)16,9 ÎĽg
Folate (B9)30 ÎĽg
Vitamine D0,02 ÎĽg

6. Les vitamines dans les Champignons Enoki

Les enokis poussant dans le noir contiennent peu de vitamines D
Enokis

Les champignons Enoki cultivĂ©s (Flammulina velutipes) sont des champignons gourmets populaires et l’une des espèces les plus uniques que vous rencontrerez.

Ils sont spécialement cultivés pour avoir de longues tiges minces et de petits chapeaux qui ajoutent un attrait visuel, des saveurs délicates et une texture croquante aux salades, soupes et ragoûts.

Populaires dans la cuisine asiatique, les enokis contiennent plusieurs composĂ©s biologiquement actifs et sont une bonne source de cuivre, de niacine (vitamine B3), d’antioxydants et d’acides aminĂ©s essentiels.

Vitamines dans 100g de champignons enokiQuantité
Thiamine (B1)0,23 mg
Riboflavine (B2)0,2 mg
Niacine (B3)7 mg
Vitamine B5 (PA)1,4 mg
Vitamine B60,1 mg
Folate (B9)48 ÎĽg
Vitamine E0,01 mg
Vitamine D0,1 ÎĽg
Vitamine K10,5 ÎĽg

7. Les vitamines dans les Champignons Maitake

Les vitamines contenues dans le champignon maitaké sont de très bonne qualité
Maitaké

Les champignons Maitake (Grifola frondosa), Ă©galement connus sous le nom de « poule des bois », ne sont pas seulement dĂ©licieux mais sont accompagnĂ©s d’une histoire d’utilisation mĂ©dicinale qui remonte Ă  des siècles.

Ils sont exceptionnellement polyvalents en cuisine et contiennent de nombreux composés bénéfiques comme les bêta-glucans, le potassium et les acides aminés.

Ils sont également une excellente source de vitamine D et contiennent des niveaux élevés de vitamine C et de niacine (B3).

Vitamines dans 100g de champignons maitakeQuantité
Vitamine C2 mg
Thiamine (B1)0,15 mg
Riboflavine (B2)0,24 mg
Niacine (B3)6,6 mg
Vitamine B5 0,27 mg
Vitamine B60,06 mg
Folate (B9)21 ÎĽg
Vitamine E0,01 mg
Vitamine D28,1 ÎĽg

8. Les vitamines dans les champignons Chanterelle

Les chanterelles sont des champignons sauvages pleins de minéraux et vitamines
Chanterelles

Les chanterelles ont une forme distinctive en trompette, des couleurs vives allant du jaune Ă  l’orange et une saveur riche et terreuse qui leur a valu une rĂ©putation auprès des chefs et des cueilleurs.

Ces champignons dorĂ©s sont mycorhiziens et gĂ©nĂ©ralement rĂ©coltĂ©s Ă  l’Ă©tat sauvage car ils sont impossible Ă  cultiver (pour le moment) et ont besoin de pousser en relation avec les racines d’arbres vivants comme les chĂŞnes, les hĂŞtres, les bouleaux ou les Ă©picĂ©as.

Les chanterelles constituent un délicieux ajout à tout repas et sont une bonne source de fibres alimentaires, de cuivre, de fer et de vitamine D.

Vitamines dans 100g de champignons chanterelleQuantité
Thiamine (B1)0,02 mg
Riboflavine (B2)0,22 mg
Niacine (B3)4,1 mg
Vitamine B5 (PA)1,1 mg
Vitamine B60,04 mg
Folate (B9)2 ÎĽg
Vitamine D5,3 ÎĽg

9. Les vitamines dans les champignons Morilles

Les morilles ne sont pas que bonne à manger, elles sont également bonne pour la santé !
Morilles

Les morilles sont parmi les champignons les plus recherchés et les plus chers au monde et sont prisés par les chefs pour leur apparence unique, leur texture ferme et charnue et leur goût de noisette.

En plus d’ĂŞtre dĂ©licieux, ils regorgent de bienfaits nutritionnels et contiennent beaucoup de protĂ©ines, de fibres et d’antioxydants qui aident Ă  la digestion et Ă  moduler les niveaux de sucre dans le sang.

Les morilles poussent dans des sols riches, et en conséquence, elles sont pleines de vitamines et de minéraux et sont une bonne source de cuivre, de fer, de manganèse, de zinc, de vitamine D, de folate (B9) et de niacine (B3).

Vitamines dans 100g de champignons morillesQuantité
Thiamine (B1)0,07 mg
Riboflavine (B2)0,21 mg
Niacine (B3)2,3 mg
Vitamine B5 (PA)0,44 mg
Vitamine B60,14 mg
Folate (B9)9 ÎĽg
Vitamine D5,1 ÎĽg

La cuisson détruit-elle les vitamines dans les champignons ?

La cuisson ne détruit pas nécessairement les vitamines dans les champignons. En fait, certaines vitamines et autres composés actifs peuvent devenir plus accessibles grâce à la cuisson.

Les vitamines sont soit liposolubles, soit hydrosolubles, et la méthode de cuisson que vous choisissez a un impact sur la quantité de ces vitamines que vous perdez.

La meilleure façon de conserver les vitamines et les nutriments lors de la cuisson des champignons est d’utiliser des temps de cuisson courts et le moins de liquide possible.

Les vitamines A, D, E et K sont les quatre vitamines liposolubles qui se perdent lorsque vous faites frire des champignons dans beaucoup d’huile car elles se lixivient dans l’huile restant dans la poĂŞle.

Les neuf vitamines hydrosolubles sont les vitamines B et la vitamine C. Vous les perdez lorsque vous faites bouillir des champignons pendant de longues pĂ©riodes car elles se lixivient dans l’eau.

Mais si vous préparez une délicieuse soupe ou un ragoût et consommez tout le liquide utilisé pour cuire les champignons, vous en tirerez quand même profit.

Selon une étude de 2017 menée par des scientifiques du Mushroom Technological Research Center de La Rioja, griller et cuire au micro-ondes étaient les manières les plus saines de cuire les champignons.

Frire et bouillir peuvent réduire les protéines et les composés antioxydants, y compris les vitamines, dans les champignons, tandis que cuire au micro-ondes ou griller ne provoque pas de pertes significatives en valeur nutritionnelle.

Nous aimons personellement faire sauter les champignons dans un peu d’huile d’olive ou de beurre pendant quelques minutes pour rehausser leur saveur et leur texture uniques.

Conclusion

La quantitĂ© de vitamines dans les champignons varie d’une espèce Ă  l’autre et est Ă©galement influencĂ©e par leurs conditions de croissance et la manière dont vous les cuisinez.

GĂ©nĂ©ralement, cependant, les champignons sont une excellente source de vitamines B hydrosolubles que vous devez renouveler quotidiennement, car elles sont cruciales pour la production d’Ă©nergie, la santĂ© cellulaire et la fonction cĂ©rĂ©brale.

Lorsqu’ils sont exposĂ©s Ă  la lumière du soleil ou Ă  la lumière UV pendant leur croissance, les champignons sont Ă©galement une bonne source de vitamine D, ce qui en fait un ajout prĂ©cieux Ă  un rĂ©gime vĂ©gĂ©tarien ou vĂ©gan.

Mais les vitamines présentes dans les champignons ne sont pas la seule raison de les consommer. Ils contiennent également des fibres alimentaires bénéfiques, des minéraux et des acides aminés et sont faibles en calories, en graisses et en glucides.

Merci d’avoir lu cet article sur les vitamines dans les champignons 🙂 Si vous avez des remarques ou des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  nous laisser un commentaire !

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire