Avis du Livre : Cultiver les champignons – Folko Kullmann

Dans cette chronique, je vous donne mon avis sur le livre  » Cultiver les champignons » et une synthèse de ce qu’il contient. Kolko Kullman nous invite à pratiquer la myciculture à la maison, sur le balcon, dans la cave et au jardin.
Folko Kullmann, titulaire d’une thèse en agronomie et journaliste spécialisé dans le jardinage est un touche à tout qui explore sans cesse. Naturellement, ses explorations l’ont amené à s’intéresser à la culture des champignons.

A mon avis si vous rechercher un livre pour commencez à cultiver les champignons celui ci est très bien !

Pour acheter le livre Cultiver les champignons de Folko Kullmann, 16,90€, 95 pages.

Avis de livre, Cultiver les champignons :
1ère partie: Comprendre ce qu’est un champignon

Ni animal, ni végétal

Les champignons sont abordés selon leurs différents types: les saprophytes, les parasites, les champignons mycorhiziens, ainsi que les différents « sous-types »( compositeurs, primaires, secondaire, endo/ectomycorhiziens et à arbuscules) qui les constituent. L’auteur donne également des exemples de champignons constituant les différents « sous-types »

Sauvages ou cultivés, comestibles et médicinaux

Un bref aparté des différentes formes d’existence du champignon dans l’alimentation et la pharmacopée de nos civilisations.

La culture des champignons d’hier et aujourd’hui

Principalement illustré par l’histoire du Champignon de Paris, de la Rome antique au premier mycélium sur grains en 1930.

Dedans, dehors, tout est possible

L’auteur donne de courtes indications pour l’intégration des champignons au potager, dans le jardin et sur billot de bois. Je n’ai pas beaucoup compris l’intérêt de ce chapitre, étant donné qu’il le développe très bien dans la deuxième partie du livre.

Avis du livre, Cultiver les champignons :
2e partie: Ce qu’il faut savoir pour démarrer la Culture

Les champignons adaptés à l’autoproduction

Un tour d’horizon général des champignons pour débutants, jusqu’aux espèces les plus exigeantes. Petite imprécision quand l’auteur affirme que toutes les espèces exigeantes ne fructifient qu’après plusieurs mois, ce qui n’est pas le cas de la majorité de ces espèces. Toutefois un classement intéressant ( et subjectif) des espèces selon leurs ordres de difficultés de cultures, avec le type de substrat possible pour les faire pousser.

Les outils et le matériel

Des propositions de matériels simples pour la culture avec quelques explications pour cultiver les champignons en intérieur et en extérieur de manière simple.

Le choix du bon substrat

Chapitre relativement détaillé sur les substrats de types carbonés ( bois, pailles, granulés) ainsi que sur le composte et le fumier. Un parti pris sur lequel je ne m’accorde pas: le fait de déconseiller l’utilisation de foin pour les cultures de champignons.

L’auteur poursuit avec précision sur les mélanges de substrat pour la culture intérieure des champignons, un aparté sur le marc de café et finit avec les kits prêt à l’emploi.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Les meilleurs champignons débutants à cultiver

Les lieux propices

Ici Folko Kullmann explique les conditions de culture efficaces des champignons à travers les différents lieux de culture tel que l’intérieur d’une maison, la cave et le jardin. J’ai regretté l’absence de précision sur les avantages et les inconvénients de chaque lieu. Cependant j’apprécie le tableau utile sur les différents champignons en fonction de leurs essences de bois préférés pour les faire pousser.

La culture pas à pas

Un grand chapitre qui propose de la pratique pour cultiver les champignons. De la botte de paille, en passant par les sacs de culture à base de granulé pour finir par les billots de bois. Des propositions de préparation, d’inoculation, d’incubation, d’entretien et de saisonnalité suivant les méthodes proposées. Chapitre assez complet et précis pour cultiver les champignons chez soi.

Les soins quotidiens

Conseil sur la conservation du mycélium, sur les mesures d’hygiène basiques ( mais indispensables pour progresser par la suite) ainsi que sur le type d’eau à utiliser pour la culture. Est exposée également une jolie palette préventive pour vos champignons contre divers nuisibles, des acariens aux oiseaux, en passant par les autres micros organismes.

La récolte, le stockage et la conservation

Cette section n’abordent pas spécifiquement « à quel stade récolter un champignon » mais plutôt comment le récolter. Pour le reste le titre correspond bien à ce qui est dans cette partie.

