Quand j’ai commencé à vouloir me professionnaliser dans la myciculture, je me suis posé la question du conteneur que j’allais utiliser. J’ai testé les bassines, les seaux percés, qui sont très pratiques à utiliser si on cultive les champignons chez soi. J’ai ensuite essayé les sacs poubelles, puis les sacs en colonne pour mes cultures de pleurotes. Et puis j’ai entendu parler de sacs de culture micro-filtrés ou encore sacs avec des micros pores pour champignons, dans une des anciennes fermes pour lequel je travaillais, je les ai essayés..et j’ai été convaincu. Aujourd’hui je vous parle de la matière de ces sacs, de leurs volumes, du type de filtres que vous pouvez y trouver et en bonus les liens des sites ou je les ai commandés ! Bonne lecture les myciculteurs.
Type de sac
Les différents types de sacs plastique utilisables pour la culture des champignons. Du plus ou moins spécifiques pour la culture des champignons!
Sac poubelle
Vous pouvez les utiliser tel quel ! Mais pour leurs utilisations, je vous conseille de moyen volume. En effet ces sacs étant sphériques, plus vous le prenez gros, moins le centre du substrat aura d’oxygène. ( en admettant que vous y fassiez des trous au préalable bien-sûr! ) De plus, vous ne pourrez pas stériliser ces sacs, ceux-ci étant composés de polyéthylène basse densité (PEBD), une matière fragile lorsqu’on la chauffe à plus de 70°C. Pensez à utiliser des sacs poubelles sans traitement, pour ne pas les retrouver dans vos champignons!
Sac en colonne
Le modèle le plus utilisé en France, il est très pratique pour la culture des Pleurotes. Son avantage réside dans le fait qu’il n’est pas chère. On le trouve sous forme de sac directement, ou bien on peut utiliser des rouleaux de gaines plastiques pour en créer facilement !
🍄Si vous recherchez des rouleaux de sacs en colonne, vous en trouverez ici ! 🍄 10% de remise avec le code « MYCICULTEUR » 🍄
Pour les rouleaux de gaines plastiques, l’épaisseur peut varier entre 50 et 150µm. Plus vous les prenez épais, plus ils seront solides bien entendu.
Cependant il sera plus difficile de cultiver d’autres espèces que les pleurotes dedans, étant donné l’absence de filtre et une impossibilité de stériliser le substrat à l’intérieur, la matière utilisée étant en polyéthylène(voir plus bas chapitre « Matière du sac »).
Sac à souffler
On les nomme ainsi parce qu’ils sont classiquement ouverts en face des hôtes à flux laminaire qui les gonflent d’air stérile ! Ce sont les sacs les plus communément utilisés pour la culture des champignons, très polyvalents. Populaires en Amérique, beaucoup moins sur nos contrées. Ils sont quasiment indispensables si l’on veut se lancer dans la culture des champignons, autre que le pleurote ou le champignon de Paris de manière plus aboutie. Quelques avantages que je leurs trouve :
- Dans un espace restreint, comme de petit stérilisateur, ou pasteurisateur, plus de substrat peut être traité en utilisant des sacs, plutôt que des bocaux.
- Si les sacs se cassent, ils ne sont pas dangereux, comparablement aux pots en verre qui, s’il se brise dans nos mains peuvent engendrer des dégâts.
- Vu que les sacs sont pliables, les grains colonisés de mycélium, à l’intérieur, peuvent être plus facilement séparés en vu d’ensemencer le substrat suivant.
La suite de l’article étudie principalement les aspects de ces sacs de culture.
Matière du sac
Polypropylène (PP)
C’est la matière pour les sacs de cultures la plus communément utilisée. Les substrats sont directement autoclavés à l’intérieur, vu que ceux-ci résistent à une température de stérilisation de 120°C.
Ils sont très souvent utilisés pour la production de mycélium sur grains. Ils ont un coût plus élevé, mais ils sont plus sûrs en terme de résistance.
Remarque: Le composition du substrat à l’intérieur ( eau, additif, etc) peut diminuer l’oxydation du sac. En réduisant ce phénomène, le film PP conserve ses propriétés d’origine et moins de gaz hydrocarboné est émis.
🍄 Quelques lien pour achetez les meilleurs sacs de culture autoclavable du marché 🍄
# Microfiltre Unicorn 3T: pour 2,5-3kg de substrat
# Microfiltre Unicorn XLS : pour plus de 5kg de substrat
🍄=> 10% de remise avec le code MYCICULTEUR 🍄
Polyéthylène (PE)
Voici des sacs qui ne sont pas autoclavables à 120°C. Cette matière perd de sa résistance mécanique autour de 75°C. Les sacs de cultures sont stérilisés par irradiation. Souvent utilisés par les producteurs de mycélium destinés à la revente. Le substrat ( matière première + additif) est mélangé et stérilisé en vrac, puis les sacs sont remplis, ensemencés et mis en incubation.
Polyéthylène Haute Densité (HDPE)
Ces sacs ne résistent pas non plus aux températures classiques de stérilisation de 120°C, mais ils sont utilisés pour des pasteurisations entre 95 et 100°C, durant 8 à 12h.
Volume du sac
Ils sont disponibles dans une grande variété de volume. Il dépend principalement de la quantité de substrat, de grain que vous allez mettre dedans, donc de la finalité de votre production de champignon ( domestique ou commerciale, fructification ou vente de mycélium).
Les tailles disponibles vont de 1L à plus de 10L. Il faut savoir que les sacs sont remplis au maximum aux 2/3 pour être correctement scellés et remués, ainsi que pour la respiration du futur mycélium.
Pour vous donner une idée un sac de 13cm de profondeur x 20cm de larguer x 45cm de hauteur (modèle 3T/14A) peut contenir confortablement 2,2kg de substrat humide, soit environ 3,5L de sciure.
Je vous conseille de regarder également le diamètre de votre stérilisateur pour estimer la quantité et la taille de sacs que vous pouvez mettre dedans pour optimiser son utilisation. Pour le type de sac microfiltré A3/14A décrit plus haut, je peux en rentrer environ 5 dans mon autocuiseur de 23L.
Type de Filtre
Leurs utilisations dépendend principalement du temps d’incubation, de la quantité et la qualité de nutriments utilisés. Ils sont décrits le plus généralement par la taille des pores qu’ils possèdent, en microns, ou micromètres(μm).
Sans Filtre (PP)
Certains sacs sont utilisés sans filtres pour la culture des champignons ( fructification) dans des zones ou les sacs micro-filtrés sont chers à produire ou à importer. Après stérilisation, ils sont ensemencés avec du mycélium. Parfois, un trou est créé manuellement et un coton avec un bout de scotch fait office de filtre.
L’avantage de ces sacs, c’est qu’ils sont faciles à trouver et peu chers. Cependant ils ne sont pas utilisés pour la production de mycélium professionnel.
Filtre 0,5 μm
Ils sont utilisés pour les cultures à croissances rapide comme les variétés de pleurotes. Ce type de filtre permet un échange gazeux plus important, mais augmentent aussi le risque potentiel de contamination, leurs pores étant relativement larges.
Filtre 0,2 μm
Les sacs avec un filtre possédant des trous de 0,2 microns sont donc utilisés le plus souvent pour la production de mycélium sur grain(G1), et pour les cultures avec une longue phase d’incubation (G2, G3) Comme le Shiitaké ou le Shimeji.
Filtre à glissière
Contrairement au filtre classique, bien localisé sur le sac, ils sont utilisés pour l’échange de gaz dans les sacs allant servir pour la production de mycélium sur grains. Ces produits destinés à la vente peuvent être stockés plus longtemps, et ont donc besoin de garder un accès à l’oxygène conséquent.
Quelques liens [ Anglophones] pour en savoir plus
Les différents types de sac de culture pour champignons et mycéliums
[Cultivar Hongos] Fournisseur Espagnol de sac de culture pour champignons et mycéliums
[Bio Mycotec] Fournisseur Allemand de sac de culture pour champignons et mycéliums
Catalogue PDF des sacs unicorns. Si vous voulez en savoir plus sur les dimensions de sacs disponibles ainsi que les differents types de filtres.
Conclusion sur le choix des sacs de culture pour champignons
Pour choisir le sac de culture qu’il vous faut, vous choisirez donc la matière en fonction de la manière dont vous allez stériliser ou pasteuriser votre substrat. Puis le volume en fonction de la taille de votre stérilisateur et/ou modèle de production. Et enfin le filtre ( ou pas) en fonction de la durée d’incubation de vos champignons !
Et vous, dans quel type de sacs de culture avez-vous choisi de cultiver vos champignons? 🙂