Fabriquer simplement un incubateur pour vos champignons

Durant mes premières session de cultures hivernales, mes substrats étaient très lents à coloniser lorsque je les incubais. Ils mettaient donc parfois plus de 4 semaines avant d’être entièrement blanc de mycélium. J’ai pensé que le problème de développement venait de la température. J’ai alors décidé de fabriquer un incubateur maison constitué simplement de 2 bassines et d’un chauffe eau! Il permet maintenant à ma culture de champignons de coloniser son substrat dans les meilleures conditions, pour le meilleur résultat!

Une vidéo complémentaire sur les incubateurs à champignons :

Pourquoi avoir un incubateur pour vos champignons?

Maintenir une température adaptée et constante lors de la phase d’incubation, permet au mycélium de se développer plus rapidement et de coloniser tout le substrat.

Le mycélium se developpe mieu à la bonne température
Mycélium de pleurote colonisant un substrat de sciure à 24°C

Si votre température réelle d’incubation est entre la température d’incubation « conseillée » et la température de fructification, alors le champignon risque de changer d’état physiologique sans votre accord! Une trop basse température peut lui faire considérer que qu’un point de vue saisonnier il est temps de produire des fruits et d’aller se disséminer ailleurs!

Remarque: La température n’est pas la seule variable qui peut faire passer le champignon d’un état de colonisation à un développement de fruit. Il y a aussi l’humidité, la lumière et le CO2, ce sont les principaux paramètres de culture.

Quel matériel pour construire un incubateur à champignons?

Le matériel est très simple à obtenir et l’incubateur extrêmement simple à mettre en œuvre.

Pour le construire, il vous faut:

  • 2 bassines en plastique de taille équivalente et qui puissent « s’emboiter » l’une dans l’autre, dont une avec un couvercle.
  • Un chauffe aquarium électrique pour environ 20L d’eau. Le modèle précédent n’existant plus, je vous propose Le JBL ProTemp S25 est un équivalent.
  • De l’eau !
Le chauffe eau permet, comme son nom l'indique de réchauffer l'eau de l'incubateur à champignons
Mon chauffe eau, (qui est en réalité un chauffe aquarium), permet de chauffer des volumes d’eau de 5 à 25L environ.

Principe de fonctionnement de l’incubateur à champignons.

Le principe de cette incubateur à champignons est très simple : Dans une première bassine, la sonde chauffe un grand volume d’eau qui transmet sa chaleur à l’atmosphère fermée de la deuxième bassine, permettant d’incuber les champignons à une température plus élevée que celle de la pièce.

Mise en œuvre

Installer la sonde

Placer la sonde avec les ventouses en plastique sur le fond d’une des bassines. Celle-ci servira de réservoir d’eau.

Réglez la molette de température du chauffe aquarium en fonction de la température que vous voulez obtenir pour incuber vos champignons. Ne le brancher pas encore au secteur.

Remarque: La température de l’eau chauffée sera toujours inférieure à la température de l’incubateur. Pour des pleurotes, qui sont les meilleurs champignons pour débutant à cultiver, je place la molette du chauffe eau sur 32°C et j’obtiens ainsi 24°C dans l’incubateur. ( Température de la pièce 17°C)

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  5 conseils pour augmenter la vitesse d'incubation du mycélium
Un molette pour pouvoir régler la température de son incubateur à champignons
Mon chauffe eau possède une molette permettant de régler la température de l’eau de 18 à 32°C

Une fois la sonde réglée et placée, remplissez cette première bassine d’eau à environ 1/3 de sa hauteur.

Remarque: Si vous n’avez pas 2 bassines de la même largueur comme moi, alors placer quelque chose au fond de la première. Cela permettra de stabiliser la seconde bassine et de protéger la sonde d’un éventuel écrasement une fois celle-ci remplie. Pour ma part j’ai choisi de mettre 4 tasses en guise de pilier.

Les fondations de l'incubateur à champignon maison
Positionnement du chauffe eau et des 4 tasses-piliers

Placer l’incubateur

Pour poursuivre la création de cette incubateur à champignons, une fois la bassine remplie et « les fondations » posées, vous pouvez mettre la deuxième bassine. En la remplissant avec les sacs à incuber celle-ci sera plus lourde et ira en butter contre les 4 piliers prévus à cette effet. Mais il est possible que le poids ne soit pas assez important et que la bassine flotte. Dans ce cas là pour la maintenir en butter sur le fond, utiliser un scotch solide, du chatterton, ou si vos bassines possèdent des poignées, de la ficelle.

Une fois la deuxième bassine installée avec les champignons à incuber, n’hésitez pas à rajouter de l’eau en fonction de sa hauteur pour réchauffer au maximum la deuxième bassine-incubateur.

Chauffe eau positionné au fond de la première bassine. Les 4 tasses servent de pilier à la deuxième bassine incubateur et le ruban adhésif maintient la bassine en équilibre de part et d’autre. Le niveau d’eau peut être légèrement augmenté.

Pour savoir si la température de l’incubateur est celle désirée, vous pouvez l’observer en positionnant un thermomètre à l’intérieur. Puis en modifiant le réglage de la sonde, le cas échéant.

Remarque: Compter au moins 2h pour valider la température d’incubation. Le temps que, l’eau chauffée et les sacs de culture prennent une inertie de température correcte.

L'intérieur de l'incubateur à champignons
Contrôle de la température de l’incubateur par rapport au réglage de la molette du chauffe eau

Voilà, vous savez à présent fabriquer simplement un incubateur à champignon !

Et vous, dites-nous en commentaire comment vous incubez vos champignons plus efficacement! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire