Nous sommes nombreux à avoir fait l’expérience de cultiver nos premiers champignons dans des boites « prêtes à pousser » . Pour ceux qui ont connu de beaux résultats, l’envie de devenir plus indépendant de ces petits kits, de mieux comprendre le processus de culture du champignon se fait peut-être sentir. Débutant, si vous êtes dans ce cas là, cet article est fait pour vous! Je vais vous enseigner les rudiments, de comment il est possible de faire pousser des champignons sans kit. C’est très simple 🙂
Faire pousser les champignons sans kit : reproduire un « kit » soi-même ?
Si l’on veut comprendre comment reproduire un kit de champignon chez soi, il faut savoir de quoi il est composé et où l’on peut l’utiliser:
- Une souche de champignon
- Un substrat comme nourriture pour le champignon
- Un conteneur pour le substrat + la souche de champignon
- Un lieu adapté à la culture
La souche de champignon
Il existe de nombreuses manières d’obtenir une souche de champignon: les culture liquides, les seringues de spores, les géloses.. Mais si vous débuter, le mieux reste un sac de mycélium, c’est le plus simple à utiliser pour fabriquer vos propres sacs d’incubation et d’expérimenter les principes de bases de la culture du champignon.
Pour faire pousser des champignons sans kit, ici, la première étape est donc de se fournir en mycélium. Je vous conseille de choisir des espèces pour débutants qui sont simples à cultiver.
Le substrat
Le substrat est la nourriture pour la souche de champignon, qui elle même est cultivée sous forme de mycélium dans un kit de culture.
Il vous faut choisir une source de nourriture adaptée à votre champignon. Je vous conseille mon article sur les substrats pour les champignons pour faire votre choix.
Si vous choisissez des pleurotes, vous n’aurez aucun mal à les faire pousser sur des types de substrats extrêmement variés ( paille, sciure, tronc d’arbre etc). Mais si vous décidez de faire pousser d’autres champignons, comme les champignons de Paris, il vous faudra plutôt du fumier décomposé.
Comme vous l’avez compris tous les champignons n’ont pas les mêmes besoins en nourriture. Si vous avez un choix autre que les pleurotes, je vous conseille de lire cet article qui exprime les différentes manières de se nourrir des champignons, à travers des exemples.
Vous devrez également pasteuriser ou stériliser votre substrat pour en supprimer le maximum de contaminant.
Un conteneur
Il vous faudra également quelque chose pour contenir le mélange [substrat + souche de champignon]. Son principal critère sera de retenir l’humidité.
Il existe une grande variété de conteneur qui peuvent faire l’affaire:
- Des grands tubulaires sacs perforés
- Des sacs micro-perforés
- Des sacs poubelles
- Des bouteilles avec une large ouverture
- Des bacs en plastiques
- Des sceaux perforés
Faites appel à votre imagination, il y a tant de choses qui peuvent servir de conteneur 🙂
Faire pousser les champignons sans kit : un lieu adapté
L’endroit le plus classique pour cultiver des champignons est bien entendu.. une cave! Un endroit sombre et humide en somme..! Mais si vous ne possédez pas de cave, d’autres alternatives s’offrent à vous.
L’idéal est d’avoir un endroit qui permette de maintenir les paramètres de cultures à leurs optimums. Je vous propose de lire cet article dans lequel je vous montre ma première petite installation hors cave, en espérant qu’elle puisse vous inspirer 🙂
Et vous? avec quelles méthodes vous cultivez vos champignons? Dites-le nous en commentaire! 🙂
Merci j’utilise les sachets plastiques d’emballage