Les 7 étapes de la culture de champignon

Les étapes de la culture du champignon sont nécessaires à connaitre et comprendre si l’on veut au mieux appréhender le processus pour pouvoir le reproduire convenablement à la maison. À travers le monde il existe une grande diversité de méthodes de culture. Il est compliqué d’écrire un guide complet de culture des champignons en un seul article. Mais j’espère que celui-ci vous aidera un maximum. J’ai ici écrit les 7 étapes les plus basiques pour faire pousser des champignons.

Le format vidéo complémentaire de l’article !

La 1ère des étapes de la culture de champignon : Obtenir du mycélium de champignon

Faire pousser des champignons commence par l’obtention de mycélium.

Mais qu’est ce que le mycélium? Si on fait l’analogie avec les végétaux, le mycélium de champignon correspondrait au stade plantule. Les spores, quant à elles, seraient les graines. On peut très bien cultiver les champignons à partir de spores, mais cela demande déjà d’être un cultivateur expérimenté.

Des liens pour obtenir du mycélium :

(10% avec le code MYCICULTEUR )

Le mycélium est souvent vendu sur grain, car les nombreux points de contacts favorisent l'inoculation du champignon sur le substrat. Les étapes de culture du champignon suivante dépende de la qualité intrinsèque du mycélium.
Mycélium de Pleurote sur grain (Pleurotus oestreatus)

Étape n°2 : La préparation du substrat de culture

Une fois que vous avez choisi le type de champignon que vous allez cultiver, il vous faut préparer le substrat pour la culture. Le substrat est une matière dont peut se nourrir le champignon. Typiquement des copeaux de bois, de la paille ou bien de la sciure.

Veillez à bien avoir choisi un substrat adapté à votre souche. Votre matière première doit-être propre, sans pourritures ou mauvaises odeurs, sous peine de ne pas obtenir les résultats attendus.

Pour préparer le substrat, pasteurisez ou stérilisez-le pour supprimer les organismes qui pourraient nuire à la culture. Égouttez le, puis, attentez que le substrat baisse en température sous la barre des 38°C avant de l’inoculer. Sinon le mycélium pourrait être endommagé.

La prise de température est essentiel pour monitorer correctement la pasteurisation ou la stérilisation
Prise de température avant inoculation dans un substrat de sciure enfermé dans un vieux duvet que j’ai pasteurisé à chaud

Étape n°3 : L’inoculation du substrat

La propreté de soi, des éléments et du lieu dans lequel vous allez travailler sont corrélés à la réussite de la future colonisation, car les sources de contaminations sont nombreuses. Nettoyez donc le lieu dans lequel vous allez travailler, notamment votre surface de travail, vos mains et le contenant que vous avez choisi pour votre substrat.

Une fois le nettoyage fait, remplissez le contenant ( sac, poche ou un seau) avec le mycélium et le substrat.

Plus il y aura de mycélium, plus le substrat sera rapidement colonisé. Le lardage ( le fait de mettre du mycélium dans le substrat) doit être entre 1% et 5% du volume pour des cultures en intérieur. Si vous cultivez en extérieur, vu que le substrat ne sera généralement pas pasteurisé ou stérilisé visez de 15 à 25% de mycélium.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Lexique pour la culture des champignons [Le Guide Ultime]

Si le contenant est gros, alternez une couche de substrat avec une couche de mycélium. S’il est petit, ajoutez le substrat, puis le mycélium et remuez-le. Celui-ci doit être bien tassé, pour éviter les poches d’air, mais pas non plus ultra compacté. Lors de la fructification, les champignons avortés que pourraient contenir les poches d’air multiplient les risques de contamination.

Pour des raisons pratiques, choisissez un conteneur qui se ferme facilement pour maintenir l’humidité à l’intérieur. Le mycélium en a besoin pour se développer de manière optimale.

La sciure de chêne est un bon substrat de base pour la culture des champignons
Inoculation couche par couche de sciure pasteurisée avec du mycélium de pleurote

Étape n°4 : L’incubation du mycélium

Une fois dans le substrat, le mycélium a besoin de chaleur pour se développer. Selon la souche de champignon que vous avez choisi, entre 20 et 25°C est une température idéale.

Vérifiez le taux d’humidité n’est pas nécessaire vu que votre conteneur doit-être fermé.

À ce stade la lumière n’est pas non plus nécessaire.

Cette étape doit prendre entre 1 et 3 semaines maximum. Une fois la colonisation complète, le champignon est prêt pour fructifier.

La mycélium de la pleurote est agressif est se développe rapidement sur le substrat
Mycélium de pleurote sur sciure pasteurisée à J+14 après inoculation

Étape n°5: Initiation de la fructification

La fructification du champignon est le champignon en lui même. Biologiquement il correspond à son organe de reproduction que l’on nomme le carpophore.

Pour fructifier l’environnement du champignon doit être altéré. Effectivement, les champignons produisent leurs fruits lorsque leur organisme est stressé.

