La vesse de loup géante [Calvatia gigantea]

La vesse de loup géante est un des plus gros champignon comestible du monde, pouvant atteindre 1m de haut. Son poids peut atteindre jusqu’à 25kg sur la balance! Calvatia gigantea, de son nom scientifique pousse principalement sur les prairies pâturées, mais il reste cependant assez rare.. Avec cet article, vous améliorerez vos chances de le trouver.

Dans cet article vous apprendrez :

  • Comment reconnaitre la vesse de loup géante ?
  • Quand rechercher la vesse de loup géante?
  • trouver la vesse de loup géante ?
  • Les champignons similaire à la vesse de loup géante toxiques et comestibles.
  • Un peu de cuisine !

Classification de la vesse de loup géante

  • Règne : Fungi
    • Division : Basidiomycota
      • Classe : Agaricomycetes
        • Ordre : Agaricales
          • Famille : Agaricaceae
            • Genre : Calvatia
              • Espèce : C. gigantea

Comment reconnaitre la vesse de loup géante ? [Calvatia gigantea]

Au vue de sa taille, il y a très peu de chance de la confondre avec un autre champignon. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, ne vous en nourrissez pas !

Le chapeau

La vesse de loup géante n’a pas de chapeau à proprement parler. Son apparence ressemble à un gros amas blanc, voir crème, visible de loin, qui peut atteindre une taille moyenne de 20 à 50 cm de diamètre en moyenne. Des spécimens de plus de 90cm on déjà étaient découvert. Son poids varie de moins d’1 kg jusqu’à une dizaine !

Son sporophore est de forme sphérique, irrégulier, lisse et légèrement bosselé. Il peut être parfois nervuré à un âge juvénile. La cuticule qui le recouvre se pèle facilement et à une texture à la fois élastique et feutrée.

Jeune, sa couleur interne blanche indique sa comestibilité. En vieillissant il devient jaunâtre, puis marron à brun foncé à plein maturité.

Le pied

Ce gros fungi globuleux n’a pas réellement de pied non plus. Le fruit de ce champignon est maintenu au mycélium souterrain, par un cordon mycélien, relativement fin, au vue de la taille imposante du gros bulbe blanc qu’il nourrit.

La face intérieur

Ici pas de lame ! Les spores se trouvent à l’intérieur du champignon. Lorsqu’il mature et atteint une couleur plus brunâtre, il se dessèche. C’est à ce moment là que l’on peut apercevoir l’hyménium intérieur.

La chaire

Son odeur rappelle la farine fraiche et la levure boulangère. La couleur de sa chaire indique sa comestibilité. Coupez la vesse de loup géante en deux, si elle est toujours blanche et bien ferme vous pouvez vous régaler avec. Si l’intérieur commence à devenir marron/brun, c’est que la production de spore à commencer, et que sa comestibilité diminue.

Avant, on utilisait sa chaire, dessécher, pour enfumer les abeilles des ruchers, ou encore comme allume feu à la manière de l’amadouvier.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le bolet jaune [Suillus luteus]

Les spores

Lorsque la maturité commence, ce gros champignon devient brun foncé à l’intérieur, puis à l’extérieur. Il se met alors à sécher. A la fin de la maturation , il peut libérer jusqu’à 5.000 milliards de spores par individus. On l’appelle d’ailleurs pet-de-loup par rapport au dégagement brusque de ses nuages de spores, lorsque l’on marche dessus. Parfois, il ne détache simplement de son cordon mycélium et roule à travers la prairies, emporté par le vent, pour répandre sa futur descendance.

La couleur de la sporée est jaune/brun

La couleur marron d'une vesse de loup géante indique que les spores sont prêtent à être libérés.
Une vesse de loup géante mature

Quand chercher la vesse de loup géante ?

Saisonnalité de Calvatia gigantea

Globalement, on peut le trouver du milieu de printemps au milieu de l’automne sous nos latitudes occidentales. A partir d’aout pour l’Amérique du Nord.

Climat de fructification

Pour que ce champignon fructifie, il faut que le sol soit gorgé d’eau, avec un pluie de 20 à 25mm au moins. Puis l’atmosphère devra tout de même être chaud pour favoriser la croissance de ces fructifications. En effet son mycélium aime le contraste entre le sol froid et l’air chaud.

Lorsque le temps est propice, sa croissance peut être extrêmement rapide et atteindre plusieurs dizaines de centimètres, en une nuit. Cette propriété de croissance et de digestion de la matière organique, extrêmement rapide, donne actuellement lieu à des recherches sur des enzymes que contient le champignon : les lipases. Ce sont des enzymes qui pourraient être utiliser dans la production de composés biochimiques.

Où trouver la vesse de loup géante ?

On la trouve en Europe occidentale et en Amérique du Nord.

En Europe, on nomme également ce gros champignon, le boviste géant, étant donné que l’on peut le trouver à proximité d’élevage bovin.. Mais ce n’est pas le seul endroit ou la vesse de loup géante peut apparaitre. Elle pousse généralement de manière isolé et grégaire, mais d’un année sur l’autre vous pouvez à peut près être sûr de la retrouver au même endroit.

Mais peut importe où vous le trouver, ce champignon doit être cueillit avec délicatesse, au vue de la fragilité.

Les arbres indicateurs de Calvatia gigantea

Ce champignon est saprophyte, décomposeur secondaire. C’est à dire qu’il décompose la matière organique elle même déjà partiellement décomposée, comme les excréments des mammifères. .Généralement ce champignon pousse plutôt en plein champs, mais il peut être occasionnellement trouvé dans des forets mixtes et de feuillus.

Les lieux pour trouver facilement Calvatia gigantea

La vesse de loup géante se développe la majorité du temps, dans le prairie, les orées de forets ou bien encore dans les sous bois. Elle peut être retrouvée plus rarement sur les bords des chemins, des haies et des talus.

Une condition bien spécifique à son apparition, c’est que le lieu doit pouvoir être suffisamment lumineux pour que le sol chauffe et face émerger sa grosse fructification.

Ce champignon à besoin de lumière pour pousser
Une vesse de loup géante dans un bois mixte

Les prairies restent cependant son lieu de prédilection, son développement étant favorisé par les nitrates relâchés par les matières fécales fraiches de bovins et autres élevages oviaires. On la trouve notamment en rond de sorcière, dans les endroits les plus riches.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le cèpe de Bordeaux [ Boletus Edulis ]

Attention à ne pas cueillit ce champignon dans des lieux pollués, il est naturellement bio-accumulateur de mercure. Cela lui donne d’ailleurs un certain intérêt concernant le nettoyage biologique ( mycorémédiation ) des zones industriels en friches.

Les champignons similaires à Calvatia gigantea

Malgré sa grande taille, quelques champignons peuvent prêter être confondu, lors de son stade juvénile notamment, ou la vesse de loup géante est plus petite. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr ne consommer pas !

Les champignons toxiques similaires à la vesse de loup géante

  • Scéroderme commun ( scleroderma citrinum) : Ce champignon peut faire jusqu’à 12cm de diamètre, mais il est d’une couleur plus jaunâtre, voir ocre. Si vous le découpez en deux, sa cuticule sera dure, et vous observerez une couleur interne noire qui ne laissera pas de doute.
La vesse de loups géante peut être confondu avec ce champignon
Scléroderme commun

Les champignons comestibles similaires à la vesse de loup géante

  • La vesse de loup des près ( Lycoperdon pratense) : C’est un champignon qui peut être confondu avec la vesse de loup géante, seulement lorsqu’elle est jeune. Par la suite sa taille hôte le doute. Jeune, la vesse de loup des près possède des petites verrues à sa surface que ne possède pas la vesse géante. Elle est comestible jeune, mais sans grand intérêt culinaire.
Il existe plusieurs vesse de loup à ne pas confondre
Vesse de loup des près

Comment cuisiner la Vesse de loup géante?

La vesse de loup géante est donc un champignon qui se mange jeune. A ce stade la texture est très tendre. Pour être sûr de sa fraicheur, coupez la en deux. Une couleur blanche et ferme indique une bonne comestibilité. Si le champignon est brun à l’intérieur, c’est qu’il a commencer à fabriquer ses spores et est donc en perte de comestibilité. Une odeur agréable est garante d’une bonne comestibilité.

Par ailleurs, en plus des nombreux minéraux qu’il possède, il contient de la clavérine, il molécule actuellement à l’étude pour ces vertus anti-cancer.

Quelles recettes pour la vesse de loup géante?

  • Tranches panées: Coupez le en fines tranches pour le cuire comme des escalopes panées
  • En frites: De la même manière que la pomme de terre ou les courges, cette vesse peut être coupée en lamelles pour être misent à frire. A réaliser avec les spécimens les plus fermes.
  • Comme crudité en salade: On peut effectivement le manger cru lorsqu’il est jeune, mais attention à la quantité ingérée, tous le monde n’a pas la même capacité de digestion des champignons crus.
  • En macéra: Avec du sel et des épices avant d’être cuit à la poêle, un peu à la manière de l’hydne hérisson. Un délice !
  • Séché : En tranche notamment, ce champignon se comporte bien durant la déshydratation. Lorsque vous le réhydraterait, son apparente et sa texture ne seront plus aussi agréable, il est alors conseillé de le faire en bouillon ou en soupe.

Dans tous les cas, cuisinez le assez rapidement, sa conservation au frigo ne durera pas plus de 6 jours.

Merci d’avoir lu cette article. S’il vous a plu n’hésitez pas à le partager et à nous laisser vos commentaires 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

2 réponses sur “La vesse de loup géante [Calvatia gigantea]”

Laisser un commentaire