On peut faire pousser de nombreux champignons comestibles chez soi. Pour leurs aspects nutritionnels et médicinaux, en passant par le plaisir de la pratique. Alors, connaitre la base de l’alimentation des champignons que l’on veut cultiver est essentiel. Si vous êtes un chasseur de champignons chevronné ou bien un particulier passionné qui souhaite connaitre des espèces de champignons comestibles que l’on peut faire pousser chez soi, cet article est fait pour vous!
- La pleurote
- Le Strophaire
- Le Shiitaké
- Le Reishi
- Le Hydne hérisson
- Le Maitake
- Le Champignon de Paris
- La Morille
Que prendre en compte pour choisir les champignons comestibles à faire pousser?
Le climat
Les espèces les plus adaptées, si vous cultivez à l’extérieur seront des espèces natives, c’est-à-dire qui poussent naturellement sous votre climat. Si vous cultivez en intérieur, le choix peut s’élargir car les paramètres de culture peuvent être plus facilement régulés.
L’inoculum disponible
Le choix du substrat d’ensemencement est aussi à prendre en compte. Il est extrêmement facile de faire pousser un kit de champignons comestibles. Mais si l’espèce qui vous intéresse est disponible uniquement à partir de mycélium sur grain, sachez qu’il n’est pas beaucoup plus compliqué de la faire pousser de cette manière. Il est beaucoup plus intéressant de le faire! Cependant en ce qui concerne les seringues de spores ou les cultures liquides, elles demandent quelques connaissances avant de se pencher dessus.
Les substrats disponibles
Le choix des champignons comestibles va de pair avec le choix du substrat sur lequel vous allez le cultiver. L’objectif d’une bonne culture est de recréer l’environnement naturel dans lequel pousse le champignon. En effet, chaque catégorie de champignon se nourrit de manière différente.
Les catégories de champignons comestibles à faire pousser
Les champignons saprophytes
C’est dans cette catégorie que l’on trouvera le plus de champignons comestibles à faire pousser. Pour se nourrir ils ont seulement besoin de matière organique. Ce qui les différencie, c’est le stade avancé ou non, de décomposition du substrat que l’on va leur donner à manger.
Les champignons comestibles décomposeurs primaires à faire pousser
C’est la plus grande catégorie de champignon comestible cultivable. Un grand nombre d’entre eux poussent dans les bois. Ils peuvent se nourrir de matière organique ligneuse ( contenant de la lignine) comme les bûches, la sciure, la paille ou le papier. De plus, leur cycle de vie est rapide, on obtient donc rapidement leurs fructifications.
- 1. La pleurote: Pleurotus spp.
Difficulté culture extérieure : 🍄
Difficulté culture intérieure: 🍄
=> C’est un des champignons le plus facile à cultiver, avec un très bon rendement ! il s’adapte très bien aux divers substrats, paille, bois et sciure variées. On peut le trouver dans une grande diversité de couleur. Très bon comestible, les différentes souches de pleurotes vous permettront forcément de trouver celle qui s’adapte le mieux à votre contexte de culture!
- 2. Le Strophaire : Stropharia spp.
Difficulté culture extérieure : 🍄
Difficulté culture intérieure : 🍄🍄
=> Si vous êtes débutant, ces espèces de champignons comestibles font partie de mon top 3 pour commencer la culture avec la Pleurote et le Shiitaké. Il s’implante très facilement au jardin sur des copeaux. Il se cultive aussi sur des substrats très divers, allant du bois, aux nombreux déchets agricoles.
- 3. Le Shiitaké: Lentinula edodes
Difficulté culture extérieure : 🍄
Difficulté culture intérieure: 🍄🍄🍄
=> Si vous avez entendu parlé d’un champignon noir asiatique pouvant se cultiver, ne cherchez plus! Également très bon comestible, il a des vertus médicinales. C’est un classique dans la culture de champignons. Il pousse principalement sur du bois, sous forme de rondin ou bien de sciure supplémentée. Cependant sa culture demande un peu plus de soin par rapport à la pleurote et au strophaire.
Pour en savoir plus sur les vertus médicinales du Shiitaké => ICI
- 4. Le Reishi: Ganoderma lucidum
Difficulté culture extérieure : 🍄
Difficulté culture intérieure : 🍄🍄
=> Dans l’ancienne littérature chinoise, on le nomme le champignon de l’immortalité. Ce n’est pas un bon champignon comestible, mais il a d’incroyables vertus médicinales, pour le cœur et contre le cancer. Pour la culture, le Reishi est relativement simple à faire pousser et versatile concernant le type de bûche ou bien de sciure. Cependant son cycle de fructification est relativement long, soit environ 4 mois.
Pour en savoir plus sur les vertus médicinales du Reishi => ICI
- 5. Hydne hérisson: Hericium erinaceus
Difficulté culture extérieure : 🍄🍄
Difficulté culture intérieure : 🍄🍄
=> C’est un champignon délicieux gustativement parlant avec un fin goût de homard! Il a des aspects médicinaux qui sont très positifs sur le système nerveux. Comme le Shiitaké, on peut le cultiver sur des bûches, des souches, en extérieur et sur de la sciure en intérieur. L’Hydne hérisson a cependant une préférence pour le bois dur, notamment le chêne.
