Le bec Bunsen – Principe et Utilisations

Le bec Bunsen est un appareil de laboratoire produisant une flamme ouverte avec du gaz. Il est utilisĂ© dans des activitĂ©s de laboratoire comme la chimie, mais aussi en microbiologie, notamment en mycologie ! En quoi le bec Bunsen, ce petit appareil, peut vous aider Ă  travailler dans un environnement avec moins de contaminants, plus propices aux travaux de myciculture ? Dans cet article je vous explique son principe de fonctionnement, comment l’utiliser en toute sĂ©curitĂ© et ses diffĂ©rentes caractĂ©ristiques pour bien le choisir.

Courte histoire du Bec Bunsen :

Le bec Bunsen a Ă©tĂ© inventĂ© dans un laboratoire de l’universitĂ© Allemande de Bunsen, Ă©tablissement crĂ©Ă© par le chimiste Robert Bunsen. C’est un de ses assistants Peter Desaga, qui l’a aidĂ© Ă  modifier une ancienne invention de Michael Faraday.

Info: À la base le bec Bunsen était utilisé pour tester des métaux et des sels minéraux à travers la flamme, la couleur de celle-ci indiquait alors leur nature.

Pourquoi utiliser un bec Bunsen en mycologie?

Une zone de stérilité d'une 20 de cm de rayon est créée
Principe de fonctionnement d’un bec Bunsen

Le bec Bunsen permet de crĂ©er autour de sa flamme, une zone stĂ©rile, d’environ 20cm de rayon, amĂ©liorant les conditions de stĂ©rilitĂ© lors des diffĂ©rentes manipulations possibles. La chaleur renvoie alors les aĂ©rosols en hauteur, et lorsque l’air porteur d’aĂ©rosol refroidit, celui-ci redescend hors de la zone de stĂ©rilitĂ©. On appelle cela un courant de convection.

C’est un petit appareil qui peut sembler insignifiant aux yeux d’une hĂ´te Ă  flux laminaire. Mais des microbiologistes comme Kock et Fleming ont utilisĂ© ce matĂ©riel simple pour faire de grandes dĂ©couvertes. Il ont dĂ©couvert respectivement, la bactĂ©rie responsable de la tuberculose, et l’efficacitĂ© de la pĂ©nicilline.

Voici une liste des manipulations de mycologie qui peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©es avec succès lors d’une bonne utilisation du bec Bunsen :

  • StĂ©rilisation Ă  la flamme des bocaux de mycĂ©lium et de le leurs couvercles. Mais aussi de tout instrument servant Ă  prĂ©lever du matĂ©riel biologique, comme des scalpels.
  • Couler des gĂ©loses d’agar dans des boites de pĂ©tris.
  • Cloner un champignon sur une boite de pĂ©tri.
  • TransfĂ©rer du mycĂ©lium sur agar pour ensemencer du grain.
  • TransfĂ©rer du mycĂ©lium sur grain pour ensemencer du grain.
  • Fabriquer des seringues de mycĂ©lium
  • Injecter une culture liquide pour ensemencer du grain.

Contrairement aux travaux rĂ©alisĂ©s dans une boite Ă  gant ( voir l’article l’environnement stĂ©rile, parti 3 : La glove box), qui a pour principe, de remuer le moins possible de particules de l’air lors des manipulations, le bec bunsen repousse et dĂ©truit les particules en suspension.

Il existe également des lampes à alcool qui fonctionnent selon le même système, mais leur flamme est moins chaude, donc leur halo de protection moins important.

Les myciculteurs qui ont lu cet article on aussi lu  L'environnement stĂ©rile pour la culture du champignon : 6 mĂ©thodes

Principe de fonctionnement du bec Bunsen

Les différentes parti du bec
Un schéma des différentes parties composants un bec Bunsen

La cheminĂ©e, reçoit su gaz par une arrivĂ©e latĂ©rale. Sur certains modèles, il existe un robinet de gaz. Une virole ( anneau plat mĂ©tallique) permet de faire varier l’arrivĂ©e d’air sur les ouvertures latĂ©rales, le gaz et l’air mĂ©langĂ©s permettent de crĂ©er un flamme.

  • Moins il y a d’air, moins la combustion de gaz est complète. La flamme est jaune , et est peu chaude, avec une tempĂ©rature d’environ 700°C.
  • Plus il y a d’air, plus la combustion de gaz est complète. La flemme est bleu-verte, est chaude, avec une tempĂ©rature d’environ 1200°C. On la reconnait Ă©galement au bruit de crĂ©pitation qu’elle produit.

    => Plus la flamme est forte, plus la zone de stérilité est grande.

Comment bien utiliser un bec Bunsen ?

Allumage d’un bec en toute sĂ©curitĂ©

Pour allumer en sĂ©curitĂ© votre bec, fermez en premier lieu l’arrivĂ©e d’air avec la virole. Les ouvertures latĂ©rales doivent ĂŞtre complĂ©tement fermĂ©es. Allumez ensuite le gaz Ă  l’aide du robinet de votre bouteille, ou système, ou directement sur votre bec.

