Hotte à Flux laminaire DIY

La hotte à flux laminaire est l’objet d’un profond désir chez les myciculteurs qui souhaitent passer à la vitesse supérieur ou même se professionnaliser. Cette objet permet d’obtenir un environnement de travail d’une qualité de propreté incomparable. Les contaminants et autres microorganismes qui habitent l’atmosphère de votre pièce de travaux mycologiques ne seront plus que de mauvais souvenirs. J’ai décidé moins même de m’atteler à la construction d’une hôte à flux laminaire, je vous dit tous ce que je sais à son sujet dans cet article ! C’est parti !

Que ce qu’une hotte à flux laminaire ?

Définition d’une hôte à flux laminaire: Une hotte à flux laminaire est un boite soigneusement fermé, soufflant un flux d’air homogène extrêmement propre. Elle est conçu pour empêcher la contamination du matériels mycologique.

La hotte à flux laminaire typique se compose de trois parties :

  • Un filtre à particules à haute efficacité (filtre HEPA) et d’un pré-filtre.
  • Un ventilateur radiale ou axiale correctement dimensionné.
  • Une boîte pour maintenir le tout ensemble et fournir un plénum pour le flux laminaire.

L’idée est de fournir un flux régulier et constant d’air pur sur votre établi ou la table de travail. Travailler dans ce flux en utilisant des techniques appropriées vous permettra d’ouvrir vos boîtes de Pétri, vos sacs et vos bocaux sans risquer que des spores de moisissures ou d’autres microorganisme ne les contaminants.

Le résultat final permet des inoculations plus simples et plus réussies, des transferts de grain à grain et un travail sur gélose digne d’un myciculteur professionnel.

La suite de l’article se décompose en 3 étapes pour la fabrication de votre hotte à flux laminaire!

Le Filtre de la hotte à flux laminaire

La principale considération lors du choix du filtre est sa taille. Un filtre de 60 cm x 60 cm peut convenir à la culture à domicile, mais sa taille relativement petite peut rendre la tâche de transfert difficile lorsqu’il s’agit de grands sacs ou de plusieurs bocaux de mycélium sur grain.. !

Cependant, les filtres plus gros nécessitent un ventilateur plus puissant et plus coûteux pour obtenir le bon débit d’air à la sorti du filtre. Un filtre de bonne taille pour la culture domestique ou commerciale à petite échelle est au minimum de 60 cm x 120cm. Vous pouvez bien entendu en trouver des plus grands.

Les HEPAs filtrent toutes les particules lors des manipulations mycologiques
Un filtre HEPA H14 60×120 pour une hôte à flux laminaire

En ce qui concerne l’efficacité, il faut au moins 99,999 % à 0,1 micron. Cela signifie que le filtre arrêtera 99,999 % des particules et contaminants de 0,1 micron ou plus, ce qui propose un environnement de grande qualité pour vos manipulations mycologiques.

Cette classe de filtre est appelé HEPA H14.

Les myciculteurs qui ont lu cet article on aussi lu  L'environnement stérile pour la culture du champignon : 6 méthodes

La deuxième considération lors du choix d’un filtre est ce que l’on appel la pression statique.

Définition de la pression statique : La pression d’un fluide ( pour nous l’air) sur un corps (sur le filtre dans ce cas la) lorsque celui-ci est au repos par rapport à lui(le flux d’air).

La plupart des filtres HEPA auront entre 80 et 100 de pression statique (mesurée en hPa). Il s’agit simplement de la mesure de la quantité de frottement (friction) entre le média filtrant et l’air poussé à travers le filtre.

Vous devrez également ajouter un pré-filtre, qui est moins cher et plus facile à remplacer qu’un HEPA. Ce pré-filtre empêchera les grosses particules de boucher votre filtre. Il est généralement installé à l’aspiration du ventilateur soufflant. Vous pouvez utiliser des filtres de ventilation à découper pour personnaliser le pré-filtre à la taille dont vous avez besoin.

Ce pré-filtre aura une pression statique de 10 à 40 hPa suivant le modèle, faisant monter la pression statique totale du système de filtre quelque part entre 100 hPa et 140 hPa. Cela représente en fait beaucoup de pression statique et nécessite un ventilateur de taille adéquate, avec un débit suffisant afin de fournir un flux d’air propre optimal sur votre zone de travail.

Les informations concernant à la fois l’efficacité et la pression statique du filtre doivent être fournies par le fabricant. Il est peu probable que vous trouviez ce type de filtre HEPA localement, cependant, il existe de nombreuses sources en ligne, offrant un certain nombre de tailles différentes. J’ai moi même choisit un 60 x 120 chez la société ISOFILTER.

Remarque : Assurez-vous d’avoir un filtre assez profond, d’au moins 9 cm. Il permettra à l’air de sortir de manière homogène à travers le filtre. Les filtres type aspirateur HEPA filtre parfaitement, mais vous n’obtiendrez pas un flux d’air laminaire, ceci n’étant pas assez épais..!

Le ventilateur de la hotte à flux laminaire

Les hottes à flux laminaire utilisent généralement un ventilateur soufflant de type cage d’écureuil ou encore escargot (ventilateur centrifuge) qui est monté sur le dessus de la hotte.

Les ventilateur type escargot ou axiales conviennent viens bien pour les hottes laminaires
Un ventilateur type escargot

Si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir de type de ventilateur, vous pouvez également utiliser des ventilateurs dits axial.

Les débits de ces ventilateurs sont évalués en fonction du volume d’air qu’ils produisent à une pression statique nulle, exprimer en mètre cube heure (m3.h). À mesure que la pression statique augmente (perte de charge), la quantité d’air que le ventilateur peut envoyer à travers le filtre diminue.

Le débit d’air spécifique qu’un ventilateur peut fournir à une pression statique donnée doit être indiqué dans une « courbe de performance » qui est généralement fournie par le fabricant.

Pour la culture des champignons, il est généralement suggéré que le flux d’air pur circulant sur l’établi doit être à une vitesse entre 35 et 50 mètre par seconde. Cela signifie que le volume de débit d’air requis en m3.h peut être déterminé en le multipliant la surface du filtre et une vitesse en seconde.

  • D’abord calcule de la surface de filtre H14 = Longueur x Largueur
Les myciculteurs qui ont lu cet article on aussi lu  Comment choisir le bon stérilisateur pour du mycélium sur grain, du substrat et de l'agar?

         =0.6096 x 1.292

         = 0,79 m2

  • Puis calcule du débit en mètre cube par seconde = vitesse voulut (m.s) x surface du filtre (m2)

= 0,5×0,79
= 0,395 m3.s

  • Enfin calcule du débit en mètre cube par heure = le débit en mètre cube par seconde x 1 heure en seconde
    = 0,395×3600
    = 1442m3.h

Cela signifie que nous devons trouver un ventilateur capable de fournir 1442m3.h d’air à la pression statique du filtre HEPA et du pré-filtre combinés.

Dans mon cas, le filtre HEPA que je possède à une pression statique de 100 hpa. Et le pré-filtre que je vais utiliser, un G4 à une pression statique d’environ 45 hpa. Soit une pression statique de 145 pa au total.

Remarque : Pour la pré-filtration vous pouvez également utiliser une combinaison de pré-filtre G4 + H7 pour plus d’efficacité encore ( mais aussi de pression statique !)

Remarque : Il faut savoir qu’au fur et à mesure de l’utilisation de la hotte à flux laminaire, de la poussière va se déposer peu à peu sur la surface interne du filtre, et donc augmenter en conséquence la pression statique peu à peu. Je vais donc prendre environ 55 hpa ( arbitrairement, je l’avoue) de marge pour comptabiliser cette pression statique supplémentaire du à l’encrassement.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux un ventilateur légèrement plus puissant, que pas assez puissant.. !

Au final, il nous faut donc un ventilateur capable de délivrer 1442 m3.h à une pression statique de 200 pa.

On peut lire ces informations sur la «  courbe de performance » du ventilateur, qui doit être fournit par le fabriquant.

Les courbes de performance des ventilateurs sont utilisent pour savoir s'ils conviennent à notre hotte à flux laminaire
Une courbe de performance pour un ventilateur de 12.000m3.h. Les trois courbes désigne des vitesses de rotation différente ( vitesse 1,2 et 3). Ce ventilateur permettrait, en vitesse 3, d’obtenir 6000m3.h avec un pression statique totale de 400 Pa.

Vous pouvez câbler votre ventilateur directement à un interrupteur soit à un variateur de fréquence pour obtenir exactement les 50m.s. Le réglage pourra être obtenu précisément grâce à un anémomètre, un appareil capable de mesurer la vitesse du vent.

Assemblage de la hotte à flux laminaire

La dernière étape consiste à construire une boîte pour maintenir le filtre et le ventilateur ensemble.

La boîte doit avoir un plénum de taille raisonnable, qui est la zone fermée derrière le filtre, qui agit pour pressuriser l’air de manière uniforme à l’arrière du filtre et produire donc un flux laminaire.

Un flux laminaire se définit simplement par le fait que le flux d’air se déplace de manière uniforme et constant à travers le filtre.

Il faut éviter les turbulents, qui provoqueraient des courants et des mouvements d’air imprévisibles, qui pourraient provoquer l’arrivée d’air sale dans votre zone de travail.. ! Vous pouvez vérifier le flux laminaire en tenant une flamme de briquet devant votre filtre avec le ventilateur allumé. La flamme doit être courbée à un angle relativement constant sur toutes les zones du filtre, pour valider le fait qu’il soit bien homogène, et donc laminaire.

Cette opération peu également être réalisée à l’aide d’un anémomètre.

Le plénum doit avoir une profondeur de 25 à 30 cm minimum, sans compter la profondeur de votre filtre.

Le contreplaqué est un bon matériau pour construire le caisson de sa hotte à flux laminaire. Une épaisseur d’au moins 1,5 cm est nécessaire pour résister aux vibrations causées par le ventilateur. Utilisez du silicone pour sceller les bords, en particulier entre l’intérieur de la boîte et le filtre. ( même si votre filtre possède un joint).

Les myciculteurs qui ont lu cet article on aussi lu  Humidificateur pour la culture des champignons

Vous pouvez construire une deuxième boîte séparée sur le dessus pour loger le ventilateur avec un pré-filtre sur le dessus. Il existe de nombreuses façons de faire, alors choisissez celle qui vous convient le mieux ! 🙂

Ayez toujours une bonne hygiène

Il sera utile de laisser la hotte à flux fonctionner pendant un certain temps avant de l’utiliser, car elle éliminera la poussière déposé sur le filtre ainsi que les contaminants et purifiera l’air de la pièce.

Utilisez toujours des techniques appropriées, comme le fait de garder vos mains derrière vos cultures, ou les bocaux de mycélium sur grain que vous ouvrez. Gardez de l’alcool à proximité pour essuyer tout ce qui entrera dans le flux d’air propre. Cela réduira encore les chances de contaminations.

Une hotte à flux bien construite augmentera considérablement la réduction de la contamination dans la culture des champignons. Cela en vaut la peine !

Si vous ne voulez pas vous donner la peine de fabriquer la hotte, il existe des hottes à flux déjà construite sur le net, bien qu’elles puissent être coûteuses et avoir des frais d’expédition élevés..

Si vous avez des questions sur la construction d’une hotte à flux laminaire DIY, n’hésitez pas à poser vos questions ! 🙂

Si vous avez aprécié mon article vous êtes libre de le partager!

2 réponses sur “Hotte à Flux laminaire DIY”

  1. Bonjour, je suis en train de construire ma hotte à flux laminaire, merci beaucoup pour cette article, très utile!
    Je suis en train de choisir le filtre et j’ai trouvé ce producteur https://www.eu-filters.com/filtros-hepa/filtros-hepa-laminar/ que vends des filtres HEPA H14 610x610x69mm à 96,20€. Isofilter.fr vends les filtre H14 610x610x150mm à 414,80 €. Une difference de plus de 300€! À part la profondeur du filtre (150mm vs 69mm), il me semblent avoir des carateristiques pareils (≥99,995% H14). Est-ce que donc le filtre de eu-filter ça pourra marcher pour ma hotte? Merci

    1. Bonjour, Merci pour votre retour sur l’article.

      Bonjour, j’ai moi même un filtre d’une épaisseur de 7 cm, le flux n’est pas tous à fait laminaire, mais cela suffit largement pour une hôte fonctionnel.

Laisser un commentaire