Le polypore soufré est un champignon assez commun sous nos latitudes occidentales. C’est un champignon comestible qui est très apprécié en Amérique. On l’appelle également poulet des bois par rapport à sa chaire ferme. Dans cet article, je vous explique comment le reconnaitre, on parlera de son écologie et de la manière dont vous pouvez le cultiver à la maison.
Classification du Polypore soufré
- Règne : Fungi
- Division : Basiomycota
- Classe : Agaricomycetes
- Ordre : Polyporales
- Famille : Fomitopsidaceae
- Genre : Leatiporus
- Espèce : Laetiporus sulfureus
- Genre : Leatiporus
- Famille : Fomitopsidaceae
- Ordre : Polyporales
- Classe : Agaricomycetes
- Division : Basiomycota
Comment reconnaitre le Polypore soufré ?
Le polypore soufré est un champignon qui se reconnait facilement. Il n’y a pas de risque de confusions critiques. Bien entendu, ne consommez pas les champignons que vous n’êtes pas sûr d’avoir identifier.
Chapeau
Très jeune, le chapeau à une forme de tubercule, puis il évolue en forme de console, d’éventail. Ils sont souvent plusieurs soudés les uns aux autres. Son diamètre varie entre 10 et 60 cm, avec une profondeur de 20 à 25 cm et une épaisseur de 1 à 4 cm environ. Son poids peut allé jusqu’à 10 kilos. Sa marge est ondulante et arrondit. La texture du chapeau est velouté, sa surface est irrégulière avec des bosses.
Sa couleur varie en fonction de l’âge du spécimen, de l’arbre hôte et de l’humidité, allant de l’orangé brillant, en passant par le jaune, le pêche, et parfois le rosé.
Pied
Quasiment inexistant. Une forme épaisse dans le prolongement du sporophore.
Face intérieur
Chez ce champignon on retrouve de nombreux pores fins de couleurs jaunâtres à souffre. Il deviennent plus pales en maturant.
Chaire
La chaire est épaisse et molle, de couleur blanchâtre à beige à l’intérieur. Les individus jeunes libère une substance jaunâtre lorsque l’on les coupe en deux. Les individus âgés possèdent une chaire plus sèches et friables. A la cuisson son gout est doux et acidulé.
Son odeur est fongique et non spécifique, rappelant un peu celle des bolets.
Spores
La couleur de la sporé est blanche. Pour l’observation au M.O., les spores sont de formes ellipsoïdales et ont une taille d’environ 5,5–7 x 3,5–5 µm.
Ecologie du Polypore soufré
Laetiporus sulphureus est un champignon parasite, et saprophyte dans certaines conditions. C’est à dire qu’il se nourrit d’arbres malades ou bien déjà mort. Ces spores se déposent dans une plaie et il s’installe ici jusqu’à conduire l’individu à la mort, au bout de plusieurs années. Il permet ainsi un retour de la matière organique au sol pour les futurs arbres.
Il apprécie les zones humides dans les forêts tempéré de feuillus, particulièrement les chênes, les peupliers et les arbres fruitiers. Il peut également être trouvé sur quelques conifères. On le trouve sur les racines, les souches et le tronc des arbres.
Sa présence permet la reproduction de nombreux coléoptères. Ces sporophores permettent la croissance des larves, tout en les nourrissant de sa chaire. Lorsque l’insecte est mature, celui ci emporte avec lui des spores du polypore soufré pour aller les disséminer sur d’autres arbres.
On peut également utilisé le polypore soufré en mycoremédiation pour le nettoyage de produit chimique ainsi que la filtration de l’eau et également contre les métaux lourds. Ce champignon peut prélever entre 85 et 100% de l’arsenic contenu dans les substrats traités.
Valeur nutritionnel de laetiporus sulphureus
En Amérique ce champignon est beaucoup consommé notamment par des personnes végétariennes qui l’utilise comme un substitue de la viande. Il contient en effet près de 14% de protéine ( poids sec).
C’est un champignon qui se consomme jeune, car il est plus tendre. Les spécimens plus âgés peuvent également être consommés, mais gardé en tête que plus la chair et proche du pied, plus elle sera fibreuse.
Sa consommation crus est exclue. Même cuit, on recense quelques rares cas d’intoxication avec des problèmes intestinaux et vertiges mineurs. Gouttez une petite portion avant d’en consommer plus.
Une recette classique consiste à faire d’abord blanchir le polypore dans de l’eau, pour ensuite le trancher et de le faire cuire comme une escalope de poulet panée, c’est très bon !
Utilisation médicinal du polypore soufré
Laetiporus sulfureus est un champignon qui possède des propriétés médicinales pouvant faire l’objet de plusieurs utilisations.
Il est efficace pour réguler la glycémie et la pression sanguine. Il possède également de nombreuses molécules à l’effet anti-inflammatoires. Des recherches ont également montrées son intérêt contre les infections systémiques au Staphylococcus à l’aide des composés phénoliques qu’il contient. Il est également utile contre les candidoses et inhibe la croissance de Candida albicans.
Techniquement, il est possible d’en extraire des antibiotiques simplement avec de la sciure ou du grain inoculé de mycélium.
La culture du Polypore soufré
La culture du polypore soufré en extérieur est très ancienne, mais sa culture controlé comporte encore de nombreux mystères..
Culture extérieur
La culture extérieur est le meilleur moyen de cultivé le polypore soufré. Sur tronc ou bûche de bois, il n’est pas trop compliqué à faire pousser.
