De nombreux paramètres régissent de nombreux designs de chambres de fructification. Dans ma recherche d’un lieu pour la culture des champignons, j’ai synthétisé les 6,5 paramètres essentiels pour créer une meilleure chambre de fructification, parmi lesquels, la forme générale, l’intérieur des murs, la toiture interne, l’isolation, le sol et les ouvertures ( portes, aérations, etc)… Le but premier de ces recherches est d’apporter une réflexion sur la création d’un bon design de chambre de culture, même si elles visent une forme d’idéal en soi. En bref, si vous cherchez ce qu’il faut prendre en compte pour choisir correctement la mise en forme de votre chambre de fructification, cet article est fait pour vous !
1) Le premier des paramètres pour la chambre de fructification : La forme générale de la pièce
Le choix de la forme générale doit permettre deux choses essentielles :
- Une bonne circulation générale de l’air
- Une gestion simple des substrats de fructification
Beaucoup de chambres de cultures pour champignons sont rectangulaires, avec un ratio entre 2:1 et 3:1. Avec cette forme, les conduits qui distribuent l’air et l’humidité sont répartis de manière homogène par rapport à la disposition des substrats de fructification. On peut réaliser une installation homogène avec une chambre carrée également.
Les chambres de culture avec des courbes ( demi-cercles), ont l’avantage de ne pas avoir de « poches d’air mortes ». Ces endroits, généralement disposés aux angles de la pièce, où l’air ne circulent pas, ou mal, favorisent le développement de contaminations.
Les chambres de cultures avec des toits plats peuvent également être utilisées, mais alors, une attention particulière doit être donnée à la condensation.
2) Intérieur des murs
Les murs intérieurs doivent être en une matière qui résiste à l’humidité et à la moisissure. Il peut s’agir de:
- fibre de verre
- polycarbonate
- acrylique
- verre
- métal galvanisé
Les myciculteurs professionnels utilisent de la fibre de verre renforcée en plastique (FRP) Elle est résistante aux agressions biologiques, tolère la plupart des nettoyants et ne produit pas de substances toxiques à long terme.
Le bois et les métaux oxydables peuvent être peints d’un glaçage pour résister à l’humidité et aux moisissures. Regardez la réglementation de votre pays sur la construction de bâtiment à vocation agricole et agro-alimentaire avant d’appliquer des traitements sur la surface intérieure de votre chambre de culture.
Pour les petits budgets, je conseille des bâches en polyéthylène ( la même matière que les serres agricoles), elles sont peu chers pour recouvrir les pièces de culture. Des agrafes galvanisées suffisent pour les faire tenir aux murs. Il faudra cependant les changer tous les deux à trois ans.
3) La Toiture Interne
La forme de la toiture interne doit être incurvée ou choisie pour redistribuer efficacement la chaleur.
Un espace de 1m20 à 1m80 entre le toit et les derniers substrats de champignon est favorable pour créer un espace suffisant à l’accumulation de chaleur et au brassage de l’air.
Faite attention aux toitures plates, elles favorisent la condensation et les micro-climats, qui favorisent eux mêmes les contaminations. Le système d’aspiration de l’air est, dans ce cas, positionné entre le toit et des angles de la pièce.
4) Le quatrième des paramètres de la chambre de fructification: l’Isolation
Bien isoler sa chambre de culture de champignon est essentiel pour sauvegarder le plus d’énergie possible et permettre un contrôle du climat intérieur de plus grande qualité.
Des souches de champignons sont parfois sensibles aux variations de température. L’isolation est essentielle dans les localités qui présentent de fortes variations de température.
Dans les caves, le sol peu être isolé avec de la terre battue. En contre parti, celui-ci sera plus difficile à débarrasser de contaminations. Il est vrai que les caves demandent peu d’énergie, mais elles requièrent plus de mains d’œuvres manuelles. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de myciculteurs se dirigent vers d’autres types de lieu pour faire fructifier leurs champignons.
En Chine et à Cuba, beaucoup de champignons sont cultivés dans d’anciens abris anti-atomiques. Pour l’isolation, il est utilisé des panneaux sandwichs. Il s’agit de 2 plaques en aciers galvanisé avec un enrobage en plastique et d’une couche de polyuréthane ( polymère de plastique hydrophobe) à l’intérieur. Cette matière est également utilisée en pulvérisation sur les murs, mais elle est vulnérable et friable face aux égratignures et aux frottements.
Une autre manière consiste à utiliser des feuilles de plastique dans lesquelles sont mis de la laine de roche ou de la laine de verre. Il s’agit de la méthode utilisée dans les hangars modernes.
Et enfin à la croisée de la permaculture, on peut retrouver des toitures végétalisées pour créer une isolation naturellement efficace pour vos cultures de champignons.
5) Le sol
Idéalement, le sol devrait être lisse pour avoir une surface facilement nettoyable. Une telle surface permettra également de transporter du matériel sur roulette, notamment pour la récolte.
Le sol devrait également être légèrement incliné pour permettre de drainer facilement le surplus d’eau. Le drain central permet de récupérer l’eau lorsque la pièce est nettoyée. Le canal ne doit pas faire plus de 15cm de largeur. Un panier filtrant permettra de récupérer les déchets les plus grossiers. Les systèmes de drainage des différentes chambres de cultures devraient ne pas être connectés pour éviter aux éventuelles maladies de se diffuser.
Un bain de javel pour les pieds à l’entrée des chambres permet de désinfecter les chaussures avant d’entrer dans la chambre de fructification.
Généralement en ciment, le sol est isolé lui même, ou par le dessous. Des matériaux naturels à base de coquillages peuvent être parfois utilisés dans ce but.
6) Portes, Fenêtres et autres ouvertures
L’ensemble des passages intérieurs et extérieurs de la chambre de culture sont fermés de manière à ne pas laisser passer les insectes.
Des portes doubles peuvent faire office d’entrée à la chambre de culture pour champignon, à l’aide d’un grillage pour garder les insectes à l’extérieur. Une des portes donne sur l’intérieur de la chambre de culture, et l’autre sur une pièce opératoire, pré-chambre de culture. De larges portes sont préférables pour sortir facilement la marchandise. Elles doivent être faibles d’une matière qui résiste à l’humidité et à la moisissure.
Pour les fenêtres, je vous conseille de les équiper de la même manière, si votre salle de culture de champignons en possède.
Les ouvertures et les aérations possèdent aussi un filtre simple. L’odeur du mycélium qui pousse, est très attractif pour les mouches.
6,5)Le dernier des paramètres de la chambre de fructification: Les Contrôles climatiques
La pièce utilisée comme chambre de culture doit posséder suffisamment de trous pour les conduits d’air, d’humidification et d’électricité. Tout ça dans le but de gérer les 4 paramètres essentiels de la culture des champignons.
En lui même, le sujet du contrôle climatique de la chambre de culture dépasse largement le cadre de cet article. Il en mérite un à lui tout seul.
Si vous avez des question sur un des 6,5 paramètres pour une chambre de fructification, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! 🙂
Bonjour, merci pour la toutes ces informations c’est passionnant.
Pourriez vous me dire s’il y’a des raisons d’éviter l’utilisation de seaux pour la culture de champignons.
L’idée serait d’utiliser des contenants réutilisables.
Merci, bonne journée!
Bonjour, merci de votre commentaire.
L’utilisation de seaux requière de bien les laver entre chaque utilisations, notamment les trous qui permettent de faire sortir le champignon pour la fructification, ils sont le principale vecteur de contamination, surtout à cause de leur porosité dut au forage.