Pour en savoir plus sur les vertus médicinales du Hydne hérisson => ICI
- 6. Le Maitake: Grifola frondosa
Difficulté culture extérieure : 🍄🍄
Difficulté culture intérieure : 🍄🍄🍄🍄
=> Aussi appelé « poule des bois », il fait partie de la famille des polypore en touffe. Comme son surnom l’indique, il a la texture et le goût de poulet. Il n’y a pas que son très bon arôme, en effet sa consommation permet de réduire la fatigue et d’améliorer le système immunitaire. En extérieur, il pousse sur des bûches, des souches et en intérieur il a besoin d’un supplément azoté avec la sciure. Comme champignon comestible, il est encore plus délicat à faire pousser que le Hydne hérisson.
Pour en savoir plus sur les vertus médicinales et nutritive du Maitake => ICI
Les champignons comestibles décomposeurs secondaires à faire pousser
Ces espèces se nourrissent d’un substrat en partie décomposé. Les champignons qui poussent dans les prairies sont très souvent des décomposeurs secondaires. L’herbe qui y pousse est digérée par les bactéries et champignons de l’estomac de mammifères herbivores. Ensuite la bouse est colonisée par divers champignons, jusqu’à ce qu’elle soit transformée en fumier mature, qui lui même peut être utilisé pour en faire pousser d’autre.
- 7. Le Champignon de Paris: Agaricus bisporus
Difficulté culture extérieure : 🍄
Difficulté culture intérieure: 🍄🍄
=> Si vous n’avez mangé qu’un seul type de champignon, c’est bien celui ci ! Le champignon de Paris pousse simplement sur du fumier mûr, le tout recouvert par une couche de gobetage. Il fait partie des champignons de couche. C’est à dire que les couches de matières organiques sur lesquels ils poussent sont planes.
Les champignons comestibles mycorhiziens à faire pousser
Les champignons mycorhiziens comestibles sont les plus durs à faire pousser. Si on veut parvenir à les cultiver, il ne faut pas seulement cultiver le champignon. Ces espèces ont besoin d’être en association avec les racines d’un arbre et certaines bactéries du sol. Il faut donc pouvoir cultiver le trio champignon + arbre + bactérie pour pouvoir faire pousser leurs précieux fruits.
- 8. La Morille: Morchella elata
Difficulté culture extérieure : 🍄🍄🍄🍄🍄
Difficulté culture intérieure : 🍄🍄🍄🍄🍄
=> C’est le champignon mycorhizien qui est le plus cultivé. Mais c’est aussi un des plus durs à faire pousser. Cultiver la morille avec le bois de l’espèce d’arbre partenaire serait un des secrets pour pouvoir la faire pousser chez soi..
Et vous, quels champignons avez-vous réussi à cultiver? Dites-le nous en commentaire! 🙂
Article très intéressant, merci! On est super fans de champignons à la maison, et on en consomme énormément. On pense à se lancer dans une mini culture de pleurotes pour commencer, pour voir si on a la main champignonesque 🙂
C’est un bon choix les pleurotes pour se lancer !
Avec des champignons ultra frais, vos plats n’en seront que meilleur 🙂
très complet comme étude, et suffisant pour un débutant comme moi ! merci
Bonjour
J’adore vos articles ils sont très enrichissant !
Je me suis lancé dans la culture de pleurotes et de stosphaire,
J’ai maintenant envie de tester les tête de lion !
J’aimerai avoir plus de détails sur votre humidificateur fait maison
Merci
Bonne continuation
Joanah
Merci pour votre retour !
Je n’ai hélas pas d’article ou de vidéo sur le sujet, je peux vous proposer ce lien en anglais, mais très explicite sans comprendre la langue, sur la construction de ce système : https://www.youtube.com/watch?v=ksNPIaDfJ3k
Un grand merci Andréas pour ce contenu d’excellente qualité. Je serais très heureux de pouvoir échanger avec toi. Je t’envoie un email. 🙂 Sam
Super stylé cet article !! Tu as réussi à faire pousser la morille par chez toi ? Et sinon je me demandais, tu connaitrais pas par hasard un endroit (prut-être sur ton site?!) Où l’on retrouve les propriétés de chaque champignon assez connu et gustativement parlant intéressant ?
Merci pour le retour 🙂
Je ne connais pas de telle endroit, mais je prends note pour un prochain article.
Bonjour . Votre article est super intéressant. Aussi j’aimerais bien me lancer dans cette culture, mais j’habite en Martinique. Croyez-vous que cela soit possible?
Bonjour,
Merci de votre retour 🙂
Oui bien sûr, en adaptant le substrat et le champignon on peut faire pousser des champignons dans presque toutes les régions du monde !