Dans cette chronique, je vous donne mon avis sur le livre « Cultiver ses champignons » de Magdalena & Herbert Wurth. Herbert est un chimiste ayant travaillé dans le recyclage des déchets agricoles et Magdalena une passionnée de champignons depuis son enfance. Le couple après 25 ans d’expérience dans la culture des champignons, publie ce livre comme manuel de culture pour le jardin, le balcon, la cuisine et la cave. « Cultiver ses champignons » est l’un des meilleurs livres que j’ai lu en Français sur le sujet de la myciculture. Laissez moi vous présenter dans cette review ce qu’il contient, ainsi que mon avis à la fin du livre!
Pour achetez le livre Cultiver ses champignons de Magdalena & Herbert Wurth, 25€, 144 pages.
Avis du livre Cultiver ses champignons: Dans le Jardin
On commence par les dimensions et l’équipement de base de la culture au jardin pour un foyer de 3 à 4 personnes, ainsi que quelques généralités sur la culture en extérieur, histoire de se faire une vision d’ensemble.
Les auteurs exposent une synthèse des différentes manières de cultiver du mycélium, sur agar, sur grains et sur cheville de bois. Un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de la culture du mycélium sur chevilles de bois et sur grains est ensuite proposé. Une synthèse des méthodes d’inoculation de rondins est également listée.
Myciculture sur rondins
Exploration de plusieurs paramètres à prendre en compte pour la culture sur rondins de bois, parmi lesquels: la nature du bois, la qualité de l’écorce, la préparation avant l’inoculation. Je ne partage cependant pas la vision dites « rentable » de cette technique par les auteurs.
Inoculation du mycélium
Plusieurs techniques d’inoculation des rondins sont présentées. Des images et des explications très pédagogiques détaillent les méthodes d’inoculation par entailles, par chevilles et par forage des rondins.
Les étapes successives du développement dans un jardin de champignons
L’incubation et le stockage sont expliqués à travers le choix d’un emplacement adapté. Puis on parle de la manière d’arroser. Sont également traitées les spécificités de la culture du shiitaké sur rondins. La récolte des champignons est abordée en suivant, illustrée par un petit tableau des mois de récolte en fonction des variétés de champignons. Cette section se complète par un tableau des travaux annuels à effectuer dans le jardin de champignon au cours d’une année.
Les champignons cultivés, éléments de décor du jardin
Ici, les Wurth développent sur l’association de plantes qui peuvent pousser à l’ombre avec les champignons. Un tableau utile récapitule les différentes plantes en fonction du type d’ombre ( sèche et humide). Quelques exemples d’aménagement des rondins au jardin.
Myciculture sur paille
Une très bonne partie pour ceux qui souhaitent récolter des champignons plus rapidement que sur rondins. Le livre aborde les conditions de la myciculture sur paille, la qualité de la paille et la préparation de la paille.
Inoculation du mycélium de Strophaire
A travers des exemples pratiques, les auteurs abordent un peu de théorie de la culture : la phase d’incubation, la phase de colonisation et la récolte. Un petit tableau des travaux annuels de la myciculture sur paille vient compléter cette partie.
Pleurotes sur substrat de paille
Mêmes principes que pour la section suivante. Une proposition pour faire fermenter les bottes de paille dans le but d’éliminer la flore aérobie et de faire baisser le pH du substrat. Un tableau permet d’observer les périodes d’incubation et de récolte des différentes variétés de pleurotes.
Portraits de champignons
Quelques portraits de champignons parmi lesquels: le shiitaké, le pleurote jaune, le pleurote bleu, le pleurote d’hiver, le pleurote de l’orme ( qui n’est pas un pleurote!), le pleurote de panicaut, l’hypholome à lames enfumées, l’enoki et le strophaire à anneau rugueux, le hydne hérisson, l’oreille de Judas et le réishi.
Cette partie donne des indications sur les milieux de culture recommandés, la durée d’incubation, les saisons de récoltes, les particularités et le profil culinaire de chaque champignon.
Dans la cave ou à la maison
Myciculture sur granulé de paille: pratique et efficace
Des conseils sur le choix de granulé. Mise en pratique pour la préparation du substrat, l’inoculation, la phase d’incubation et la récolte !
Substrat prêt à l’emploi : l’idéal en hiver
Les auteurs nous proposent une solution alternative: la culture sur granulé de paille, parfait pour les débutants et aussi praticable en été.
Les conditions de culture, la récolte et un mode d’emploi du kit de culture vous permettront de pratiquer rapidement.
Myciculture sur compost
Le champignon de Paris sert d’exemple pour la culture sur compost. De très belles explications et mise en pratique m’ont permis de faire pousser ces champignons sans (trop) d’efforts. On y aborde la mise en place à partir d’un kit, la terre de gobetage, l’hygrométrie et la récolte. Puis une partie sur la fabrication d’un substrat vient éclairer le reste d’ombre sur cette culture, avec l’inoculation et l’incubation du substrat maison.
D’autres portraits de champignons
Les Wurth proposent les portraits de champignons suivant : le champignon de Paris, le champignon ABM ( Agaricus blazei Murill ), le Buna Shimeji et la Pholiote du Peuplier.
