Utilisation des drêches de brasserie pour la culture des champignons

Le recyclage des drêches de brasserie pour la culture des champignons comestibles et médicinaux est une pratique de plus en plus populaire en raison de ses avantages écologiques et économiques. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques des drêches de bière en tant que substrat de culture, ainsi que les méthodes pour les utiliser dans la culture des champignons.

Les drêches de brasserie : caractéristiques et composition

Les drêches de brasserie sont les résidus solides issus du brassage de la bière. Elles sont composées principalement de céréales (orge, blé, maïs, etc.) et contiennent des nutriments précieux pour la culture de champignons, si, et seulement si elles sont utilisées correctement.

La texture des drêches de bière est relativement dense, dues à leurs forts taux d’humidité en sortie de la brasserie, autour de 70 à 80% d’humidité. Cela ne permet pas naturellement une bonne aération du substrat pour la croissance du mycélium, notamment en phase d’incubation.

Le rapport C/N (carbone/azote) des drêches de brasserie varie en fonction du type de céréales utilisées lors du brassage de la bière. En général, le rapport C/N des drêches de bière se situe entre 12 et 17, ce qui les rendent riches en azote, relativement pauvres en carbone et donc sensible à la contamination.

La drêche de bière peut être facilement utiliser pour la culture des champignons
Culture de pleurote de l’orme avec un substrat paille-drêche

Équilibrage des drêches de brasserie comme substrat pour la culture des champignons

Les drêches de bière sont donc un substrat naturel et économique pour la culture de champignons, car elles sont souvent disponibles en grande quantité et à faible coût. De plus, leur utilisation permet de réduire les déchets produits par l’industrie brassicole.

Mais… ! Avant de les utiliser, nous avons donc deux principaux problèmes à régler, qui sont la forte densité et le C/N bas, pas tout à fait adaptés à la culture des champignons.

Pour régler la forte densité, les drêches de brasserie peuvent être mélangées avec d’autres matières de base, plus carbonés, comme la paille ou la sciure de bois, pour obtenir un substrat plus adapté à la culture des champignons. L’ajout de ces matières permet donc d’ajuster le rapport C/N et de diminuer la densité du substrat. Vous pouvez trouver également d’autres substrats de base, adaptés aux champignons ICI.

L’ajout de ces matière carboné et plus lègère évitera également des phénomènes de compaction, la drêche elle seule formant un substrat trop dense. Cela peut entraîner des phénomènes d’anaérobiose, c’est à dire une absence d’oxygénation dans le substrat, avec à la clef une croissance excessive de bactéries et de moisissures indésirables malgré un traitement par stérilisation.

Je vous recommande donc d’utiliser, en termes de poids, maximum 50% de drêche de bière, à ajuster avec de la sciure ou de paille. Au-delà, le substrat risque d’être trop dense et de provoquer des anaérobioses (absence d’oxygène dans le substrat).

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Pourquoi je cultive les champignons en intérieur? [10 raisons]

Pour ce qui est de l’humidité, compter une humidité totale du substrat autour de 60%. Plus les volumes de vos substrats de fructification sont importants, plus l’humidité devrait être basse.

Traiter les drêches de brasserie

Le traitement des drêches de brasserie est une étape importante pour éliminer les bactéries et autres microorganismes indésirables. Cela permettra par la suite de favoriser uniquement le mycélium du champignon.

Si les drêches sortent de brassage, elles sont relativement propres et peuvent être traitées par pasteurisation (chauffage à une température de 60 à 80°C pendant 1 à 2 heures). Mais elles devraient être rincées avant, pour réduire la quantité de sucre résiduel qu’elles contiennent.

Elles peuvent également être stérilisées dans des sacs spécifiques par autoclavage (chauffage sous pression à une température de 121°C pendant 2 à 4h) ou dans un stérilisateur à vapeur (à environ 95°C durant 8 à 16h, suivant le modèle et sa puissance).

Dans tous les cas, ce type de substrat riche en nutriment ne se conserve pas très longtemps et doit être utilisé rapidement.

Les dreches de bière sont de bon substrat pour le culture des champignons si elles sont équilibrées
Les drêches de bière doivent être utilisées rapidement une fois sorties du brassage

Les espèces de champignons adaptées à la culture sur drêches de bière

Plusieurs espèces de champignons comestibles et médicinaux peuvent être cultivées sur un substrat à base de drêches de bière.

Les champignons les plus adaptés sont des décomposeurs primaires. Voici les plus simples à faire pousser si vous commencez la culture des champignons :

Il est possible de faire pousser également des champignons de compost avec les drêches de brasserie, comme les champignons de Paris ou les champignons du Soleil, mais dans ce cas, il faudra faire en sorte de les transformer en compost mûr. Si cela vous intéresse, je vous conseille la lecture de cet article.

Les drêches de bières ne conviennent cependant pas à des champignons du type polypore, comme les réishis ou les tramètes qui préfère des substrats avec un C/N très élevé comme la sciure de bois dur.

Conclusion

Le recyclage des drêches de brasserie pour la culture des champignons est une méthode écologique et efficace qui permet de valoriser ce sous-produit de l’industrie brassicole. En combinant les drêches de bière avec d’autres matières de base, il est possible d’obtenir un substrat idéal pour la culture de nombreuses espèces de champignons comestibles et médicinaux. Ainsi, le recyclage des drêches de bière peut contribuer à une économie plus durable et circulaire.

Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à partager ou à nous laisser un commentaire :).

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire