Les meilleurs champignons débutants à cultiver

Ici vous trouverez les meilleurs champignons à cultiver pour les débutants! Nous allons bien évidemment parler.. de pleurotes! Un excellent comestibles qui est très facile à cultiver. En plus il en existe plusieurs variétés.

Pourquoi les pleurotes sont les meilleurs champignons pour les débutants?

Voici une liste non exhaustive de pourquoi les pleurotes sont les champignons parfait pour les débutants!

  • Ils poussent sur une très large variété de substrat, comme le bois, la paille, le marc de café.. etc.
  • Pour les paramètres de culture, ils acceptent une large fourchette de température et d’humidité.
  • Ils ont une bonne vitesse de croissance et de fructification, de 5 à 6 mm/jour ( en condition optimal).
  • Ils ont un bon rendement entre 50 et 200 d’efficacité biologique.
  • Chaque variété de pleurote à un goût unique.
  • Enfin, Ils sont nutritifs !

Le classique des champignons pour débutants : Le pleurote à huitre : pleurotus ostreatus

Le tous premier champignon que j’ai cultivé ! Il pousse habituellement dans les sous-bois de nos belles forêts occidentales. Question de gout, il est plutôt neutre, mais plaisant. J’adore les déguster en persillade !

Le pleurote grise s'adapte particulièrement bien au basse température
Culture de pleurotus ostreatus sur sac de sciure verticale

🍄Pour obtenir du mycélium sur grain de pleurote à huitre, de qualité et certifié bio… C’est par ici !! 🍄 10% de remise avec le code « MYCICULTEUR » 🍄

Le pleurote jaune : pleurotus citrinopileatus

Le pleurote jaune poussent à l’état naturelle au Nord de l’Asie et est beaucoup cultivé en Chine. Il as un goût réellement distinct de ces autres frères pleurotes. Il peut se manger grillé, en soupe ou en frite!

la pleurote jaune à un goût légèrement citroné
Pleurotus citrinopileatus en gros plan, récolte sur paille

🍄Pour obtenir du mycélium sur grain de pleurote jaune, de qualité et certifié bio… C’est par ici !! 🍄 10% de remise avec le code « MYCICULTEUR » 🍄

Le pleurote rose : pleurotus djamor

Ce champignon à l’apparence de robe de flamenco est natif des tropiques. Il aime les grandes chaleurs. Le goût est assez semblable à ses cousins, avec une odeur boisée qui peut être plus forte. Hélas, il perd sa couleur après cuisson.

Le pleurote rose apprécit la chaleur
Culture de Pleurotus djamor dans une ferme thaïlandaise

🍄Pour obtenir du mycélium sur grain de pleurote rose, de qualité et certifié bio… C’est par ici !! 🍄 10% de remise avec le code « MYCICULTEUR » 🍄

Le pleurote de panicaut : pleurotus eryngii

Ce pleurote ne ressemble à aucuns autres ! Son pied est très large et son chapeau relativement étroit. Il ne pousse pas en grappe comme les autres pleurotes, mais champignon par champignon. C’est le meilleur des pleurotes pour ma part, très doux et très ferme.

Le pleurote de panicaut est le meilleur pour moi, délicieux de la tête au pied avec un léger gôut d'amande !
Pleurotus eryngii en fructification sur un bloc de sciure

🍄Pour obtenir du mycélium sur grain de pleurote de panicaut, de qualité et certifié bio… C’est par ici !! 🍄 10% de remise avec le code « MYCICULTEUR » 🍄

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Cultiver le Strophaire vin rouge [ Stropharia rugosoannulata]

Le pleurote pulmonaire : pleurotus pulmonarius

Le pleurote pulmonaire ressemble beaucoup à la pleurote gris. On peut cependant le distinguer avec sa couleur plus pâle et son long pied. Le goût est pratiquement le même que son cousin gris.

