Le bec Bunsen – Principe et Utilisations

Le bec Bunsen est un appareil de laboratoire produisant une flamme ouverte avec du gaz. Il est utilisé dans des activités de laboratoire comme la chimie, mais aussi en microbiologie, notamment en mycologie ! En quoi le bec Bunsen, ce petit appareil, peut vous aider à travailler dans un environnement avec moins de contaminants, plus propices aux travaux de myciculture ? Dans cet article je vous explique son principe de fonctionnement, comment l’utiliser en toute sécurité et ses différentes caractéristiques pour bien le choisir.

Courte histoire du Bec Bunsen :

Le bec Bunsen a été inventé dans un laboratoire de l’université Allemande de Bunsen, établissement créé par le chimiste Robert Bunsen. C’est un de ses assistants Peter Desaga, qui l’a aidé à modifier une ancienne invention de Michael Faraday.

Info: À la base le bec Bunsen était utilisé pour tester des métaux et des sels minéraux à travers la flamme, la couleur de celle-ci indiquait alors leur nature.

Pourquoi utiliser un bec Bunsen en mycologie?

Le bec Bunsen permet de créer autour de sa flamme, une zone stérile, d’environ 20cm de rayon, améliorant les conditions de stérilité lors des différentes manipulations possibles. La chaleur renvoie alors les aérosols en hauteur, et lorsque l’air porteur d’aérosol refroidit, celui-ci redescend hors de la zone de stérilité. On appelle cela un courant de convection.

C’est un petit appareil qui peut sembler insignifiant aux yeux d’une hôte à flux laminaire. Mais des microbiologistes comme Kock et Fleming ont utilisé ce matériel simple pour faire de grandes découvertes. Il ont découvert respectivement, la bactérie responsable de la tuberculose, et l’efficacité de la pénicilline.

Une zone de stérilité d'une 20 de cm de rayon est créée
Principe de fonctionnement d’un bec Bunsen

Voici une liste des manipulations de mycologie qui peuvent être réalisées avec succès lors d’une bonne utilisation du bec Bunsen :

  • Stérilisation à la flamme des bocaux de mycélium et de le leurs couvercles. Mais aussi de tout instrument servant à prélever du matériel biologique, comme des scalpels.
  • Couler des géloses d’agar dans des boites de pétris.
  • Cloner un champignon sur une boite de pétri.
  • Transférer du mycélium sur agar pour ensemencer du grain.
  • Transférer du mycélium sur grain pour ensemencer du grain.
  • Fabriquer des seringues de mycélium
  • Injecter une culture liquide pour ensemencer du grain.

Contrairement aux travaux réalisés dans une boite à gant ( voir l’article l’environnement stérile, parti 3 : La glove box), qui a pour principe, de remuer le moins possible de particules de l’air lors des manipulations, le bec bunsen repousse et détruit les particules en suspension.

Il existe également des lampes à alcool qui fonctionnent selon le même système, mais leur flamme est moins chaude, donc leur halo de protection moins important.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Quels sacs de culture pour les champignons?

Principe de fonctionnement du bec Bunsen

Les différentes parti du bec
Un schéma des différentes parties composants un bec Bunsen

La cheminée, reçoit su gaz par une arrivée latérale. Sur certains modèles, il existe un robinet de gaz. Une virole ( anneau plat métallique) permet de faire varier l’arrivée d’air sur les ouvertures latérales, le gaz et l’air mélangés permettent de créer un flamme.

  • Moins il y a d’air, moins la combustion de gaz est complète. La flamme est jaune , et est peu chaude, avec une température d’environ 700°C.
  • Plus il y a d’air, plus la combustion de gaz est complète. La flemme est bleu-verte, est chaude, avec une température d’environ 1200°C. On la reconnait également au bruit de crépitation qu’elle produit.

    => Plus la flamme est forte, plus la zone de stérilité est grande.

Comment bien utiliser un bec Bunsen ?

Allumage d’un bec en toute sécurité

Pour allumer en sécurité votre bec, fermez en premier lieu l’arrivée d’air avec la virole. Les ouvertures latérales doivent être complétement fermées. Allumez ensuite le gaz à l’aide du robinet de votre bouteille, ou système, ou directement sur votre bec.

De suite après l’ouverture, présentez la flamme d’un briquet ou d’une allumette au sommet de la cheminée. Une flamme jaune et douce s’allume alors. Ensuite pour produire une flamme plus forte, ouvrez progressivement la virole latérale pour augmenter progressivement le niveau d’air. Lorsque apparait une flamme bleu-vert qui crépite, c’est que la combustion de gaz est maximale, ainsi que la température de la flamme.

Remarque: Allumez la cheminée avec l’arrivée d’air ouverte est risqué, car, la combustion riche en oxygène qui se créerait à ce moment là pourrait vous bruler les doigts ! La flamme pourrait également être soufflée par un courant d’air.

Manipulations en sécurité

Pour éviter de vous bruler, vos mains ne devraient pas être désinfectées avec de l’alcool, mais avec de l’eau savonneuse, car nous utilisons une flamme avec ce matériel.

