L’Oronge [Amanita caesarea]

L’Oronge également appelé l’amanite des césars est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur champignon comestible. Il porte le nom scientifique de Amanita caeserea. Depuis la Rome antique, cette amanite est un mets de choix sur la table des Empereurs. Ils avaient en effet leurs rabatteurs, ainsi que leur gouteurs de champignons. Même s’il s’agit d’un très bon champignons, aujourd’hui le mythe s’est amplifié, étant donné la beauté et la rareté de ce champignon.. Et peut être que cet article pourra vous aider à les dénicher..!

Dans cet article vous apprendrez :

  • Comment reconnaitre l’Oronge ? La description complète
  • Quand chercher l’Oronge ? Saison et climat
  • Où chercher L’Oronge? Arbres, plantes et biotope indicateurs.
  • Les confusions possibles de l’Oronge avec des champignons similaires.

Classification de l’Oronge

  • Règne : Fungi
    • Division : Basidiomycota
      • Classe : Agaricomycetes
        • Ordre : Agaricales
          • Famille : Amanitaceae
            • Genre : Amanita
              • Espèce : A. caesarea

Comment reconnaitre l’Oronge ? [ Amanita caesarea ]

Le chapeau

Le chapeau de l’Oronge fait entre 7 et 20 cm de diamètre environ à maturité. Sa texture est lisse. Sa couleur est orange vif et peut devenir un peu plus pâle en vieillissant. Lorsque le champignon est jeune, celui-ci est ovoïde, puis en maturant il devient hémisphérique, puis convexe, mais jamais plat. La marge est bien striée, de couleur jaune d’or.

Sur le dessus ou trouve fréquemment des résidus de voiles blancs. Il s’agit de reste de la volve. Cette volve est épaisse, rigide et engaine le pied. On peut parfois trouver le champignon à l’état d’œuf, immature, c’est à dire avec la volve, blanche grisâtre, le recouvrant entièrement.

L'oronge sors de sa volve
Oronges au stade oeuf

Le pied

Le pied de Amanita caesarea est blanc à la base et devient jaune d’or rapidement en remontant vers le chapeau. Il possède un anneau, qui a l’apparence d’un ample voile blanc. Parfois ce voile est si lourd qu’il retombe le long du pied. Celui-ci est solide et fait entre 8 à 15 cm de hauteur, parfois légèrement incliné.

La face intérieure

La face intérieure est constituée de lame. Celles-ci sont serrées et d’un jaune paille.

La chair

Sa chair est ferme est en majorité blanche, sauf sous la cuticule ( dessus du chapeau), où elle est jaune. Son odeur est agréable et son goût exquis, avec des notes de fruits à coques, comme la noix et la noisette. Tout est comestible dans ce champignon, sauf la volve blanche. C’est un des seuls champignons que l’on peut manger cru. Mais je vous recommande de le faire cuire pour que celui-ci soit plus digeste.

Dans tous les cas, l’amanite des césars se dégrade vite, n’attendez pas plus de 2 jours pour les consommer.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le Bolet bai [Imleria badia]

Les spores

La sporée est de couleur blanche. La forme des spores est elliptique, avec une taille d’environ 9 – 11 x 6- 8 µm.

Quand chercher l’Oronge ?

L'oronge à un couleur orange vif à maturité
Plusieurs oronges à différents stades de maturation

Saisonnalité de Amanita caesarea

La saison s’étend de la fin de l’été au début de l’automne. L’oronge pousse généralement de la mi-septembre à la mi-novembre. Dans le Sud-Ouest on peut le trouver dès la mi-Aout.

Climat de fructification

Ce champignon est thermophile, c’est à dire qu’il aime la chaleur. Cependant il lui faudra un stimulus environnemental stressant pour l’amener à sortir de terre. Durant l’été, lorsque le sol est chaud, une pluie d’au moins 20 à 25mm va brusquement refroidir le sol. Le mycélium du champignon dans le sol va subir un choc hydro-thermique, c’est à ce moment là qu’il pourra fructifier, 6-7 jours après et si l’humidité et la chaleur ( > à 12°C ) de l’atmosphère se maintiennent.

En plus de sa rareté, la difficulté supplémentaire pour trouver l’oronge, c’est que celle-ci pousse vite et dépérit, aussi , rapidement. Le laps de temps de recherche est donc relativement court.

Champignons indicateurs de pousse

Où trouver l’Oronge ?