Avis du livre Cultiver ses champignons: En forêt et en pleine nature
Trufficulture: les secrets de la symbiose mycorhizienne
Cette partie apporte des explications sur les échanges entre les arbres et les champignons mycorhiziens que sont les truffes. (Attention les ectomycorhizes ne sont tous à fait bien définies dans ce chapitre, même si ce n’est qu’un détail.)
Indications importantes sur la trufficulture
Ici on parle de la période pour planter les petits arbres mycorhizés avec du mycélium de truffe, ensuite les conditions climatiques et la nature du sol optimal à choisir sont expliquées.
On trouve aussi des renseignements très intéressants sur les variétés d’arbres qui conviennent à la trufficulture.
Aménagement d’un carré de champignons
Les détails d’une opération qui consiste à aménager un carré potager pour y faire pousser des champignons. De la préparation à la récolte en passant par l’inoculation et les soins à apporter à la culture. Les auteurs parlent également du cas particulier des coprins chevelus.
Inoculation des souches d’arbres: les champignons comestibles contribuent au défrichage biologique
Cette partie propose une solution pour supprimer les souches biologiquement en les inoculant avec des champignons. Une méthode de forage par trou est proposée. S’ensuit la sélection de la souche de mycélium en fonction du type d’arbre à inoculer.
Sur un balcon ou dans une cour intérieure
Ce chapitre traite de l’aménagement d’un jardin de champignon sur un balcon ou une cour intérieure. Il propose des réflexions sur l’espace à utiliser, sur l’ensoleillement, la combinaison des champignons et légumes. Un tableau récapitulant les espèces qui peuvent être implantées dans ces zones vient compléter ce chapitre.
Un environnement protégé selon la saison
Chapitre portant sur la création d’abris pour les champignons, notamment ceux demandant des conditions de cultures un peu plus précises.
De la construction d’un abri de jardin, en passant par la mini serre d’intérieur en hiver jusqu’aux serres d’extérieur pour le jardin.
La culture des champignons en pots est également abordée.
Nuisibles et organisme concurrents en myciculture
Une vue d’ensemble des nuisibles les plus communs dans la culture des champignons (oiseaux, limaces, mulots, insectes, acariens, champignons concurrents et moisissures) et, des solutions pour s’en prémunir.
Avis du livre « Cultiver ses champignons »: Les étapes d’une culture de champignons: Des spores au mycélium
Pour amateurs, expérimentés et spécialistes
Des idées d’aménagement du laboratoire à l’inoculation de la souche sur son substrat de fructification. L’hygiène est également abordée avec la désinfection. Quelques explications sur les stérilisateurs & autoclaves, les boites à gants de laboratoires et les hôtes à flux laminaires. On retrouve aussi des indications de base sur les milieux de culture utilisés.
Résumé des différentes étapes de culture des champignons
Une compréhension du cycle de croissance des champignons à travers les étapes de préparation de gélose, la sélection d’un champignon sain ou d’une empreinte de spores pour obtenir une culture pure, la préparation d’une culture de tissu.
L’aventure de ce chapitre continue avec des explications et de la théorie sur la phase de colonisation, la préparation de mycélium sur grains et la phase d’incubation pour ensuite inoculer des chevilles de bois.
Les bienfaits de la mycothérapie
Un très large chapitre sur l’utilisation des champignons à des fins thérapeutiques et médicinales. Une étude des champignons tels que le réishi, le shiitaké, le hydne hérisson, le coprin chevelu, le champignon ABM, l’Oreille de Judas, la Pleurote en huître et le polypore du bouleau.
Recette et préparation à base de champignons
Ce chapitre propose de délicieuses recettes que vous pourrez essayer une fois que vous aurez fait pousser tous ces délicieux champignons comestible et médicinaux !
Commercialisation de champignons bio à petite échelle
En dernier lieu, une ouverture sur la possibilité de créer une production de champignon pour la vente. Les Wurth donnent en exemple un restaurateur produisant ses propres champignons. D’autres exemples de myciculture dans le cadre de la permaculture ( association, amap) sont cités. Un grand tableau vient compléter ce chapitre, avec toutes les ressources, sites de références en ce qui concerne la culture des champignons.
Avis du livre Cultiver ses champignons: Pour qui est ce livre?
Pour moi ce livre est une très bonne vue d’ensemble de ce qu’est la micyculture pour débutant à amateur éclairé. Avec du théorique et de la pratique. Avec du synthétique et du détails.
Malgré quelques impressions biologiques au niveau du chapitre sur la truffe, il reste très riche, varié et pédagogique dans tout le reste du contenu.
Je conseille le livre » Cultiver ses champignons » à toute personne débutant dans la culture des champignons ou désireuse de s’investir de manière approfondie dans ce domaine!
Pour achetez le livre Cultiver ces champignons de Magdalena & Herbert Wurth,25€, 144 pages.
Si vous recherchez un autre avis de livre : Cultiver les champignons de Folko Kullmann
Et vous ? Avez-vous un autre livre à nous conseiller pour cultiver les champignons ? N’hésitez pas à le partager avec nous en commentaire! 🙂