La culture de champignon en seau est un itinéraire technique facile à mettre en œuvre et en plus il est adapté à de nombreux champignons lignivores, comme les pleurotes.
Dans cet article, je vous explique :
- Pourquoi réaliser une culture de champignon en seau ?
- Quel type de seau utiliser ?
- Quel type de champignon pour faire pousser dans un seau ?
- Comment réaliser la culture de champignon en seau ( 5 étapes ) ?
Pourquoi la culture de champignon en seau ?
La première raison de rĂ©aliser la culture de champignon en seau.. c’est bien pour le seau ! C’est en effet un conteneur recyclable. Contrairement aux sacs plastiques, que l’on peut Ă©galement utiliser dans la culture des champignons contrĂ´lĂ©e. Après il existe des sacs en plastique biodĂ©gradable, mais ils sont onĂ©reux et peu disponible en France.
Pour une culture à la maison utiliser un seau, c’est très bien. Entre chaque culture un petit coup de lavage et c’est reparti !
Par contre, pour une culture professionnelle, pour une petit échelle ça peut passer, mais si vous voulez cultiver beaucoup de champignons, cela peut, à mon avis, poser problème en terme de logistique. Notamment en ce qui concerne le nettoyage. C’est mon conseil, après c’est à vous de voir !
Culture de Champignon en Seau : Quel type de seau utiliser ?
Globalement, vous pouvez utiliser tous les types de seaux. Evitez par contre les seaux dans lesquels des matières chimiques ont trainées,  parce que les champignons ont tendance à concentrer certaines substances toxiques dans leurs mycélium, notamment les métaux lourds.
Pour ma part, je vais utiliser des seaux en plastiques, qui sont en polypropylène plus exactement.
Alors pour la taille, et bien moi j’ai pris des petits seaux, de 5L. Le volume total n’est pas vraiment limité. La limite que je vous conseille de garder, ça va être le diamètre maximum de 35 cm, pas beaucoup plus. Alors pourquoi ? Et bien pour éviter les zones anaérobies à l’intérieur, pour que le champignon ne manque pas d’oxygène au cœur du substrat. Et que des bactéries ne s’y développent pas.
Alors je n’en ai pas parlĂ© jusque lĂ , mais il faut bien sĂ»r que le seau ait un couvercle, ça semble logique, mais je prĂ©cise au cas ou ! 🙂
Culture de Champignon en Seau : Quel type de champignons faire pousser dans le seau ?
Alors il y a plein de champignons que vous pouvez faire pousser dans un seau, les hydnes hérissons, les enokis, les shimejis et j’en passe..
Mais, mais, mais, mais, si vous êtes débutants je vous conseille vraiment de commencer par des pleurotes, vous serez bien plus satisfait du résultat, même si vous faites des erreurs. Ce sont des champignons qui sont résistants et coriaces.
En plus vous avez le choix, pleurote à huitre, pleurote pulmonaire, pleurote jaune, pleurote rose, pleurote de l’orme (même si ce n’est pas un vrai pleurote)
Comment réaliser une culture de champignon en seau ?!
Le matériel
Alors avant de parler de la méthode, on va commencer par le matériel qu’il vous faut :
- Un seau qui va servir Ă faire pousser les champignons
- Un deuxième seau qui va me servir à désinfecter le substrat pour les champignons
- Le substrat le plus facile à utiliser c’est de la paille de céréales, de la sciure (plutôt de feuillus)
- Une bouilloire
- Une perceuse
- Du mycélium sur grain
Etape 1 : La préparation du seau
Pour prĂ©parer le seau, il y deux chose Ă faire… mais Ă bien faire. La première c’est de bien nettoyer votre seau s’il a eu une utilisation ultĂ©rieure pour ne pas contaminer notre mycĂ©lium de champignons, surtout s’il s’agit de composĂ©s organiques. Une fois que c’est fait, il faut percer des trous sur la surface du seau ( pour moi 0,8 mm de diamètre avec ma perceuse ) cela va permettre aux champignons de pouvoir sortir par lĂ lors de la fructification. Vous pouvez percer un trou au fond pour Ă©viter que l’eau stagne si votre substrat est trop humide.
Etape 2 : Le nettoyage du seau et préparation du substrat
On va ensuite nettoyer le substrat des éventuels contaminants qu’il contient. D’abord on va mettre le substrat dans le seau prévu à cet effet. N’hésitez pas à hacher la paille pour en faire des brins plus petits. Et puis pour supprimer les organismes, je vais donc utiliser de l’eau bouillante, simplement.
Alors vous pouvez utiliser une bouilloire pour faire chauffer l’eau ou directement l’eau du robinet si votre cumulus chauffe suffisamment. Je vais choisir cette deuxième méthode personnellement.
Je vais laisser le substrat une nuit dans le seau, et le lendemain j’ensemencerai avec du mycélium.