De suite après l’ouverture, prĂ©sentez la flamme d’un briquet ou d’une allumette au sommet de la cheminĂ©e. Une flamme jaune et douce s’allume alors. Ensuite pour produire une flamme plus forte, ouvrez progressivement la virole latĂ©rale pour augmenter progressivement le niveau d’air. Lorsque apparait une flamme bleu-vert qui crĂ©pite, c’est que la combustion de gaz est maximale, ainsi que la tempĂ©rature de la flamme.

Remarque: Allumez la cheminĂ©e avec l’arrivĂ©e d’air ouverte est risquĂ©, car, la combustion riche en oxygène qui se crĂ©erait Ă  ce moment lĂ  pourrait vous bruler les doigts ! La flamme pourrait Ă©galement ĂŞtre soufflĂ©e par un courant d’air.

Manipulations en sécurité

Pour Ă©viter de vous bruler, vos mains ne devraient pas ĂŞtre dĂ©sinfectĂ©es avec de l’alcool, mais avec de l’eau savonneuse, car nous utilisons une flamme avec ce matĂ©riel.

Lors de vos manipulations mycologiques, vos mains seront placĂ©es derrière la flamme de sorte Ă  ce que vos bras l’entourent. c’est la posture la plus simple Ă  adopter pour avoir de bon rĂ©sultat d’ensemencement avec ce matĂ©riel.

Les caractéristiques des becs Bunsen

La flamme du bec bunsen peut être modifiée grace à la variole
Flamme de combustion incomplète. On peut observer que la variole est fermée.

Gaz naturel, Propane ou butane pour mon Bec bunsen ?

Les becs Bunsen peuvent fonctionner avec tous les types de gaz. Seulement chaque modèle fonctionne avec un gaz précis.

Le gaz naturel, maintenant appelé gaz de ville est à base de méthane, il arrive par des tuyaux directement par chez vous si votre domicile en est équipé. Ce sont plutôt les laboratoires ou les établissements scolaires qui fonctionnent avec les becs Bunsen pour gaz de ville.

Le propane et le butane sont des gaz assez similaires. C’est les gaz que vous trouvez dans des bouteilles pour alimenter votre plaques de cuisson ou vos barbecues. Les becs qui fonctionnent avec l’un des gaz fonctionnent très souvent avec l’autre.

Certains modèles possèdent une molette pour modifier la quantitĂ© de gaz arrivant et se mĂ©langeant Ă  l’air. Cette option permet de les coupler avec tous les types de gaz.

Si vous en achetez un, regarder bien qu’il possède des caractĂ©ristiques adaptĂ©es au gaz que vous souhaitez utiliser pour le faire fonctionner.

Les myciculteurs qui ont lu cet article on aussi lu  Le matĂ©riel professionnel pour la culture des champignons

Pour ma part j’ai choisi un modèle simple qui fonctionne bien avec le butane et le propane, le Edulab1080.

La veilleuse ou flamme pilote

C’est une deuxième petite cheminĂ©e positionnĂ©e Ă  cotĂ© de la première qui permet d’allumer la flamme par un système automatique Ă  l’ouverture du gaz.

Le diamètre du pied

C’est un paramètre important en mycologie, notamment lors de la fabrication de bocaux de mycĂ©lium sur grain, car plus la base du bec est large, moins le volume de la zone de stĂ©rilitĂ© sera important, pour y manipuler le matĂ©riel biologique.

La puissance de la flamme

Tous les becs Bunsen n’ont pas la mĂŞme puissance de flamme. Cela se traduit par une tempĂ©rature maximale pouvant aller de 800°C Ă  1300°C pour les plus puissants. Plus la flamme est puissante, plus le combustible est consommĂ© rapidement. La puissance de la flamme influence la taille du halo de travail.

Les becs Meker ont un fonctionnement identique au Bunsen, sauf en haut de leur cheminĂ©e. Celle-ci possède une grille, qui permet de diviser la flamme en plusieurs petites flammes. La tempĂ©rature maximale, et donc globale augmente avec ce principe, ce qui permet d’augmenter la taille du halo de travail.

Et les becs Bunsen Ă  cartouche?

Il existe des becs Bunsen Ă  cartouche qui fonctionnent aussi bien que les becs Bunsen Ă  gaz classique. La diffĂ©rence rĂ©side dans le diamètre de leur pied. Vu que la cartouche de gaz est directement sous la cheminĂ©e, leur pied est lĂ©gèrement plus large que celui des becs bunsen classiques. C’est le seul inconvĂ©nient vĂ©ritable que je leur trouve.

Un seul modèle à vous proposer si vous voulez un modèle portatif : le CFH BL 1700

Entretien

Si vous avez fait l’acquisition d’un bec Bensun, je vous conseille de le nettoyer assez rĂ©gulièrement en dĂ©vissant la cheminĂ©e pour l’Ă©pousseter ainsi que pour le gicleur situĂ© au centre du pied. Si votre appareil possède un robinet de gaz, graissez le une fois par an.

L'utilisation première du bec est de tester les differents métaux avec sa flamme.
Test d’un minĂ©ral Ă  la flamme. La couleur rose indique ici qu’il s’agit de potassium.

Si vous avec une question ou une remaque sur le bec Bunsen, n’hĂ©sitez pas Ă  nous la laisser en commentaire 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire