La russule charbonnière [ Russula cyanoxantha ]

La russule charbonnière est l’une des meilleurs russules. C’est un excellent champignon comestible. Parmi les autres russules, elle est facile à reconnaitre grâce à une caractéristique bien spécifique. L’épithète de son nom scientifique Russula cyanoxantha est à l’origine d’un autre nom commun que l’on lui donne : La russule bleu-jaune. En effet, cyano signifie bleu et xantha signifie jaune/blond. C’est un champignon très commun, mais grâce à cet article vous pourrez encore améliorer vos chances de vous régaler avec cette russule.

Vous apprendrez :

  • Comment reconnaitre la russule charbonnière ? Chapeau, pied, lame, chair et spore
  • Quand chercher la russule charbonnière ? Saison et climat
  • Oû chercher la russule charbonnière ? Arbres et lieux
  • Les confusions possibles : Champignons similaires comestibles et toxiques

Classification de la Russule charbonnière

  • Règne : Fungi
    • Division : Basidiomycota
      • Classe : Basidiomycetes
        • Ordre : Russulale
          • Famille : Russulaceae
            • Genre : Russula
              • Espèce : Russula cyanoxantha

Comment reconnaitre la russule charbonnière ? [ Russula cyanoxantha ]

Les russules jeunes sont meilleurs pour être consommées.
Une russule charbonnière assez jeune

Le chapeau

Le chapeau fait environ 5 à 15 cm de diamètre. Il a des couleurs extrêmement variables, de gris au jaune, en passant par les vert olive, le pourpre et le cyan. La couleur ne constitue donc pas en soit un élément de détermination fiable. Ces variations colorés ont lieu avec l’âge, le biotope et l’humidité de l’air. La marge est concolore, parfois plus claire avec l’âge.

La cuticule ( le dessus du chapeau ) est couvert de rayure radiale plus sombres. Pour la forme, il est convexe, puis deviens rapidement plat à maturité, enfin sa marge est courbé.

Le pied

Il fait 5 à 10 cm de haut avec une épaisseur entre 2 et 4 cm. Plutôt cylindrique, le pied est plein et de couleur blanche, avec des teintes légères de lilas. En vieillissant, il porte parfois quelques tâches brunes. Et enfin, il est très cassant comme toutes les espèces de russules, car il possède des cellules rondes, contrairement à certains champignons qui possèdent des cellules longitudinales à ce niveau.

Le pied ne possède pas d’anneau et il est plus ou moins ridé à la surface. Il est généralement rapidement dégrader par la présence de vers.

La face intérieur

Sous le chapeau, on trouve donc des lames blanches. Celles-ci peuvent être tacheté d’un couleur brunâtre lorsque l’individu vieillit.

L’observation des lames est ce qui va vous permettre de distinguer la russule charbonnière parmi toute les autres espèces de russules. C’est en effet la seule espèce qui a les lames dites lardacées. C’est à dire que les lames sont souples et grasses, comme si l’on touché.. du lard ! De plus, les lames des autres espèces de russule sont cassantes, ce qui n’est pas le cas chez notre russule. Les lames se plient simplement sous la pression du doigt.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le bolet jaune [Suillus luteus]

Elles sont également adnées, c’est à dire, fixés au pied.

La chaire

Sa chaire est épaisse, ferme et cassante comme du verre. A l’intérieur, elle est blanche, parfois légèrement lilas au niveau du chapeau.

Attention, si la chaire libère un liquide blanchâtre, vous être probablement en présence d’un Lactaire ( Genre Lactarius ).

Son odeur est faible, non caractéristique. Cependant sa saveur après cuisson est douce et proche de celui des fruits à coques comme la noix ou la noisette. Son gout peut être variable d’une cueillette à une autre, en effet son biotope influence sa constitution.

Dans tous les cas, plus elle est jeune, plus elle est savoureuse.

Les spores

La sporée est blanche. Au microscope, vous pourrez observer des spores ellipsoïdales d’un taille de 8-11 x 5 à 7 μm . Elles présentent sur leur surfaces des petites verrues.

Quand chercher la russule charbonnière ?

La russule charbonnière peut pousser dans divers type de bois
Une russule charbonnière dans un bois de conifère

Saisonnalité de Russula cyanoxantha

Cette russule pousse durant entre les mois de Mai et de Novembre. Les pics de poussent ont lieu de Juin à Octobre.

Climat de fructification

La russule charbonnière fructifie lorsque le sol est suffisamment réchauffer de la fin du printemps au début de l’automne. Une pluie de 10 à 15 mm est suffisante pour créer le choc hydro-thermique nécessaire à la fructification de cette russule. Elle à une vitesse de croissance modérée. Il lui faudra environ 5 à 7 jours pour apparaitre si l’humidité au sol se maintient.

Où trouver la russule charbonnière ?

C’est un champignon très commun en Europe et en Amérique. Mais si vous souhaitez en trouver assez facilement, il convient de suivre quelques conseil facile à mettre en place.

Les arbres indicateurs de Russula cyanoxantha

Les russules sont des champignons mycorhiziens, c’est à dire qu’elles ont besoins de se lier à un arbre hôte pour pouvoir vivre. C’est également le cas des cèpes et des chanterelles Vous n’en trouverez donc pas en prairie, mais plutôt dans des forets de feuillus, mixtes ou encore de conifères.

Elles ont une préférence pour les espèces d’arbres suivantes :

  • Chênes
  • Peupliers
  • Hêtres
  • Douglas

Les champignons indicateurs du biotopes de Russula cyanoxantha

Les russules appellent les russules. C’est à dire que vous trouverez d’autres espèces du même genre au même endroit à la même période. Quelques espèces sont présentées dans la parti « Champignons similaires ».

Les lieux pour trouver facilement Russula cyanoxantha

Elle apparait en petite trompe plus ou moins dense. Vous la retrouverez d’une année sur l’autre au même endroit. Pour le type de sol elle n’est pas difficile, mais préfère les sols légèrement acide qui sont relativement riches en nutriments.

Les champignons similaires à Russula cyanoxantha

Les russules se ressemblent fortement entre elles. Mais n’oubliez pas la caractéristique unique de la russule charbonnière, c’est ses lamelles lardacées qui ne se casse pas. Je vous donne en suivant d’autres espèces qui peuvent tout de même être confondue avec. Si vous n’êtes pas sur que vous, ne consommez pas les champignons !

Reconnaitre les russules affutes l’esprit critique, le flair et l’attention 😉

Les champignons toxiques similaires à la russule charbonnière

  • La russule pourpre et noir ( Russula atropurpurea ) : Son chapeau est de couleur violacé, relativement sombre, presque noir au centre. Son odeur est faiblement fruitée. Elle n’est pas mortelle mais sa chaire est amère.
  • L’amanite phalloïde ( Amanita phalloides ) : Ce champignon ne ressemble pas vraiment à la russule charbonnière, mais des cas de confusions ont tout de même été recensés.. Le pied possède une volve engainante ( genre de sac à la base de pied) et un anneau, ce que ne possède pas la charbonnière, ni les russules de manière générale.
Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le bolet orangé [Leccinium aurantiacum]

Les champignons comestibles similaires à la russule charbonnière

  • Russule verdoyante ( Russula virescens ) : Le chapeau est vers-pâle à gris, parsemé de petites plaques qui lui donnent un aspect moisie. Malgrés son aspect, c’est un bon comestible.
  • Russule presque bleu ( Russula parazurea ) : Son chapeau est plus plat et sa marge deviens striée en vieillissant. Le pied est plus fin à la base et cette russule dégage une odeur fromagère en vieillissant. Comestible médiocre.
  • Russule agréable ( Russula amoena ) : Son chapeau est rouge violacée et son pied est fusiforme avec des teintes violacées. Elle dégage une odeur entre le crustacé et le topinambour. Comestible de moyenne qualité.
  • Russule noircissante ( Russula nigricans ) : Les lames sont plus écartées et aux bords de la marge il y a présence de lamélules. Sa chaire rougit à la coupe. Comestible pour certains, irritant pour l’estomac pour d’autres. Comestible médiocre.

Merci d’avoir lu cette article ! S’il vous a plu n’hésitez pas à le partager ou à nous écrire un commentaire 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

2 réponses sur “La russule charbonnière [ Russula cyanoxantha ]”

  1. Brigitte Faure dit :

    Article très intéressant et instructif merci

Laisser un commentaire