On provoque tout d’abord un choc physiologique un champignon. Celui ci peux-être effectuer en trempant entièrement durant 12h la culture dans de l’eau, et/ou, en lui faisant passer une période à basse température ( typiquement le frigo) durant 24 à 48h.

Ce traitement donné à la culture est favorable pour initier la fructification.

Ensuite, le substrat doit parvenir à être oxygéné à l’air libre.Les champignons ont besoin de bien respirer pour se développer au mieux. Si vous cultivez dans un seau, percez le au préalable ! Si vous cultivez dans un sac, faites des trous à ce moment là.

Vous pourrez sous peu enfin apercevoir les premiers primordias, appelées aussi tête d’épingle qui sont les « bourgeons » de vos futurs champignons. À ce stade il est primordial d’en prendre soin. Ils ont besoins de 98 à 100% d’humidité, le temps de devenir plus résilient aux variations de l’environnement. Donc humidifiez les très régulièrement si l’hygrométrie de votre pièce n’est pas assez élevée.

Pour modifier les conditions environnementales propre à la fructification, classiquement, on diminue ensuite la température entre 15 et 20°C, ce qui est correcte pour une majorité des espèces. Et l’humidité est idéal entre 80 et 95% suivant les espèces et enfin on procure une faible lumière durant 10 à 12h par jour.

Les primordias de pleurotes sortent du contenant en plastiques avec un trou prévus à cette effet. parmis les étapes de culture du champignon la plus délicate !
Les primordias de pleurote apparaissent à J+24 après inoculation

Étape n°6: Maturation et récolte

Après 1 à 3 semaines, suivant l’espèce et les conditions de cultures, les fruits devraient être prêts à être cueilli. Chaque champignon a une forme et une taille spécifique pour la récolte. Par exemple, les grappes de pleurotes sont prêtes à être récoltées lorsque leur extrémité se dentelle légèrement et que la couleur s’en estompe. Autre exemple, les shiitakés se récoltent champignon par champignon entre 5 et 15 cm de diamètre.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  La durée de vie du mycélium est-elle éternelle ?
Les pleurotes sont prêtes à être cueillit à cette étape de culture lorsque le bord du carpophore se dentelle et se décolore
Pleurotes proches de la maturité pour la récolte

La dernière des étapes, n°7, de la culture de champignon: Phase de repos

La phase de repos se situe entre chaque récolte. Effectivement, un substrat de champignon peut produire plusieurs fois au court de son cycle. Le temps de repos dépend encore une fois de la variété du champignon et de la température de fructification.

Pour améliorer cette phase, la température, la lumière et l’humidité doivent être diminuées pour réinitialiser le processus de fructification. Entre 1 et 2 semaines suivant l’espèce et les conditions semblent une moyenne. Lorsque de nouveaux primordias apparaissent, faites retrouver à la culture ces paramètres de fructification.

Lors de cette étapes de culture, les champignons sont relancer en fructification avec la modification de leurs environnements
Relance de la deuxième fructification de pleurote à J+ 35

Récap’

Dans les étapes de la culture du champignon, le choix du mycélium est lié au substrat donc vous disposez. Stérilisez / Pasteurisez votre substrat donnera une longueur d’avance au mycélium. Après avoir inoculé votre substrat laissez le incuber dans un endroit chaud et sombre de préférence. Une fois le substrat entièrement colonisé, modifiez les paramètres de culture pour le faire fructifier et récoltez à maturité. Puis laissez le se reposer, et relancer la fructification une nouvelle fois en re-modifiant les conditions environnementales!

Si vous notez tous vos paramètres de culture vous saurez où vous pouvez vous améliorer la prochaine fois!

Une fois le cycle du champignon terminé, vous pouvez réutiliser le substrat pour amender votre jardin, ou tenter de le re-stériliser pour une culture différente !

Alors? Quels champignons avez-vous cultivés? Êtes-vous parvenu à obtenir des champignons en suivant ces 7 étapes ? Dites-le nous en commentaire! 🙂


Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

9 réponses sur “Les 7 étapes de la culture de champignon”

  1. jean-louis boulleaux dit :

    Bonjour,la culture du champignon, très intéressant.

  2. Bonjour, merci pour les informations bénifiques. SVP , quel est le teaux de l’humidité de substrat? comment faire pour la mesuré?

    1. Le taux d’humidité varie en fonction de la situation, entre 50 et 60% pour un substrat de colonisation et entre 50 et 70% pour un substrat de fructification. On peut la mesurer à l’aide d’une balance ( quantité d’eau) ou bien avec l’expérience, on voit peu à peu quand le substrat manque d’eau ou possède trop d’eau ! Bonne culture 🙂

  3. Salut, quand tu dis 10% du substrats tu parles en poids en volume ? Merci bonne journée

  4. Merci pour pour un plus. Quel est le mycélium adapté pour substrat ( copeaux)?

  5. AHOUANDJINOU Edgard dit :

    Bonjour Monsieur
    Je pense que c’est un très bon texte qui pourra aider à s’exercer dans la culture du champignon.
    Merci à vous

Laisser un commentaire