La pleurote pulmonaire est aussi appellé la pleurote indienne ou pleurote italienne
Culture de Pleurotus pulmonarius en sac

🍄Pour obtenir du mycélium sur grain de pleurote pulmonaire, de qualité et certifié bio… C’est par ici !! 🍄 10% de remise avec le code « MYCICULTEUR » 🍄

Vous trouverez ICI d’autres espèces à cultiver, mais attention, toutes ne sont pas des champignons pour débutants.

Et vous ! Dites nous quels champignons pour avez envie de cultiver pour commencer? 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

9 réponses sur “Les meilleurs champignons débutants à cultiver”

  1. Je vous écris du Québec,

    Votre site est magnifique et super informatif photos de toute beauté.

    Mais commander de chez vous étant du Québec est-ce valable?

    Toutefois je reviendrai à coup sûr vous consulter.

    Pierre

  2. Bonjour, article très instructif et plusque intéressant…mais je voulais savoir si on pouvait faire pousser deux variétés de pleurotes dans un même substrat

    1. Bonjour,
      Hélas je vous déconseille de faire pousser deux champignons différents sur le même substrat, ils vont rentrer en concurrence l’un avec l’autre.

  3. Ferrache dit :

    Bonjour merci beaucoup. En peux cultiver plusieurs espaces dans la même salle de culture

    1. Bonjour,
      Pas de soucis, il faut simplement que les espèces soient adaptés à la même température de fructification.

  4. j’ai un tout petit jardin où je fais pousser pas mal de trucs en permaculture, mon but est de faire pousser des champignons sur la paille que je mets (j’en mets plutôt pas mal, je mets un peu de sciure ou de brf aussi, et j’ai même trouvé un fournisseur de mar de café frais gratuit), avec le moins de travail évidemment. Est-ce une bonne idée ? est-ce simple ? et dois-je obligatoirement (ou « recommandément ») implémenter le mycelium à l’abri/intérieur ou bien dans un sac un peu protégé en extérieur ? (en gros, pas possible de mettre ça directement dans la paille du jardin et puis basta ?)

    Et aussi, les champis auront beaucoup de mal à pousser sur du fumier paillé car trop plein de bactérie ?

    1. Bonjour Pedro,
      C’est une bonne idée de vouloir intégrer la culture de champignons dans ton jardin en permaculture ! Faire pousser des champignons sur de la paille enrichie avec un peu de sciure ou de marc de café peut fonctionner, mais il y a quelques éléments à prendre en compte.

      Culture en extérieur directement dans la paille : C’est possible de coloniser la paille directement dans le jardin, mais cela dépend beaucoup des conditions (humidité, température, protection contre les intempéries). La paille à l’air libre peut être plus exposée aux contaminants (bactéries, moisissures), ce qui peut freiner la croissance des champignons. Cela dit, certains mycéliums comme ceux du pleurote peuvent tolérer ces conditions, même si les résultats peuvent être moins contrôlés.

      Sac ou endroit protégé : Si tu cherches un bon compromis entre simplicité et résultats, il est recommandé d’inoculer le mycélium dans des sacs ou un contenant à l’abri avant de les installer dans le jardin. Cela permet au mycélium de coloniser la paille de manière plus contrôlée avant de les placer à l’extérieur. Une fois bien colonisé, tu peux les introduire dans la paille de ton jardin.

      Fumier paillé : Les champignons peuvent avoir du mal à pousser sur du fumier frais, car il contient beaucoup de bactéries qui peuvent entrer en compétition avec le mycélium. Si tu souhaites utiliser du fumier, assure-toi qu’il soit bien composté avant de l’ajouter à ton substrat. Un fumier bien composté peut alors servir de bon complément pour la culture car il contiendra moins de bactérie pathogène pour le mycélium.

      En résumé, c’est faisable, mais pour de meilleurs résultats, il est recommandé de commencer la culture dans un environnement plus contrôlé (comme un sac) avant d’introduire dans le jardin.

      1. Wouah merci pour cette superbe réponse

        Pour la fumier bien décomposé, ça devient carrément du terreau mais j’imagine que c’est pas les champis lignivores qui poussent dessus ?

Laisser un commentaire