Le calendrier de culture

Un chapitre proposant un calendrier de culture pour l’extérieur concernant la plupart des espèces mentionnées en partie 3, sur billots et bottes de paille. Très pratique pour ceux qui veulent cultiver en extérieur.

Avis du livre, Cultiver les champignons :
3e partie : Les meilleurs champignons

Dans cette dernière partie, Folko Kullmann propose un panel de champignon à cultiver comprenant:

  • Le pleurote en forme d’huître
  • Le pleurote pulmonaire
  • Le pleurote jaune
  • Le pleurote rose
  • Le pleurote de panicaut
  • Le shiitaké
  • La pholiote du peuplier
  • Le strophaire à anneaux rugueux
  • La pholiote Changeante
  • Le nameko
  • L’enoki
  • L’hydne Hérisson
  • Le Shimeji
  • Le champignon de Paris
  • La coulemelle
  • L’oreille de Judas
  • Le coprin chevelu
  • Le Reishi

Il est abordé pour chaque champignon, ses caractéristiques morphologiques, les méthodes de culture possible, la phase d’incubation et la récolte. L’auteur aborde également le stockage et la conservation de chaque champignon, ses bienfaits nutritionnels et médicinaux ainsi d’une recette de cuisine pour chacun d’autre eux!

A la fin du livre on retrouve également un Index et des bonnes adresses Internet pour la myciculture!

Mon avis sur le livre « Cultiver les Champignons » de Folko Kulmmann ?

Ce livre court et synthétique s’adresse à des personnes ayant peu ou pas de connaissance en culture de champignons. Les débutants y trouveront une source de connaissance simple et abordable pour la culture intérieure, mais surtout pour la culture extérieure. Les myciculteurs amateurs y trouveront peut être aussi quelques détails intéressants qu’ils n’ont pas trouvés ailleurs, notamment les chapitres sur le choix du substrat et les soins quotidiens aux cultures.

Dans ce livre vous ne trouverez pas de spécificités précises sur la culture intérieure, ni sur la fabrication de vos propres substrats.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Comment faire pousser des champignons sans kit? [Le guide]

Si vous êtes débutant n’hésitez pas non plus à aller sur cette page, vous y trouverez également d’autres ressources pour la culture des champignons.

Pour achetez le livre Cultiver les champignons de Folko Kullmann, 16,90€, 95 pages.

Et vous? Quel est votre avis sur le livre Cultiver les Champignons de Folko Kullmann? Dites le nous en commentaire! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

6 réponses sur “Avis du Livre : Cultiver les champignons – Folko Kullmann”

  1. Céline Conrardy dit :

    Merci pour ce blog que je découvre. J’avais fait une tentative qui n’a pas fonctionnée de faire pousser des champignons de Paris dans ma cave… je vais m’y remettre avec tous ces bons conseils !

  2. Quel est le meilleur livre pour toi sur la culture des champignons indoor ?
    Merci d avance
    Jeanne-cybéle

    1. Bonjour,

      Je suis justement entrain de préparer une vidéo sur le sujet. Je dirais Les champignons et leurs cultures de Jacques Delmas.

  3. Chris BRES dit :

    Bonjour à vous, bravo pour ce blog extra. La culture des champignons (intérieure puis extérieure dans un second temps) en amateur dans un premier temps, puis peut-être en pro ensuite. De ces trois ouvrages, lequel recommanderiez-vous pour un débutant (je suis bilingue et scientifique) :
    -The Essential Guide to Cultivating Mushrooms: Simple and Advanced Techniques for Growing Shiitake, Oyster, Lion’s Mane, and Maitake
    -Mushroom Cultivator: A Practical Guide to Growing Mushrooms at Home
    -Cultiver ses champignons — Magdalena et Herbert Wurth
    Chris

    1. Bonjour Chris,

      Merci de votre commentaire 🙂 Si vous souhaitez commencé en amateur averti, je vous conseil :

      -The Essential Guide to Cultivating Mushrooms: Simple and Advanced Techniques for Growing Shiitake, Oyster, Lion’s Mane, and Maitake de Stephen Russel

      Par la suite, pour la profesionnalisation, je vous conseil « Growing gourmets and medicinals Mushrooms de Stamets !

      Bien à vous,

      Andréas

Laisser un commentaire