Substrat
Comme type de bois, vous pouvez utiliser du feuillus, notamment du chêne. Le polypore soufré peut également pousser sur des essences plus aromatiques comme les conifères. Le gout du polypore soufré est plus agréable sur du feuillus étant donné qu’il absorbent les qualités du bois en terme de nutrition.
Toutes les parties de l’arbre peuvent être utilisés, mais ce champignon aime les sections particulièrement épaisse.
Les bûches ensemencés devraient être garder à l’ombre. Il est possible de les enfoncer partiellement dans le sol pour conserver de l’humidité sur le long terme.
Souche de champignons
La meilleur solution consiste à trouver une souche locale. Elle sera davantage adapté à votre climat et également aux essences d’arbres. Si vous ne pouvez pas disposer d’une souche locale, vous pouvez commander du mycélium sur grain ou une culture liquide sur le net.
Substrats de colonisation
Dans tous les cas, pour une culture en extérieur, il faut mieux utiliser du mycélium sur sciure ou bien des chevilles de bois pour ensemencer les rondins, c’est un substrat de colonisation qui sera moins attirant pour les insectes et les rongeurs gourmands. Il est possible également d’utiliser du carton pour l’ensemencement.
Récolte et rendement
La récolte s’effectue de la mi-printemps à la mi-automne. Le champignon fructifie 1 fois par an environ. La quantité de champignon est relativement faible et variable, il est dur de prédire quelque chose de précis avec des méthodes de culture extérieur qui sont dépendantes du climat.
Une fois les primordias sorties, comptez environ 4 semaines. pour récolter les fructifications. Vérifier bien que vous récoltez des spécimens propre. Ce champignon a tendance à être rapidement contaminé par des tâches bactériennes, d’autant plus s’il fait humide.
Conservation
Ce champignon peut être conserver frais durant 1 semaine au frigo à environ 3 à 6°C. Vous pouvez également le sécher, mais uniquement si vous souhaitez le transformer en poudre. En effet, la réhydratation n’est pas très fonctionnel avec le polypore soufré.
Culture intérieur
Pour le moment, la culture en intérieur du polypore soufré n’est pas effective. La masse et la densité du substrat n’est peut être pas appropriés avec des substrats de fructification classique. On soupçonne également ce champignon d’avoir besoin de certaines bactéries pour l’aider à initier sa fructification. Voici quelques informations si vous souhaitez expérimenter sa culture en intérieur.
Substrat de sélection
On peut cloner ce champignon sur des milieux classique PDA, PDYA ou MEA. Le myciculteur Tradd Cotter conseille d’utiliser du tissu sec ( interne) plutôt que les tissus frais pour le clonage.
Substrat de colonisation
On utilise généralement du grain pour la culture intérieur. Le polypore soufré aime les substrat très dense, utilisez donc de petites graines comme le millet.
Substrat de fructification
ici réside encore de nombreuse questions. Globalement, il faut utiliser de gros volumes de substrats et si possible ajouter une couche de gobetage inoculé avec un inocula comportant théoriquement les bactéries symbiotiques présentent sur le substrat sur lequel vous l’avez trouvé.
Synthèse des paramètres de culture de la Polypore soufré
Les paramètres suivant sont donnés à titre expérimentale, il demande à être complémenté par des expériences.
Paramètres d’incubation de Polypore soufré
Température d’incubation | 18-24°C |
Humidité relative | 90 à 95% |
Durée d’incubation | n/a |
Concentration de C02 | n/a |
Échange d’air frais | 0-1 volume/h |
Besoin en lumière | n/a |
Paramètres d’initiation des primordias de Polypore soufré
Température d’initiation | 10-14°C |
Humidité relative | 95-100% |
Durée d’initiation | n/a |
Concentration de C02 | n/a |
Échange d’air frais | n/a |
Besoin en lumière | 500 à 1000lux |
Paramètres de fructification de Polypore soufré
Température de fructification | 12-18°C |
Humidité relative | 85- 90% |
Durée de fructification | n/a |
Concentration de C02 | n/a |
Échange d’air frais | n/a |
Besoin en lumière | 500 à 1000lux |
Nombre de récolte | n/a |
Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à nous laisser un message ou un commentaire sur le polypore soufré ! 🙂
Merci pour toutes ses informations j’ai découvert ce champignon ar hasard et vous m’avez bien guider
Merci à vous pour le commentaire !
Hello
Pourriez vous me dire si je peux trouver du LAETIPORUS sulphureus. en poudre
Merci
Bonjour,
Je vous avoue qu’actuellement je n’ai pas de source certifier que je peux pour proposer pour ce champignon..
J’en ai un énorme dans mon jardin. Comment faire pour le sécher afin de le conserver dans un but décoratif.
Bonjour Francoise,
Voici quelque étapes à suivre :
Nettoyage : Brossez délicatement le champignon sans utiliser d’eau pour enlever la saleté.
Découpe : Découpez-le en sections de 1cm maximum, avec un couteau bien aiguisé.
Séchage naturel : Placez les morceaux dans un endroit sec et aéré, à l’abri du soleil direct, en les retournant régulièrement. Le séchage peut prendre plusieurs semaines.
Séchage au déshydrateur (optionnel) : Pour accélérer, utilisez un déshydrateur à basse température (35-45°C).
Conservation : Une fois sec, vous pouvez le vernir pour le protéger ou le conserver dans un endroit sec.
En espérant vous avoir aidé,
Andréas
Bonjour Françoise,
Vous pouvez le mettre au four à 35/40°C pour le sécher doucement 🙂
Bien à vous,
Andréas