Lors de vos manipulations mycologiques, vos mains seront placées derrière la flamme de sorte à ce que vos bras l’entourent. c’est la posture la plus simple à adopter pour avoir de bon résultat d’ensemencement avec ce matériel.

Les caractéristiques des becs Bunsen

La flamme du bec bunsen peut être modifiée grace à la variole
Flamme de combustion incomplète. On peut observer que la variole est fermée.

Gaz naturel, Propane ou butane pour mon Bec bunsen ?

Les becs Bunsen peuvent fonctionner avec tous les types de gaz. Seulement chaque modèle fonctionne avec un gaz précis.

Le gaz naturel, maintenant appelé gaz de ville est à base de méthane, il arrive par des tuyaux directement par chez vous si votre domicile en est équipé. Ce sont plutôt les laboratoires ou les établissements scolaires qui fonctionnent avec les becs Bunsen pour gaz de ville.

Le propane et le butane sont des gaz assez similaires. C’est les gaz que vous trouvez dans des bouteilles pour alimenter votre plaques de cuisson ou vos barbecues. Les becs qui fonctionnent avec l’un des gaz fonctionnent très souvent avec l’autre.

Certains modèles possèdent une molette pour modifier la quantité de gaz arrivant et se mélangeant à l’air. Cette option permet de les coupler avec tous les types de gaz.

Si vous en achetez un, regarder bien qu’il possède des caractéristiques adaptées au gaz que vous souhaitez utiliser pour le faire fonctionner.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Hotte à Flux laminaire DIY

Pour ma part j’ai choisi un modèle simple qui fonctionne bien avec le butane et le propane, le Edulab1080.

La veilleuse ou flamme pilote

C’est une deuxième petite cheminée positionnée à coté de la première qui permet d’allumer la flamme par un système automatique à l’ouverture du gaz.

Le diamètre du pied

C’est un paramètre important en mycologie, notamment lors de la fabrication de bocaux de mycélium sur grain, car plus la base du bec est large, moins le volume de la zone de stérilité sera important, pour y manipuler le matériel biologique.

La puissance de la flamme

Tous les becs Bunsen n’ont pas la même puissance de flamme. Cela se traduit par une température maximale pouvant aller de 800°C à 1300°C pour les plus puissants. Plus la flamme est puissante, plus le combustible est consommé rapidement. La puissance de la flamme influence la taille du halo de travail.

Les becs Meker ont un fonctionnement identique au Bunsen, sauf en haut de leur cheminée. Celle-ci possède une grille, qui permet de diviser la flamme en plusieurs petites flammes. La température maximale, et donc globale augmente avec ce principe, ce qui permet d’augmenter la taille du halo de travail.

Et les becs Bunsen à cartouche?

Il existe des becs Bunsen à cartouche qui fonctionnent aussi bien que les becs Bunsen à gaz classique. La différence réside dans le diamètre de leur pied. Vu que la cartouche de gaz est directement sous la cheminée, leur pied est légèrement plus large que celui des becs bunsen classiques. C’est le seul inconvénient véritable que je leur trouve.

Un seul modèle à vous proposer si vous voulez un modèle portatif : le CFH BL 1700

Entretien

Si vous avez fait l’acquisition d’un bec Bensun, je vous conseille de le nettoyer assez régulièrement en dévissant la cheminée pour l’épousseter ainsi que pour le gicleur situé au centre du pied. Si votre appareil possède un robinet de gaz, graissez le une fois par an.

L'utilisation première du bec est de tester les differents métaux avec sa flamme.
Test d’un minéral à la flamme. La couleur rose indique ici qu’il s’agit de potassium.

Si vous avec une question ou une remaque sur le bec Bunsen, n’hésitez pas à nous la laisser en commentaire 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

3 réponses sur “Le bec Bunsen – Principe et Utilisations”

  1. Flavien Rolland dit :

    Bonjour,

    Je débute la mycologie je m’essaie a faire des essais pour cultiver du mycélium afin de ne plus dépendre des kits.

    À la suite de multiples renseignements avec vos vidéos et ebook ?
    Vous indiquez que utilisé un bec Bunsen purifie l’air ambiant à 20 cm autour de la flamme.

    Dans un contexte d’éviter des grosse dépense.
    Si on considère le principe du bec Bunsen comme modèle.
    Peut-on ton Imaginée plusieurs bougies en cercle sous une hotte de cuisine afin de maximiser cet effet et purifier l’air afin de manipuler le mycélium sous atmosphère Pseudo stérile ?

    J’attends votre retour à ce sujet et ce que vous en pensez.
    Cordialement.

    1. Bonjour Flavien,

      Absolument, il est possible de réaliser cela, à combien que les bougies sont suffisamment proche les une des autres.

      1. Flavien Rolland dit :

        Bonsoirs,
        Merci pour votre réponse.
        Je vais essayer ça cette automne alors .
        Bien à vous

Laisser un commentaire