C’est un champignon qui aime la chaleur, il ne sera donc pas étonnant de le retrouver sur le pourtour de la Méditerranée. Mais avec le réchauffement climatique ou retrouve l’amanite des césars de plus en plus au Nord de la France, notamment en Île-de-France. L’oronge est un champignon mycorhizien, c’est à dire qu’il a besoin d’un arbre hôte pour se développer. Vous ne le trouverez pas en plaine.

Amanita caesarea possède une volve blanche et solide
Deux jeunes oronges qui viennent de sortir de leurs volves.

Les arbres indicateurs de Amanita caesarea

L’amanite des césars pousse principalement dans des forêts de feuillus, surtout de chênes. Rarement, on peut la trouver associée à des forêts de Pin sylvestre, notamment à la Frontière France-Espagne.

  • Chênes
  • Châtaigniers
  • Hêtres
  • Noisetiers

Les plantes indicatrices de Amanita caesarea

Le sol où pousse l’oronge est un sol forestier en transition. Il n’est pas encore totalement recouvert de végétation, mais a déjà commencé à aller vers un autre stade, plus mature. On peut également trouver des oronges sur des sols totalement recouverts, sans aucune végétation, notamment dans les forêts de Pin.

  • Ronces
  • Mousses

Les champignons indicateurs du biotope de Amanita caesarea

Généralement on trouve d’autres champignons mycorhiziens comestibles là ou l’on trouve des oronges. D’ailleurs l’oronge, avec une croissance plus rapide, annonce souvent la pousse de cèpes.

Les lieux pour trouver facilement Amanita caesarea

Les apparition de l’oronge sont irrégulières et localisées. Même en ayant localisé un spot de l’Amanite des césars, rien ne dit que l’année suivante vous trouverez des champignons sur le lieu. Les chances sont tout de même plus grandes qu’une prospection hasardeuse.

Cette espèce aime les sols acides, perméable avec une bonne couche d’humus. Les bois dans lesquels on trouve l’oronge sont relativement clairs. Il faut en effet que le soleil puissent réchauffer assez facilement le sol de la forêt pour voir apparaitre le délicieux champignon. C’est pour cela qu’on le trouve parfois dans des clairières.

L’exposition peut également jouer en sa valeur. Regardez pour des pentes forestières exposés Sud ou Sud-Ouest.

Les myciculteurs qui ont lu cet article ont aussi lu  Le bolet jaune [Suillus luteus]

Les champignons similaires à Amanita caesarea

Globalement très peu de confusions sont possibles, mais je vous ai décrit les quelques champignons avec lesquels on peut parfois confondre l’oronge. Si vous avez encore un doute, ne consommez pas les champignons et consultez un pharmacien.

Les champignons toxiques similaires à l’Oronge

  • L’Amanite tue-mouche ( Amanita muscaria ) : La confusion est peu probable, mais il peut y avoir des facteurs créant un doute. L’amanite tue-mouche peut en effet avoir parfois un chapeau sans pois blancs et une teinte légèrement orangé. Mais ce champignon toxique a les lamelles et le pieds entièrement blanc, contrairement à l’oronge qui les a jaune d’or. De plus la volve de l’amanite tue mouche est friable alors que celle de l’oronge est solide et épaisse. De plus l’amanite tue-mouche n’a pas le même biotope que l’oronge, elle s’établit plutôt dans les forêts de bouleaux.

Les champignons comestibles similaires à l’Oronge

  • L’amanite Safran ( Amanita crocea ) : Cette espèce comestible est jaunâtre, mais contrairement à l’amanite des césars, elle ne possède pas d’anneau. Son pied est également plus fin et plus réticulé. Potentiellement toxique cru.
  • La Russule Dorée ( Russula aurea ) : pour savoir simplement si vous avez affaire à une Russula aurea ou à l’Amanita caeserea, observez la base du pied. S’il n’y a pas de volve, il est sûr qu’il ne s’agit pas d’une Amanite des Césars.

Merci d’avoir lu cet article, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez nous laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques sur l’Oronge ! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

2 réponses sur “L’Oronge [Amanita caesarea]”

  1. Daniel Dorey dit :

    La Russule dorée toxique ?
    Bizarre ! Il me semble bien que c’est une Russule qui est bon comestible.
    D’ailleurs j’en ai déjà trouvé et consommé.

    1. Bonjour Daniel,

      Effectivement, il s’agit d’une erreur ! Merci beaucoup pour votre oeil avisé !

Laisser un commentaire