Le reishi [Ganoderma lucidum]

Le reishi est un champignon médicinal incroyable. Jusque là j’ai toujours cultivé les champignons parce qu’ils étaient de bons comestibles. Mais j’ai lu tellement de choses positives sur le reishi que j’ai décidé d’essayer sa culture. En plus d’être bénéfique pour la santé il est fascinant à faire pousser ! Ganoderma lucidum est un bon choix de culture pour les myciculteurs qui recherchent un peu plus d’exotisme et il est facile à cultiver. Alors pourquoi payer une fortune en l’achetant, quand on peut le cultiver soi-même? Dans cet article je vous parle de l’histoire de ce champignon, de ses fantastiques vertus médicinales, de son écologie et je vous partage mes bons conseils pour le cultiver à l’extérieur et à l’intérieur. À la fin de l’article vous retrouverez une synthèse des paramètres de culture du réishi.

🍄 Si vous recherchez du mycélium de reishi bio et de qualité, vous pouvez vous en procurer ICI ! 10% de réduction avec mon code MYCICULTEUR 🍄

Une brève histoire du reishi

Le reishi est un champignon médicinal cultivé originellement en Asie. On retrouve des représentations artistiques de ce champignon en Corée et au Japon datant de plusieurs millénaires.

Les premiers écrits mentionnant le réishi datent du règne de l’empereur Shih-huang, durant la dynastie des Ch’in ( 221 à 207 av. JC)

Connu également sous le nom de lingzhi ou encore champignon de l’immortalité, ce champignon est un des premiers médicaments que l’humanité a cultivé.

Après son élévation dans les temps reculés en Asie, son statut de champignon de longue vie tira presque sa révérence dans notre monde, jusqu’à sa redécouverte dans la civilisation moderne.

La culture du réishi pour la médecine

Le Lingzhi à un haut potentiel médicinal reconnu depuis des milliers d’années. Il y a environ 80 espèces connues de reishi dans le monde.

Ganoderma lucidum est l’espèce de reishi la plus cultivée du monde et la plus utilisée dans la pharmacopée actuellement. Ce n’est pas étonnant au vu de ses multiples atouts. Utilisé en mycothérapie pour lutter contre le stress physique et psychologique, c’est un champignon du corps et de l’esprit.

Il aide à la régulation d’une multitude de fonctions chez l’être humain, notamment la fonction cardiaque. Il est aussi très efficace contre les maladies liées aux cholestérols, mais également contre les maladies liées à la glycémie, comme le diabète.

Le reishi est le champignon qui a le plus haut taux de bêta-glucane. Ce composé a un effet antiseptique contre les bactéries et autres champignons indésirables pour le corps humains.

Il permet également la régulation de la pression sanguine et agit comme un anti-inflammatoire sur le système digestif grâce à la présence de triterpène.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le Nameko [Pholiota nameko] et 3 conseils pour le cultiver

Aujourd’hui de nouvelles utilisations du lingzhi voient le jour, comme des essais dans le traitement des hépatites aiguës chroniques.

Il est possible de récolter le réishi à deux stades de son développement. Quand nous le récoltons au stade mature, il est utilisé sous forme de tisane ou bien pour des teintures. Au stade plus jeune que nous pouvons appeler stade « antenne », le reishi est plus concentré en principe actif. On l’utilise alors pour des extractions à l’alcool ou en poudre. Cette dernière forme est la plus utilisée dans le commerce, en tant que gélule.

La culture du reishi est pour une commercialisation médicinal
Le Ganoderma lucidum est souvent transformé en poudre et vendu sous forme de gélules pour son usage médicinal.

Le reishi n’est pas cuisiné au vu du peu d’intérêt gustatif qu’il possède, c’est un champignon très sec et ligneux.

L’écologie du Reishi

Le lingzhi (petit nom asiatique du reishi) est probablement l’un des champignons les plus facile à identifier avec son apparence unique, une forme convexe, sans pied le plus souvent de 5 à 20cm ! Il est rouge avec des couleurs en bordure, tirant le plus souvent vers le orange, jaune ou blanc.

La majorité des reishis poussent sur des arbres feuillus morts ou mourants. Les différentes espèces du champignon de l’immortalité diffèrent légèrement morphologiquement, physiologiquement, en fonction du climat et de leurs habitats.

Certaines souches ont des besoins plus spécifiques que d’autres. Ganoderma tsugae, par exemple, poussent spécifiquement sur la bruche, un arbre de la famille de conifère vivant en Amérique du Nord.

le reishi produit une longue antenne lorsque la concentration en CO2 est elevée
Des reishis sauvages a deux stades de développement différents.

D’un point de vue évolutif, on explique ces caractéristiques communes par l’existence , jadis, d’un ancêtre commun à ces 80 espèces de Ganoderme. De nouvelles espèces s’étant créées au cours du temps avec l’hétérogéinisation des environnements de cet ancêtre.

La culture du Reishi

Le reishi se cultive de base comme la plupart des autres champignons. Mais il existe certaines spécificités qui lui sont propre.

Si vous êtes débutant, vous pouvez trouver ici les 7 étapes de la culture des champignons et ici les 4 paramètres de culture les plus important à connaître.

En plus d’être un super champignon à faire pousser, il est facile à cultiver. De plus sa morphogenèse est passionnante!

La culture du reishi en extérieur.

En extérieur, le reishi pousse convenablement sur la plupart des troncs d’arbres feuillus. Par contre, la paille ne convient pas pour sa culture, elle ne fournit pas un substrat assez dense en carbone.

Cependant G. tsugae et G. oregonense sont naturellement adaptés à la culture sur conifère.

Les techniques de culture traditionnelles en extérieur comme les chevilles de bois et les entailles fonctionnent bien pour le ganoderme luisant. Il vous faudra cependant attendre 8 mois à un an avant de voir les premières fructifications apparaître.

Pour ce faire, une fois les bûches ensemencées vous pouvez les immerger en partie sous la terre. Cela permettra de favoriser l’humidité dans le bois et le développement des primordias ( bébé champignons) à l’interface bois/sol.

On peut également appliquer ce contexte d’interface bois/sol en cultivant les troncs ensemencés de mycélium de reishi dans des pots.

Le reishi n'est pas qu'un champignon de culture. C'est également un champignon sauvage.
Des Ganoderma lucidum sauvages poussant sur un tronc d’arbre en les forêts d’Asie humides.

La culture du reishi en intérieur

En intérieur, le champignon de l’immortalité est généralement classiquement cultiver dans des sacs en plastiques autoclavables.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le champignon Pied bleu [Lepista nuda]

Lors de l’ensemencement vos sacs de culture, vous pourriez avoir des difficultés à casser le mycélium sur grain du reishi. Son substrat est extrêmement dense! Si vous en faites l’expérience, utilisez une cuillère (stérilisée au préalable avec la flamme d’un briquet) pour prélever votre mycélium sur grain.

🍄 Si vous recherchez du mycélium de reishi bio et de qualité, vous pouvez vous en procurer ICI 10% de réduction avec mon code MYCICULTEUR ! 🍄

Si vous décidez d’améliorer le rendement de vos substrats, n’ajoutez pas plus de 15% de supplémentation ( son de céréales, grains, etc) que de la matière carboné. Cela inhibera la formation des fruits. Le reishi a besoin d’une bonne dose de carbone brut.

Pour la phase de colonisation de Ganoderma lucidum, une température de 21 à 27°C est requise durant 2 à 3 semaines. Après colonisation, ne soyez pas étonné si le substrat ensemencé a une odeur brute et un peu aigre, c’est tout à fait normal.

Son mycélium est aussi agressif que celui des pleurotes. Il met hors de compétition la plupart des bactéries et des autres champignons qui pourraient se trouver encore dans le substrat. En effet comme ces fruits, son mycélium contient de nombreuses substances antibiotiques et fongicides.

Remarque: Il faut que vous sachiez que le CO2 a une influence particulière sur la formation des fruits du reishi. Si la formation des fruits commence à l’intérieur du sac de culture, celui ci sera riche en CO2. Les basidiospores du reishi vont alors s’allonger et devenir très fines, très rapidement , comme de longues antennes! Si vous ne voulez pas que vos reishis ressemblent à ça, pensez à bien ouvrir vos sacs en fin de colonisation dès l’apparition des premiers primordias!

La fructification du reishi prendra environ 3 à 4 semaines après l’initiation fructifère. Appliquez une température de 18°C, puis les premières antennes apparues, une température plus haute de 21 à 24°C.

Sur un substrat en intérieur, le reishi colonise très rapidement, mais sa maturation et sa fructification peuvent prendre jusqu’à 3 mois au total. C’est un champignon qui est long à faire pousser. Heureusement les souches sélectionnées pour la culture contemporaine permettent de réduire un peu le temps de sa culture.

Les basidiospores ( les fruits), de reishi sauvages survivent plusieurs dizaines d’années sur les souches d’arbres. Le mycélium puisant tout ce qu’il y a d’utilisable dès la première fructification.

C’est pour cela qu’un seul flush pourra être cueilli dans la majorité des cas. Une petite deuxième pourra faire son apparition avec un peu de chance!

Une culture industriel de reishi en Inde.

Une utilisation inconnue du reishi..

Pour conclure cet article j’aimerai ouvrir sur un concept encore peu connu en France (2021). Il s’agit de la mycoremédiation.

La mycoremédiation est l’utilisation de champignon sur un substrat ( eau, terre, air) en vue de le dépolluer physiquement ou biologiquement.

Le reishi peut être utilisé pour filtrer l’eau polluée. Il est capable d’inhiber et de lyser la parois des cellules bactériennes.

Le champignon de l’immortalité a la capacité de maintenir fortement les éléments du substrat entre eux. Une fois colonisé et séché, le substrat et le mycélium forme un ensemble caoutchouteux pouvant être découpé selon la forme désirée !

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  6,5 paramètres pour le design de la chambre de fructification

Une telle application pourrait être utilisée pour dépolluer l’eau dans les pays en voie de développement!

Synthèse des paramètres de culture du Reishi

🍄 Si vous recherchez du mycélium de reishi bio et de qualité, vous pouvez vous en procurer ICI ! 10% de réduction avec mon code MYCICULTEUR 🍄

Paramètres d’incubation du Reishi

Température d’incubation21 à 27°C
Humidité relative95 à 100%
Durée d’incubation10 à 20 jours
Concentration de C02> 50000ppm
Échange d’air frais0 à 1 volume/h
Besoin en lumièren/a
Les paramètres d’incubation pour Ganoderma lucidum

Paramètres d’initiation des primordias du Reishi (type antenne)

Température d’initiation18 à 24°C
Humidité relative95 à 100%
Durée d’initiation14 à 28 jours
Concentration de C0220000 à 40000 ppm
Échange d’air frais0 à 1 volume/h
Besoin en lumière200 à 500 lux ( 4 à 8h)
Les paramètres d’initiation des primordias pour Ganoderma lucidum (type antenne)

Paramètres d’initiation des primordias du Reishi (type coquille)

Température d’initiation21 à 27°C
Humidité relative95 à 100%
Durée d’initiation14 à 28 jours
Concentration de C025000 à 2000 ppm
Échange d’air frais1 à 3 volume/h
Besoin en lumière500 à 1000 lux (12h)
Les paramètres d’initiation des primordias pour Ganoderma lucidum (type coquille)

Paramètres de fructification du Reishi

Température de fructification21-27°C
Humidité relative90-95%
Durée de fructification60 jours
Concentration de C02<2000ppm
Échange d’air frais5 à 8 volume/h
Besoin en lumière750 à 1500 lux (12h)
Nombre de récolte (possible)2 récoltes, à 90 à 120 jours d’intervalle
Les paramètres de fructification pour Ganoderma lucidum

Et vous? Avez vous déjà cultivé le reishi? Parlez nous de votre expérience en commentaire ! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

3 réponses sur “Le reishi [Ganoderma lucidum]”

  1. Eschbach dit :

    Je ne reçois pas le e-book malgré plusieurs tentatives.

  2. Nathalie Lecoeur dit :

    Bonjour , comment consommez vous le Reishi? Séché en poudre ? Merci

Laisser un commentaire