Etape 3 : L’ensemencement du substrat.
C’est parti pour l’ensemencement. Mon substrat a trempé pendant 12h dans l’eau et est enfin prêt pour être inoculer, ou larder dans le jargon du myciculteur.
Dans le seau percé, je vais positionner une couche de substrat, puis une petite couche de mycélium, et encore une couche de substrat, puis une couche de mycélium, etc. N’hésitez pas à presser un peu entre chaque couche, jusqu’à ce que le seau soit plein. N’hésitez pas non plus à bien égoutter votre substrat avant de le mettre dans le seau pour éliminer l’excès d’eau. Une fois que c’est fini on referme le couvercle.
Et enfin, si vous le souhaitez, un petit bout d’adhésif sur les cotés, pour éviter que le substrat se déshydrate, ou bien se contamine. Vous pouvez aussi utiliser des masques chirurgicaux et du scotch pour refermer les trous.
Etape 4 : L’incubation du seau
Maintenant que le seau est prêt, on va le mettre à incuber ! L’incubation c’est la phase durant laquelle le mycélium colonise le substrat. Pour la plupart des champignons, une température entre 20 et 25°C, c’est très bien durant cette phase. Personnellement je vais le laisser dans le placard de mon cumulus, il y fait suffisamment chaud.
Etape 5Â : Faire fructifier ses champignons.
Une fois que tout le dessus du substrat a colonisé, c’est que les champignons sont prêts à fructifier. Il faut alors le passer dans des conditions un peu plus froides. Je vais simplement les laisser dans une salle de bain où je ne chauffe pas, relativement humide ou il n’y a pas de lumière directe du soleil. Après il est possible de faire une chambre de fructification plus complète pour ceux que ça intéresse.
Ensuite on débouche les trous des seaux. Dès l’apparition des primordias ( les bébés champignons ), vous pouvez utiliser un vaporisateur pour humidifier de temps en temps vos champignons. Si votre environnement n’est pas assez humide vous pouvez les couvrir avec un plastique, mais attention à ce que les champignons ne manquent pas d’oxygène.
Une fois cueillis, les seaux pourront vous donner 2 à 3 fois des champignons, en fonction de leurs tailles et des paramètres de culture telle que la température, la luminosité, la qualité du substrat et l’humidité ambiante.
Et bien vous n’avez plus qu’à vous régaler !
Merci d’avoir lu cet article ! S’il vous a plu n’hĂ©sitez pas Ă le partager ou bien Ă nous laisser un commentaire 🙂
Bonjour,
Quand vous dites « Et enfin, si vous le souhaitez, un petit bout d’adhĂ©sif sur les cotĂ©s, pour Ă©viter que le substrat se dĂ©shydrate, ou bien se contamine. « , vous voulez dire qu’il faut boucher tous les trous avec du scotch ? Merci beaucoup, super article !
Morgan
Bonjour Morgan,
Merci pour le commentaire.
Ce n’est pas obligĂ©, mais vous pouvez utiliser du scotch micropore de type M3.
Un gros merci… très utile et bien expliqué. De L’Assomption, Québec.
Merci beaucoup Christine ! Une bonne culture de champignons à vous 🙂
Bonjour,
Vous Ă©crivez qu’il est possible de faire pousser du Lion’s Mane en seau.
Quelle technique(s) et substrat(s) adopteriez-vous ? Si j’envisage d’utilisation de pellets de bois durs, les stĂ©riliser Ă l’eau chaude dans le seau (pas percĂ© dans sa moitiĂ© basse) puis y ajouter des grains colonisĂ©s ? Cela vous apparaĂ®t-il correct ?
Je suis très preneur de conseils sur les techniques les moins Ă©nergivores (stĂ©rilisation Ă froid convient-elle selon vous au (substrat du) Lion’s Mane ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Merci de votre commentaire. Pour la culture en seau, vous pouvez utilisĂ© des pellets de bois dur. Je vous suggère de regarder la vidĂ©o Youtube pour l’utilisation des seaux : https://www.youtube.com/watch?v=xtNO6X8Ub6w Sinon votre technique semble ok.
Pour les techniques les moins énergivores, je vous suggère un pasteurisation à la chaux aérienne ( 2g/L durant 12 à 24h)
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la culture en seau, et je pensais prendre des seau de 120L pour optimiser l’espace, ca reprĂ©senterais 40kg de substrat humide.
Est ce que vous pensez que ca poserait un problème au développement des champignons ?
Cordialement
Bonjour Antoine,
Merci pour votre message. Des seaux de 120L risque d’ĂŞtre large. Le centre pourrais ne pas avoir assez d’oxygène pour la croissance du mycĂ©lium. je vous conseil des seaux de maximum 30L, peut-ĂŞtre moins si vous utiliser de la sciure ou du pellet.